Index du forum
M
e
n
u

Tuner analogique vs tuner "streaming"

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #1 par DanieldeLyon » 08 Nov 2016 à 18:24

Je n'ai pas le premier mais constate que le second ne fonctionne pas si mal.

La différence est elle audible ? (à défaut d'être visible)
Avatar de l’utilisateur
DanieldeLyon
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 09 Oct 2014 à 23:07
Localisation: Lyon


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #2 par filip-63 » 08 Nov 2016 à 18:56

Un bon tuner analogique, avec une bonne antenne sur le toit, un concert en direct sur France Musique ... c'est une source fabuleuse, très loin devant le streaming et même la radio numérique genre parabole.

Sauf quand tu es vraiment dans un trou de réception derrière une colline, comme moi, ce qui m'a fait abandonner mon Naim NAT01 malgré une antenne Dynalab MD6.  :cry:
Naim Audio/ LP12/Xulyde/Aurender/Focal/Luxman
Avatar de l’utilisateur
filip-63
10 watts
10 watts
Messages: 338
Inscription: 24 Oct 2010 à 15:20
Localisation: 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco.


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #3 par sanfrancisko » 08 Nov 2016 à 19:17

Mon expérience :
J'ai les 2. Un tuner analogique sans prétention et évidemment le streaming d'un lien vers des radios diffusées sur le net.
Pour les radios françaises facilement comparables entre les deux moyens de reproduction : même avec mon Tuner analogique de modeste qualité le son est meilleur malgré du souffle parfois. J'ai l'impression intuitivement que la bande passante en streaming est plus large mais la qualité globale est moins bonne : stéréo et scène sonore notamment.
Alors maintenant il faut aussi, je crois, regarder la qualité du flux parce que les radios françaises sur internet ne sont pas à des qualité élevées comme d'autres dans le monde. Souvent en MP3 et au mieux en 128 kbs pour France inter, culture, musique et autres. Je ne connais pas les flux pour les autres musicales comme TSF Jazz ou Nova mais chez moi (Paris) c'est moins bon qu'avec le tuner.
D'autres radio dans le monde ont évolué vers des flux plus importants. Si le choix sur internet est gargantuesque et ça c'est clairement génial pour autant la qualité du rendu ne m'a pas laissé de souvenir impérissable.

Voilà pour moi. Mais j'aimerai bien progresser de ce côté là aussi car j'adore la radio.

Franck
Avatar de l’utilisateur
sanfrancisko
10 watts
10 watts
Messages: 101
Inscription: 04 Avr 2015 à 18:18
Localisation: Paris 12


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #4 par MAZZONI » 08 Nov 2016 à 20:24

J'ai les deux et bien qu'habitant à Paris, j'ai souvent du souffle en FM.
Pour les radios de Radio France, le flux 128 kbps est plus propre et plutôt bon. Ils l'appellent honnêtement MidFi.
Certaines radios au flux modeste comme Radio Swiss Jazz (96 kbps -AAC) offrent une qualité plus qu'honnête,  lire très on e.
L'intérêt du tuner Internet est évidemment de capter le monde entier et des radios thématiques sans pub.
Il faut aimer le robinet à musique radio diffusé face aux robinets à musique façon Deezer.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #5 par DanieldeLyon » 08 Nov 2016 à 21:20

J'écoute beaucoup fip en flux internet et la qualité n'est pas si mauvaise mais bon sans tuner analogique point de comparaison possible. Quand bien même fip n'est pas diffusée à Lyon...
Avatar de l’utilisateur
DanieldeLyon
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 09 Oct 2014 à 23:07
Localisation: Lyon


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #6 par dodusman » 08 Nov 2016 à 21:32

Bonsoir

Écouter FIP sur mon Sansui TU-9900 est ce que je préfère. Si je devais garder une source...ce serait celle-là.
J'ai une très bonne réception et l'appareil est exceptionnel.

David
Avatar de l’utilisateur
dodusman
En Vacances
Messages: 720
Inscription: 28 Mai 2010 à 20:56
Localisation: Théorie


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #7 par pierrep » 08 Nov 2016 à 22:33

Bonsoir à tous
Un fil récemment ouvert par qq cherchant un tuner vintage plutôt HDG, j'ai proposé un choix d'une petite dizaine de tuners FM (forcément vintage) à cette personne. Mon manque d'intérêt croissant pour les programmes de F Musique m'a conduit à une écoute en streaming sur le net. Je m'y étais habitué... Je trouvais ça bien...Du moins je croyais.
Bizarrement, j'ai reçu beaucoup de messages de personnes intéressées. C'était pour moi inimaginable : une technique obsolète qui intéressait encore... Ne voulant pas raconter n'importe quoi au sujet de ces tuners, J'en ai rebranché un cet après-midi afin de pouvoir répondre aux questions légitimes qui m'étaient posées, comment ils sonnaient, etc.
J'ai éprouvé une "HENAURME" et agréable surprise : dès les premières secondes, la messe était dite , et bien dite. Jamais je n'aurais imaginé qu'une telle différence existait entre mon écoute FM sur KT917 et mon écoute internet. La mémoire...
La qualité des flux est à la baisse, et pas seulement en France. C'est l'avantage du net : on peut savoir tout du flux que l'on écoute, et cela n'incita pas à l'optimisme. La norme la plus répandue est maintenant MP3 128 alors qu'il y a qq mois ou années des radios nationales européennes (Scandinavie, Hongrie, Pays-Bas, Allemagne) avaient souvent des flux supérieurs et sont svt descendues à la norme MP3/128, quand ce n'est pas plus bas. Il y a aussi la question de la fiabilité du flux : je ne compte plus les coupures quotidiennes de qq secondes à plusieurs minutes (la faute à qui: station, FAI ; le fait n'en reste pas moins).
Cela dit, pouvoir écouter la radio japonaise, australienne, etc. avec une qualité remarquable malgré la distance, c'est quand même proprement fabuleux. En FM on reste limité aux stations hexagonales. Quant à la qualité des programmes de ces dernières... Mais bon ceci est une autre histoire, comme aurait dit R. Kipling..
Avatar de l’utilisateur
pierrep
10 watts
10 watts
Messages: 286
Inscription: 20 Aoû 2011 à 22:45


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #8 par Balzac92 » 09 Nov 2016 à 11:19

Comme d'habitude une technologie n'en chasse pas forcément une autre...

Ecouter un concert sur France-musique avec une très bonne antenne parfaitement positionnée (St2 dans les combles) avec un excellent tuner (Accuphade T100) est évidemment un grand plaisir.

Autrement, c'est pas tellement mieux qu'une écoute sur Internet.
Récemment les url des stations Radio-France ont changées (le 20 octobre) et à cette occasion j'ai pu constater qu'il y a 2 possibilités selon la résolution souhaitée et que les différences sont parfaitement audibles.

http://www.radiofrance.fr/sites/default ... e_2016.pdf

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #9 par dodusman » 09 Nov 2016 à 11:30

Autrement, c'est pas tellement mieux qu'une écoute sur Internet.


C'est une blague ?


David
Avatar de l’utilisateur
dodusman
En Vacances
Messages: 720
Inscription: 28 Mai 2010 à 20:56
Localisation: Théorie


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #10 par cvannier » 09 Nov 2016 à 12:21

dodusman a écrit:C'est une blague ?


David


Les écoutes des concerts en direct sur France inter / France Musique et FIP sont remarquable. les émissions JAZZ sur France Musique (18H00) JAZZ à FIP et j'en passe idem.
Utilisateur d'un McIntosh MX110 aligné et réglé aux petits oignons :mrgreen:

Le streaming ne passera pas par moi :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #11 par jazzouf » 09 Nov 2016 à 12:33

ne te laisse pas faire David !
Sûr qu ' un concert live sur France Moujik  :wink: c ' est quand même autre chose que du streaming
par ailleurs je me permets de vous informer que le fait de savoir qu ' avec la radio numérique j ' ai accès à toutes les radios du monde m ' en touche une ....( sorry)
car je n' ai déjà pas le temps d' écouter comme je le souhaiterais les 4 / 5 stations qui m ' intéressent ( ( F Moujik ,FIP , Inter , accent 4 - classique en Alsace - ) :sad:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #12 par Balzac92 » 09 Nov 2016 à 12:37

J'ai trois tuner : un T100, un Revox b261 et un YBA.
Evidemment que le T100 et le Revox sont bien au-dessus d'une écoute sur Internet mais si je compare le YBA avec une écoute avec mon QAT MS5 qui lit directement l'URL et possède un très bon DAC interne, la différence est loin d'être flagrante.
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #13 par jazzouf » 09 Nov 2016 à 12:50

sans doute , sans doute ...
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #14 par PP_65 » 09 Nov 2016 à 12:55

Avez-vous à l'esprit que tout ce qui est diffusé sur les ondes est issu de signaux qui ont été numérisés dans un format non lossless ? Direct ou pas , France Musique ou pas .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #15 par dodusman » 09 Nov 2016 à 13:06

On le sait, on doit avoir des oreilles en bois.

David
Avatar de l’utilisateur
dodusman
En Vacances
Messages: 720
Inscription: 28 Mai 2010 à 20:56
Localisation: Théorie


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #16 par PP_65 » 09 Nov 2016 à 13:13

Donc, ce qui vous plait, se sont les étages analogiques de vos tuners ;  je pense qu' Ajmars pourrait s'amuser en prenant France Musique sur le net , puis en envoyant le signal numérique sur un bon DAC , ce signal finissant sur ces étages et affirmant "moi, je n'ai même pas besoin d'antenne "
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #17 par dodusman » 09 Nov 2016 à 13:25

Donc, ce qui vous plait, se sont les étages analogiques de vos tuners


Ça doit être ça et les petits vumètres aussi.


David
Avatar de l’utilisateur
dodusman
En Vacances
Messages: 720
Inscription: 28 Mai 2010 à 20:56
Localisation: Théorie


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #18 par Xkss » 09 Nov 2016 à 13:30

Bah oui, d'ailleurs un Mc sans vumètres est invendable. Ils en ont même mis sur leur platine vinyle!
Moi sur mon Marantz j'ai un oscilloscope...c'est booo.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #19 par PP_65 » 09 Nov 2016 à 13:48

dodusman » 09 Nov 2016, 12:25 a écrit:Ça doit être ça et les petits vumètres aussi.


David

Je ne me risquerai à cette hypothèse !
Maxitaunus me souffle dans l'oreille que c'est parce qu'à France Musique, ils ont de vachement bons câbles numériques !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Tuner analogique vs tuner "streaming"

Message #20 par cvannier » 09 Nov 2016 à 13:54

dodusman a écrit:On le sait, on doit avoir des oreilles en bois.

David


OUI, mais du bois dont on fait des flutes, ça aide pour écouter de la musique  :mrgreen:
J'écoute des McIntosh à loupiotes, sans vu mètre

cvannier
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités