Index du forum
M
e
n
u

Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1501 par mulciber » 24 Mar 2023 à 13:50

Thib » 24 Mar 2023, 02:31 a écrit:Puisque l’on parle d’autres forums, j’apporte ma pierre à la discussion.
Il y a quelques temps après avoir lu beaucoup de choses sur le sujet, j’ai voulu me lancer et ai acquis un Bonn N8 avec son alimentation Forrester F1.
J’ai publié un comparatif d’écoute entre un gros routeur Netgear que j’estime proche d’une box en terme de perturbations, un switch classique mais de bonne facture (revêtement métal et sans ventilateur) et enfin l’ensemble Bonn (à retrouver ici pour ceux qui veulent le lire en entier :
https://musique-o-casque.com/viewtopic.php?f=6&t=466)

Pour les autres voici un résumé:
Le switch basique améliore bien le rendu comparé à la grosse usine du routeur.
L’ensemble Bonn +alimentation procure une amélioration qui existe mais m’est apparue tellement légère et ponctuelle que je ne pense pas que je referais cet achat aujourd’hui.

Il faut bien sur relativiser ces résultats qui son évidement dépendant de mon matériel, réalisé le plus sincèrement possible mais sans protocole spécifique et surtout qui ont été fait dans le cadre d’une écoute casque donc avec une perception plus limité sur la scène qui aurait pu révéler plus de différence aux enceintes (ou pas?).


Et bien moi j'ai comparé le même morceau de musique avec le même soft de lecture  avec pour source numérique le SSD de mon PC , un Nas  via mon réseau privé et en streaming avec spotify.

Eh bien je n'ai pas entendu de difference, après tintin va m'expliquer que c'est normal avec son blabla idiophile.
Sauf que j'ai simplement fait l'effort de réduire les biais :  ne pas modifier les câblages, d'utiliser le même soft de lecture et de sélectionner un morceau de musique récent qui n'avait pas eu de tripotage de la compression.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1502 par corintin » 24 Mar 2023 à 14:11

mulciber a écrit:Et bien moi j'ai comparé le même morceau de musique avec le même soft de lecture  avec pour source numérique le SSD de mon PC , un Nas  via mon réseau privé et en streaming avec spotify.

Eh bien je n'ai pas entendu de difference...

merci pour ces retours d'expériences,
- la, on peut déjà dire que c'est un "hors sujet" qui n'a rien à voir avec cette filière sur les switch
- ensuite, oui,  tu n'entends pas de différences.. sur ton système.. entre PC, Nas et streaming !!
- que dire de plus ? pour cette filière-ci.. rien ! ce qui ne t'empêche pas d'intervenir sans arrêt...
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7222
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1503 par mulciber » 24 Mar 2023 à 14:26

Pour revenir au sujet,  vu qu'il faut tout t'expliquer,  je faisais juste remarquer que j'avais fait l'effort de réduire les biais dans mon test.

Pour te faire un peu plus phosphorer, je  te pose la question à quoi va servir un switch a 2000 euros s'il n'y a pas de différence en la lecture en streaming et la lecture sur mon DD.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1504 par Thib » 24 Mar 2023 à 15:57

Heureux es-tu si tu n’entends pas de différence dans ton test: garde le moins cher/plus pratique.
Et peut être pourrais-tu même te passer de switch complètement en streamant sur ton pc en wifi car je suppose qu’ensuite tu peux partir en usb sur ton mutec?

Mais ce test ne veut pas forcément dire qu’un changement de switch ne changerait rien. J’ai aussi testé plusieurs configurations de source entre:
- cœur Roon sur Macbook en wifi
- cœur Roon sur Roon nucleus en réseau
- cœur Roon sur Grimm Audio MU1
Puis le tout direction le streamer du Tambaqui en réseau.
Résultat: Aucune différence malgré les énormes écarts de prix. La seule différence que j’ai eu c’était en reliant le MU1 au tambaqui en AES/BU par un énorme Kubala Sosna au lieu de l’ethernet.
Je pense que la connection Roon en ethernet efface les écarts de matériel source.

Pour autant j’ai bien les difference avec les switchs, mais comme je disais un bon switch bien conçu même non audiophile type netgear S8000 est pour moi largement suffisant pour la très grande majorité des systèmes.
Avatar de l’utilisateur
Thib
Nouveau
Nouveau
Messages: 9
Inscription: 19 Mar 2023 à 16:29
Localisation: Maisons Laffitte


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1505 par corintin » 24 Mar 2023 à 17:55

mulciber » 24 Mar 2023, 13:50 a écrit:Et bien moi j'ai comparé le même morceau de musique avec le même soft de lecture  avec pour source numérique le SSD de mon PC , un Nas  via mon réseau privé et en streaming avec spotify.

Eh bien je n'ai pas entendu de difference...

pas de différences !! ?? et bien, c'est vraiment très étonnant... je n'ai pas d'explications

mulciber » 24 Mar 2023, 14:26 a écrit:Pour te faire un peu plus phosphorer, je  te pose la question à quoi va servir un switch a 2000 euros s'il n'y a pas de différence en la lecture en streaming et la lecture sur mon DD.

alors... à priori, vu de loin, tu n'entendras pas plus de différences sur cette configuration la...

mulciber » 24 Mar 2023, 14:26 a écrit:à quoi va servir un switch a 2000 euros...

il y a d'excellents switch à partir de 25€ (par ex NetGear), pourquoi commencer à 2000€ ?

Thib a écrit:cœur Roon sur Grimm Audio MU1
Puis le tout direction le streamer du Tambaqui en réseau.

deux excellents produits !
voir à ce propos l'interview Youtube de Eelco Grimm par Jaap Venstra, il parle notamment d'entrée et d'horloge, c'est pas loin du sujet de la filière
Dernière édition par corintin le 24 Mar 2023 à 20:01, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7222
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1506 par mulciber » 24 Mar 2023 à 18:10

Donc on est bien d'accord tes essais de switch ne servent à rien.

Merci pour la confirmation!
75 pages pour en arrivé la.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1507 par Thib » 24 Mar 2023 à 20:06

Alfachris » Aujourd’hui à 10:24 a écrit::biggrin: Intéréssant ton comparatif....j'ai fait un peu le même parcours que toi pour les switchs....en étant passé d'un Netgear basique à un Neatgear S8000, j'avais constaté à ma grande surprise une belle amélioration, ce qui avait aiguisé ma curiosité pour les switchs!  :redface:
Lorsque je suis passé au HNE qui vaut 20 fois plus cher que le S8000, le résultat a été encore meilleur, mais pas du tout en rapport avec l'augmentation de prix.....bon à ce moment-là j'avais l'argent d'une de mes ventes hifi, donc j'ai craqué et je ne le regrette pas, mais si c'était à refaire...je ne sais pas si je le ferais...ca fait quand même cher l'évolution :confused:
Le bon plan pour les audiophiles pas trop argentés, c'est un Netgear Nighthawk S8000 avec une petite alim 12V linéaire :idea: Si un jour je dois downgrader mon système, je revendrai sûrement l'HNE et réinstallerai le S8000 (que je garde bien précieusement dans sa boite)   :wink:


Oh c’est drôle, effectivement quasiment le meme parcours et conclusion. :biggrin:

corintin » Aujourd’hui à 17:55 a écrit:[
deux excellents produits !
voir à ce propos l'interview Youtube de Eelco Grimm par Jaap Venstra, il parle notamment d'entrée et d'horloge, c'est pas loin du sujet de la filière


Oui, mais après avoir testé les deux je trouve que le MU1 est surtout intéressant pour ceux qui n’utilisent pas roon. Il devient alors un tres bon apport au Tambaqui qui sans un excellent streamer ne donne pas son plein potentiel.
Par contre si on utilise Roon, le streamer embarqué du Tambaqui est déjà tellement bon que j’avais honnêtement l’impression d’un simple changement de câble en comparant les deux Streamers et comme je disais aucune différence en utilisant uniquement la partie serveur du MU1 pour le cœur roon.  Donc mettre prêt de 15K pour le MU1 et son câble pour si peu m’a paru disproportionné.
Avatar de l’utilisateur
Thib
Nouveau
Nouveau
Messages: 9
Inscription: 19 Mar 2023 à 16:29
Localisation: Maisons Laffitte


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1508 par corintin » 04 Avr 2023 à 17:48

une alternative de ifi-Audio à 89€ pour isoler le réseau :
https://ifi-audio.com/products/lan-isilencer/
il faudrait comparer pour en dire plus.. à suivre
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7222
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1509 par berni13 » 05 Avr 2023 à 12:02

Ces switch se placent au plus de la box ou prés du streamer ?
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2184
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1510 par corintin » 05 Avr 2023 à 13:34

berni13 a écrit:Ces switch se placent au plus de la box ou prés du streamer ?

au plus près du streamer et exclusivement pour celui-ci (il y a une littérature infinie sur ce forum-ci et notamment cette filière la)
le sujet est très controversé ici et pas du tout la-bas.. souvent avec les mêmes lecteurs ou intervenants !  :eek:

d'une façon générale, c'est à essayer avant achat.. il y a aussi de très bon switch standard notamment un NetGear à 25€ (pour autant qu'on lui offre une bonne alimentation), le résultat dépend bien sur de l'ensemble de la configuration..
Dernière édition par corintin le 05 Avr 2023 à 14:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7222
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1511 par nomad » 05 Avr 2023 à 14:08

C'est bizarre ces controverses,
C'est tout le souci de la hifi en général, depuis mes premières incursions sur le Homecinema.fr en 2002 toujours les mêmes débats : câbles, cordons secteurs, puis numériques et enfin switches
Ces débats sont nuls et vous dégoûtent des forums.
Suffit d'écouter, si on entend pas de différence on fait des économies, et on ne fait pas braire ceux qui entendent une différence.
(Sur d'autres forums tout se passe très bien, ils écoutent avec leur oreilles, point barre, on se croirait dans le mauvaises heures du forum Homecinema.fr)

Perso j'avais l'usage d'un switch, j'en ai acheté un petit (j'ai du payer ça 40 balles) que j'avais vu recommandé sur qq forums, mais en 5v,  car il me restait une alim linéaire de squeezebox classic sur une étagère.
Je l'ai mis près du streamer (j'ai 20m de câble RJ entre la box et le streamer), et moi et madame avons entendu une différence, ça fait plus de musique, plus fluide, moins de dureté.
C'était évident, et nous avons constaté ça tous les deux.

Maintenant j'y mettrais pas 1000 boules, car ma source principale est le DD relié au streamer, pas Tidal.
Mais sur les Radios de radio france c'est évident.
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1512 par R.C. » 05 Avr 2023 à 15:02

corintin » 05 Avr 2023, 13:34 a écrit:
au plus près du streamer et exclusivement pour celui-ci (il y a une littérature infinie sur ce forum-ci et notamment cette filière la)
le sujet est très controversé ici et pas du tout la-bas.. souvent avec les mêmes lecteurs ou intervenants !  :eek:



Bonjour,
Si le switch ne sert qu'a un correspondant (le streamer exclusivement ), je ne vois pas quelle est sa fonction ...
Quelqu'un peut il expliquer techniquement le role (pas de me dire "comme cela a deja été démontré xxxx, wwww, patatietpatata )
Merci
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1513 par corintin » 05 Avr 2023 à 15:32

R.C. a écrit:Si le switch ne sert qu'a un correspondant (le streamer exclusivement ), je ne vois pas quelle est sa fonction ...

en résumé, ce n'est pas une fonction de "répartiteur" (on reste avec une seul connexion) ni un traitement des data (cela se prouve facilement) mais "en résumant en un mot", c'est pour des fonctions de filtre et d'horloge... tous les switch "dits audiophiles" utilisent +- les mêmes upgrades (alimentation, isolation, horloge,..) par contre, si les descriptions sont nombreuses, les mesures (statistiques et techniques) sont rares... reste à tester avant tout achat ! (à remarquer que certains fabricants de lecteurs réseau ont entre temps bien compris ce qu'il fallait améliorer pour que leurs lecteurs réseau deviennent insensibles aux "pollutions" réseau même sans switch extra.. exemples, certains Innuos et Lumin)
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7222
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1514 par R.C. » 05 Avr 2023 à 17:22

@corentin
OK Merci
Moi je pensais plutot à une topologie de noeuds, et de placer  les elements qui sont les plus "bavards" ensemble, et ne pas perturber les autres
RC
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1515 par Luke » 06 Avr 2023 à 10:24

nomad » Hier à 14:08 a écrit:C'est bizarre ces controverses,
C'est tout le souci de la hifi en général, depuis mes premières incursions sur le Homecinema.fr en 2002 toujours les mêmes débats : câbles, cordons secteurs, puis numériques et enfin switches
Ces débats sont nuls et vous dégoûtent des forums.
Suffit d'écouter, si on entend pas de différence on fait des économies, et on ne fait pas braire ceux qui entendent une différence.
(Sur d'autres forums tout se passe très bien, ils écoutent avec leur oreilles, point barre, on se croirait dans le mauvaises heures du forum Homecinema.fr)

Perso j'avais l'usage d'un switch, j'en ai acheté un petit (j'ai du payer ça 40 balles) que j'avais vu recommandé sur qq forums, mais en 5v,  car il me restait une alim linéaire de squeezebox classic sur une étagère.
Je l'ai mis près du streamer (j'ai 20m de câble RJ entre la box et le streamer), et moi et madame avons entendu une différence, ça fait plus de musique, plus fluide, moins de dureté.
C'était évident, et nous avons constaté ça tous les deux.

Maintenant j'y mettrais pas 1000 boules, car ma source principale est le DD relié au streamer, pas Tidal.
Mais sur les Radios de radio france c'est évident.


Bonjour Nomad

C'est normal que les controverses existent depuis tout ce temps et bien plus longtemps que 20ans, tu peux remonter à 50, 70 ans en arrière.

Comme tu fais est à mon sens la meilleure méthode, tu vois si tu y trouves ton bonheur et basta.

Comparé deux produits est toujours très délicat. Si les produits, par nature, sont réputés modifiés le rendu sonore (ampli, enceintes..) et que tu compares deux produits, il y a énormément de pièges auxquels il est très compliqué d'échapper.
Par exemple tu compares deux produits, tu fais une écoute avec le produit A, imaginons que ce produit A a une tendance à plus de clarté dans l'aigu, tu écoutes le produit B (qui est plus linéaire) tu as des chances de trouver le produit B moins détaillé car le A est devenu quelque part ta "référence". Si tu fais l'inverse et que tu commences par le produit B plus lineaire, le produit A va te sembler en faire trop dans l'aigu.

Bref, c'est réellement un casse tête les écoutes comparatives , cela à déjà été commenté il y a plus de 50 ans, donc ce que je trouve fun dans ce fil c'est qu'un appareil à la base ne devant pas modifier le son, on en fait un instrument capable de ??? et on arrive à en comparer une douzaine sans aucun problème. Je tire réellement mon chapeau, ma capacité d'analyse n'en est pas là !!!

Perso, comparer déjà deux enceintes, hors sol (c'est à dire ailleurs que chez soi), est très très très compliqué, je serais bien incapable de réaliser ce genre d'exercice.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1060
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1516 par berni13 » 07 Avr 2023 à 10:24

corintin » 05 Avr 2023 à 13:34 a écrit:au plus près du streamer et exclusivement pour celui-ci (il y a une littérature infinie sur ce forum-ci et notamment cette filière la)
le sujet est très controversé ici et pas du tout la-bas.. souvent avec les mêmes lecteurs ou intervenants !  :eek:

d'une façon générale, c'est à essayer avant achat.. il y a aussi de très bon switch standard notamment un NetGear à 25€ (pour autant qu'on lui offre une bonne alimentation), le résultat dépend bien sur de l'ensemble de la configuration..


hello

Le netgear S8000 (conseillé par Alfachris) n'est plus dispo depuis un moment , quel est son remplaçant ? Prendre comme tu le dis un netgear basique ou, chez le même constructeur une référence à me (nous ) donner ?

J'ai un Cat8 de 7m entre ma box et ma iFi stream .
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2184
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1517 par Alfachris » 07 Avr 2023 à 10:29

:biggrin: Salut Bernard....on a tous acheté nos S8000 d'occase...il faut être patient  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1851
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1518 par berni13 » 07 Avr 2023 à 10:30

salut  :wink:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2184
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1519 par PP_65 » 07 Avr 2023 à 14:18

https://trackingangle.com/equipment/wou ... net-switch
Ne me demandez pas un résumé , je n'ai lu que deux lignes de l'intro et la conclusion ; je vais , par contre bien lire les chroniques musicales du site .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28084
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1520 par corintin » 07 Avr 2023 à 15:29

PP_65 a écrit:Ne me demandez pas un résumé , je n'ai lu que deux lignes de l'intro  .

pourquoi lire les 2 lignes de l'intro ??
"Let’s start with, would you buy an ethernet switch at all? If your music is all in the analog domain, you don’t need one.."
cela donne l'impression que tu n'as rien capté...

PP_65 a écrit:lu..la conclusion.

tu aurais vraiment lu cette conclusion ?
"The exercise was, can an ethernet switch affect digital sound? The answer for me is yes !"
mais la, tu n'en dis rien.. bizarre !  :cool:
pour le reste, l'article est assez bien écrit et ils parlent aussi des musiques écoutées

ps : pour ceux qui ne veulent pas tout lire... commencer à partir d'ici :
"Inserting the switch did not change image placement, but it dramatically changed the piano’s attack and sustain..."

ps2 : j'ai écouté/comparé le switch testé de cet article.. cf. plus haut dans cette filière
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7222
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité