Index du forum
M
e
n
u

Lecteur réseau à 2 balles ...

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Lecteur réseau à 2 balles ...

Message #1 par pagoparis » 19 Fév 2017 à 18:07

... en fait un peu plus (62,02 € exactement) et qui fait de la musique !

Satisfait par mon Pioneer N30 qui grâce à Bubble UPnP faisait à peu près tout ce que je lui demandais, admiratif de la qualité de la Chromecast Audio mais très insatisfait de l'absence de gapless, je cherchais une solution pour mon bureau qui allie qualité audio, gapless et coût contenu.

Je cherchais un truc qui entre en wifi ou RJ45 et qui sorte en optique ou coaxial.
(Il existe des solutions avec DAC intégré mais ce n'était pas ma question)

Je suis tombé sur un forum voisin sur une recherche un peu similaire qui m'a donné toutes les réponses ou presque et surtout qui m'a montré les pistes d'améliorations possibles.
Projet de Streamer à base de Raspberry

Il fut donc décidé de faire l'expérience à minima afin de valider la solution et d'évoluer ensuite au gré de mes expériences et de mes envies.

Les éléments nécessaires :

    - Raspberry pi (28,89 €)
    - Carte Digi+ (12.99 €)
    - Boitier adapté (3.20 €)
    - Alimentation pour le Raspberry (3A pour ne pas manquer de jus !) (3.37 €)
    - Carte micro SDHC 16 Go (7.90 €)

Une fois le tout reçu et assemblé (10 minutes chrono !), il a été nécessaire d'acheter quelques vis complémentaires afin de sécuriser le montage. (5.67 €)

Un logiciel simple qui assure la lecture UPnP ainsi que Qobuz, pour l'instant Rune Audio en attendant d'en tester d'autres. (Il y a juste une ligne à modifier pour paramétrer la carte et zou ...!)

Le résultat est réellement qualitatif et à la première écoute je ne ressens pas de frustration évidente.

Les pistes d'amélioration :

    - Carte plus qualitative (la Digi+ étant l'entrée de gamme)
    - une alimentation de course (mais il faut se la faire et mes compétences sont inexistantes)
    - un logiciel autre (je dois faire des tests)
    - un boitier plus beau

Vos conseils et expériences sont les bienvenus !

Patrice
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: Lecteur réseau à 2 balles ...

Message #2 par tututpouet » 20 Fév 2017 à 02:54

Je vais suivre avec intérêt !

Une bête de course DIY serait de trouver une carte DAC à base ES9018 qui respecte les précos ESS, mais le budget "exploserait".

Pourrais-tu nous montrer quelques photos stp ?
Avatar de l’utilisateur
tututpouet
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 24 Oct 2010 à 04:28


Re: Lecteur réseau à 2 balles ...

Message #3 par pagoparis » 21 Fév 2017 à 00:19

Pas facile de faire des photos, le plastique attire la poussière et je n'ai guère le temps pour l'éviter !

Si tu souhaites voir d'autres détails, je t'enverrai des liens en MP





Patrice
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: Lecteur réseau à 2 balles ...

Message #4 par tututpouet » 21 Fév 2017 à 00:46

Je vois mieux le concept, c'est un streamer mais effectivement sans DAC intégré.

Pour ton évo, tu pourrais lui adjoindre une partie DAC, genre: http://www.diyinhk.com/shop/audio-kits/ ... 18k2m.html

Projet bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
tututpouet
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 24 Oct 2010 à 04:28


Re: Lecteur réseau à 2 balles ...

Message #5 par Cartel » 21 Fév 2017 à 08:28

Bon et pas cher : parfait. Merci !
Ah oui, pour la poussière, j'utilise — outre un aspirateur robot — Swiffer (SuperU, Bricorama, etc.) .  :wink:

Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Lecteur réseau à 2 balles ...

Message #6 par pagoparis » 21 Fév 2017 à 12:09

@Tututpouet :
Cela existe (voir le site audiophonics), mais ce n'était pas mon propos. Pour l'instant cela me sert a raccorder à des DAC ou à un FX802

@Cartel : Merci pour le tuyau, cela semble parfait pour la photo !
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: Lecteur réseau à 2 balles ...

Message #7 par corintin » 26 Fév 2017 à 08:37

pagoparis » 19 Fév 2017, 17:07 a écrit:... en fait un peu plus (62,02 € exactement) et qui fait de la musique !

Satisfait par mon Pioneer N30 qui grâce à Bubble UPnP


le lecteur réseau le moins cher, c'est quand il n'y en a pas ou plus... la tendance d'aujourd'hui : proposer d'origine le DNLA

exemple du dernier preampli de Oppo compatible DNLA : le Sonica à 799$

exemples des marques qui maintenant équipent tous leurs nouveaux amplis intégrés de la fonctionnalité réseau via DNLA : Marantz, Denon, Yamaha, Classé, Hegel, Onkyo, Pioneer, NAD, Lumin, Naim, Rotel,...

l'avantage du DNLA, c'est d'être standard et compatible avec les meilleurs soft de gestion comme celui de Lumin.. et c'est gratuit ! plus besoin d'acheter un lecteur réseau externe ni de soft.. on branche directement le NAS sur l'ampli

il y a très longtemps dans les années 60 (20° siècle) les amplis avaient tous une entrée phono pour le LP
aujourd'hui tous les amplis auront une entrée réseau RJ45 avec dac et standard DNLA pour les fichiers
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Lecteur réseau à 2 balles ...

Message #8 par airV » 26 Fév 2017 à 08:42

corintin a écrit:il y a très longtemps dans les années 60 (20° siècle) les amplis avaient tous une entrée phono pour le LP
aujourd'hui tous les amplis auront une entrée réseau RJ45 avec dac et standard DNLA pour les fichiers


N'est-ce pas un peu différent ?
L'entrée phono ne dispense ou ne dispensait pas d'avoir un player externe qui est ou était la TD.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Lecteur réseau à 2 balles ...

Message #9 par corintin » 26 Fév 2017 à 08:57

airV a écrit:N'est-ce pas un peu différent ?
L'entrée phono ne dispense ou ne dispensait pas d'avoir un player externe qui est ou était la TD.


non, c'est absolument identique :
- le tourne disque expédie un flux musical "traduit" via l'entrée phono de l'ampli
- le NAS expédie un flux de fichiers musicaux "traduits" via l'entrée RJ45 de l'ampli

airV a écrit:L'entrée phono ne dispense ou ne dispensait pas d'avoir un player externe qui est ou était la TD.

l'entrée RJ45 ne dispense pas d'avoir un player externe de fichiers musicaux qui est le NAS
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Lecteur réseau à 2 balles ...

Message #10 par airV » 26 Fév 2017 à 10:46

Dans ce cas tu assimile ce qu'on appelle "streamer" à l'étage phono, je ne l'avais pas compris comme cela. Pour moi le streamer était plutôt la TD dans ce parallèle
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Lecteur réseau à 2 balles ...

Message #11 par Hollow » 26 Fév 2017 à 10:55

Ce qu'il a dit ;
td vers entrée phono de l'ampli
fichiers vers entrée streamer de l'ampli

Ici le module phono est équivalent au streamer : signal de cellule corrigé en riaa, fichier modifié en spdif.

En revanche, l'histoire du nas en tant que streamer, pas compris...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Lecteur réseau à 2 balles ...

Message #12 par corintin » 26 Fév 2017 à 12:04

Hollow a écrit:En revanche, l'histoire du nas en tant que streamer, pas compris...

moi non plus.. le NAS livre un fichier via un câble RJ45, pas plus
comme la platine LP livre un signal sur un câble pour le phono
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Lecteur réseau à 2 balles ...

Message #13 par Dominique-Tanguy » 26 Fév 2017 à 12:09

Je ne comprends pas l'intervention de Corintin.

Toutes les fonctions de l'appareil proposé par Pagoparis doivent aussi être intégrėes aux solutions type Yamaha ou autre.

Le principe de fonctionnement est le même. Il va falloir transformer des donnėes stockėes sous forme de fichiers sur un support physique en signal audio, numėrique ou analogique.

La solution de Pagoparis est effctivement d'un excellent rapport qualité prix.

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Lecteur réseau à 2 balles ...

Message #14 par Hollow » 26 Fév 2017 à 12:11

corintin a écrit:moi non plus.

Tu t'es emmêlé les pinceaux...  :wink:

"l'entrée RJ45 ne dispense pas d'avoir un player externe de fichiers musicaux qui est le NAS"

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Lecteur réseau à 2 balles ...

Message #15 par corintin » 26 Fév 2017 à 12:18

Dominique-Tanguy » 26 Fév 2017, 11:09 a écrit:Je ne comprends pas l'intervention de Corintin.

Toutes les fonctions de l'appareil proposé par Pagoparis doivent aussi être intégrėes aux solutions type Yamaha ou autre.

personne ne dit le contraire...
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Lecteur réseau à 2 balles ...

Message #16 par airV » 26 Fév 2017 à 12:49

Hollow a écrit:Ici le module phono est équivalent au streamer : signal de cellule corrigé en riaa, fichier modifié en spdif.

En revanche, l'histoire du nas en tant que streamer, pas compris...

+


C'est plus clair comme cela
L'histoire du nas en tant que streamer semblant être l'erreur qui embrouillait
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Lecteur réseau à 2 balles ...

Message #17 par pagoparis » 27 Fév 2017 à 16:33

@Corintin :
Soyons clair, mon propos ne prétendait pas à exhaustivité.
Je souhaitais d'abord partager une expérience minimaliste pour qui est en possession d'un ensemble comprenant déjà un DAC.
Il existe sur la même base des solutions avec DAC (voir le catalogue Audiophonics) et bien entendu il y a de plus en plus de solutions tout en un.
Personnellement j'ai un côté conservateur et je tente de ne pas tout changer en permanence.
Comme j'avais pas mal galéré pour trouver cette solution efficace et peu chère, j'ai pensé que cela pouvait en intéresser quelques uns ...
Je vais faire bientôt une comparaison avec un assemblage du même type incluant une carte Digi+Pro et une alimentation IFI power afin d'évaluer si les différences sont significatives pour le triple du prix. Je ne manquerai pas de faire un retour sur ce fil.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: Lecteur réseau à 2 balles ...

Message #18 par jmp » 27 Fév 2017 à 17:06

corintin » 26 Fév 2017, 07:37 a écrit:

le lecteur réseau le moins cher, c'est quand il n'y en a pas ou plus... la tendance d'aujourd'hui : proposer d'origine le DNLA

exemple du dernier preampli de Oppo compatible DNLA : le Sonica à 799$

exemples des marques qui maintenant équipent tous leurs nouveaux amplis intégrés de la fonctionnalité réseau via DNLA : Marantz, Denon, Yamaha, Classé, Hegel, Onkyo, Pioneer, NAD, Lumin, Naim, Rotel,...

l'avantage du DNLA, c'est d'être standard et compatible avec les meilleurs soft de gestion comme celui de Lumin.. et c'est gratuit ! plus besoin d'acheter un lecteur réseau externe ni de soft.. on branche directement le NAS sur l'ampli

il y a très longtemps dans les années 60 (20° siècle) les amplis avaient tous une entrée phono pour le LP
aujourd'hui tous les amplis auront une entrée réseau RJ45 avec dac et standard DNLA pour les fichiers


Je te suis dans ton analogie. Les constructeurs ont tous intégré un module phono dans les amplis, et les audiophiles ont tous acheté un pré phono... externe. Ce qui présente quelques avantages en termes de versatilité et d'alimentation. N'est-ce pas la même chose avec un streamer ?
Avatar de l’utilisateur
jmp
50 watts
50 watts
Messages: 906
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:21
Localisation: Essonne


Re: Lecteur réseau à 2 balles ...

Message #19 par corintin » 27 Fév 2017 à 18:09

pagoparis » 27 Fév 2017, 15:33 a écrit:@Corintin :
Soyons clair, mon propos ne prétendait pas à exhaustivité.
Je souhaitais d'abord partager une expérience minimaliste

oui, oui, je l’avais bien compris.. c’est une des solutions possibles, une belle solution..
mais à propos de « minimaliste », ne pas (!) avoir de lecteur réseau externe pousse plus loin ta proposition !?


pagoparis » 27 Fév 2017, 15:33 a écrit:Il existe sur la même base des solutions avec DAC (voir le catalogue Audiophonics)

oui, j’adore aussi feuilleter le catalogue Audiophonics… c'est le royaume des bricoleurs amateurs !!
l’avantage du Raspberry, c’est le prix et je l’oppose (impertinence..) aux solutions gratuites qui se généralisent avec
l’intégration DNLA à l’ampli et donc l’ouverture aux meilleurs softwares standards et gratuits notamment OpenHome
thème général de réflexion : n’est-il pas préférable d’acheter un autre ampli avec DNLA plutôt que d’acheter un lecteur réseau externe pour un ampli dépassé ?? on peut se poser la question...
l’ampli-DNLA Marantz MR510 à 299€ est l’illustration d’une nouvelle tendance..


jmp a écrit:Je te suis dans ton analogie. Les constructeurs ont tous intégré un module phono dans les amplis, et les audiophiles ont tous acheté un pré phono... externe. Ce qui présente quelques avantages en termes de versatilité et d'alimentation. N'est-ce pas la même chose avec un streamer ?

il y a, à mon avis, dans ton message deux affirmations trop rapides..
-> il y a très longtemps, tous les ampli avaient une entrée phono car c’était le standard de marché.. mais avec la venue du CD, l'entrée phono est devenue l’exception et le phono un objet externe
-> il n’y a pas très longtemps, la lecture réseau était presque inconnue, jamais intégrée à l'ampli, souvent chère, toujours externe et pas standard

maintenant que la lecture réseau est devenu une évidence de marché :
- tous les fabricants (enfin ceux qui en sont capables..), donc presque tous livrent des ampli avec DNLA d'origine
- tous les utilisateurs comprennent que les meilleurs soft de type iPad sont OpenHome, DNLA, etc.. standard
- tout le monde peut supposer que la qualité audio augmente si on supprime du hardware intermédiaire et des câbles
et finalement, chacun en tire ses propres conclusions… mais la tendance semble trop évidente !  :cool:

l'intégration va continuer à l'image de Focal qui rachète Naim... hp, ampli, réseau
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités