Interface Bureau
Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Focal elear

10 Avr 2017 à 23:16

Quel thread pour parler du casque Elear de chez Focal ?

Après avoir parcouru les thèmes proposés par le forum vert, j'ai opté pour celui de la musique dématérialisée. Il n'est pas plus pertinent que les autres choix à ma disposition, mais pas moins non plus. Et comme le thème de la musique dématérialisée est de loin celui dans lequel une de mes contributions est la plus improbable, cela m'a semblé une raison suffisante.

J'ai donc acheté un casque Focal Elear - 824 euros chez Magma (ou Cobra, je ne sais déjà plus) - voici quelques jours.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


En effet, ayant bénéficié d'une entrée d'argent imprévue, j'ai décidé d'en dépenser une partie dans un achat déraisonnable, ça me donne une sensation étrange de liberté.

Mais l'objet n'est pas ici d'analyser les travers de ma raison défaillante, mais plutôt les qualités (ou défauts) de ce casque.

La transaction une fois effectuée (dans des conditions plus agréables que mon souvenir des vendeurs de ce type de distributeurs de hi-fi me le laissait craindre), je me suis empressé d'écouter ce casque (non sans avoir préalablement acheté également un préampli casque Lehmann Silver à 620 euros donc pour un total très sensiblement supérieur au montant mensuel du smic actuel).

Une fois branché et à l'écoute de City to City de Gerry Rafferty, ma première impression a été sans ambiguïté.

It sounded as shit.

Un son bouché, sans détail et sans vie. Voilà qui ne coïncidait pas du tout avec les critiques élogieuses trouvées sur internet qui avaient suscité mon achat.

Certainement pour sauver mon amour propre, j'ai essayé de me convaincre que ma conviction que la première impression en hi-fi est toujours la bonne était fondée, et j'ai passé deux heures à écouter ce casque sur différents vinyles de pop/rock et de jazz.

J'ai commencé à être séduit. L'écoute au casque est évidemment différente de l'écoute d'une paire d'enceintes. Elle est forcément moins physique (surtout quand on écoute des JBL), mais elle est plus prenante. Il est difficile de faire autre chose, et les vertus relaxantes et méditatives de la musique prennent le dessus. On entend plus de détail, et l'attention est captée par le jeu de tel ou tel instrument, ou la façon dont la voix du chanteur se cale sur un instrument.

J'ai donc été tenté de réviser ma position. Mais pas pour longtemps. J'ai déjà écouté des casques et celui-ci me semblait bouffer pleins de détails et être du mollesse indigne.

Je suis donc retourné sur internet (qui n'était pas très loin), et j'ai lu les critiques d'un autre oeil.

En fait, il y a deux types de critiques audio. Elles parlent toutes du son (sinon ce n'est pas une critique audio), mais il y a celles qui ne disent finalement rien, et celles ou l'on se connecte avec le critique et l'on sent qu'il a des choses à dire.

J'aurais du m'en souvenir plus tôt. J'aurais alors prêté plus d'attention à cette critique en particulier :
http://www.verumsonus.com/focal-elear-review/

L'auteur fait partie de la seconde catégorie de critiques audio dont je parle plus haut. Voici ce qu'il dit à propos du médium de ce casque ":The Elear’s upper midrange past 2kHz is dipped. It’s dipped to a degree that’s immediately noticeable with even casual listening. It’s most prominent for me with female vocals; they sound almost muted,"
Le haut medium du Elgar au dessus de 2kHz est creux. il est creux a un point qui est immédiatement perceptible même lors d'une écoute non critique.."
et plus loin.
"The Elear is best described as thick and somewhat wooly" "L'Elear est caractérisé par un son épais et laineux"

C'est à ce genre de vocabulaire que l'on distingue les critiques avertis (ceux qui utilisent leur oreille gauche). Ils passent d'un vocabulaire qui dénote à un vocabulaire qui connote. ils utilisent la métaphore pour décrire ce qu'ils ressentent. Cette capacité à transmettre des perceptions, à basculer dans l'intersubjectivité est finalement assez rare.

Je l'ai retrouvée dans la critique du même casque dans le dernier numéro de Hi-finews and Record Reveiw sous la plume de Keith Howard.
:
"A voice of its own. You don't have to be a marketing guru to understand that having the Elear sound too much like the Utopie (à 4 000 euros !) would have risked the former being lauded as a bargain version of the latter.... the sens of acoustic was diminished, and some of the intimacy and character of the playing - the very qualities which make this such an engaging performance and recording - went missing"

Bref, après avoir lu ces critiques, je suis retourné chez Cobra (ou Magma ?), et retrouvant un peu de raison, j'ai fait l'acquisition d'un Grado SR325i (ayant en mémoire le son réjouissant d'un SR80i). Il m'en a couté 400 euros. (le smic est définitivement explosé - même si Mélenchon est élu).  

En branchant le Grado, j'ai constaté que mes sens ne m'avaient pas trompé. j'ai retrouvé les caractéristiques d'une écoute au casque plus la vie qui fait le sel de la musique. Le Grado présente en fait les qualités et les défauts d'un HP large bande !

Le Bon Coin m'a permis de revendre deux jours après le Elgar pour 650 euros.

Ce post m'a donc couté 170 euros (au moins).

J'espère que vous m'en serez reconnaissant.

Re: Focal elear

10 Avr 2017 à 23:27

Salut Gilles,

je possède un Grado SR125.
L'écoute est plaisante mais ... il est vite inconfortable et c'est un casque ouvert.

Sinon, pour +/- le même prix, et dans ta quête d'une écoute au casque tu avais çà :



Dommage, hein ...

Re: Focal elear

10 Avr 2017 à 23:39

Je ne doute pas que ce que propose ta pub est largement plus confortable que mon casque...

Ceci étant, sur ce sujet bien précis (le confort du Grado), j'ai en effet constaté une petite douleur aux oreilles qui a disparu quand j'ai changé les L-Cushions


Pour des G Cushions


Pour la modique somme de 69 euros (un smic journalier).

Putain, qu'est-ce que la hi-fi t'oblige à savoir des trucs débiles !

Re: Focal elear

11 Avr 2017 à 14:44

Moi j'ai revendu mon Grado 325i que je trouvais trop "tendu" à l'écoute. Pas si medium que ça, pas si jazz, etc.etc. bref tout ce que j'avais lu comme critiques... Du coup je n'ai plus de casque du tout...

Re: Focal elear

11 Avr 2017 à 16:59

le changement de pads apporte beaucoup à l'Elear apparemment. Vais tester ça prochainement.

Re: Focal elear

12 Avr 2017 à 06:31

Il parait que ça se vend comme des petits pains ces casques Focal. Détestant tout ce que j'ai entendu en enceintes Focal depuis pas mal de temps, je me dis que je détesterais aussi le son de leurs casques.

Re: Focal elear

12 Avr 2017 à 16:52

Dommage car le Focal Utopia est exceptionnel.
C'est une référence mondiale que j'ai pu écouter à de nombreuses reprises.
Je prévois de m'en offrir un ... en complément de mon Kennerton Odin.

++ Cédric

Re: Focal elear

13 Avr 2017 à 07:24

Gism a écrit:Je ne doute pas que ce que propose ta pub est largement plus confortable que mon casque...

Ceci étant, sur ce sujet bien précis (le confort du Grado), j'ai en effet constaté une petite douleur aux oreilles qui a disparu quand j'ai changé les L-Cushions
[ Image ]

Pour des G Cushions
[ Image ]

Pour la modique somme de 69 euros (un smic journalier).

Putain, qu'est-ce que la hi-fi t'oblige à savoir des trucs débiles !


Ils sont fait specifiquement pour le 500 et le 1000.
Sur les autres, oui tu gagnes en confort mais tu perds beaucoup de grave.

Re: Focal elear

13 Avr 2017 à 09:20

Le ps500 a aussi des L. Les G sont prévus pour les ps1000 et gs1000. Effectivement les basses sont moins pressantes. Mais justement, le rs1 par exemple m'avait semblé (à moi, avec mes oreilles) assez pénible avec les L, plus supportable avec les G. Mais effectivement ce n'était plus vraiment un rs1, et en tout cas c'était sans doute déséquilibré. Bref, je suis resté avec mon ps1000 et ses G...

Re: Focal elear

13 Avr 2017 à 10:56

Jerome W » 13 Avr 2017, 06:24 a écrit:

Ils sont fait specifiquement pour le 500 et le 1000.
Sur les autres, oui tu gagnes en confort mais tu perds beaucoup de grave.


Ce n'est pas ce que j'ai remarqué.

Et au niveau confort, il n'y a pas photo.

Re: Focal elear

13 Avr 2017 à 12:07

Salut Gilles,

Le "son" des casques Grado à l'origine : Moins d'aigu (et de confort) et davantage de bass : https://www.ttvjaudio.com/TTVJ_Flat_Pad ... 000100.htm


Toan

Re: Focal elear

15 Avr 2017 à 14:53

A la place du 325 tu aurais dû acheter le RS1i en occasion... j'ai les deux en ce moment (le 325 en prêt ) et le RS1i c'est autre chose, une classe au dessus à tout les niveaux.

J'ai aussi changé les L cush pour des G cush et je n'y trouve que des avantages, seulement une perte de volume sonore, suffit d'augmenter le volume!

Re: Focal elear

20 Avr 2017 à 20:35

Toan2 » 13 Avr 2017, 12:07 a écrit:Salut Gilles,

Le "son" des casques Grado à l'origine : Moins d'aigu (et de confort) et davantage de bass : https://www.ttvjaudio.com/TTVJ_Flat_Pad ... 000100.htm


Toan


Salut Toan, ça fait longtemps...

ça me manque l'époque ou tu me cherchais des poux dans la tête...

... assez efficacement d'ailleurs.

Et je crois me rappeler que tu es très branché casques. C'est quoi tes références ?

Re: Focal elear

21 Avr 2017 à 05:30

Et je crois me rappeler que tu es très branché casques. C'est quoi tes références ?

Salut Gilles,

Oui, j'ai actuellement pas mal de casques :wink: .

Celui que j'utilise le plus (branché sur mon PC (...) est le Pioneer MASTER SE MASTER 1 qui correspond le mieux à ma définition du casque "all round" ; jamais frustrant et -très- confortable, même pour un porteur de lunettes. Il a "détrôné" un Grado PS1000 qui est un peu comme un Grado 325 dont on aurait gommé certains défauts (finition en ce qui concerne l'aspect, moindre sensation de "distorsion" à l'écoute, probablement à rapprocher de l'aspect qque peu "plastique/résonnant" des supports de cellules/celles en bois du PS1000 dont la "densité" du rendu est assez étonnante/petits frères. Tu devrais apprécier mais on est plus dans les mêmes grilles tarifaires).
Encore chez Grado, le HP1 est très bien mais plus "sombre" que le PS1000 et ses G-pads. Basses roboratives. Bonne finition (pour un grado...).
Pour la finesse, la "rapidité" , le Jecklin Float Electrostatique associé à son ampli casque dédié est remarquable mais subsiste un certain manque de basses.
Le STAX Omega 007 ressemble à mon avis bcp au Pioneer SE Master 1 mais avec les contraintes liées à l'électrostatique (ampli dédié, basses moins "percutantes"). Un poil plus "moelleux" et fin que le Pioneer mais pour moi, on est dans la même famille.  

Les  Planar ont pour eux un rendu des basses fréquences sans réelle concurrence (quoi que le Pioneer se défende très bien). Le JPS Abyss, pratiquement sans réelle faille, me laisse finalement un peu froid (mais je n'ai pas encore vraiment cherché à bien le faire marcher ...).
Un Hifiman (un peu modé  :cool: ) 500 est très agréable et représente un très bon rapport qualité/prix. Il serait probablement un peu trop "nounours" pour toi.

Jamais écoutés les Focal Utopia et Kennerton Odin qui sont pourtant les stars actuelles...

Toan

PS : Pour rester +/- dans la gamme du Focal Elear, je t'aurais, personnellement et sur le papier, davantage vu avec un Grado GS 1000.

Re: Focal elear

21 Avr 2017 à 11:29

Salut Gilles, salut Toan !

Super le double message : d'entame de Gilles, de réponse au filet de Toan.

Ce que j'adore, c'est les trucs complètement déraisonnables qu'on peut faire en Hifi. Gism, toi acheter un casque Focal, c'est un peu comme si tu achetais un câble à 1500 € ou un lecteur CD. Bref, un truc dingue.
Tu as déjà entendu une enceinte Utopia qui t'ait donné envie d'écouter de la musique ?
Bref, un achat énigme.

Personnellement, mais je suis très loin d'avoir l'expérience de Toan, l'écoute qui m'a plus plus marqué en casque est le Stax Omega. Toan n'était pas loin d'ailleurs.
Etrangement, je l'ai ré-écouté dans un bouclard au-dessus de tout soupçon (l'ancien Présence St Louis en l'ile, installés chais plus où rive droite maintenanant). C'était très mauvais. Assez pour que je convainque D. Blécher d'écouter et qu'il me donne le point. Oui, le son était à ch... Alim', câble à 1500 € revendu par GISM, je ne sais pas, mais aucun bonheur.
Alors que l'écoute avec Toan dans un salon, pardon : un paradis de musique.

Pour ma part, j'ai longtemps vécu (et vis toujours) avec un Sony MDR 3000. Vraiment jouissif, confortable, très fin, une très belle assise, de la viande sur l'os. Je crois un très bon casque, sensible à son amplification, évidemment.

Mais je ne l'écoute plus depuis des années, pouvant sans contrainte écouter sur des enceintes. Car ce qui manque le plus je trouve aux casques, quand même, c'est l'image, la sensation d'être dans la pièce où ça se passe, que procure un système bien installé et réglé. Avec un casque, on y est pas, on est plus du côté du disque que du lieu.
M'enfin, si je passe un jour chez Toan (ou s'il vient dans mon nouveau chez moi), je ferai des pieds et des mains pour qu'il passe avec son Stax Omega. Et son Pioneer de folie...

Grado enfin, dans mes souvenirs, c'est tout du bon medium qui fait du bien, c'est juste pour toi. Peut-être par le JBL qui tape en bas par contre. De ce point de vue, le Sony était extra pour son assise.

Balle au centre
JB

Re: Focal elear

03 Mai 2017 à 20:05

Bonjour à tous,

Je mets mon grain de sel dans cette discussion.
Un casque dépend énormément de l'ampli (casque) associé.
L'écoute peut passer du meilleur au pire suivant l'ampli associé

Re: Focal elear

04 Mai 2017 à 09:00

C'est clair!
Mon ps1000 était inaudible avec mon Musical Fidelity xcan v3 (pourtant excellent avec mon k701). Je l'avais même mis en vente à l'époque... Finalement je m'étais décidé à l'essayer sur un RKV 2... que j'ai acheté! Et depuis, j'ai toujours mon ps1000, que je trouve excellentissime...
Alors l'ampli peut bien révéler un casque, ou faire passer complètement à côté s'il n'est pas adapté.

Re: Focal elear

04 Mai 2017 à 10:26

Gism » 10 Avr 2017, 23:16 a écrit:J'ai donc acheté un casque Focal Elear - 824 euros

Une fois branché

Un son bouché, sans détail et sans vie. Voilà qui ne coïncidait pas du tout avec les critiques élogieuses trouvées sur internet qui avaient suscité mon achat.

Le problème des avis sur internet c'est qu'on ne demande pas aux gens ce qu'ils ont écouté d'autre et si certains avaient un casque de baladeur avant ou de vrais casques hifis.
Raison pour laquelle il ne faut s'attacher qu'aux remarques négatives qui désignent le produit. Pour la même raison si quelq'un donne un avis sur le forum je vais toujours voir sa configuration et  la lui demander si elle n'est pas remplie.

Après pour avoir été à l'espace casque au salon hifi du mois d'octobre  sur les quais de seine j'ai pu entendre des choses abominable pourtant à plusieurs milliers d 'euros. Dans diapason ils n'hésitent pas à descendre un casque vendu 3000 euros et peuvent préférer un modèle à 300 euros.

Je ne suis pas un fan du casque mais  l'ATH A990Z de chez audio technica vendu à peine 279 euros m'as bien plus. Enfin un casque hifi qui ne creuse pas le médium pour sonner confortable:
http://www.son-video.com/Rayons/Casque- ... A990Z.html

Re: Focal elear

11 Mai 2017 à 10:07

@Toan
Tu as quel SR007, le Mk1 ou Mk2, je crois qu'il y a une grosse différence entre les deux. Quid du Sr009 que tu as aussi ? Parait que le nouveau L700 est d'un rapport qualité prix vraiment excellent.

Re: Focal elear

12 Mai 2017 à 19:32

@Toan
Tu as quel SR007, le Mk1 ou Mk2, je crois qu'il y a une grosse différence entre les deux. Quid du Sr009 que tu as aussi ? Parait que le nouveau L700 est d'un rapport qualité prix vraiment excellent.


Salut Pierre,

C'est un MK1. Le 009 parait à mes oreilles plus rigoureux, "rapide" et précis  mais me plait moins que le 007 que je trouve plus doux.
Le Pioneer + HP4 fonctionne très bien.

Toan
Répondre