Index du forum
M
e
n
u

Tutoriel : raspberry + allo boss + volumio

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Tutoriel : raspberry + allo boss + volumio

Message #21 par Waam » 30 Juil 2017 à 23:50

J'ai bien compris Ricouxx,

Tu nous diras comment il se comporte. Il faut savoir qu'il y a eu quelques modifs au niveau puissance entre l'ancien et le dernier modèle Rpi (j'imagine que tu l'as vu). Les mises à jour sont régulières. Tu verras, quand tu le recevras, qu'il faudra faire peut être deux mises à jour pour obtenir la dernière version.

Voir ici l'historique des mises à jour:  https://volumio.org/forum/changelog-t1575.html

Oui, en effet, tu as bien résumé: "simplicité et son encombrement réduit pour un coût ridicule" Il faut maintenant dire que le son est pas mal non plus!

Il faut se rappeler que dans le Totaldac (prix  :exclaim: ), ils utilisent un cousin du Rpi:
Extrait du paragraphe Technologie (milieu de page): "l'ordinateur miniature Cubox, basé ARM, un ordinateur très petit et très faible consommation, qui génère beaucoup moins de pollution électromagnétique qu'un plus gros ordinateur"
Source: http://www.totaldac.com/D1-server-fr.htm

Alors, je vous souhaite à tous un bon déballage en espérant qu'il vous convienne aussi bien dans sa simplicité, efficacité et ses qualités audio!

Julien.
Avatar de l’utilisateur
Waam
1 watt
1 watt
Messages: 81
Inscription: 26 Oct 2010 à 22:59
Localisation: Ouest-Occitanie


Re: Tutoriel : raspberry + allo boss + volumio

Message #22 par Cowa » 31 Juil 2017 à 09:49

Waam a écrit:Il faut se rappeler que dans le Totaldac (prix  :exclaim: ), ils utilisent un cousin du Rpi:
Extrait du paragraphe Technologie (milieu de page): "l'ordinateur miniature Cubox, basé ARM, un ordinateur très petit et très faible consommation, qui génère beaucoup moins de pollution électromagnétique qu'un plus gros ordinateur"
Source: http://www.totaldac.com/D1-server-fr.htm.


la même chose que Totaldac pour un centième du prix, merci pour cette info
Avatar de l’utilisateur
Cowa
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 23 Sep 2012 à 09:24
Localisation: Altitude


Re: Tutoriel : raspberry + allo boss + volumio

Message #23 par Waam » 31 Juil 2017 à 11:47

Cowa a écrit:la même chose que Totaldac pour un centième du prix, merci pour cette info


La même chose, je ne suis pas certain, car le DAC est composé, pour le Totaldac de 300 résistances (tolérance de 0.01%) en R2R. Je n'ai pas eu la chance de l'écouter. Peut être que certain d'entre vous on eu cette chance là!

Ce que je voulais dire, c'est que le Totaldac possède la même architecture de serveur audio. Les applications compatibles proposées sont les suivantes:

RoonReady (certifié par Roon)
Soundirok pour Ipad ou Iphone
MPdriod ou MPD control ou M.A.L.P. ou Soundirok pour Android
upnp/DLNA
Logitec Media Server (LMS)
Airplay (pour radio internet par exemple)
streaming tel que Qobuz ou Tidal via Squeezbox/ LMS/Ipeng, upnp, Airplay ou Roon


Source: http://www.totaldac.com/D1-server-fr.htm

Pour info encore: le serveur seul coûte 5 000€ sans le DAC. Sans commentaires.
Sources: http://www.totaldac.com/tarifs.htm

Enfin, ce que je veux préciser pour éviter toute polémique, c'est que ces deux produits, le système Allo et le Totaldac sont deux solutions différentes. On peut pas les comparer directement. Nous avons d'un côté une solution Diy d'une très bon rapport qualité/prix (c'est ce que certain cherche ici, dont je fais parti) et de l'autre une solution "clef en main" très haut de gamme avec des années de recherche derrière. Voir leur site pour se faire une idée.

Julien.

-- 31 Juil 2017, 11:57 --

sosto » 26 Juil 2017, 16:31 a écrit:Oui il est possible de n'utiliser que le Raspberry par contre très certainement sur sa sortie USB, sinon il te faut une carte à mettre sur le Raspberry avec une interface de sortie digitale (par ex. la Digi+ de chez hifiberry).


Oui Sosto, tu as la même carte chez ALLO, la DigiOne en utilisant Volumio:

https://www.allo.com/sparky/digione.html

Specs:

10 LDOs, 12 LPF, DC/DC convertors, galvanic isolator, WM8805, flip flops, buffers, NDK oscillators.

2 outputs: BNC and plain RCA (coaxial)

Noise. 50uV

Pas testé pour ma part et je ne me suis pas penché encore sur la question. Y a t-il un comparatif de ce type de cartes?

Julien.
Avatar de l’utilisateur
Waam
1 watt
1 watt
Messages: 81
Inscription: 26 Oct 2010 à 22:59
Localisation: Ouest-Occitanie


Re: Tutoriel : raspberry + allo boss + volumio

Message #24 par Spe666 » 31 Juil 2017 à 12:23

Intéressant tout cela :)

Pour ma part actuellement je tourne avec un RPI3 + Volumio mais avec un DAC USB le FX-Audio FX01. Et ça fait déjà pas mal de musique...

J'ai acheté en plus de cela une petite alimentation ifi ipower 5V pour alimenter séparément le DAC et le résultat est là ! Un sacré bon en avant sur tout les registres, à la première connexion j'ai pu remarquer que les LED du DAC brillaient déjà un peu plus, comme si le RPi avait du mal à fournir assez de courant via ses ports USB (bon je ne serais pas étonné que ce soit réellement le cas).

A la rentrée je vais m'amuser à comparer le ALLO boss, le FX01 et le hifiberry ;).
Matthieu
Membre de l’association Epoqu’Audio (59).
Avatar de l’utilisateur
Spe666
10 watts
10 watts
Messages: 136
Inscription: 26 Déc 2013 à 22:21
Localisation: Lille


Re: Tutoriel : raspberry + allo boss + volumio

Message #25 par Waam » 31 Juil 2017 à 13:38

Spe666 a écrit:Intéressant tout cela :)

Pour ma part actuellement je tourne avec un RPI3 + Volumio mais avec un DAC USB le FX-Audio FX01. Et ça fait déjà pas mal de musique...

J'ai acheté en plus de cela une petite alimentation ifi ipower 5V pour alimenter séparément le DAC et le résultat est là ! Un sacré bon en avant sur tout les registres, à la première connexion j'ai pu remarquer que les LED du DAC brillaient déjà un peu plus, comme si le RPi avait du mal à fournir assez de courant via ses ports USB (bon je ne serais pas étonné que ce soit réellement le cas).

A la rentrée je vais m'amuser à comparer le ALLO boss, le FX01 et le hifiberry ;).


En effet, tu nous démontres encore une fois que l'alim a toute son importance dans ce type de montage. C'est pourquoi, dans le système "HAT" tu connectes directement le RPI3 avec le DAC via les connecteurs GPIO du RPI3. Par contre, tu peux ici alimenter "en partie" la carte Isolator et même le DacBoss en faisant je crois une petite manip sur la carte. Donc 3 cartes et 3 alims au final ou une alim comme la tienne pour le tout. C'est au choix.
Ce serait bien que tu nous fasses un petit retour sur tes trois systèmes  :wink:

Par ailleurs, comme la question se posait plus haut, as tu rencontrés des problèmes de gestion de fichier par Volumio?

Julien.
Avatar de l’utilisateur
Waam
1 watt
1 watt
Messages: 81
Inscription: 26 Oct 2010 à 22:59
Localisation: Ouest-Occitanie


Re: Tutoriel : raspberry + allo boss + volumio

Message #26 par locke » 31 Juil 2017 à 18:25

Je me permet de répondre: non il n'y a pas de soucis sur la gestion de fichiers avec volumio car il ne gère pas de fichiers.

Ce sont, par exemple, minimserver ou les applis upnp type lumin qui s'occupent de cela, mais pas volumio, qui n'est qu'un player commandé a distance.
Avatar de l’utilisateur
locke
50 watts
50 watts
Messages: 813
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:02


Re: Tutoriel : raspberry + allo boss + volumio

Message #27 par Waam » 31 Juil 2017 à 18:40

locke a écrit:Je me permet de répondre: non il n'y a pas de soucis sur la gestion de fichiers avec volumio car il ne gère pas de fichiers.

Ce sont, par exemple, minimserver ou les applis upnp type lumin qui s'occupent de cela, mais pas volumio, qui n'est qu'un player commandé a distance.


Tu peux te permettre bien entendu, je ne fais que relancer le fil initié par Dominique et rajouter quelques infos.

Donc, dans ce cas, si j'ai bien compris, Volumio ne serait qu'une interface, la couche supérieure du système en quelque sorte. Mais alors qui gère les fichiers audio dans le cas du RPI3 dans les deux cas, celui des fichiers audio lu à partir d'un NAS via RJ45 et de l'autre via un disque usb externe, des applis upnp?

Au plaisir de te lire,

Julien.
Avatar de l’utilisateur
Waam
1 watt
1 watt
Messages: 81
Inscription: 26 Oct 2010 à 22:59
Localisation: Ouest-Occitanie


Tutoriel : raspberry + allo boss + volumio

Message #28 par locke » 31 Juil 2017 à 18:49

Dans le cas d'un disque usb connecté au Rpi c'est effectivement lui qui gère la librairie de fichiers. Même chose dans le cas d'un partage samba ou nfs... mais je pense que ce n'est pas ce qui était évoqué.

Une solution NAS+minimserver (ou autre) est le plus souvent préférable. On lit très peu de retour positifs sur ce type de systèmes sans NAS ou serveur distant équivalent.

Sinon, en tant que player upnp (renderer), volumio ne gère que la liste en cours, ce qui est tout a fait dans les cordes d'un Rpi3.
Avatar de l’utilisateur
locke
50 watts
50 watts
Messages: 813
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:02


Re: Tutoriel : raspberry + allo boss + volumio

Message #29 par Waam » 31 Juil 2017 à 20:21

Oui, tout le monde ne lit pas sa bibliothèque musicale grâce à un lecteur externe et je ne pense pas qu'il n'y a qu'un cas de figure.

Par contre, et d'après ce que j'essaye de comprendre, tu es en train de nous dire que la lecture de fichier audio par un NAS (entrée en RJ45 sur le RPI) est sans doute plus fluide que par USB (disque dur externe alimenté) quelque soit la quantité de musique disponible.

Je n'ai pas de NAS pour le moment donc je ne pourrais pas comparer.

Julien.
Avatar de l’utilisateur
Waam
1 watt
1 watt
Messages: 81
Inscription: 26 Oct 2010 à 22:59
Localisation: Ouest-Occitanie


Re: Tutoriel : raspberry + allo boss + volumio

Message #30 par ricouxxx » 31 Juil 2017 à 20:30

Je me permet de répondre: non il n'y a pas de soucis sur la gestion de fichiers avec volumio car il ne gère pas de fichiers


Je viens de tester Volumio sur un Brix gygabyte (celeron), et le temps d'indexation des fichiers (stockés sur le nas ) est tout a fait conséquent  et  occupe  beaucoup de ressources...  L' utilisation de minimserver  est peut etre préferable  effectivement.

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Tutoriel : raspberry + allo boss + volumio

Message #31 par locke » 31 Juil 2017 à 20:30

En fait je pense m'être mal expliqué: ce qui est important c'est d'en faire le moins possible sur le Rpi et le maximum sur un NAS ou un pc ou mac distant.

C'est justement ce que permet une architecture upnp client/serveur audio et c'est comme cela que volumio fonctionne le mieux (en dehors des applis hqplayer ou roon, qui sont des alternatives a upnp).

Tout ces logiciels sont gratuits, peuvent fonctionner avec un simple PC et un Rpi (si on n'a pas de NAS) et c'est une sujet tres documenté sur le Net. D'ailleurs le "bon" paramétrage de minimserver/streamer a été souvent évoqué par corintin ici.

Et donc indexer en local avec un disque usb directement sur le Rpi n'est pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
locke
50 watts
50 watts
Messages: 813
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:02


Re: Tutoriel : raspberry + allo boss + volumio

Message #32 par KIKIWILLYBEE » 01 Aoû 2017 à 10:26

Bonjour les gars !,

Attention svp, ce qui fait la qualité du TOTAL DAC,
ce n'est  pas son processeur FGPA, que vous comparez à un RASPBERY,
qui lui aura en option un dac HAT classique sur chip AKM, ESS, TDA,
mais sa technologie R2R, (roll to roll)  et effectivement son relais de résistances (vishay o,O1%)
(cf aussi carte SOERKIS bcp exploitée en DIY, ou puces TDA NOS (philipps) 154o,1545, ou AD18xx......)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_numérique-analogique
https://en.wikipedia.org/wiki/Resistor_ladder

Bien à vous,
W :-)
Avatar de l’utilisateur
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts
Messages: 327
Inscription: 17 Jan 2012 à 22:27


Re: Tutoriel : raspberry + allo boss + volumio

Message #33 par shal » 01 Aoû 2017 à 11:07

Excuse-moi, mais c'est a toi de faire attention.
Tous le monde (sauf toi) a compris que la comparaison avait lieu avec le serveur D1 de TotalDac pas avec le DAC.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Tutoriel : raspberry + allo boss + volumio

Message #34 par KIKIWILLYBEE » 01 Aoû 2017 à 11:20

ôh le vilain ! ;-),
désolé....LOL .;-)
Avatar de l’utilisateur
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts
Messages: 327
Inscription: 17 Jan 2012 à 22:27


Re: Tutoriel : raspberry + allo boss + volumio

Message #35 par KIKIWILLYBEE » 01 Aoû 2017 à 11:46

heu soit,
mais aussi je me permets (svp) de vous proposer cette solution, MNR
(oem, diy)
réputée + qualitative, brochée I2S , WRLDCLCK,
a rajouter un régulateur précis 3.3 v à o,8 uv  (par ex;) :LT3o42,ADM75o xxx,
et un bô transo TELEMA .de .......
https://www.engineered.ch/products/nmr/
(info carte du 3DLAB NANO SERVEUR),
Bien à vous,
W :-)

Budget :
carte  4oo
Regulateur 5o
Transfo 4o
IEC Filtrée connctique bnc/rca /I2S 2o
Carter 5o....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts
Messages: 327
Inscription: 17 Jan 2012 à 22:27


Re: Tutoriel : raspberry + allo boss + volumio

Message #36 par Waam » 01 Aoû 2017 à 11:52

Merci Shal de ta remarque, en effet, j'ai voulu montrer que le Totaldac utilisait, à la source, une technologie "similaire" revisitée très certainement mais qui n'est pas comparable avec la solution proposé ici en terme de développement produit. Je ne souhaiterai bien entendu pas qu'il y ait des dérives de ce côté là!  :cool:

Par contre, je reconnais également que cette solution de lecture démat, celle proposé par Dominique provoque une fois de plus pas mal de question.

Il faudrait, pour ne pas polluer ce fil, en ouvrir certainement un autre pour discuter du développement des produits audio, de son coût, l'économie collaborative qui occupe de plus en plus de place, etc... le sujet est vaste.
Je crois que ce sont des discussions qui ont été mainte fois abordé sur tous les forums de la planète. Il est vrai qu'à l'heure d'internet et des réseaux, le développement d'un produit peut se faire de différente manière, avec les feedback en anglais sur les forums, etc. Ce sont des outils précieux pour les développeurs.

Je recommande encore à tous d'aller jeter un œil sur le forum Volumio pour vous en rendre compte.

Julien.
Avatar de l’utilisateur
Waam
1 watt
1 watt
Messages: 81
Inscription: 26 Oct 2010 à 22:59
Localisation: Ouest-Occitanie


Re: Tutoriel : raspberry + allo boss + volumio

Message #37 par Waam » 01 Aoû 2017 à 12:09

KIKIWILLYBEE » 01 Aoû 2017, 11:46 a écrit:heu soit,
mais aussi je me permets (svp) de vous proposer cette solution, MNR
(oem, diy)
réputée + qualitative, brochée I2S , WRLDCLCK,
a rajouter un régulateur précis 3.3 v à o,8 uv  (par ex;) :LT3o42,ADM75o xxx,
et un bô transo TELEMA .de .......
https://www.engineered.ch/products/nmr/
(info carte du 3DLAB NANO SERVEUR),
Bien à vous,
W :-)

Budget :
carte  4oo
Regulateur 5o
Transfo 4o
IEC Filtrée connctique bnc/rca /I2S 2o
Carter 5o....


Je comprends bien  KIKIWILLYBEE que tu es en train de ne nous dire au fil de tes posts que la solution proposée dans ce fil ne te convient pas et n'est pas forcément la meilleure en tout point selon toi. Je respecte ta position.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que cette solution est je dirai temporaire, valable pour l'année 2017 par exemple, il y a deux ans par exemple, elle n'aurait pas pu être présentée sous cette forme, à ce prix. Tout évolue en effet, les cartes, les logiciels, etc... ALLO est en train de mettre au point d'autres cartes, etc...

Je rappellerai également en écho avec mon post précédant, que tout ce qui est proposé ici a demandé un certain travail de la part de Dominique (article de synthèse sur son blog) et des autres sur le forum. Il ne faut pas l'oublier et les respecter. Car, vous le savez, le résultat qui vous semble simple d'un premier abord demande toujours pas mal de travail en amont, on appelle cela le travail caché! voir ici par exemple pour ceux qui sont intéressés.

Aussi, je t'encourage fortement à nous proposer une solution à toi dans cet esprit là, DIY, bon rapport qualité prix, etc... tout cela dans un fil que tu pourrais initier. Tu verras c'est facile, rapide et pas cher!  :cheesygrin:

Julien
Avatar de l’utilisateur
Waam
1 watt
1 watt
Messages: 81
Inscription: 26 Oct 2010 à 22:59
Localisation: Ouest-Occitanie


Re: Tutoriel : raspberry + allo boss + volumio

Message #38 par Spe666 » 01 Aoû 2017 à 17:03

Waam a écrit:En effet, tu nous démontres encore une fois que l'alim a toute son importance dans ce type de montage. C'est pourquoi, dans le système "HAT" tu connectes directement le RPI3 avec le DAC via les connecteurs GPIO du RPI3. Par contre, tu peux ici alimenter "en partie" la carte Isolator et même le DacBoss en faisant je crois une petite manip sur la carte. Donc 3 cartes et 3 alims au final ou une alim comme la tienne pour le tout. C'est au choix.
Ce serait bien que tu nous fasses un petit retour sur tes trois systèmes  :wink:

Par ailleurs, comme la question se posait plus haut, as tu rencontrés des problèmes de gestion de fichier par Volumio?

Julien.


Bonjour Julien,

En effet le système HAT est mieux sur le papier, il me tarde d'essayer cette carte ALLO BOSS !

Je vous fais un retour dès que j'ai acheté le tout et surtout dès que j'ai un peu de temps car je suis pas mal pris en ce moment.

Par contre je n'ai eu aucun problème de gestion de fichier mais je n'utilise pas d'AIFF uniquement du dsf et du flac. Pour information j'utilise un serveur HP Proliant en guise de NAS avec un windows server 2008 R2, rien n'est stocké en local.
Matthieu
Membre de l’association Epoqu’Audio (59).
Avatar de l’utilisateur
Spe666
10 watts
10 watts
Messages: 136
Inscription: 26 Déc 2013 à 22:21
Localisation: Lille


Re: Tutoriel : raspberry + allo boss + volumio

Message #39 par KIKIWILLYBEE » 01 Aoû 2017 à 18:57

Hello,
il semblerait que pour activer,
l'alimentation indépendante de la carte dac fille HAT,
sur 3.3 V
il faille intervenir sur R3 ? (de souvenirs a vérifier svp !)
Quoiqu'il en soit l'alimentation;est primordiale of course,
au delà des solutions batteries  LIPO..... , certains utilisent avec beaucoup de
satisfactions les alim.ACTIVES IFI POWER ADC pour 59 Chouettes en 5 V
par exemple
(il faut compter +/_  5oo mw RASPI3+CARTE SPDIF+CARTE DAC )
Bien à vous,
cordialement,
w :-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts
Messages: 327
Inscription: 17 Jan 2012 à 22:27


Re: Tutoriel : raspberry + allo boss + volumio

Message #40 par Waam » 01 Aoû 2017 à 19:33

Spe666 » 01 Aoû 2017, 17:03 a écrit:Bonjour Julien,

En effet le système HAT est mieux sur le papier, il me tarde d'essayer cette carte ALLO BOSS !

Je vous fais un retour dès que j'ai acheté le tout et surtout dès que j'ai un peu de temps car je suis pas mal pris en ce moment.

Par contre je n'ai eu aucun problème de gestion de fichier mais je n'utilise pas d'AIFF uniquement du dsf et du flac. Pour information j'utilise un serveur HP Proliant en guise de NAS avec un windows server 2008 R2, rien n'est stocké en local.


Merci de ton retour sur la gestion de fichier. Certain pensent qu'ils vont rencontrer un problème. Pour ma part, je suis connecté directement en usb. La question de l'indexage des fichiers et aussi à prendre en compte. Si l'on range mal sa bibliothèque musicale, on a des chances que cela soit plus compliqué à indexer ou du moins, plus long. Tien, justement, ce serait intéressant que certains fassent des retours à ce niveau là.

Sur le comment ils classent leur affaire, pardon leur fichiers audio.  :wink:

Julien.
Avatar de l’utilisateur
Waam
1 watt
1 watt
Messages: 81
Inscription: 26 Oct 2010 à 22:59
Localisation: Ouest-Occitanie


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités