Index du forum
M
e
n
u

Choix d'un ordinateur portable

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce



Choix d'un ordinateur portable

Message #1 par telonioos » 03 Oct 2017 à 20:42

Bonjour,

Pour raisons professionnelles, j'ai besoin de renouveler du matériel informatique vieillissant.

Le cahier des charges est le suivant :
- PC portable, mais qui puisse être portable, donc pas trop lourd, avec un écran 14' à 15', c'est largement suffisant pour l'utilisation nomade que j'en ferai,
- 2 écrans 20' sur support, pour brancher sur le portable, en partage d'écran.

Voilà pour les besoins en terme d'usage. Nomade d'une part, pour utilisation occasionnelle (en gros, 4 à 5 semaines par an en utilisation nomade). Le reste du temps, sur une station, à poste fixe, au bureau.

Pour ce qui est des besoins en capacité de travail, j'ai besoin que ça puisse faire tourner Google Sketchup pour du dessin 3D simple, sans textures complexes, des fichiers de 300 Mo maximum.
Je fais également tourner une application propriétaire sous Java, ainsi que la suite Office classique.

J'ai besoin d'une machine fiable, réactive, rapide, et qui tourne obligatoirement sous Windows (pas le choix).

Il me faut également un licence pour Office en local.

Budget, et bien, j'aimerais ne pas dépasser 1k€, si possible...

Merci pour vos conseils, même sur du matériel d'occasion (à étudier néanmoins).

Vincent.
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #2 par Bruno D » 03 Oct 2017 à 21:38

Un Macbook ? Non ?

Bon  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #3 par telonioos » 03 Oct 2017 à 21:49

Si je pouvais...
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #4 par Bruno D » 03 Oct 2017 à 21:59

ça existe d'occase et "refurbished" ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #5 par love_leeloo » 04 Oct 2017 à 06:52

J'aurais dis MacBook ou MacBook Air, sur le refurb :-)
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #6 par DanielP60 » 04 Oct 2017 à 07:51

Vous savez tous comment on appelle le croisement entre un pigeon et un mouton ? Un client Apple
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
Avatar de l’utilisateur
DanielP60
50 watts
50 watts
Messages: 653
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:59
Localisation: Lamorlaye (60)


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #7 par telonioos » 04 Oct 2017 à 08:21

J'ai noté que la bécane doit tourner impérativement sous Windows.
Il me faut donc un PC.
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #8 par Bruno D » 04 Oct 2017 à 09:07

Non, c'est pas obligatoire .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #9 par ruddy » 04 Oct 2017 à 09:23

https://www.materiel.net/pc-portable-pro/

++

telonioos » 03 Oct 2017, 20:42 a écrit:Bonjour,

Pour raisons professionnelles, j'ai besoin de renouveler du matériel informatique vieillissant.

Le cahier des charges est le suivant :
- PC portable, mais qui puisse être portable, donc pas trop lourd, avec un écran 14' à 15', c'est largement suffisant pour l'utilisation nomade que j'en ferai,
- 2 écrans 20' sur support, pour brancher sur le portable, en partage d'écran.

Voilà pour les besoins en terme d'usage. Nomade d'une part, pour utilisation occasionnelle (en gros, 4 à 5 semaines par an en utilisation nomade). Le reste du temps, sur une station, à poste fixe, au bureau.

Pour ce qui est des besoins en capacité de travail, j'ai besoin que ça puisse faire tourner Google Sketchup pour du dessin 3D simple, sans textures complexes, des fichiers de 300 Mo maximum.
Je fais également tourner une application propriétaire sous Java, ainsi que la suite Office classique.

J'ai besoin d'une machine fiable, réactive, rapide, et qui tourne obligatoirement sous Windows (pas le choix).

Il me faut également un licence pour Office en local.

Budget, et bien, j'aimerais ne pas dépasser 1k€, si possible...

Merci pour vos conseils, même sur du matériel d'occasion (à étudier néanmoins).

Vincent.
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2182
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #10 par LeCaradien » 04 Oct 2017 à 10:25

Un HP Probook , gamme 250 ou 450. Bon rapport Q/P
C'est du 15.6" avec une sortie VGA et une HDMI pour brancher deux écrans

Surtout, il faut prendre un modèle avec disque dur SSD pour avoir un truc bien véloce

A+STEF
Avatar de l’utilisateur
LeCaradien
100 watts
100 watts
Messages: 1473
Inscription: 27 Fév 2014 à 10:39
Localisation: Lagny-sur-Marne / Morbihan / Manche , entre terre et mer


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #11 par nomad » 04 Oct 2017 à 10:38

J'ai un gros faible pour ASUS, tu regardes sur LDLC et tu trouveras ton bonheur.

Prérequi minima :

Disque interne : SDD 512 (Si deux emplacements un SSD de 256 suffit + avec un disque normal de 1 To pour tes archives)
Memoire 8 Go (16 c'est mieux)
Ports en USB3
Prise HDMI pour tes écrans déportés
Processeur Core i5 (largement suffisant)

https://www.ldlc.com/fiche/PB00234767.html
Tu fais changer le SSD de 128 par un 256, upgrade de la mémoire à 8 Go et ça roule.

(L'avantage avec LDLC c'est qu'ils font les configs à la demande, tu as des boutiques physiques à marseille et Avignon)

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #12 par dubsystem » 04 Oct 2017 à 13:18

Auncun intérêt d'avoir un SSD pour faire tourner SketchUp, OpenOffice, 3 jeux Flash et Spotify en tache de fond.
Je partirai plutôt sur un Lenovo en i5 avec 16 ou 8 GO .
Tu peux acheter aussi d'occasion sans te ruiner sur la plus grosse plate-forme d'informatique en France.
J'ai payé le mien un Lenovo (i5 2,6 GHz/ 8 GO ram / 750 GO), il y a deux ans, 200 boules tout rond avec W10 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
dubsystem
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:24


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #13 par jeanpascalg » 04 Oct 2017 à 13:41

telonioos » 03 Oct 2017, 20:42 a écrit:Pour raisons professionnelles, j'ai besoin de renouveler du matériel informatique vieillissant.

Comme personne n'a essayé plusieurs ordinateur les conseil c'est ce q'ils ont chez eux.

A processeur égal y a t'il de grandes différences entre les PC ?

Après il y a le SAV et les meilleurs c'est dell et HP.

Et puis le prix dépend de la qualité de l'écran à processeur égal si c'est moins cher c'est que l'écran va te fatiguer au bout d'un moment.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #14 par dubsystem » 04 Oct 2017 à 13:49

jeanpascalg » 04 Oct 2017, 13:41 a écrit:Comme personne n'a essayé plusieurs ordinateur les conseil c'est ce q'ils ont chez eux.


Ah non, j'ai 5 PC  à la maison tous différend et j'en ai eu pas mal bien avant.  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dubsystem
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:24


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #15 par alter » 04 Oct 2017 à 15:27

dubsystem » 04 Oct 2017, 13:18 a écrit:Auncun intérêt d'avoir un SSD pour faire tourner SketchUp, OpenOffice, 3 jeux Flash et Spotify en tache de fond.

Les tâches tournent en RAM.
L'interet du SSD, c'est les acces rapides, les demarrages éclair du systeme et des applis. Et le silence ...! Quelque soit l'utilisation qu'on fait d'un ordi, un SSD c'est toujours un plus !
Surtout sur portable, où le bruit et la chauffe des DDs sont encore plus sensibles.
Avatar de l’utilisateur
alter
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 00:13


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #16 par nomad » 04 Oct 2017 à 15:47

Lenovo c'est bien, bonne autonomie et assez robuste.
Par contre les dalles Lenovo sont à pleurer en espace de couleur, et ils n'ont aucun contraste.(Au boulot on doit avoir toute la gamme, à peu de choses près)
Asus a de très bonnes cartes graphiques, pour traiter de gros écrans externes très pixelisés c'est utile.
La dalle est le plus souvent HD avec un bon contraste et de belles couleurs saturées (assez proche des retina anciens, c.a.d. mat)
J'ai sélectionné cette config en fonction de la question posée.

Au boulot j'ai un lenovo T450, qui fait le job. (Il a 8go et un SSD, au moins il avance, mais sa carte graphique intégrée est la basique intégrée Intel HD Graphics xxxxx )

PS : Pour moi le disque principal en SSD c'est indispensable, mettre 1mn pour démarrer ou arrêter un ordi, 5 minutes pour traiter qq photos avec DXO je ne peux pas  :cheesygrin:
Et puis à terme les Windaubes deviennent de plus en plus lourd, un PC qui marche aujourd'hui marchera t-il encore dans 3 ans, dans 5 ans après x mises à jours?

un Lenovo même neuf c'est pas cher, et ce que je propose est plutôt haut de gamme.
Donc à Vincent de choisir.

Mais c'est comme une chaine hifi : Il faut aller voir et toucher, et pas commander que sur catalogue.
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #17 par JB14 » 04 Oct 2017 à 16:54

love_leeloo » 04 Oct 2017, 06:52 a écrit:J'aurais dis MacBook ou MacBook Air, sur le refurb :-)

Pas mieux...
La plus grosse différence pour moi avec les moutons qui à 95% choisissent windaube, c'est l'absence de souci. On branche, ça marche, pas de virus, pas de mode d'emploi, pas d'emmerde.
Toutes les entreprises qui ont des PC ont besoin d'un informaticien (ou deux ou 100), pour la maintenance, la mise à jour, les sécurités, etc. etc.
Avoir des Mac, c'est ne pas avoir besoin d'informaticiens. On comprend bien pourquoi les informaticiens conseillent TOUJOURS de mettre des PC dans les entreprises, sont quand même pas suicidaires  :mrgreen:
Et depuis que je bosse : dès que les gens ont le choix, c'est marrant, mais le plus souvent ils choisissent un Mac. A l'exception des informaticiens, qui préfèrent quasiment toujours un PC. Ils adorent mettre le nez dans les machines.

Qualitativement, ce n'est pas très difficile de faire la différence entre le confort et la qualité d'un clavier Mac et le "spouiingggguee" de la majorité des claviers de PC portables.
Quand à la qualité de l'écran, no comment. Les portables Pc de base, faut vraiment n'avoir aucun souci pour ses yeux.

A  moins bien sûr de mettre le prix d'un Mac portable pour avoir un PC TTHG qui aura clavier et écran convenable

Donc si tu es obligé de prendre du PC, veille à ce qui te sert vraiment tous les jours : la qualité de l'écran, la qualité et le confort du clavier, la garantie de n'avoir aucune emmerde, virus, mis à jour compliquée pendant 5 ans.
En performance, tu auras de toutes les manières bien au-dessus de tes besoins réels.
My two cents
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #18 par jeanpascalg » 04 Oct 2017 à 17:06

JB14 a écrit:La plus grosse différence pour moi avec les moutons qui à 95% choisissent windaube, c'est l'absence de souci.

Oui pour la maison mais certains logiciels ne sont pas disponible sur mac et l'office mac est moins  bien que la version pour windows.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #19 par alaingob » 04 Oct 2017 à 17:19

JB14 a écrit:
Pas mieux...
La plus grosse différence pour moi avec les moutons qui à 95% choisissent windaube, c'est l'absence de souci. On branche, ça marche, pas de virus, pas de mode d'emploi, pas d'emmerde.
Toutes les entreprises qui ont des PC ont besoin d'un informaticien (ou deux ou 100), pour la maintenance, la mise à jour, les sécurités, etc. etc.
Avoir des Mac, c'est ne pas avoir besoin d'informaticiens. On comprend bien pourquoi les informaticiens conseillent TOUJOURS de mettre des PC dans les entreprises, sont quand même pas suicidaires �:mrgreen:
Et depuis que je bosse : dès que les gens ont le choix, c'est marrant, mais le plus souvent ils choisissent un Mac. A l'exception des informaticiens, qui préfèrent quasiment toujours un PC. Ils adorent mettre le nez dans les machines.

Qualitativement, ce n'est pas très difficile de faire la différence entre le confort et la qualité d'un clavier Mac et le "spouiingggguee" de la majorité des claviers de PC portables.
Quand à la qualité de l'écran, no comment. Les portables Pc de base, faut vraiment n'avoir aucun souci pour ses yeux.

A �moins bien sûr de mettre le prix d'un Mac portable pour avoir un PC TTHG qui aura clavier et écran convenable

Donc si tu es obligé de prendre du PC, veille à ce qui te sert vraiment tous les jours : la qualité de l'écran, la qualité et le confort du clavier, la garantie de n'avoir aucune emmerde, virus, mis à jour compliquée pendant 5 ans.
En performance, tu auras de toutes les manières bien au-dessus de tes besoins réels.
My two cents
JB
Joli raccourci Jean. J'utilise les deux et je peux t'assurer que Mac n'est pas exempt de problème et plantage,  sans parler du fléau qu'est l'obsolescence programmée.

Ex informaticien d'une entreprise qui employait 1200 personnes dans son service IT, j'ai un peu de recul sur le sujet.  Certes Windows est majoritaire sur les postes clients, mais pour des raisons évidentes de coûts, sinon nous avions également du Mac, et bien sur e développement applicatif se faisait majoritairement sous Unix / Linux, et mainframe, tu vois ce n'est pas aussi binaire que tu le laisse supposer.

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4067
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Choix d'un ordinateur portable

Message #20 par lcartau » 04 Oct 2017 à 17:21

LeCaradien » 04 Oct 2017, 10:25 a écrit:Un HP Probook , gamme 250 ou 450. Bon rapport Q/P
C'est du 15.6" avec une sortie VGA et une HDMI pour brancher deux écrans

Surtout, il faut prendre un modèle avec disque dur SSD pour avoir un truc bien véloce

A+STEF


Oui sur mon ThinkPad puis sur le HP450 le DD en SSD ça m'a toujours changé la vie.

-- 04 Oct 2017, 17:29 --

jeanpascalg a écrit:
Oui pour la maison mais certains logiciels ne sont pas disponible sur mac et l'office mac est moins  bien que la version pour windows.


Entièrement d'accord. la suite Office pour mac est une abomination ! Mac sinon c'est sympa dès que tu ne fais pas trop de calcul et de gestion de données partagées. Les entreprises achètent aussi du Mac pour des raisons d'image. Ma moitié a basculé en Mac. Elle est finalement plus satisfait du matériel que de l'OS et de certains trucs très approximatifs sur la gestion des données et des fichiers.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Suivante

Retourner vers Coup de pouce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités