Index du forum
M
e
n
u

Projet vente matériel ?

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce



Re: Projet vente matériel ?

Message #21 par love_leeloo » 03 Oct 2022 à 16:19

n'oublie pas la machine à café, la tireuse à bière, la collection de whisky, etc ...  :mrgreen:

c'est sympa pendant les écoutes de matériels d'avoir ça
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4183
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Projet vente matériel ?

Message #22 par ovuka » 03 Oct 2022 à 17:27

donc une licence IV !!  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
ovuka
10 watts
10 watts
Messages: 356
Inscription: 09 Déc 2012 à 22:57
Localisation: Eure et Loir


Re: Projet vente matériel ?

Message #23 par PeterMan » 03 Oct 2022 à 17:47

Micro-entreprise obligatoire pour avoir un n° de SIRET.
Inscription à l'URSSAF pour déclarer ton CA donc des charges à prévoir.
Renseigne toi à la CCI ou CMA suivant le métier choisi.
Bonne continuation .
Music is the best

Cabasse Albatros 4VTA
Audio Research SP16PH
Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Atoll DR200signature
Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio
Denafrips Pontus II
Conditionneur Nuprime AC4
Qobuz Studio
Avatar de l’utilisateur
PeterMan
10 watts
10 watts
Messages: 172
Inscription: 04 Sep 2019 à 18:52
Localisation: Morbihan


Re: Projet vente matériel ?

Message #24 par fdracing » 03 Oct 2022 à 18:23

Pour info :

Lien

Lien


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1434
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Projet vente matériel ?

Message #25 par PeterMan » 03 Oct 2022 à 18:43

Une fiscalité imposée dès qu’une professionnalisation est avérée

L’ensemble des ventes aux particuliers deviennent sujettes à imposition lorsqu’elles sont effectuées dans le cadre d’une activité professionnelle. Cela concerne évidemment toutes les boutiques en ligne, les enseignes physiques, mais également les particuliers qui vendent de manière fréquente en physique ou sur des plateformes en ligne (peu importe qu’ils achètent ou qu’ils fabriquent des biens pour les revendre).

Toutes ces activités professionnelles ou assimilées à une activité professionnelle suivent les règles fiscales imposées aux travailleurs indépendants français. À savoir que le vendeur sera soumis au système d’imposition sur le revenu et aux cotisations sociales relatifs aux indépendants, ou aux règles simplifiées accordées au micro-entrepreneur si son chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas un certain seuil (176.200 euros pour les revenus de 2020). Également connu sous le nom d’autoentrepreneur, ce statut n’en finit plus de séduire, et plus d’un million de Français ont ouvert leur microentreprise en 2020 malgré la crise. Enfin, il ne faut pas oublier que ces activités de ventes aux particuliers sont également soumises à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) lorsque leur chiffre d'affaires annuel est supérieur ou égal à 85.800 euros.
Music is the best

Cabasse Albatros 4VTA
Audio Research SP16PH
Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Atoll DR200signature
Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio
Denafrips Pontus II
Conditionneur Nuprime AC4
Qobuz Studio
Avatar de l’utilisateur
PeterMan
10 watts
10 watts
Messages: 172
Inscription: 04 Sep 2019 à 18:52
Localisation: Morbihan


Re: Projet vente matériel ?

Message #26 par LUX35 » 03 Oct 2022 à 18:44

[/quote]
Bonjour,
Est-ce une reconversion, un complément d'activité ?
Faut faire une demande d'immatriculation au RC, étudier la clientèle possible / dans quelle classe de prix de matériel? Il faut regarder les "concurrents" existants et leur ancienneté. Auras-tu ta place parmi eux, avec quels atout spécifiques incontournables ?Qui fera la comptabilité et règlera tous les pb de paperasse tels que la TVQ, les douanes, l'importation ? Une nouvelle boutique, comment la faire connaitre ? Qui fera le site internet ? Pourra t'on acheter sur ce site (que restera t'il comme marge) ? Qui s'occupera des expéditions / livraisons / installations ? Quels seront les fournisseurs / importateurs ? Que t'offriront ils comme marge ? Il faut des assurances et surveillance vol. On voit (trop) souvent des visiteurs.. visiter par curiosité mais ne rien acheter chez toi. Tu les aura accueillis et perdu ton temps.
Ne jamais transformer sa maison en magasin (sauf si c'est conçu ainsi en ville par exemple). Ta maison pourrait être l'objet d'aigrefins. Il faut avoir un local différent. Est-ce qu'il y aura un parking ? Cela vaut pour les assurances des locaux qui doivent être différenciés par une définition irréfutable.[/quote]

Hello,
On appelle cela un business plan !
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
Avatar de l’utilisateur
LUX35
50 watts
50 watts
Messages: 696
Inscription: 02 Nov 2010 à 19:02
Localisation: Sud Rennes


Re: Projet vente matériel ?

Message #27 par PeterMan » 03 Oct 2022 à 18:50

Et oui ! Tu es propriétaire ou locataire ?
Propriétaire : il faut que ton bâtiment (ou une surface)  soit enregistré comme tel
Locataire : tu dois avoir l'accord du propriétaire.
Dans tout les cas il faut prévoir une assurance RC pour les biens confiés( un visiteur se casse la gueule dans ton local, incendie, inondation)
Je ne cherche pas à mettre des difficultés à ta création entreprise mais réfléchis bien à tout ce que ça engendre.
Courage ! tu vas y arriver !!!
Music is the best

Cabasse Albatros 4VTA
Audio Research SP16PH
Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Atoll DR200signature
Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio
Denafrips Pontus II
Conditionneur Nuprime AC4
Qobuz Studio
Avatar de l’utilisateur
PeterMan
10 watts
10 watts
Messages: 172
Inscription: 04 Sep 2019 à 18:52
Localisation: Morbihan


Re: Projet vente matériel ?

Message #28 par sax.tenor » 03 Oct 2022 à 19:07

ovuka » Aujourd’hui à 16:05 a écrit:............
Allez faut être optimiste   :cheesygrin:


[Humour ON] Moi je suis d'accord, mais je suis le mec qui vérifie si t'as accroché l'élastique ET qui vérifie si sa longueur est bonne pour ton poids AVANT de sauter du pont. C'est pas moi qui saute, mais si tu t'écrases, après tu vas me demander des comptes  :mrgreen:

Il faut aussi avoir l'art de convaincre que tu apportes un service que le client paiera volontiers en sus du prix de l'occasion, sans manquer de se renseigner sur le prix du marché en se passant de tes services. Au pire, comme j'ai indiqué, il viendra écouter et achètera ailleurs.

-- 03 Oct 2022 à 19:19 --

LUX35 » il y a 29 minutes a écrit:Hello,
On appelle cela un business plan !


Oui. Je n'ai pas voulu citer cet anglicisme qui me rappelle quelqu'un qui se donnait des airs et parlait sans arrêt de son business plan. Il avait le rêve de créer une sorte de mini RATP parce qu'il n'aimait pas être chauffeur aux ordres de sa hiérarchie!


Indiquons que l'impétrant peut aussi faire un stage et ou consulter (en ligne ?) pour mieux connaître tous les à-côtés de la passion qui ne sera pas forcément 50 % du temps consacré. Perso., j'ai abandonné à temps en ne me mettant pas photographe à mon compte. J'ai bien fait car j'ai pu pratiquer comme "expert", employé dans une toute autre activité principale, mais c'est une autre histoire...

Vous souhaitez créer une entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer ? Il existe de nombreux types d'accompagnements à la création d'une entreprise qui vous aideront à comprendre les différentes étapes.
SERVICE PUBLIC Accompagnement à la création d'entreprise

PÔLE EMPLOI Je crée/reprends une entreprise

Stage création entreprise. Ils gagnent de l'argent avec tes rêves   :mrgreen:
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1489
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Projet vente matériel ?

Message #29 par PeterMan » 03 Oct 2022 à 19:40

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA)
La Chambre de Commerce et Industrie (CCI)
Font ça très bien mais il faut savoir de quelle branche tu dépends .
Music is the best

Cabasse Albatros 4VTA
Audio Research SP16PH
Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Atoll DR200signature
Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio
Denafrips Pontus II
Conditionneur Nuprime AC4
Qobuz Studio
Avatar de l’utilisateur
PeterMan
10 watts
10 watts
Messages: 172
Inscription: 04 Sep 2019 à 18:52
Localisation: Morbihan


Re: Projet vente matériel ?

Message #30 par telonioos » 03 Oct 2022 à 19:52

Ne pas oublier de correctement s’assurer également, pensez à la détention de biens confiés, aux responsabilités encourues, notions de présomptions, etc…
A disposition par MP si besoin de conseils (je précise que je n’ai rien à vendre).
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Projet vente matériel ?

Message #31 par fdracing » 03 Oct 2022 à 19:52

PeterMan » Aujourd’hui à 18:43 a écrit:Une fiscalité imposée dès qu’une professionnalisation est avérée
.............................



Quand ça sera le cas , notre ami étant un grand garçon il saura quoi faire  , et si ça ne devait pas "décoller " , ou que la clientèle l'ai franchement saoulé , et bien  ça aura été une activité privé :wink:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1434
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Projet vente matériel ?

Message #32 par sax.tenor » 04 Oct 2022 à 11:22

Aller, encore un point à observer :
Diffuser de la musique dans un commerce (Sacem)
Vérifié le 28 mars 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Diffuser de la musique pour améliorer l'expérience client dans votre commerce implique de régler des droits d'auteur à la SACEM Chaque année, ces droits sont reversés au profit des auteurs, producteurs et artistes-interprètes. Leur montant est déterminé de manière forfaitaire en fonction de votre activité et de l'importance de votre établissement.

Demande d'autorisation
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1489
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Projet vente matériel ?

Message #33 par PeterMan » 04 Oct 2022 à 12:20

fdracing » Hier à 19:52 a écrit:

Quand ça sera le cas , notre ami étant un grand garçon il saura quoi faire  , et si ça ne devait pas "décoller " , ou que la clientèle l'ai franchement saoulé , et bien  ça aura été une activité privé :wink:


.


Oui, reste à savoir si c'est un Hobby ou un Job ?
Music is the best

Cabasse Albatros 4VTA
Audio Research SP16PH
Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Atoll DR200signature
Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio
Denafrips Pontus II
Conditionneur Nuprime AC4
Qobuz Studio
Avatar de l’utilisateur
PeterMan
10 watts
10 watts
Messages: 172
Inscription: 04 Sep 2019 à 18:52
Localisation: Morbihan


Re: Projet vente matériel ?

Message #34 par sax.tenor » 04 Oct 2022 à 14:33

PeterMan » Aujourd’hui à 12:20 a écrit:Oui, reste à savoir si c'est un Hobby ou un Job ?


Jhobby, Djoba
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1489
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Projet vente matériel ?

Message #35 par Diy33 » 04 Oct 2022 à 15:09

Bonjour,
Il y a deux solutions :
1- Faire ça sous la manche, par bouche à oreilles, sans publicité et évidemment sans site Web.
2- Avoir pignon sur rue, inscription au registre du commerce obligatoire, et TOUT ce qui va avec...
J'ai fait ça pendant 23 ans, avec de bons clients, je n'ai jamais manqué de travail, 90% de mes devis passaient.
Tout seul, j'avais un CA d'environ 100k€ par an.
Mais il m'en restait 25% au final, une fois tout payé et avant impôts.

Je faisais de l'électronique industrielle, et j'avais des clients qui payaient bien, le nucléaire, l'aérospatiale, l'industrie, le viticole.
Et je faisais surtout de la conception plutôt que de la réparation.
Ce qu'il faut prendre en compte, c'est le temps passé, je faisais les 35H deux fois par semaine, à ce régime, on atteint assez vite le burn-out si on n'est pas motivé...
Mais c'est vraiment très intéressant.

S'il faut payer un réparateur et se déclarer au registre du commerce,  je dis carrément que c'est impossible, avec les frais, il faut faire un  CA minimal de 7 à 10000€ mensuel, soit une vente de 400€ par jour ouvrable.
Sur ces 400€, il faut sortir le prix d'achat, les frais, la facture du réparateur, puisque tu ne sais pas faire, combien il va te rester ?

Je m'en sortais parce que les composants électroniques ne valaient pas cher.

Le matériel Hi-FI ne vaut plus grand chose aujourd'hui, à part quelques audiophiles, les jeunes font tout avec leur mobile.
Acheter des casseroles sur LBC, les faire réparer pour les vendre à quel prix ?
Le matériel haut de gamme est cher et encore plus s'il faut le réparer, la marge qu'on peut espérer est ridicule, donc il faut en vendre des quantités pour peut être faire la culbute une ou deux fois dans l'année.

J'affirme que suivre cette voie, c'est aller au casse-pipes, tu peux te faire une petite clientèle sous le manteau, mais il n'y aura jamais de quoi faire bouillir la marmite et je m'y connais...
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Projet vente matériel ?

Message #36 par sax.tenor » 04 Oct 2022 à 15:21

Idée parallèle: postuler comme vendeur HIFI ! Aucun risque financier / possibilité d'échanger sur le sujet à volonté ou presque. Peut-être que le boss demandera du rendement; ce qui rappelle que vivre de la vente de matos est plus difficile qu'en acheter.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1489
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Projet vente matériel ?

Message #37 par ovuka » 24 Oct 2022 à 12:06

Salut à tous, déjà merci pour vos remarques et conseils, après réflexions je me lance ! Nous verrons le résultat.
Alors à bientôt et j'espère dans mon showroom !

Avatar de l’utilisateur
ovuka
10 watts
10 watts
Messages: 356
Inscription: 09 Déc 2012 à 22:57
Localisation: Eure et Loir


Re: Projet vente matériel ?

Message #38 par fedup » 24 Oct 2022 à 12:15

Tous nos vœux de réussite !

Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Projet vente matériel ?

Message #39 par doum » 24 Oct 2022 à 13:29

Salut, je te souhaite une belle réussite.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5033
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Projet vente matériel ?

Message #40 par netjice » 24 Oct 2022 à 14:26

+1, et je passe dès que possible  :biggrin:

fedup » Aujourd’hui à 12:15 a écrit:Tous nos vœux de réussite !

[ Image ]
Avatar de l’utilisateur
netjice
10 watts
10 watts
Messages: 322
Inscription: 16 Juin 2020 à 15:32
Localisation: Tours


PrécédenteSuivante

Retourner vers Coup de pouce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités