Index du forum
M
e
n
u

Chord 2qute dac

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Chord 2qute dac

Message #1 par mer-cure » 06 Mar 2017 à 18:54

Bonjour,

Je m'intéresse au DAC CHORD 2qute qui semble recueillir pas mal d'éloges avec son convertisseur à base de calculateur comme certains anciens Wadia ou plus récemment les DCS par exemple

Il a notamment la réputation d'offrir une écoute "analogique"

Certains d'entre vous le connaissent-ils ?  

Merci
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Chord 2qute dac

Message #2 par gfx » 07 Mar 2017 à 12:57

Oublies directe !

Je l'ai eu, c'est une catastrophe ! C'est totalement analytique... Franchement ce qu'en dit What Hifi est un véritable scandale de mauvaise foi et manifestement les gens qui ont des dacs Chord ne savent pas ce que le mot analogique veut dire !

En quelques mots, pour le définir, disons qu'au début quand tu le branches la première fois c'est "plus" ! Plus de tout, plus de timbre, plus de détails, plus d'image, plus d'impacts... tout en plus. Et au bout de quelques jours, c'est trop, trop de tout, trop tout le temps.

Je l'avais acheté dans l'optique de le garder, il était beau, simple et avait tout pour lui. Mais après 4 jours de tests j'ai lâché l'affaire. J'avais de maux de tète après chaque session d’écoute. C'est tellement analytique que ça finit par te casser la tête. C'est subtile au début et on peut trouver ça bien, mais à la longue c'est insupportable. Même mon petit Vdac à moins de 100 euros d'occase est autrement plus écoutable que ce "truc" !

Moi aussi j'avais lu toutes les bonnes critiques... mais j'ai (enfin je commence a avoir) des oreilles et aussi de bons appareils pour faire mes tests comparatifs !

Après, peut-être que sur du tube bien rond et bien moux ça passe, mais sur une chaîne convenable c'est sans espoir.
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: Chord 2qute dac

Message #3 par mer-cure » 07 Mar 2017 à 16:24

Ben dis donc !

Je fais bien de poser la question du coup !

C'est tout de même vendu 1290 €, je n'ai donc pas envie de me planter

D'autres avis ?
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Chord 2qute dac

Message #4 par Gordian » 08 Mar 2017 à 05:19

Pour moi c'est une expérience très différente, ce 2Qute est équilibré, musical et peu coloré.
Il réussi la quadrature entre une écoute précise ET musicale. Il descend bas et propre aussi.
Au regard des qualités, le prix est très bien positionné.

Pas flou comme trop de DAC musicaux, ni à l'inverse trop analytique comme certains dac qui en oublient la musique au passage.

J'ai eu des dac à base de wolfson, tda1541, ESS, PCM1794 et le fameux PCM1704 qui fut, de loin, le meilleur compromis jusqu'à lors.
Ah si, de belles surprises avec certains AKM sur du Metronome (par exemple) mais attention la note s'envole.
La solution proposée par Chord a du sens.

Pour moi une écoute s'impose.
join the resistance
Avatar de l’utilisateur
Gordian
50 watts
50 watts
Messages: 609
Inscription: 20 Aoû 2012 à 17:03


Re: Chord 2qute dac

Message #5 par mer-cure » 08 Mar 2017 à 07:53

Avis radicalement différent du premier

Une question d'association ?

Pour faire un essai cela ne va pas être facile

Il n'y aurait qu'un audito dans le département 62 ou alors sur le net !

Par contre, j'ai lu un BE récent où il était vendu 990 € . Or à présent il est à 1290 €. Incompréhensible compte tenu de la parité £ vs €
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Chord 2qute dac

Message #6 par gfx » 08 Mar 2017 à 15:03

La config de Gordian n'a rien a voir avec la mienne... probablement que les "vieux tubes Russe" qu'il utilise on calmé le jeu et "absorbé" les défauts que je me suis pris en pleine tronche.

Quand j'ai acheté le 2Qute c’était dans le but de remplacer mes dacs actuels et sur le papier il avait tout bon. Lorsque j'ai fait mes tests c’était pour confirmer ou infirmer le fait que je devais le garder, ou pas. J'ai clairement laissé sa chance au produit et si j'avais eu le moindre espoir d'en tirer quelques chose de génial je l'aurais gardé.

Franchement cela m'a saouler de réaliser qu'il sonnait comme ça. Je me suis demandé si une meilleur alim ou un étage de sortie à tubes aurait pu sauver les meubles, mais rien n’était sur et objectivement tout était selon moi trop agressif et trop brut pour être sauvé.

Quand on regarde ce qu'il y a dans la boite (car rien n'est magique en hifi) on comprend vite le truc. En gros y a un Spartan 6, un ampli Op en sorti et c'est tout. Si on voulait comparer cela à de la photo, c'est comme si un photographe se disait qu’après tout, une image en RAW reflète fidèlement la réalité et qu'il est inutile de la retraité de quelque manière que ce soit. Qu'importe le bruit numérique et les couleurs criarde, si c'est comme ça c'est parceque la réalité est comme ça, donc c'est bon.

Tout est une question de choix. Est-ce que tu veux écouter du RAW ou plutôt une image subtilement travaillé, débarrassé de ses petits défauts, avec au passage des couleurs qui gagnent en intensité et en contraste ?

Parceque le Chord 2Qute c'est juste du RAW musical...    :cry:


Perso en ce moment je lorgne beaucoup plus sur des appareils comme des dacs Metrum, ou éventuellement un dac Luxman... à défaut de pouvoir acheter un Ayre QB9 qui offre un son magnifique (Spartan 6 également) mais qui n'est que USB. (comme quoi une même puce...)
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: Chord 2qute dac

Message #7 par mer-cure » 08 Mar 2017 à 15:45

Je n'y connais rien de électronique mais si je te suis bien, il n'y a pas grand chose à l'intérieur du boitier.

A se demander ce qui justifie, du coup, les 1290 € .....?

J'espère obtenir d'autres avis

Au final, je ne prendrais sans doute pas le risque et resterait sur mon projet initial qui était d'acheter un DAC vintage équipé de la puce  ULTRA ANALOG 20400A.
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Chord 2qute dac

Message #8 par gfx » 08 Mar 2017 à 16:10

1290 euros ! --> La marque, la R&D, le bel objet...
En hifi le prix ne reflète pas automatiquement la qualité "musical" d'un produit, sinon ce serait trop simple...

et dans la boite y a ca :

00056096.jpg


Attention c'est très bien fait, rien a dire la dessus. C'est juste que pour moi c'est un dac incomplet.

Avec la même puce le AYRE QB9 est comme ça :

QB9.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: Chord 2qute dac

Message #9 par mer-cure » 08 Mar 2017 à 17:52

Effectivement il y a un peu plus de monde dans le AYRE !

Mais uniquement une entrée USB c'est quand même mesquin ! et bien peu universel !
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Chord 2qute dac

Message #10 par airV » 08 Mar 2017 à 18:25

Quelles sont les retours d'écoutes sur le Ayre QB9 ? Ainsi que sur son entrée USB

Mais n'est-il pas dicontinué depuis l'arrivée du QX-5 Twenty, même si ces 2 appareils appartiennent à des catégories différentes sur bien des points
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Chord 2qute dac

Message #11 par Gordian » 08 Mar 2017 à 21:01

mer-cure » Aujourd’hui à 06:53 a écrit:Avis radicalement différent du premier

Une question d'association ?


c'est surement la clé de la différence. Il est TRES sensible à la source. Il m'est arrivé récemment de le faire tourner avec une source différente et le résultat fût de l'ordre de celui décrit par gfx: agressif et insipide.Véridique.

Attention donc à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain !
join the resistance
Avatar de l’utilisateur
Gordian
50 watts
50 watts
Messages: 609
Inscription: 20 Aoû 2012 à 17:03


Re: Chord 2qute dac

Message #12 par gfx » 09 Mar 2017 à 18:01

airV » 08 Mar 2017, 17:25 a écrit:Quelles sont les retours d'écoutes sur le Ayre QB9 ? Ainsi que sur son entrée USB


Perso je n'en avais entendu que du bon, et j'ai finit par pouvoir l’écouter dans un salon... oui clairement ça marchait drôlement bien. J'en aurais acheté un sans problème depuis si il n'avait pas qu'une seule entrée en USB. Reste que c'est de la bombe et que ce n'est pas un appareil très cher pour qui peut passer outre cette limitation.

airV » 08 Mar 2017, 17:25 a écrit:Mais n'est-il pas dicontinué depuis l'arrivée du QX-5 Twenty, même si ces 2 appareils appartiennent à des catégories différentes sur bien des points


Oui il a été arrêté...

Mais bon, le QX-5 coûte 3 fois plus cher que le QB-9 et dans l’immédiat il est impossible de savoir ce qu'il y a dans la boite vu qu'aucune photo de ses entrailles n'est paru (ça me dépasse toujours ce manque de transparence) ! Perso je doute que les différences techniques soient si fondamentales que cela, mis a part pour les fonctionnalité en plus. En général, en hifi, quand un fabricant réussi a mettre au point un truc qui marche il ne réinvente que rarement la roue pour la génération suivante. Je mettrais ma main a couper que la partie conversion du QX-5 vienne directement du QB-9 !

Ps : il existe 3 versions du QB-9 et la dernière a un dac différent pour pouvoir gérer le DSD. C'est celle-la que j'ai écouté d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: Chord 2qute dac

Message #13 par airV » 09 Mar 2017 à 18:24

Merci pour ces infos.
Actuellement dans la garçonnière, j'ai un streamer Aurender N100H qui n'a qu'une sortie USB.
Pour l'instant il est connecté à un naim DAC-V1 qui a une entrée USB audiophileo. Je me suis "emprunté" pour l'instant ce V1 que j'utilisais uniquement en Dac-ampli casque (Oppo PM-1) dans mon bureau connecté au Mac en USB.

je me demandais si ce Ayre serait une upgrade ou pas, ou tout au moins un statut quo, ce qui me permettrait de récupérer le V1 pour son usage initial, ceci dit rien ne presse...

Plus tard je m'intéresserais davantage au Dac Meitner qui m'a fait bonne impression, mais j'ai d'autres priorités...

Sinon j'ai écouté le QX-5 sur un salon et c'était pas mal du tout. Si il avait eu Qobuz en natif, j'aurai peut-être envisagé autrement l'achat d'un Aurender, d'autant que çe lieu est petit et j'y gagnais une boite. En revanche en u e boite je n'ai pas aimé l.Aurender A10.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Chord 2qute dac

Message #14 par gfx » 10 Mar 2017 à 14:22

Pour moi oui, le QB-9 devrait sans problème surpasser le Naim Dac V1... mais ça reste un sentiment. Je n'ai pas assez écouté le QB-9 pour en être sûr et je n'ai jamais écouté le V1 autrement qu'au casque. Autant dire que c'est difficile a comparer.

Je pense que le QB-9 est un dac qui s'est fait sa réputation tout seul (et je comprends pourquoi) là ou le Naim à encore une fois été porté par What-Hifi et la fan base des pro-Naim. Change la marque sur la boite du V1 et je ne suis pas sur qu'il aurait eu le même succès qu'il a eu à la vente...

Attention, Naim s'y connait quand même pas mal en terme de conversion. J'ai été assez impressionné par le rendu et les timbres qu'arrivait à produire leur streamer NDS... mais bon on est pas dans la même cours non plus, c'est du très gros matos en comparaison...

A mon avis le V1 c'est de la très bonne hifi là ou le Ayre commence à s'approcher du High-end, si on peut expliquer ça comme ça.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: Chord 2qute dac

Message #15 par airV » 10 Mar 2017 à 14:30

Il faudrait que j'écoute, on doit peut-être trouver du matériel d'expo...
Le V1 à pour lui une bonne entrée USB, faite par audiophileo, mais j'imagine que celle du Ayre doit être aussi excellente puisque la seule entrée. C'est souvent sur les Dac avec entrée, même High end, qu'il est parfois nécessaire d'ajouter une interface.

Sinon le NDS est un super streamer, avec les Aurender, c'est ce que j'ai écouté de mieux pour l'instant. La différence devrait surtout se faire au niveau de l'environnement.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Chord 2qute dac

Message #16 par mer-cure » 10 Mar 2017 à 15:23

Au final, n'ayant pas suffisamment d'avis et de retours positifs, je me suis orienté vers DAC Teddy Pardo qui lui a plutôt bonne presse.

Je l'achète à un trader hollandais, donc d'occasion, à un prix intéressant

Je vous dirais ce que j'en pense !
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Chord 2qute dac

Message #17 par alexandret » 10 Mar 2017 à 15:39

Bonjour,

Tes retours sur le Dac de Teddy Pardo m'intéresseront.
J'en ai un à la maison depuis 1 mois (celui de Cyberdad). Il est très doux, détaillé, dense. Pas de reproche particulier à lui faire.
Mais sur ma config actuelle, le dac étant relié à un Streamer (Sonos et Bluesound), je n'arrive pas bien à faire la différence entre mes sources dématéralisées...Par exemple le dac intégré de mon streamer Vault2 (je sors donc en analogique du Bluesound) est quasi indiscernable avec mon Teddy Pardo.
Même effet avec un Sonos Connect en direct, et relié à un DAC Rega.
Le lecteur CD et la partie dématérialisée sont reconnaissables l'une de l'autre, mais en démat, dur de faire la différence !
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Chord 2qute dac

Message #18 par airV » 10 Mar 2017 à 15:48

Pourtant en stream direct on arrive à faire la différence entre Qobuz et Tidal sur les mêmes albums, et avec le Qute la différence entre le stream direct du Qute et celui via une CCA était aussi clairement discernable. De même était audible la différence entre lecture stream et depuis la clé USB
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Chord 2qute dac

Message #19 par Gordian » 10 Mar 2017 à 19:30

airV » Aujourd’hui à 13:30 a écrit:Il faudrait que j'écoute, on doit peut-être trouver du matériel d'expo...
Le V1 à pour lui une bonne entrée USB, faite par audiophileo, mais j'imagine que celle du Ayre doit être aussi excellente puisque la seule entrée. C'est souvent sur les Dac avec entrée, même High end, qu'il est parfois nécessaire d'ajouter une interface.


L'Audiophileo a pas loin de 10 ans et les interfaces USB ont bcp évolué depuis. Il y a eu les XMOS, puis les U8, et aujourd'hui les XU208 avec à chaque fois un gros bond en avant.

Quant au Ayre QB9, la V2 a un chip ESS9016, un chip trés analytique et malheureusement pauvre en musicalité. Très loin derrière le 2Qute. Enfin, ce n'est que mon humble avis.
join the resistance
Avatar de l’utilisateur
Gordian
50 watts
50 watts
Messages: 609
Inscription: 20 Aoû 2012 à 17:03


Chord 2qute dac

Message #20 par airV » 18 Mar 2017 à 09:37

Gordian a écrit:Quant au Ayre QB9, la V2 a un chip ESS9016, un chip trés analytique et malheureusement pauvre en musicalité. Très loin derrière le 2Qute. Enfin, ce n'est que mon humble avis.


J'avais eu l'occasion il y a 4 ou 5 mois de jeter une oreille sur ce 2Qute, il ne m'a ni surleculté, ni donné envie de tourner les talons. L'écoute n'a pas été très poussée et l'objet était plutôt de jeter un oeil sur l'apli Bluesound donc difficile d'émettre un avis, peut-être ai-je remarqué que la restitution était assez détaillée, ce qui n'est pas forcément bon signe.

En revanche, le Ayre QB-9 au cours de sa longue carrière a été régulièrement encensé et justement pour sa musicalité, ce qui correspond assez aux écoutes de la marque que j'ai pu faire depuis quelques années

Enfin j'ai toujours du mal à comprendre l'a priori qui consiste à considérer que plus un Dac est récent, meilleur il l'est. C'est effectivement un avis qui est régulièrement émis pas les amateurs des dacs Chord et aussi des dealers de la marque. Peut-être une relation de cause à effet avec la politique de Chord qui renouvelle ses dacs sur le même rythme que celui pratiqué en téléphonie et/ou en informatique.

Je vais essayer de faire une écoute de ce Ayre QB-9 :) sa spécificité pourrait bien s'accommoder de l'Aurender N100H qui ne propose qu'une connectique USB

PS. Qu'entends-tu exactement par bond en avant ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités