Index du forum
M
e
n
u

Jbl 4430 / filtrage actif sur pc

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Jbl 4430 / filtrage actif sur pc

Message #1 par shal » 22 Oct 2017 à 15:16

J'ai réussi a remettre en route mon ampli Yamaha PC2002 (sur une voie il manquait des db , apparemment c'est juste un problème sur les contacts des réglages : mono/stéréo, Unbalanced/balanced et/ou ground lift , mais j'étudie un recapage, j'en parlerai sur un autre post).

Ce qui fait que avec mon Bryston 4B j'ai deux amplis en état de marche .

J'ai une paire de JBL 4430 qui est réputé fonctionner mieux en actif que en passif (pourtant ça marchote déjà pas mal , je trouve ).

Reste donc plus que mettre en filtre pour tester mes enceintes en mode actif.

Bon, un vieux JBL M552 ? il y a en un sur le boncoin a 100€
Ou alors commencer très simplement avec un Behringer trouvable a 40€ voir moins ?
Mais ca reste des filtres analogiques , on fait maintenant des filtres numériques qui permettent de régler impossible a gérer en pure analogique !!  Alors pourquoi ne pas partir sur un DCX2426 mais le budget s'envole  :surprised:

Ou alors , vu que j'ai une carte son 8 sorties et un PC, je peux le tenter à 0€  :mrgreen:  :cool:

Mais comment on fait cela sur PC Linux, une petite recherche m'améne à un plugin Jack Calf Studio  (le serveur de son audio orienté MAO sous Linux) CalfFilter.

Mais c'est quoi les réglages qu'il faut appliquer ?
Là , j'avoue que je séche un peu , je viens donc ici chercher un peu d'aide.

Je sais que de base sur les 4430 la coupure est à 1000Hz, je compte la garder pour l'instant
Mais 12db ou 18db ? j'ai vu les deux informations sur Internet .

Et quoi mettre comme réglage sur "Resonance" et sur "Inertia"
Le premier semble contrôlé la bosse juste avant le plongeon.
Le deuxième ne semble pas avoir d'influence sur la courbe, peut-être un réglage de phase.

:quesion:  Des idées  de la part de ceux qui ont deja manipulés des filtre   :quesion:

Merci !

Ma configuration ressemble à cela :

Dernière édition par shal le 23 Oct 2017 à 20:20, édité 1 fois.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Jbl 4430 / filtrage actif sur pc

Message #2 par proche » 23 Oct 2017 à 16:31

Salut Olivier,
C'est bien 12db de part et d'autre à 1000Hz, en Butterworth. Le + simple c'est d'essayer de trouver le filtre JBL 5234A qui est fait pour avec la carte 12db logiquement adaptée (attention, il y a aussi une carte 18db). En numérique minidsp fait des choses très abordables avec beaucoup de fonctionnalités mais je ne sais pas comment çà sonne  :wink:
@+
Patrick
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! (Einstein)
Avatar de l’utilisateur
proche
50 watts
50 watts
Messages: 738
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:30
Localisation: PARIS


Re: Jbl 4430 / filtrage actif sur pc

Message #3 par renan » 23 Oct 2017 à 19:05

Bonjour,

j'ai des 4430 et aussi plusieurs amplis. J'étais tenté par l'expérience du filtrage actif mais j'ai cru comprendre que reproduire le filtrage de la compression plus pavillon en actif était problématique (pb de directivité constante ou pas je ne sais plus).
Quels sont les risques potentiels pour le materiel à tester la biamp active.
J'ai un minidsp nano digi donc à priori rien d'impossible...

S'il s'agit juste de parametrer la FC, delay pente etc puis faire quelques mesures pour valider le spectre en frequence et la phase?
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Jbl 4430 / filtrage actif sur pc

Message #4 par shal » 23 Oct 2017 à 20:54

proche » 23 Oct 2017, 16:31 a écrit:Salut Olivier,
C'est bien 12db de part et d'autre à 1000Hz, en Butterworth. Le + simple c'est d'essayer de trouver le filtre JBL 5234A qui est fait pour avec la carte 12db logiquement adaptée (attention, il y a aussi une carte 18db). En numérique minidsp fait des choses très abordables avec beaucoup de fonctionnalités mais je ne sais pas comment çà sonne  :wink:
@+
Patrick


Salut,

Ouai, je pense que si je part vers cette voie c'est :
- soit très simple et sûr avec un JBL 5234A par exemple
- soit très souple et pas cher un PC

La solution PC me fait un peu peur car c'est vite fait d'inverser deux sorties ...ce que d'ailleurs je viens de faire sur ma configuration  :redface:  :confused:

Bon, pour l'instant , je met beaucoup d’atténuation partout (au minium 25db de façon hardware) donc ça doit passer.....

Je viens de passer 1 grosse heure a tout recâbler en bi-amp . Bon il me manque un cable jack->XLR pour le faire correctement , j'ai du bidouiller avec des adaptateurs (dont 6métre de modulation jack<->jack  :surprised: )

Le premier test était .....bizarre, forcement j'avais oublier de cabler des trucs.

Deuxième test encore pire..... là j'avais inverser le grave et l'aigu  :sleep: (ben ouai entre sortie 3-4 et 5-6 je me suis gouré).

Au troisième essais , ça donne de la musique.

Je suis vraiment en mode bordélique apprenti sorcier. Faut juste pas cramer les compressions (ma seule hantise).

Mais même en bi-amp une partie du filtre reste présente. Et cette partie protège la compression .

@renan, c'est justement cette partie du filtre qu'il est peut-être difficile de prendre en considération lorsque l'on filtre .

Voila, on peut assez rapidement avoir une solution qui soit écoutable. Pour l'instant je vois pas l'apport.
Mais de quoi occuper les longues soirée d'hivers et en plus deux ampli ca chauffe plus .

Au-delà du test amusant, je sais pas si j'aurais le courage de chercher le graal du filtrage  :wink:

Par contre, aucune idée du type de filtre que j'applique, c'est peut-être du FIR.

Olivier

PS: j'ai édité mon premier message pour que l'image montre le filtre en action;
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Jbl 4430 / filtrage actif sur pc

Message #5 par AJMARS » 23 Oct 2017 à 21:04

Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32006
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Jbl 4430 / filtrage actif sur pc

Message #6 par renan » 23 Oct 2017 à 21:32

Merci Ajmars
On lit:
The maintenance of uniform coverage angles over the frequency range from 1 to 12,5 Khz indicates that the horn can be electrically equalized to produce flat power response over that frequency band.

Donc c'est ce que fait le filtre passif mais est ce qu'on peut faire pareil avec un filtre numérique? et comment?

@Shal

Je n'avais pas compris que tu gardais le filtre passif , je pensais que tu bypassais tout en connectant direct à la compression et au 38cm. D'ou une certaine prudence pour ma part. Pas envie de tout peter!
Je pense que c'est connectant en direct qu'il y a sans doute le gain qualitatif. Sur les forum US tu as un post sur la modif du filtre pour supprimer le switch (passage de passif à actif) du filtre. Il semble que cela apporte un certain gain sonore.

Ou alors le plan B c'est le 38 en direct et la compression avec le filtre passif afin d'éviter ces pb de directionalité sur la compression et pavillon.

Bon tout les avis son bienvenus car je ne me lancerai pas sans un minimum de comprehension... et la route est longue   :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Jbl 4430 / filtrage actif sur pc

Message #7 par shal » 23 Oct 2017 à 22:00

Oui, je positionne mes enceintes en filtre externe .

Je pense que tu fais référence a ce post :
http://audiokarma.org/forums/index.php?threads/cheap-and-pretty-easy-jbl-4430-upgrade.537606/

On peut y voir le filtre :



L'amélioration, c'est surtout éviter les contacts inutiles en câblant directement le potard qui configure le interne/externe .
J'ai pu vu qu'ils conseillent de bypasser tout le filtre d'origine.

Perso , je le ferais pas , une erreur est trop vite arrivée, je préfère garder un minimum de protection .

@André  , tu veut attirer l’attention sur un détail particulier ?

A la lecture de ce document (j'ai un peu tout lu, pas forcement tout compris) c'est que faut pas le descendre trop en dessous de 1000Hz et comme le 2235h il faut pas trop le monter au-dessus. Finalement 1000Hz c'est pas mal

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Jbl 4430 / filtrage actif sur pc

Message #8 par renan » 23 Oct 2017 à 22:09

non je suis d'accord avec toi sur le post audiokarma, il ne propose pas de shunter totalement le filtre.
Cependant quel intérêt de faire de la biamp active si c'est pour repasser en partie dans le filtre?

sinon effectivement coupure à 1000hz et pente à 12db/octave comme indiqué dans la doc

doc 4430
Dernière édition par renan le 23 Oct 2017 à 22:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Jbl 4430 / filtrage actif sur pc

Message #9 par shal » 23 Oct 2017 à 22:16

Les valeurs des condo changent.
Il n'y a plus de self sur le trajet du 2235h.

Mais non, je peux pas te répondre, faut demander aux velus

En tout cas, maintenant ca marchote bien . Mais je suis pas sûr qu'a l'aveugle je ferais la différence entre les deux versions .
Mais c'est un résultat équilibré sans effort .
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Jbl 4430 / filtrage actif sur pc

Message #10 par ougo » 30 Nov 2017 à 11:02

Bonjour,

Si filtrer la compression est plus compliqué (c'est le cas sur les miennes), rien ne t'empêche de commencer par n'attaquer que le bas en actif et conserver le filtre JBL sur le haut. Ne serait ce que dans un premier temps.

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités