Index du forum
M
e
n
u

C'est dans les vieux pots… (sonic frontiers transdac)

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



C'est dans les vieux pots… (sonic frontiers transdac)

Message #1 par Jubilator » 20 Sep 2017 à 00:14

À ce que disent les scientifiques, les dinosaures se seraient éteints à cause de la chute d'une météorite géante, alors que les rusés petits mammifères auraient survécu. Autant dire que face au coup de massue planétaire que constitue l'arrivée du numérique dématérialisé, le Gibetquatorzorus Rex semble irrémédiablement condamné : il finira vitrifié dans ses certitudes, agonisant dans un bain de bextrène fondu. Nul ne se plaindra d'ailleurs de la disparition programmée de cet étrange animal velu, grand dévastateur de rosiers devant l'éternel. Quelle que soit la sympathie que l'on puisse avoir pour le plus célèbre défenseur de la LP12, il faut se faire une raison. Pour survivre, il faut apprendre à crier avec les loups du numérique : "Aro sur la galette noire !"

Vous le savez, j'ai longtemps renâclé moi aussi. Au fond, je l'aime bien, mon élevage de petits Pouarks (CD) aux reflets irisés. Ça me rassure de les voir alignés dans tous les coins du salon au milieu des vinyles et des vieux grimoires, et puis leurs petits livrets sont souvent d'une lecture instructive – sans même parler des plaisirs supérieurs qu'offrent l'écoute d'un bon vinyle ou la contemplation d'une belle pochette d'époque. L'ennui, c'est que la vie moderne a aussi ses contraintes. Il est encore possible, dans nos riantes provinces où l'espace n'est pas si chichement compté qu'à Paris, d'abriter son petit cabinet de curiosités vinyliques ou de laisser les rayonnages se déployer presque à perte de vue.

Mais à Paris, quel malheur, quelle désolation ! Quand on doit se contenter d'un bobogourbi aux proportions ridicules, il faut dire adieu à ces rêves somptuaires : comment stocker, dans 25 mètres carrés, l'intégrale des cantates de Bach par Leonhardt et Harnoncourt, la quinzaine de versions du concerto pour clarinette de Mozart que l'honnête homme se doit de fréquenter, le marathon des 555 sonates de Scarlatti par Scott Ross et tous ces merveilleux coffrets où l'on puise avec ravissement, selon l'humeur et la saison ?

On commence donc par virer les rosiers (si les tweeters rouillés n'ont pas encore rongé leurs racines), puis c'est le tour de la LP12 et de la collection de galettes noires, et on finit par les petits Pouarks irisés. À la fin ne demeure plus sur l'étagère que le strict nécessaire : un ampli Onix OA21S et (quand on est un homme de goût) le tuner assorti, le BWD1. Cela suffit dans 90% des cas : France Musique, TSF Jazz, Radio classique, FIP, on a presque toujours quelque chose de sympathique à écouter. Et puis à Paris, c'est tellement facile d'aller au concert… On pourrait bien sûr vivre ainsi très heureux jusqu'à la fin de ses jours (ou, plus modestement, jusqu'à la fin du séjour).

Mais il reste les 10%, ces moments embarrassants où France Musique nous assomme de cacophonies expérimentales auxquelles seul PP65 peut espérer survivre, où sur Radio Classique Eve Ruggieri nous invite à une croisière romantique (je crois que je préférerais encore le bain de bextrène fondu !), où TSF Jazz fait de la pub pour le dernier opus guimauve de Diana Krall. Et comble de malchance, même la Fipette est enrhumée… Dans ces rares moments, on pense douloureusement à l'absence du petit coffret Monteverdi qu'on vient de s'offrir ou au lot de disques de Jazz qu'on a tout juste récupéré grâce au Beau Nain (merci JP ! :wink:).

C'est pour éviter cette torture infernale que j'ai décidé de basculer du côté obscur et de laisser les dinosaures s'éteindre seuls, avec la fierté bravache de Dom Juan : "Pentiti !!! – No !" (vous imaginez naturellement Gibet14 dans le rôle-titre).

J'ai donc fait récemment quelques petites emplettes. Le cahier des charges était le suivant :
1) coût raisonnable (période fiscale oblige).
2) encombrement réduit.
3) installation très simple (j'ai beau faire ce petit pas du côté de la dématérialisation, mon esprit reste désespérément rétif à tous les raffinements de la science informatique, et il était hors de question d'empiler plusieurs boîtes ou de jongler avec des programmes compliqués).
4) un son quand même pas trop pourri.

Lorsque Chris (Echek) a mis en vente son Sonic Frontiers Transdac, j'ai sauté sur l'occasion : cette petite boîte est tout à fait seyante et ne déparera pas dans mon bobogourbi, il suffit d'un petit câble optique (étonnamment fin) pour relier le bouzinga à mon ordinateur portable (par la prise casque). J'ai opté pour un Audioquest Forest, qui me rappelle le petit serpent vert du Vase d'Or, l'un des contes d'Hoffmann que je préfère (voilà, je pense, un critère audiophile tout à fait inédit :mrgreen: ).

Premiers essais, sur mon système principal à Grenoble, pour bien cerner les caractéristiques de ce DAC vintage. Eh bien c'est assez étonnant, en comparaison directe avec mon lecteur Meridian 596. Des deux côtés, le son est assez riche, avec des timbres bien incarnés,  ce qui est une qualité que je recherche. L'ensemble ordi (Macbook Pro) + Transdac propose un son qui me paraît cohérent et fluide, et même légèrement plus élégant que celui du Meridian. Celui-ci est plus "punchy", un peu moins fin, mais il garde une vraie suprématie sur le terrain de la scène sonore, beaucoup plus ouverte (le Transdac n'est pas sans relief, mais il resserre clairement les rangs des musiciens, c'est très "centré").

Voilà, merci à Chris pour ses conseils et pour le colis postal à l'épreuve des balles. Le transdac sera du prochain voyage à Paris, où il rejoindra ses nouveaux petits camarades sur l'étagère. :music:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2567
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: C'est dans les vieux pots… (sonic frontiers transdac)

Message #2 par Jean-mi du13 » 20 Sep 2017 à 08:41

pffff , tout se perd , si même un des piliers le plus costaud des défenseurs de vieilleries se fissure , c'était décidément mieux avant  :cheesygrin:
D'ici à ce qu'il nous raconte que le Coca cola fait aussi bien que la Chartreuse ...
Avatar de l’utilisateur
Jean-mi du13
100 watts
100 watts
Messages: 1661
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:43
Localisation: Marseille


Re: C'est dans les vieux pots… (sonic frontiers transdac)

Message #3 par ricouxxx » 20 Sep 2017 à 12:24

Très joli texte, et bienvenue au 21eme siècle  :mrgreen: !

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: C'est dans les vieux pots… (sonic frontiers transdac)

Message #4 par jeanpascalg » 20 Sep 2017 à 13:01

Jubilator » 20 Sep 2017, 00:14 a écrit:Lorsque Chris (Echek) a mis en vente son Sonic Frontiers Transdac, j'ai sauté sur l'occasion :
L'ensemble ordi (Macbook Pro) + Transdac propose un son qui me paraît cohérent et fluide, et même légèrement plus élégant que celui du Meridian.

Renseignements pris c'est un dac burr brown1702 donc en R/2R.

Jubilator » 20 Sep 2017, 00:14 a écrit:Mais à Paris, quel malheur, quelle désolation ! Quand on doit se contenter d'un bobogourbi aux proportions ridicules, il faut dire adieu à ces rêves somptuaires : comment stocker, dans 25 mètres carrés, l'intégrale des cantates de Bach par Leonhardt et Harnoncourt, la quinzaine de versions du concerto pour clarinette de Mozart que l'honnête homme se doit de fréquenter, le marathon des 555 sonates de Scarlatti par Scott Ross et tous ces merveilleux coffrets où l'on puise avec ravissement, selon l'humeur et la saison ?

Il y a une autre solution si tes séjour à paris sont court, tu choisis des disques à grenoble que tu va écouter pendant ton séjour.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: C'est dans les vieux pots… (sonic frontiers transdac)

Message #5 par castellu » 20 Sep 2017 à 17:46

T'es sûr ? :cool:
C'est juste une puce Burr Brown 1702, ça m'étonnerait qu'il y ait une techno R2R sur le Transdac (excellent DAC par ailleurs).

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: C'est dans les vieux pots… (sonic frontiers transdac)

Message #6 par shal » 20 Sep 2017 à 17:55

JPG a raison .
c'est dans le 1702 où il y a un R-2R ladder
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: C'est dans les vieux pots… (sonic frontiers transdac)

Message #7 par Jubilator » 21 Sep 2017 à 01:06

Jean-mi  du13 » 20 Sep 2017, 08:41 a écrit:pffff , tout se perd , si même un des piliers le plus costaud des défenseurs de vieilleries se fissure , c'était décidément mieux avant  :cheesygrin:
D'ici à ce qu'il nous raconte que le Coca cola fait aussi bien que la Chartreuse ...

J'ai pris un DAC vintage, on ne peut quand même pas se renier jusqu'au bout. Et puis il a une façade jaune, comme la couleur de ta boisson favorite. :wink:
Au lieu de faire le malin, tu sais ce que c'est, toi un "R2R ladder" ? Donne-moi la réponse en douce, que j'ai l'air moins c** aux yeux des savants. C'est ça l'ennui avec la dématérialisation : il ne faut pas 5 minutes pour que les discussions deviennent incompréhensibles.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2567
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: C'est dans les vieux pots… (sonic frontiers transdac)

Message #8 par Jean-mi du13 » 21 Sep 2017 à 07:22

Pas la moindre idée pour le R2 machin , mais , à mon avis , si j'ai bien suivi , c'est un truc que si tu l'as pas , t'as raté ta conversion vers  l'immatériel
Avatar de l’utilisateur
Jean-mi du13
100 watts
100 watts
Messages: 1661
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:43
Localisation: Marseille


Re: C'est dans les vieux pots… (sonic frontiers transdac)

Message #9 par castellu » 21 Sep 2017 à 07:59

shal » 20 Sep 2017, 17:55 a écrit:JPG a raison .
c'est dans le 1702 où il y a un R-2R ladder

Au temps pour moi... :wink:

http://www.lampizator.eu/LAMPIZATOR/LIN ... %20dac.pdf

Mais Jubi s'en fout, et il a bien raison :biggrin:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: C'est dans les vieux pots… (sonic frontiers transdac)

Message #10 par jeanpascalg » 21 Sep 2017 à 09:29

Jubilator » 21 Sep 2017, 01:06 a écrit:Au lieu de faire le malin, tu sais ce que c'est, toi un "R2R ladder" ?

En fait quand on te raconte que le numérique découpe en tranche la musique ce n'est vrai que pour un dac avec résistances dont la valeur de l'une est le double de l'autre.

Pour un dac 20 bits tu va avoir 20 résistances de valeur R et 20 de valeur 2R. l'inconvéniant si ton signal est du 24 bits ton dac 20bits ne pourra pas le lire. Il faut donc des résistances parfaitement égales et il en faut 20 et même 24 pour du 24bits ce qui est cher.

Alors pour réduire les couts on a inventé le one bit, ton signal est transformé en un seul carré mais à une fréquence très élevée donc  le signal subit donc une transformation avant d'être retranscrit en analogique d'où le jitter plus important mais l'avantage c'est que c'est compatible avec n'importe quel signal numérique quel que soit le nombre de bits ou la fréquence d'échantillonage.

Au début réservé au bas de gamme le one bit ou delta sigma s'est généralisé à tous les dac du marché. Le one bit peut sonner plus détaillé mais le multibits est plus fluide.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: C'est dans les vieux pots… (sonic frontiers transdac)

Message #11 par shal » 21 Sep 2017 à 10:26

Une vidéo faite par TI pour expliquer le fonctionnement d'un R-2R

https://training.ti.com/precision-dacs-r-2r
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: C'est dans les vieux pots… (sonic frontiers transdac)

Message #12 par nomad » 21 Sep 2017 à 13:18

jeanpascalg » 21 Sep 2017, 09:29 a écrit:
En fait quand on te raconte que le numérique découpe en tranche la musique ce n'est vrai que pour un dac avec résistances dont la valeur de l'une est le double de l'autre.

Pour un dac 20 bits tu va avoir 20 résistances de valeur R et 20 de valeur 2R. l'inconvéniant si ton signal est du 24 bits ton dac 20bits ne pourra pas le lire. Il faut donc des résistances parfaitement égales et il en faut 20 et même 24 pour du 24bits ce qui est cher.

Alors pour réduire les couts on a inventé le one bit, ton signal est transformé en un seul carré mais à une fréquence très élevée donc  le signal subit donc une transformation avant d'être retranscrit en analogique d'où le jitter plus important mais l'avantage c'est que c'est compatible avec n'importe quel signal numérique quel que soit le nombre de bits ou la fréquence d'échantillonage.

Au début réservé au bas de gamme le one bit ou delta sigma s'est généralisé à tous les dac du marché. Le one bit peut sonner plus détaillé mais le multibits est plus fluide.


Merci Jean Pascal pour ces explications !
Pour le coup j'ai vraiment appris quelque chose.

Et merci Stéphane pour ta prose, elle nous ravit toujours.  :wink:

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: C'est dans les vieux pots… (sonic frontiers transdac)

Message #13 par mangotin » 21 Sep 2017 à 15:20

Toujours un plaisir de te lire.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
mangotin
50 watts
50 watts
Messages: 514
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:24
Localisation: CERGY 95800


Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités