Index du forum
M
e
n
u

L'appel de la hi res

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: L'appel de la hi res

Message #21 par corintin » 17 Fév 2023 à 00:07

mrolland0 » 16 Fév 2023, 23:18 a écrit:un streamer permettant de profiter des album Hi-Res bien enregistrés pour ce petit truc en plus !

à tester, le conseil habituel, c'est surtout de ne rien acheter sans en vérifier avant l'intérêt dans sa propre installation
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7227
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: L'appel de la hi res

Message #22 par micbog » 17 Fév 2023 à 12:27

"La haute résolution est une aventure commerciale , rien de plus , une quantités de tests on démontrés que personne dans la durée n'est capable de faire la différence entres le 44/16 et les résolutions supérieur "

Des références à consulter ? Merci.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1881
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: L'appel de la hi res

Message #23 par Ha-Re » 17 Fév 2023 à 16:11

sur les sujets du numérique, j'aime bien relayer cette vidéo connue

Copie de mon commentaire
décidément le numérique m'échappe toujours dans sa "vérité"

Conférence par Claude Cellier, Merging Technologies (et ancien Nagra), une référence pro du numérique actuelle, en anglais sur:
oreilles de chauve-souris, gibbs, wander, ringing (avec la petite illustration simple), filtre, noise, DSD, DXD, analogique, oreilles le meilleur outil et meilleur détecteur que la mesure et ... mystères

Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 590
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: L'appel de la hi res

Message #24 par corintin » 17 Fév 2023 à 19:34

Ha-Re a écrit:Conférence par Claude Cellier, Merging Technologies

oui, intéressant cette video de Merging Technologies !
Merging Technologies est donc un des leaders pour le matériel pro de studio...

pourtant, à voir cette video, il semble que Merging reste avec des incertitudes..
et c'est plutôt rassurant !

Dernière édition par corintin le 17 Fév 2023 à 19:42, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7227
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: L'appel de la hi res

Message #25 par fdracing » 17 Fév 2023 à 19:40

micbog » Aujourd’hui à 12:27 a écrit:"La haute résolution est une aventure commerciale , rien de plus , une quantités de tests on démontrés que personne dans la durée n'est capable de faire la différence entres le 44/16 et les résolutions supérieur "

Des références à consulter ? Merci.


le net  regorge pour qui cherche bien , d'infos à ce sujet , mais le mieux est de tester soi même en test ABX

bonne lecture  : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ings.6888/

                        https://www.audiosciencereview.com/foru ... dio.36086/


quand à tout ceux qui pronent le ,  " thrust your ears " à tout va ,  ils savent que trop bien ce que cela veut dire , le fabuleux royaume de la subjectivité singulière , le rêve absolu pour tout les services de marketing  :wink:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1461
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: L'appel de la hi res

Message #26 par Ha-Re » 18 Fév 2023 à 02:26

Bonjour Fdracing,
j'apprécie tes questionnements techniques mais comme souvent quand on exagère un point de vue, on finit dans la caricature grossière assez ridicule comme celle-ci
" thrust your ears "...=..." le rêve absolu pour tous les services de marketing"

et toi tu crois à quoi alors ? tu entends le son avec quel dispositif autre que tes oreilles... les yeux ? :cheesygrin:

une petite réflexion pour techniciens/mesureurs de critères seuls démontrés interactifs
l'oreille est le SEUL outil de mesure et d'évaluation GLOBAL à ce jour :wink:

la mesure de comportements actifs interactifs complexes en associations + le prisme acoustique varié, c'est bien flou l'image...
par exemple un acousticien avec ces connaissances appliquées modérément prédictibles s'appuiera bien plus sur un savoir faire et de l'expérimentation adaptée

pour l'ABX, comme toute expérience, les impressions ne sont valables que dans les conditions de l'expérience. Les penser acquises est aussi une grosse erreur dans d'autres conditions ou associations. Peu représentatif et trop simpliste, mais on fait avec ce qu'on peut !

Bon pour la bonne blague d'ASR j'ai hésité à m'amuser mais bon le sarcasme ça détend même si cela fera peu relativiser la bulle (doivent voir ce petit club de très très loin les gars de l'IRCAM)

ASR le truc du mec qui a les meilleures oreilles d'or, les meilleures mesures du monde (domestique), qui va nous apprendre tout sur tout, le gougoule de la communauté des nouveaux audiophates illu-orientés
- niveau ? encore des comparatifs de bagnoles
- niveau ? tous les amplis sonnent pareil, les DAC aussi
- niveau ? ampli à tube c'est nul, vinyle c'est nul, "analogique" c'est nul
- niveau ? je fais des analyses Hi Res sans être capable de faire ma prise micro sans saturations et sibilances énormes :mrgreen:
- niveau ? mini analyse de Hi Res avec 1 logiciel et 1 label qui ne me semble pas une référence, plutôt une niche bien pauvre
- niveau ? j'en conclu que Moi, il me faut le master HD pour faire moi-même mes conversions, je suis meilleur que les pros ou je n'ai confiance en rien même pas le monde pro (qui a fait le master :mrgreen: )
- niveau ? il n'y a pas de différence, personne n'entend les différences sauf moi qui passe tous les tests les doigts dans le nez
- niveau ? j'y arrive même en écoutant à mon âge des différences de décroissance de bruits au-delà de 20 kHz en les amplifiant (ce qui sert à rien ou modifie les fréquences)
...
- niveau ? le vendeur vengeur masqué nettoyeur d'audiophiles et de professionnels, qui prône "l'éthique" la plupart du temps chinoise (conditions de travail, sav, composant, alim, obsolescence, information...) mais je suis plus blanc que blanc
- niveau ? j'ai créé la nouvelle caricature du "magazine audiophile connecté" capable de vendre n'importe quoi avec un discours et des chiffres... je fais même des classements primaires pour pas dire niveau maternelle

c'est pas très sérieux et le grossier de surface, mais ça fait du bien :mrgreen:

nouvelle partie avec des oreilles normales, ni audiophiles perdues ni bioniques parfaites... équilibre
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 590
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: L'appel de la hi res

Message #27 par corintin » 18 Fév 2023 à 10:15

Ha-Re a écrit:quand on exagère un point de vue, on finit dans la caricature grossière assez ridicule comme celle-ci
" thrust your ears "...=..." le rêve absolu pour tous les services de marketing"

et toi tu crois à quoi alors ? tu entends le son avec quel dispositif autre que tes oreilles... les yeux ? :cheesygrin:

une réponse crédible serait de nous raconter une/des expériences personnelles...
avec les circonstances (seul, en groupe, etc..), les certitudes (aussi les doutes) et le matériel utilisé
(ce que fait Claude Cellier de Merging Technologies qui lui n'a pas la prétention de tout mesurer/expliquer.. video ci dessus)
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7227
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: L'appel de la hi res

Message #28 par fdracing » 18 Fév 2023 à 12:35

Ha-Re » Aujourd’hui à 02:26 a écrit:et toi tu crois à quoi alors ? tu entends le son avec quel dispositif autre que tes oreilles... les yeux ? :cheesygrin:

une petite réflexion pour techniciens/mesureurs de critères seuls démontrés interactifs
l'oreille est le SEUL outil de mesure et d'évaluation GLOBAL à ce jour :wink:


Tu confond tout , à dessein je suppose , ça te permet de faire un beau pavé sans le moindre sens ni intérêt , dommage ......

donc , moi je ne "crois " à  rien  déja  pour commencer et encore moins à mes oreilles , bien qu'elles soient mon seul instrument d'appréciation du monde sonore qui m'entoure , c'est un organe biologique  , qui certes  permet une très bonne définition instantanée , mais qui est lourdement sujet à son environnement biaisant de fait sa réponse , sa répetibilité temporelle est très mauvaise

dans le monde audio pro , que tu semble ne pas connaitre , l'oreille est un instrument d'appréciation , pas de mesure ni d'évaluation , ils ont des micros , des capteurs  , des électroniques  et des software pour cela  , et c'est pas d'hier

mon propos s'articulait autour de la subjectivité de notre perception auditive  , qui en l'occurrence permet un nombre infini d'interprétations possible , croire fermement à sa perception auditive est un biais , cela limite  les capacités du sujet , en découleront de fait des raisonnement limités  ......

il y à un monde  entre celui qui utilise son ouie pour l'écoute de la musique , sans autres prétentions ,  et celui qui croit à tout ce qu'il entend ......

ce dernier est le client parfait , perdu dans ses perceptions auditives aléatoires devenues reines de ses choix matériels , triste destin ...

quand aux documents ASR ou autres , je ne les proposent pas pour être crus bêtement et simplement  ,ce ne sont que des infos qui s'intègrent et alimentent  une réflexion propre




.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1461
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: L'appel de la hi res

Message #29 par Ha-Re » 18 Fév 2023 à 14:49

Si tu crois en rien et pas en tes oreilles, je te repose la question en quoi crois-tu ?

Pour les biais, un peu facile, tu ne crois pas que voir une belle courbe, un chiffre ou une belle norme respectée, ne t'influence pas autant que le brillant des jouets.

Je ne confonds pas, je réponds à ta caricature avec mes opinions et mes croyances toutes simples.

Malheureusement, je suis du monde pro musique donc un ingé qui règle un égaliseur, un compresseur, par exemple, il le fait avec son oreille et pas avec une mesure. Il a des outils de contrôle, de compatibilité, mais il fait plus confiance dans ces oreilles, c'est même son outil de travail et de mesure principal. Mais l'oreille ne fait pas tout, n'est pas précise dans tout, pour être hors caricatural.
Une mesure n'a "musicalement" pas beaucoup de signification ou très peu :wink: il faut aussi beaucoup de précaution dans ce domaine non biologique. La mesure sert beaucoup et est très précise en géométrie sonore par exemple.

C'est une partie (seulement une partie) de la nouvelle génération qui a besoin de se rassurer par des courbes et qui ne fait pas confiance en ses oreilles. Malheureusement les 2 sont une erreur.
Il faut faire confiance dans ses oreilles avec précaution et utiliser la mesure comme un outil de contrôle, les 2 doivent être "comparé", se rejoindre ou être différent vu que l'oreille a des facteurs "supérieurs", d'être le récepteur réel, d'être sensible au message sonore et d'être intentionnelle.

Pour m'amuser quand on me dit que l'oreille n'est pas un outil de mesure précis, je rappelle à mon interlocuteur que s'il se tient debout en équilibre c'est que son système auditif est précis ou qu'un musicien ferait beaucoup de fausses notes sans cette précision. Je n'étais pas très bon en dictée de solfège, mince.
Pour la culture, la mémoire, la répétibilité... je reconnais toujours la voix de ma maman et une multitude d'autres sons.
Ce qui ne veut pas dire que j'ai une confiance aveugle dans mon ouïe... l'aveugle c'est l'ABX

Si avec tout ça ma position est floue :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 590
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: L'appel de la hi res

Message #30 par fdracing » 18 Fév 2023 à 15:52

Je t'invite a t'informer sur la définition du verbe croire ....

une fois de plus du confonds et mélange tout , ce qui n'aide en rien à la compréhension du sujet , cela révèle une dépendance majeur en tes croyances et autres opinions ....

je te laisse donc à tes " croyances toutes simples " , après tout ne dit on pas qu'il faut de tout pour faire ce monde  :wink:




.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1461
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: L'appel de la hi res

Message #31 par Ha-Re » 18 Fév 2023 à 16:12

je t'invite à mon tour, à échanger, à démêler, ce que tu as compris et ce que je n'ai pas compris, vu que croire te pose problème :wink:
rassure-toi je suis athée au vrai sens du terme et pas ton interprétation répétée

je suis flou, flou... j'attends que tu développes
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 590
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: L'appel de la hi res

Message #32 par olivier-49 » 19 Fév 2023 à 20:55

l'oreille est un instrument d'appréciation , pas de mesure ni d'évaluation , ils ont des micros , des capteurs  , des électroniques  et des software pour cela  , et c'est pas d'hier.


Tu as tout dit ! L'oreille apprécie, les instruments mesurent. Et bien moi, ce qui m'importe c'est d'apprécier, de faire vibrer ma sensibilité par l'intermédiaire de mon système auditif. J'ai déjà entendu des appareils qui avaient des super mesures et dont l'écoute me laissait de marbre. Donc bof bof...
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1250
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: L'appel de la hi res

Message #33 par corintin » 20 Fév 2023 à 11:26

Ha-Re » 18 Fév 2023, 14:49 a écrit:Malheureusement, je suis du monde pro musique donc un ingé qui règle un égaliseur, un compresseur, par exemple, il le fait avec son oreille et pas avec une mesure. Il a des outils de contrôle, de compatibilité, mais il fait plus confiance dans ces oreilles, c'est même son outil de travail et de mesure principal. Mais l'oreille ne fait pas tout, n'est pas précise dans tout, pour être hors caricatural.
Une mesure n'a "musicalement" pas beaucoup de signification ou très peu :wink: il faut aussi beaucoup de précaution dans ce domaine non biologique. La mesure sert beaucoup et est très précise en géométrie sonore par exemple.

C'est une partie (seulement une partie) de la nouvelle génération qui a besoin de se rassurer par des courbes et qui ne fait pas confiance en ses oreilles. Malheureusement les 2 sont une erreur.
Il faut faire confiance dans ses oreilles avec précaution et utiliser la mesure comme un outil de contrôle, les 2 doivent être "comparé", se rejoindre ou être différent vu que l'oreille a des facteurs "supérieurs", d'être le récepteur réel, d'être sensible au message sonore et d'être intentionnelle.

voilà très bien résumé ce que m'avait expliqué le propriétaire d'un studio d'enregistrement de mon village... qui, en plus, était audiophile expérimenté (belle collection de LP..), nous avions aussi apprécié les différences entre le matériel de reproduction dans le studio et sa chaîne hifi personnelle.. les objectifs sont différents (même si les oreilles sont identiques...)
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7227
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: L'appel de la hi res

Message #34 par jeanpascalg » 20 Fév 2023 à 13:00

Ha-Re » 18 Fév 2023, 13:49 a écrit:un ingé qui règle un égaliseur, un compresseur, par exemple, il le fait avec son oreille et pas avec une mesure. Il a des outils de contrôle, de compatibilité, mais il fait plus confiance dans ces oreilles, c'est même son outil de travail et de mesure principal.
Une mesure n'a "musicalement" pas beaucoup de signification ou très peu
Il faut faire confiance dans ses oreilles avec précaution et utiliser la mesure comme un outil de contrôle

C’est tout à fait vrai, et je ne parle pas de celui qui accorde son instrument.
Si un accordeur de piano le faisait avec un appareil qui donne des fréquences  le piano sonnerait faux.

Ha-Re » 18 Fév 2023, 13:49 a écrit:Si tu crois en rien et pas en tes oreilles, je te repose la question en quoi crois-tu ?

Ce que je ne comprends pas c’est comment on peut être audiophile sans croire à ses oreilles, la chaine n’as pas été choisie avec des mesures.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12405
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: L'appel de la hi res

Message #35 par moonfly » 20 Fév 2023 à 13:55

‘’C’est tout à fait vrai, et je ne parle pas de celui qui accorde son instrument.
Si un accordeur de piano le faisait avec un appareil qui donne des fréquences le piano sonnerait faux. ‘’

Bonjour,
et avec ce qu’il y a dans le lien ça sonne comment ?
https://www.amazon.fr/accordeur-guitare ... electrique
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 878
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: L'appel de la hi res

Message #36 par corintin » 20 Fév 2023 à 14:21

moonfly a écrit:et avec ce qu’il y a dans le lien ça sonne comment ?
https://www.amazon.fr/accordeur-guitare ... electrique

un joueur de guitare est capable d'accorder sa guitare sans références si il est au silence dans une bonne acoustique (éventuellement avec une référence 440 pour être certain)... de l'importance et de la précision des oreilles (le sujet de la discussion)

par contre, par exemple, en préparation dans une salle de concert ou il y a forcément du bruit "parasite", ce genre d'instrument "accordeur de guitare" que tu cites est nécessaire
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7227
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: L'appel de la hi res

Message #37 par jeanpascalg » 21 Fév 2023 à 11:30

moonfly » 20 Fév 2023, 12:55 a écrit:et avec ce qu’il y a dans le lien ça sonne comment ?
https://www.amazon.fr/accordeur-guitare ... electrique

Corintin t’as expliqué pourquoi ce type d’appareil existait.

Mais là tu nous parle d’une guitare, un piano c’est plus d‘une centaine de cordes, ça couvre une telle gamme de fréquence qu’il faut compenser l’oreille humaine qui entend moins bien les graves et les aigus.

La machine qui te dit qu’il faut doubler la fréquence à l’octave ça ne marche pas.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12405
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: L'appel de la hi res

Message #38 par fdracing » 21 Fév 2023 à 12:53

être audiophile ne demande pas de " croire "  en ses oreilles , apprécier et/ou  aimer la musique suffit pour cela

ceux qui sont câpablent de " croire " en leurs oreilles sont rares , très rares , c'est souvent l'histoire d'une vie exemple

la probabilité qu'il y en est  ici est elle même très faible  , et ils ne passent certainement pas leur temps à changer de câbles , d'amplis , d'enceintes , etc..... toutes les dix minutes   sous prétexte d'une improbable variation  dans la texture du son perçu ....

du fait même de leurs capacitées auditives certaines , peut être ont ils plus conscience que d'autres de la grande variabilité de ces dernières  

pour tout les autres , moi compris , une très grande prudence dans le jugement de ce qu'ils croient entendre ou avoir entendu s'impose  ......


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1461
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: L'appel de la hi res

Message #39 par Ha-Re » 21 Fév 2023 à 16:14

Il ne faut pas proposer l'ABX non plus donc, pas plus que le " thrust your ears "
Ni même ASR vu ce qu'il représente, et qui n'est pas innocent, pour apprécier la musique

Je sais trop bien qu'entre le "marketing" et les oreilles d'or, qu'est-ce qu'il reste encore une fois... la mesure... ben non l'ouïe "normale" existe et ce n'est pas une croyance.

La croyance ou l'excès était dans tes propos initiaux et la juxtaposition d'ABX, ASR et oreille pour gourou, tu me sembles bien plus nuancé mais il fallait bien te répondre tout de même.

Dans ma vie de tous les jours, d'expériences tout à fait normales, j'ai besoin de croire mes sens, pour ne pas être dans l'autre flou, mais je suis aussi prudent et mesuré (pas de trop et prudemment aussi) :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 590
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: L'appel de la hi res

Message #40 par micbog » 21 Fév 2023 à 16:33

En ce qui concerne "croire" : voir ma signature.. :wink:
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1881
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Hollow et 14 invités