Index du forum
M
e
n
u

Chromecast audio

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Chromecast audio

Message #1 par popeyo » 28 Fév 2016 à 14:51

Bonjour à tous,

Afin d'ordonner un peu les discussions liées à la CCA qui nécessite à mon avis un fil dédié, je vous propose d'y adjoindre les avis et expériences.

On en a discuté par ici : Quel lecteur réseau choisir ?

Et par là : Remote Control de Jriver Media Center
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
Avatar de l’utilisateur
popeyo
100 watts
100 watts
Messages: 1885
Inscription: 25 Jan 2013 à 19:54
Localisation: Fontainebleau


Re: Chromecast audio

Message #2 par pagoparis » 28 Fév 2016 à 15:31

Facile à mettre en oeuvre, elle fait parfaitement le job face à mon Pioneer N30 utilisé comme passerelle en liaison avec Mon DAC.
Je l'utilise en sortie Toslink (avec un câble adapté) sur mon DAC.
Pilotage avec Bubble UPnP sur ma tablette Androïd.
Mes sources sont mon PC avec ASSET UPnP comme serveur et QOBUZ.
Le RQP est vraiment ébouriffant !
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: Chromecast audio

Message #3 par popeyo » 28 Fév 2016 à 15:50

pagoparis a écrit:Facile à mettre en oeuvre, elle fait parfaitement le job face à mon Pioneer N30 utilisé comme passerelle en liaison avec Mon DAC.
Je l'utilise en sortie Toslink (avec un câble adapté) sur mon DAC.
Pilotage avec Bubble UPnP sur ma tablette Androïd.
Mes sources sont mon PC avec ASSET UPnP comme serveur et QOBUZ.
Le RQP est vraiment ébouriffant !


Essayé depuis hier après-midi, j'en arrive aux même conclusions que toi Patrice.

Pour l'instant avec uncable optique basique à 10€, le résultat est à mon goût un peu moins qualitatif qu'avec Daphile, mais pour un caractère plug'n play indéniablement plus attractif

Dans d'autres fils, des Verts se sont penchés sur les cables suivants avec un retour positif :

- http://www.lifatec.com/toslink2.html

- http://www.amazon.fr/dp/B000TA78V0/ref= ... w=g&hvqmt=

Toutefois, reliant le Nas à la CCA en wifi, des coupures pendant la lecture sont apparues assez souvent (coupure pouvant aller de 5 sec à l'arrêt définitif).
Après avoir glané quelques informations, il semblerait que cela apparaît chez les détenteurs de livebox noire (et non blanche apparament). Le problème "semble" avoir été résolu en modifiant la clé wifi de la livebox en passant de la WPA2 à la WPA simple.

Enfin, l'absence de gapless fait malheureusement défaut, mais nul doute que les version future y pallieront
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
Avatar de l’utilisateur
popeyo
100 watts
100 watts
Messages: 1885
Inscription: 25 Jan 2013 à 19:54
Localisation: Fontainebleau


Re: Chromecast audio

Message #4 par pagoparis » 28 Fév 2016 à 16:04

Le câble que j'utilise est le suivant :
Câble Amazon
Une longueur moindre m'aurait suffit. Sinon aucun problème de qualité détecté.

Comme box, je suis équipé de la Freebox Révolution et le débit est très largement suffisant dans mes pièces d'écoute.
La CCA bufferise environ 3 mn de musique, ce qui s'avère très confortable !
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: Chromecast audio

Message #5 par Kaneda » 28 Fév 2016 à 16:08

popeyo » 28 Fév 2016, 14:50 a écrit:

Essayé depuis hier après-midi, j'en arrive aux même conclusions que toi Patrice.

Pour l'instant avec uncable optique basique à 10€, le résultat est à mon goût un peu moins qualitatif qu'avec Daphile, mais pour un caractère plug'n play indéniablement plus attractif

Dans d'autres fils, des Verts se sont penchés sur les cables suivants avec un retour positif :

- http://www.lifatec.com/toslink2.html

- http://www.amazon.fr/dp/B000TA78V0/ref= ... w=g&hvqmt=

Toutefois, reliant le Nas à la CCA en wifi, des coupures pendant la lecture sont apparues assez souvent (coupure pouvant aller de 5 sec à l'arrêt définitif).
Après avoir glané quelques informations, il semblerait que cela apparaît chez les détenteurs de livebox noire (et non blanche apparament). Le problème "semble" avoir été résolu en modifiant la clé wifi de la livebox en passant de la WPA2 à la WPA simple.

Enfin, l'absence de gapless fait malheureusement défaut, mais nul doute que les version future y pallieront


Tu dois être en adresse IP automatique sur ton réseau wifi ?
Tu devrais essayer d'attribuer une adresse IP fixe pour tes appareils utilisés pour la musique (généralement sur l'interface de réglage de ta box que je ne connais pas)
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Chromecast audio

Message #6 par locke » 28 Fév 2016 à 16:30

Pour éviter les coupures, je conseille de la passer sur un wifi 5Ghz.
Avatar de l’utilisateur
locke
50 watts
50 watts
Messages: 813
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:02


Re: Chromecast audio

Message #7 par Kaneda » 28 Fév 2016 à 17:03

Tss tss, en théorie oui ça serait mieux mais  attention à bien vérifier avant que TOUS les appareils du réseau soient compatibles 5 Ghz a commencer par la box ce qui m'étonnerait beaucoup  :wink:
A ma connaissance seules les toutes dernières freebox livrée par exemple sont compatibles 5 Ghz
Ne pas mélanger sur le même réseau 2,4 Ghz et 5 Ghz au risque de mettre encore plus la pagaille
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Chromecast audio

Message #8 par mer-cure » 28 Fév 2016 à 18:48

popeyo » Aujourd’hui à 14:50 a écrit:Essayé depuis hier après-midi, j'en arrive aux même conclusions que toi Patrice.

Pour l'instant avec uncable optique basique à 10€, le résultat est à mon goût un peu moins qualitatif qu'avec Daphile, mais pour un caractère plug'n play indéniablement plus attractif

Dans d'autres fils, des Verts se sont penchés sur les cables suivants avec un retour positif :

- http://www.lifatec.com/toslink2.html

- http://www.amazon.fr/dp/B000TA78V0/ref= ... w=g&hvqmt=

Toutefois, reliant le Nas à la CCA en wifi, des coupures pendant la lecture sont apparues assez souvent (coupure pouvant aller de 5 sec à l'arrêt définitif).
Après avoir glané quelques informations, il semblerait que cela apparaît chez les détenteurs de livebox noire (et non blanche apparament). Le problème "semble" avoir été résolu en modifiant la clé wifi de la livebox en passant de la WPA2 à la WPA simple.

Enfin, l'absence de gapless fait malheureusement défaut, mais nul doute que les version future y pallieront


Comment faut-il faire pour faire cette modif ?

J'ai l'appli sur mon smartphone et dans les paramètres avancés je vois que le mode de sécurité est "WPA/WPA2 Mixed" mais pas de possibilité de modifier

-- 28 Fév 2016 à 17:51 --

Ah ! J'ai trouvé. Il faut aller sur l'icône crayon
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Chromecast audio

Message #9 par gregnorman » 28 Fév 2016 à 19:53

Salut,

Quelqu'un aurait'il un lien pour acheter un adaptateur entre le cable optique et la CCA?
Avatar de l’utilisateur
gregnorman
50 watts
50 watts
Messages: 617
Inscription: 29 Oct 2010 à 09:41
Localisation: Région Parisienne


Re: Chromecast audio

Message #10 par mer-cure » 28 Fév 2016 à 20:52

Il est préférable d'utiliser un cable toslink mini toslink comme le Lifatec plus haut

La qualité de cette connexion est importante sur la qualité semble t'il

Je vais de mon côté en commander un
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Chromecast audio

Message #11 par PNicolasAuTaff » 28 Fév 2016 à 22:41

gregnorman a écrit:Salut,

Quelqu'un aurait'il un lien pour acheter un adaptateur entre le cable optique et la CCA?

Sur audiophonics on trouve des adaptateurs toslink vers mini toslink.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Chromecast audio

Message #12 par Kaneda » 28 Fév 2016 à 23:07

Eviter les adaptateurs à l'origine de pertes qui peuvent être importantes.
N'oubliez pas que la zone de contact entre la fibre et l'adaptateur est minuscule et le moindre défaut prend des proportions conséquentes
Si vous ne pouvez absolument pas éviter, achetez un adaptateur de qualité et parfaitement usiné

Trop souvent on néglige la fibre et on conclue un peu hâtivement que la fibre "en général" ce n'est pas bon alors qu'une connexion en fibre de qualité doit être excellente si correctement réalisée

Je suis toujours très étonné de ceux qui mettent fort cher dans leurs câbles coaxiaux ou USB pour optimiser (à juste tire) leur signal mais qui économise sur la fibre sous prétexte qu'1 bit c'est 1 bit et que le fibre passe tout et achètent des câbles à queues euros voire quelques dizaines tout au plus (alors que leur câble USB machin truc de la mort qui tue leur a coûté 200/300 € voire plus)
Ensuite ils concluent que, décidément, la fibre ce n'est pas bon
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Chromecast audio

Message #13 par gregnorman » 28 Fév 2016 à 23:28

Oui mais existe t'il une fibre avec les bonnes sorties directement. Je ne suis pas sur ?!

Enrée optique sur le DAC et mini jac sur la CCA ?
Avatar de l’utilisateur
gregnorman
50 watts
50 watts
Messages: 617
Inscription: 29 Oct 2010 à 09:41
Localisation: Région Parisienne


Re: Chromecast audio

Message #14 par alaingob » 29 Fév 2016 à 00:41

Je n'ai pas encore acquis de CCA mais cela m'amuserai d'essayer, par contre au niveau connectique, soit je le connecte directement en analogique avec un adaptateur puisque il n'y a qu'une mini prise RCA, soit j'utilise la sortie optique pour passer en numérique vers le DAC de mon Audia CD one, mais en entrée je n'ai que du RCA ou du BNC.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4067
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Chromecast audio

Message #15 par Kaneda » 29 Fév 2016 à 10:04

gregnorman » 28 Fév 2016, 22:28 a écrit:Oui mais existe t'il une fibre avec les bonnes sorties directement. Je ne suis pas sur ?!

Enrée optique sur le DAC et mini jac sur la CCA ?



Bien sûr que oui, c'est un standard utilisé par Mac par exemple depuis très longtemps.

Certains ont cité la Lifatec je crois comme étant excellente.
Ils ont indiqué des liens pour la commander
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Chromecast audio

Message #16 par popeyo » 29 Fév 2016 à 10:46

Kaneda » Hier, 16:03 a écrit:Tss tss, en théorie oui ça serait mieux mais  attention à bien vérifier avant que TOUS les appareils du réseau soient compatibles 5 Ghz a commencer par la box ce qui m'étonnerait beaucoup  :wink:
A ma connaissance seules les toutes dernières freebox livrée par exemple sont compatibles 5 Ghz
Ne pas mélanger sur le même réseau 2,4 Ghz et 5 Ghz au risque de mettre encore plus la pagaille


Ce n'est pas faux pour le 5GHz, nombre de mes appareils le reconnaissent hormis mon PC qui n'est pas en ethernet...

Dans ce cas, j'ai donc mis en concurrence les mode 2,4 et 5 GHz ensemble, ce qui semble appartement convenir, jusqu'à nouvel ordre.

Qu'entends-tu par "mettre la pagaille" ?
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
Avatar de l’utilisateur
popeyo
100 watts
100 watts
Messages: 1885
Inscription: 25 Jan 2013 à 19:54
Localisation: Fontainebleau


Re: Chromecast audio

Message #17 par Kaneda » 29 Fév 2016 à 10:51

Sur certaines configurations cela va entrainer instabilité du réseau wifi et coupures intempestives  :redface:

Ps: Ta box et/ou ton routeur aussi gèrent le 5 Ghz ?
Dernière édition par Kaneda le 29 Fév 2016 à 11:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Chromecast audio

Message #18 par gregnorman » 29 Fév 2016 à 11:08

Kaneda » 29 Fév 2016, 09:04 a écrit:


Bien sûr que oui, c'est un standard utilisé par Mac par exemple depuis très longtemps.

Certains ont cité la Lifatec je crois comme étant excellente.
Ils ont indiqué des liens pour la commander


Oui en fait j'ai récupéré une fibre chez Musikhaus Thomann et effectivement çà matche
Avatar de l’utilisateur
gregnorman
50 watts
50 watts
Messages: 617
Inscription: 29 Oct 2010 à 09:41
Localisation: Région Parisienne


Re: Chromecast audio

Message #19 par ajls » 29 Fév 2016 à 11:12

le wifi des box des opérateurs n'est pas très bon. je préfères toujours le faire gérer par une borne apple.
se configure automatiquement et résultat garanti.
une simple apple airport express est par exemple chez moi bien supérieure au wifi de la box orange "play". parfaite sur sa fibre mais nulle en wifi...
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Chromecast audio

Message #20 par Kaneda » 29 Fév 2016 à 18:33

Je viens d'installer la Chromecast Audio sur ma chaine.
Directement reliée à mon DAC Electrocompaniet ECD-1 avec une fibre Wireworld Nova 6 Gold

:eek:  :eek:  :eek:

Ce truc à 39 € fait plus de musique que mon Pioneer N50 !
Encore froid, moins d'une heure d'écoute et tout est mieux.
Beaucoup de douceur, voix très belles image en vraie 3D (profondeur et largeur)
grande ponctualité des pupitres dans l'espace (j'y suis très attaché)

Et en plus le niveau sonore est réglable à distance (sur appli. Lumin) ce qui n'est pas possible avec le N50 (je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi ?)

Bref, en première analyse, ce "petit" truc est vraiment très bon.

Bubble UpNp sur son ordinateur (3,99 €) et cette petite Chromecast à 39 € et vous pouvez écouter Qobuz dans une qualité que vous ne soupçonniez pas possible il y a encore peu.

Hautement recommandable pour qui veut écouter sa musique dématérialisée en très bonne qualité sans se prendre la tête. Et le prix...  :eek:

Je rappelle que le Pioneer N50 coûtait plus de 15 fois le prix de la Chromecast il y a un an encore !
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités