Index du forum
M
e
n
u

Ameliorer le son d'un macbook pro

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Ameliorer le son d'un macbook pro

Message #21 par francis13800 » 03 Juil 2017 à 07:57

En clair la démat c'est pas terrible ....mais c'est bien pratique.
La plupart des utilisateurs sont soit en fauteuil soit se servent de déambulateur alors là oui c'est top  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7862
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Ameliorer le son d'un macbook pro

Message #22 par NAFI » 03 Juil 2017 à 08:28

francis13800 a écrit:La plupart des utilisateurs sont soit en fauteuil soit se servent de déambulateur alors là oui c'est top  :mrgreen:

Bof,  :redface:
D'autres arguments ?
Je ne te souhaite pas d'avoir recours à la démat...
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Ameliorer le son d'un macbook pro

Message #23 par Kaneda » 03 Juil 2017 à 09:07

Dominique-Tanguy » 02 Juil 2017, 21:43 a écrit:C'est sûr, si on veut faire cher et compliqué... :sad:

Dominique T


C'est à croire qu'il font exprès pour dire ensuite que la démat. ''ce n'est pas bon''.
J'ai abandonné et maintenant je les laisse à leurs certitudes.

J'ai encore piégé deux amis ce we qui m'ont assuré que les CD que je peur passait étaient quand même meilleurs de la démat.
C'était la CCA sur mon DAC Electrocompaniet qui tournait alternativement avec le Pioneer N50 sur un DAC Hermes (excellent avec ce lecteur réseau)
Mon lecteur CD est en réparation et la platine CD Philips bas de gamme que je faisais tourner n'était pas connectée au préampli  :cheesygrin:
Quand je peur ai montré qu'il n'y avait aucun câble de branché ils étaient verts.
Je précise qu'ils sont tous deux pianistes (plutôt bons) de jazz. L'un d'entre eux, mon voisin du dessous a même été disquaire quand il était pus jeune.

Mais certains ici ont décidé que la démat ce n'est pas bon et ils s'évertuent à ne pas lire les fils consacrés au sujet ici et sur d'autres forum et continuent de tester des configurations dépassées depuis longtemps en affirmant doctement que si les essais qu'ils font ne sont pas bons c'est que la dématérialisation ce n'est pas bon.

Ca ne sert strictement à rien d'essayer de leur expliquer. Quand ça veut pas, ça veut pas..
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Ameliorer le son d'un macbook pro

Message #24 par soubirac » 03 Juil 2017 à 09:19

ça reponds pas a ma question sur le doublon voir l' incompatibilité d’insérer cette clef entre le mac et le dac  :quesion:

sinon , il faut vivre avec son temps , la demat. bien configurée donne de bons résultats , sans compter le coté découverte de morceaux en qualité ( quobuz,spotify...) ,
Avatar de l’utilisateur
soubirac
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 06 Nov 2014 à 19:43
Localisation: 91600 Savigny sur Orge


Re: Ameliorer le son d'un macbook pro

Message #25 par Kaneda » 03 Juil 2017 à 09:25

Il y a plein de fils sur ce forum qui traitent le sujet.
As tu essayé de les lire ?
Oui, l'insertion de cette clef sera meilleure que sans mais c'est déjà une solution dépassée (ça ne m'empêche pas de l'utiliser encore dans mon bureau sur un iMac).
Que veux tu qu'on te dise d'autre ?
Il y a des solutions peu coûteuses qui permettent d'aller nettement plus loin et au moins deux fils ouverts actuellement traitent le sujet.
Quand tu auras mis de côté les interventions de ceux qui n'y connaissent rien ou qui sont pas, philosophie complètement opposés à la dématérialisation, tu trouveras quelques bons conseils. Il te suffit de les suivre pour te rendre compte par toi même.

Je peux juste te dire que la solution que tu essaies de mettre en oeuvre je l'utilisais il y a 3/4 ans environ.
Depuis la dématérialisation a fait beaucoup de progrès à coût souvent moindre.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Ameliorer le son d'un macbook pro

Message #26 par PP_65 » 03 Juil 2017 à 09:54

francis13800 » 03 Juil 2017, 07:57 a écrit:En clair la démat c'est pas terrible ....mais c'est bien pratique.
La plupart des utilisateurs sont soit en fauteuil soit se servent de déambulateur alors là oui c'est top  :mrgreen:

C'est quand même marrant, je suis,  me semble-t-il, le seul à souligner la contradiction entre le fait qu'un CD devrait mieux sonner que les fichiers dont il est issu ; en studio , en mastering, le résultat serait mauvais et,  miracle,  le CD lu sur un lecteur gogaudiophile sauve la mise ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Ameliorer le son d'un macbook pro

Message #27 par Kaneda » 03 Juil 2017 à 10:01

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Ameliorer le son d'un macbook pro

Message #28 par PFB » 03 Juil 2017 à 10:51

francis13800 a écrit:En clair la démat c'est pas terrible


Les DAC vintages ont été optimisé pour des interfaces dont les formats sont lents, les filtres ne sont pas optimaux,  le jitter peut être acceptable et correspond à l'époque.  Cumuler interfaces, circuit d'horloges, conversion de formats, résulte en une succession de pièges qui rendent la moindre machine acceptable hors de prix.

La différence avec les DAC "à 2 balles", ils sont utilisés à très haute vitesse, à très haute résolution ce qui facile les filtres et permet une optimisation des algorithmes. Ils sont compacts et par conséquent moins sensibles aux perturbations, vu que le jitter est proportionnel aux longueur de piste, c'est aussi un avantage. Les étages analogiques des DAC à 2 balles sont parfaitement optimisé et adaptés à leur résolution.

Le coeur du système bascule au niveau de l'interface USB->I2C.  Cette interface va contrôler le débit du flux numérique en modulant la vitesse de la source. Elle va recevoir un stream, le bufferiser et prendre en charge les interruptions (optionnelles) du flux, le jitter de la source  qui n'a plus aucune importance.

Le DAC sera synchronisé à l'interface, et là faut faire gaffe, j'utilise par exemple des connecteurs 6GHz U.FL. mini BNC



Au final dire qu'un Mac une interface USB via un DAC c'est mauvais, peut-être, encore faut-il utiliser des équipements, softwares et technologies adaptées.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Ameliorer le son d'un macbook pro

Message #29 par mambojet » 03 Juil 2017 à 11:39

PP_65 » 03 Juil 2017, 09:54 a écrit:C'est quand même marrant, je suis,  me semble-t-il, le seul à souligner la contradiction entre le fait qu'un CD devrait mieux sonner que les fichiers dont il est issu ; en studio , en mastering, le résultat serait mauvais et,  miracle,  le CD lu sur un lecteur gogaudiophile sauve la mise ?

Peut être que le lecteur de CD gogaudiophile donne le coup de peinture qui va bien...

La devise de la marine: peinture sur merde = propreté  :cheesygrin:

Pour être (un peu plus) sérieux
Bien sur que tu as raison. Il n'y a absolument aucune raison. Sauf qu'on le constate...
Avec des mises en oeuvre simples qui devraient au moins fonctionner à minima.

Un MBP avec fichiers AIFF qui sort en USB vers un DAC Sabre ES9018, cela devrait être déjà correct...sans artifices
Et cela ne l'est pas même face à un petit lecteur sans cable spéciaux ni rien...

Et il faut recourir à un tas de bidouilles pour que cela le devienne ( un peu) . La Mutec MC3+, le player machin chose, le paramétrage...
Dernière édition par mambojet le 03 Juil 2017 à 11:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Ameliorer le son d'un macbook pro

Message #30 par Kaneda » 03 Juil 2017 à 11:44

Commence par essayer une solution connue pour fonctionner et fais toi aider par quelqu'un qui connait.
Après on en reparle.

Pour info en USB vers DAC Sabre, j'ai (Pioneer U-05). Ce n'st pas très bon je suis d'accord ( et encore on peut un peu améliorer un peu selon câble USB utilisé).
C'est pour cela que je n'ai pas retenu cette solution.
D'une manière générale la liaison par câble USB ne donne pas de très bons résultats. C'est écrit ici à longueur de post par ceux qui te disent avoir une solution démat. dont ils sont contents.
Ca veut peut être dire quelque chose non ?

Mais si tu veux absolument utiliser du câble USB alors continue tes essais mais ne viens pas nous dire ensuite que ç'est la dématérialisation qui ne donne pas de bons résultats.

SI je mets une DL 103 sur ma Well Tempered et que je viens ici dire que le vinyle c'est dégueulasse tu vas me répondre quoi ?
Dernière édition par Kaneda le 03 Juil 2017 à 11:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Ameliorer le son d'un macbook pro

Message #31 par JérômeB » 03 Juil 2017 à 11:46

Sauf si on s'en affranchi en intercalant une alim régulée, comme je l'ai fait.
Mais peut-être est-ce encore meilleur sans liaison usb ... je ne sais pas.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21807
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ameliorer le son d'un macbook pro

Message #32 par PP_65 » 03 Juil 2017 à 11:47

mambojet » 03 Juil 2017, 11:39 a écrit:Peut être que le lecteur de CD gogaudiophile donne le coup de peinture qui va bien...

La devise de la marine: peinture sur merde = propreté  :cheesygrin:

Pour être (un peu plus) sérieux
Bien sur que tu as raison. Il n'y a absolument aucune raison. Sauf qu'on le constate...
Avec des mises en oeuvre simples qui devraient au moins fonctionner à minima.

Un MBP avec fichiers AIFF qui sort en USB vers un DAC Sabre ES9018, cela devrait être déjà correct...sans artifices
Et cela ne l'est pas même face à un petit lecteur sans cable spéciaux ni rien...

Et il faut recourir à un tas de bidouilles pour que cela le devienne ( un peu) . La Mutec MC3+, le player machin chose, le paramétrage...

Je ne remets pas en cause les constatations, je m'étonne juste que personne ne dise : "voilà,  mon système démat est la reproduction à l'identique ( soft & hard) de ce qui est utilisé dans le studio X et ça enterre mon Kalista rélié au même DAC" .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Ameliorer le son d'un macbook pro

Message #33 par Kaneda » 03 Juil 2017 à 11:49

Oui Jérôme.
L'alimentation régulée améliore les choses. J'ai utilisé cette solution pendant longtemps sur un boitier John Kerry (je me trompe peut être  sur le nom ?)
C'était une M2Tech alimentée par une alimentation de qualité dont la batterie était rechargeable
Je la possède encore. C'était un procès quand c'est sorti mais aujourd'hui c'est dépassé désolé.

PS: Ce WE j'ai monté une cellule Rega Elys sur ma Well Tempered. C'est vraiment dégueu ! Quand je pense qu'il y en a encore sur le forum qui viennent me dire que le vinyle c'est génial. Comment les croire ?
L'expérience que je viens de faire m'a convaincu que le vinyle ce n'est vraiment pas bon...

Vous comprenez mieux comme ça ou comment faut -il le dire ?  :redface:
Dernière édition par Kaneda le 03 Juil 2017 à 12:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Ameliorer le son d'un macbook pro

Message #34 par mambojet » 03 Juil 2017 à 11:59

Kaneda » 03 Juil 2017, 11:44 a écrit:Commence par essayer une solution connue pour fonctionner et fais toi aider par quelqu'un qui connait.
Après on en reparle.

Pour info en USB vers DAC Sabre, j'ai (Pioneer U-05). Ce n'st pas très bon je suis d'accord ( et encore on peut un peu améliorer un peu selon câble USB utilisé).
C'est pour cela que je n'ai pas retenu cette solution.
D'une manière générale la liaison par câble USB ne donne pas de très bons résultats. C'est écrit ici à longueur de post par ceux qui te disent avoir une solution démat. dont ils sont contents.
Ca veut peut être dire quelque chose non ?

Mais si tu veux absolument utiliser du câble USB alors continue tes essais mais ne viens pas nous dire ensuite que ç'est la dématérialisation qui ne donne pas de bons résultats.

SI je mets une DL 103 sur ma Well Tempered et que je viens ici dire que le vinyle c'est dégueulasse tu vas me répondre quoi ?

Le cable USB sur le Sabre, c'était au début
J'ai aussi essayé en coax ( mieux mais pas terrible quand même)
Ensuite j'ai essayé la M2tech (qui est dépassée je sais) et on était encore loin du compte
Maintenant Maxitonus nous parle de la Mutec qui serait le miracle...

Francis a écouté des solutions soi disant "topissime" et hors de prix qui l'ont déçu. Alors bon, lorsque j'écouterais quelque chose qui me plait, je me contenterai de copier.

Tu vois, en vidéo, je branche mon (simple) cable HDMI entre mon Oppo et mon projecteur et l'image est déjà top
Sans bidouillage...
Alors on peut aller un peu plus loin avec de la calibration, etc... c'est vrai et en soignant les détails mais l'essentiel déjà est là
Ce n'est pas le cas en audio...

Tu parles du vinyle et tu as bien sur raison mais ce que j'attends ( mais peut être que je suis le seul à attendre cela) justement du numérique (et de la démat) c'est que cela soit un peu plus adulte et beaucoup plus "plug and play" que l'analogique et le vinyle

Et à l'évidence cela ne l'est pas
Dernière édition par mambojet le 03 Juil 2017 à 15:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Ameliorer le son d'un macbook pro

Message #35 par Kaneda » 03 Juil 2017 à 12:04

Certes non mais si tu continues à lire les hurluberlus qui disent n'importe quoi tu n'as pas le cul sorti des ronces  :cheesygrin:
Quand j'ai un problème de vinyle je ne demande pas l'avis de Maxitonus ou de je ne sais qui.
Je sais généralement à qui m'adresser sur le forum et je suis généralement satisfait des conseils donnés.
Pour la dématérialisation c'est exactement pareil.
Il y a plusieurs membres du forum qui testent depuis longtemps et disent maintenant qu'ils sont contents de leur solution.
A mon humble avis si tu demande conseil à l'un d'entre eux tu perdras moins de temps à tâtonner.
En revanche si tu préfères suivre des discussions pseudo techniques sans fins alors libre à toi mais tu perds beacuoup de temps et tu n'es pas prêt d'être satisfait.

PS: Si un jour tu passes à Lyon tu es cordialement invité et je te ferai écouter deux systèmes .
Le mien qui n'a rien d'exceptionnel mais tu pourras juger si la démat ça fait de la musique ou pas.
Une autre, exceptionnel celui là de l'avis de tous ceux qui ont eu la chance de l'entendre. C'est celui de Dechab qui vient de temps en temps sur le forum. La seule source c'est une Sonos en 16/44  :wink: Et pourtant, nous n'avons JAMAIS rien entendu sonner aussi bien.
Je t'assure qu'un fois que tu auras entendu cette chaine d'exception tu réviseras beaucoup de tes certitudes et pourtant tu fais partie ici de ceux qui ont de la ''bouteille'' et de l'oreille.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Ameliorer le son d'un macbook pro

Message #36 par mambojet » 03 Juil 2017 à 12:19

Je te rassure...
Je ne perds pas de temps ni d'argent. J'ai juste fait quelques essais avec le matériel dont je disposais et qu'on m'a prêté...
Je n'écoute ni Pierre ni Jacques, j'attends juste découter quelque chose qui me plait...
Et je copierai sagement (si ce n'est pas trop cher)

Merci pour l"invitation  :cool:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Ameliorer le son d'un macbook pro

Message #37 par maxitonus » 03 Juil 2017 à 12:35

@mambojet= J'utilise un McBookAir, il n'a que usb.

J'ai fait divers essais , un peu au hasard.. Tout intervient sur la "finesse" du résultat global, je n'ai pas trouvé de recette qui marche à tous les coups.
J'obtiens des résultats médiocres en écoute directe spdif sur l'entrée de mon graveur Tascam, celle ci est toutefois largement influencée par le choix du cable usb et surtout du cable spdif qui suit l'interface usb/spdif.Après le Tascam, je traite le signal exactement comme le signal lecture CD (asrc z-sys qui me permet de choisir le mode la fréquence et le nb de bits).

J'ai remarqué que c'est très nettement meilleur si, au lieu d'écouter en direct en mode "monitor", j'enregistre un CDR et que je l'écoute!!! bien plus de définition.

Je pense que dans ce cas, l'horloge du Tascam impose son rythme alors qu'en mode monitor c'est l'horloge de l'interface qui pilote l'écoute.

Selon moi, et comme toujours, les problèmes d'horloge sont bien au centre du sujet, on pouvait s'en douter, et c'est à mon avis ce qui explique toute la controverse justifiée développée dans ce post.
Des progrès son possibles, mais donner des recettes de cuisine est pour l'instant pour le moins prématuré.

Pour ma part, ET SELON MOI, ces problèmes sont d'une magnitude bien plus grande que le "choix du format", pour mes meilleures écoutes le format Mp3/320 me convient parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Ameliorer le son d'un macbook pro

Message #38 par mambojet » 03 Juil 2017 à 13:42

Tu as essayé en USB avec la Mutec ? (MC3 +)
et du coup sortie SPDIF vers le TASCAM
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Ameliorer le son d'un macbook pro

Message #39 par maxitonus » 03 Juil 2017 à 14:20

@Mambojet= Je viens à l'instant d'écrire un email à MUTEC.

En effet il y a deux solutions: La Mutec MC1-2 à 369 Euros, et la Mutec MC3+USB à 999 Euros, sacré différence!!

J'ai lu un CR d'essai de gens qui ont essayé la MC1-2 et aussi les interfaces Yellowtec et Bryston.. La conclusion, de gens qui à priori sont indépendants, est qu'ils préfèrent  (des 3) la Mutec MC1-2.Mais ils précisent que le résultat musical dépend pas mal du dac utilisé (ce qui n'a rien d'anormal)

Somme toute, et pour plaisanter un peu, la MC1-2 ne coute guère plus cher qu'un vulgaire cable usb pour snobs..
Elle est bi-directionnelle donc permet d'enregistrer des Cd's sur le mac.

J'ai posé à MUTEC deux questions qui me paraissent essentielles:

1 Est ce que la Mutec MC1-2 a une isolation galvanique totale sur le signal USB ??? (je crois que les circuits usb et le circuit créant le flux spdif sont bien séparés avec 2 alims indépendantes, mais je crois que la séparation galvanique totale entre les deux n'existe que sur la MC3+USB)
2 sur le signal de sortie SPDIF ou AES3, est ce que le taux de jitter est plus réduit sur la MC3+USB que sur l'autre, la MC1-2????

Je te communiquerai la réponse.
Pour l'instant j'ai utilisé mon interface USB/SPDIF ONKYO NDS1.Mais mon copain "Bear" de Forum-hifi, utilise une MC3+USB avec son Mac et m'a dit en être très content (ce n'est pas un rigolo mais un type sérieux).

Voilà ! A suivre....
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Ameliorer le son d'un macbook pro

Message #40 par PFB » 03 Juil 2017 à 14:37

maxitonus a écrit:J'ai fait divers essais , un peu au hasard..


mambojet a écrit:J'ai juste fait quelques essais avec le matériel dont je disposais et qu'on m'a prêté...


La démat c'est déplacer des données sans erreurs, je crois que c'est possible, merci CRC. Puis on crée un flux de données synchronisés à mon avis ce n'est pas plus compliqué que d'extraire les données d'un CD. Puis l'idée finale c'est de convertir en analogique ces données, en fait remplir l'espace entre les échantillons qui si on est un peu futé est réduit d'un facteur 8 ou plus. La résolution binaire est double ce qui peut offrir encore des avantages.

J'ai un peu de peine a piger pourquoi ce serait "mauvais"  hors effet placébo.

Il y a quand même des couplages à éviter, tout comme le montage d'une cellule sur un bras pas trop adapté auras des conséquences, ces couplages malheureux sont largement décrit.

Il n'y pas d'essais à faire, sauf si l'on veut perdre son temps.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: fpelik et 15 invités