Index du forum
M
e
n
u

Dcs debussy

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Dcs debussy

Message #1 par leedh » 08 Jan 2023 à 20:14

Bonjour,

actuellement propriétaire d'un apogee rosetta 200. j'envisage de le changer pour un dac dcs Debussy.

avant de faire ce changement, le propriétaire actuel se déplace chez moi afin que je puisse le tester et voir si c'est reellement un upgrade comparé au rosetta. c'est un dac que je tiens en haute estime.

le dac est un tout premier modèle en version ddc. il est limité à 24/96 et ne me être upgradé sans un changement de carte couteux chez dcs. on me le propose tel quel  à 3000 euros.

que pensez vous de cette appareil pour ce qui l'ont utilisé?

merci
Olivier
Avatar de l’utilisateur
leedh
50 watts
50 watts
Messages: 559
Inscription: 25 Oct 2010 à 20:38


Re: Dcs debussy

Message #2 par corintin » 09 Jan 2023 à 10:33

que dans ce domaine, ces deux dac sont des antiquités dans un marché qui a fortement évolué depuis .. performances, prix et pays d'origine.. aujourd'hui pour 3000€, on peut trouver en neuf/occase ce qui se fait de mieux ! dCS était à l'époque la marque préférée d'un excellent revendeur local, et donc dCS apprécié dans de nombreuses configurations mais il y a très longtemps... peut être faut-il prendre l'approche du digital aujourd'hui en commençant par le software puis le drive, la connexion et enfin le dac ?
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Dcs debussy

Message #3 par AJMARS » 09 Jan 2023 à 10:47

corintin a écrit:peut être faut-il prendre l'approche du digital aujourd'hui en commençant par le software puis le drive, la connexion et enfin le dac ?



ça, c'est ce que certains veulent que l'en pense, mais qu'en est il vraiment et qu'est ce qui est corrélé à l'écoute, ça vaut la peine qu'on se pose la question.
Il est peut être temps que l'ère des consommateurs béats se termine.

Un dac est avant tout lié à la qualité de la puce de conversion.

...

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Dcs debussy

Message #4 par corintin » 09 Jan 2023 à 11:11

AJMARS a écrit:Un dac est avant tout lié à la qualité de la puce de conversion.

ben oui, mais il n'y a pas que la puce de conversion dans un dac..
et il n'y a pas que le dac dans une configuration hifi et déjà on pourrait parler de ce qui l'alimente !
finalement, à quoi/comment veut-on (ou a-t-on ?) comparé cette vieille gloire dCS pour parler d'un choix..

AJMARS a écrit:Il est peut être temps que l'ère des consommateurs béats se termine.

le consommateur béat, c'est peut être celui qui achète sans comparer ? ou celui qui parle d'un dac en oubliant qu'il s'inscrit dans une configuration complète qui commence par le soft et ses possibilités (dsp, etc..), le drive, etc..
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Dcs debussy

Message #5 par AJMARS » 09 Jan 2023 à 11:16

Le consommateur un peu moins béat, c'est celui qui est capable de comparer des puces à contexte similaire.

Je te ferais une réponse à la Corintin, combien as tu pu comparer de puces à contexte similaire, parle nous des tes réalisations dans le domaine du DAC....  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Dcs debussy

Message #6 par corintin » 09 Jan 2023 à 11:26

AJMARS a écrit:Le consommateur un peu moins béat, c'est celui qui est capable de comparer des puces à contexte similaire.

et bien voilà que tu parles comme moi d'un contexte.. plutôt que simplement de puces isolées

AJMARS a écrit:parle nous des tes réalisations dans le domaine du DAC....

ce ne sont pas tes réalisations hardware qui te donnent automatiquement des oreilles en or.. on parle ici d'écoutes et de choix de matériel

corintin » 09 Jan 2023, 10:33 a écrit:peut être faut-il prendre l'approche du digital aujourd'hui en commençant par le software puis le drive, la connexion et enfin le dac ?

je ne comprends pas comment tu peux contester cette évidence..
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Dcs debussy

Message #7 par AJMARS » 09 Jan 2023 à 12:09

Tu peux commencer par ce que tu veux, le tout est de savoir ce que tu fais....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Dcs debussy

Message #8 par corintin » 09 Jan 2023 à 13:48

leedh a écrit:actuellement propriétaire d'un apogee rosetta 200. j'envisage de le changer pour un dac dcs Debussy.... on me le propose tel quel  à 3000 euros.

en pratique, ce que je ferais à ta place.. est d'essayer de trouver quelqu'un qui te prête dac SMSL SU9 Pro (ou de l'acheter à 549€ chez Audiophonics) pour en faire une base de comparaisons avec les Rosetta, dCS ou autres dac... et finalement, tu pourrais peut être le garder ?? (et faire une fameuse économie) ou le revendre ?? (sans faire une grosse perte, c'est demandé...)

Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Dcs debussy

Message #9 par fedup » 09 Jan 2023 à 13:58

corintin a écrit:(et faire une fameuse économie)

Ne te fâche par Tintin, mais je doute que la perspective d'une "fameuse économie" constitue un critère prédominant pour qui est prêt à mettre 3000 € dans un DAC.

Un peu comme si au supermarché je choisissais, pour des raisons d'économie, des œufs de poules en batterie plutôt que des œufs de poules élevées en plein air  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Dcs debussy

Message #10 par Hollow » 09 Jan 2023 à 14:13

Bah, pas de pollution secteur.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9410
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Dcs debussy

Message #11 par sourdingue17 » 09 Jan 2023 à 15:15

Bonjour, je me posais  Corentin  des questions sur ce petit dac que tu met en lien.
Aux mesures il enfonce tout ce qui éxiste cette mais qu'en est il en écoute ? Je suis ravi de savoir  que la mesure de la réponse impulsionnellle est fantastique , mais est elle corrélée avec la qualité de la musique qui en sort?
Avatar de l’utilisateur
sourdingue17
10 watts
10 watts
Messages: 169
Inscription: 01 Nov 2020 à 22:01
Localisation: Rochefort


Re: Dcs debussy

Message #12 par Narcose » 09 Jan 2023 à 16:58

fedup a écrit:Ne te fâche par Tintin, mais je doute que la perspective d'une "fameuse économie" constitue un critère prédominant pour qui est prêt à mettre 3000 € dans un DAC.

Surtout pour un dac à puce...

Milou.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2767
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Dcs debussy

Message #13 par Asdic » 09 Jan 2023 à 17:43

Bonjour
Si on a un peu de souplesse financière, alors on peut investir 550 euros dans le SMSL cité, histoire de voir/écouter. Ca se revend.
Et à l'autre bout, il y a les productions de martial Eisenkremer : https://www.facebook.com/audiotubeservice/. Tarif de l'ordre du dCS.
A+
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 639
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Dcs debussy

Message #14 par Flowm2l » 09 Jan 2023 à 18:18

Bonjour,

Effectivement c'est l'écoute qui est déterminante.
Mais je doute qu'un DAC DCS se fasse "laminer" par SMSL. De plus, le Debussy n'est pas si vieux.
AJMARS nous a souvent dit son appréciation des puces PCM et UA qui pourtant ne datent pas d'hier.
DCS garde une bonne cote reposant sur un sérieux de fabrication, comme un ML 35 ou un Wadia.
Évidemment ils (les deux derniers) ne sur-échantillonnent pas mais est-ce rédhibitoire ?

A+
Avatar de l’utilisateur
Flowm2l
50 watts
50 watts
Messages: 618
Inscription: 24 Oct 2010 à 22:55


Re: Dcs debussy

Message #15 par corintin » 10 Jan 2023 à 17:07

Flowm2l a écrit:Bonjour,

Effectivement c'est l'écoute qui est déterminante.
Mais je doute qu'un DAC DCS se fasse "laminer" par SMSL. De plus, le Debussy n'est pas si vieux.
AJMARS nous a souvent dit son appréciation des puces PCM et UA qui pourtant ne datent pas d'hier.
DCS garde une bonne cote reposant sur un sérieux de fabrication, comme un ML 35 ou un Wadia.
Évidemment ils (les deux derniers) ne sur-échantillonnent pas mais est-ce rédhibitoire ?

A+

pas certain.. le Debussy était ce qu'on faisait de bien il y a plus de 10 ans et dans ce domaine, c'est une éternité !
j'ai pu apprécier chez un ami audiophile dans de bonnes conditions le fameux SMSL SU9 Pro à 549€ qui est impressionnant.. finesse des détails, silences, dynamique, matières et graves profonds.. tout y est !



bien sur, il n'y avait pas de Debussy pour une confrontation face à face (mais juste un souvenir..), il n'est reste pas moins que l'offre dac évolue vite... et il y a quelques autres nouveautés "remarquables" à tous les prix... comme le Gustard A26

bref, ce n'est peut être plus la meilleure option d'acheter aujourd'hui très cher des dacs techniquement dépassés !? car ce monde évolue très vite... et qualitativement !
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Dcs debussy

Message #16 par AJMARS » 10 Jan 2023 à 17:29

corintin a écrit:impressionnant.. finesse des détails, silences, dynamique, matières et graves profonds.. tout y est !


On disait déjà ça il y a dix ans, vingt ans, trente ans, mot pour mot, exactement mot pour mot, le catéchisme audiophile.....

:biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Dcs debussy

Message #17 par corintin » 10 Jan 2023 à 19:45

AJMARS a écrit:On disait déjà ça il y a dix ans, vingt ans, trente ans, mot pour mot, exactement mot pour mot, le catéchisme audiophile.....

en effet, oui.. j'ai essayé de résumer en quelques mots via forum, c'est succinct
que dire de plus ?
- j'ai déjà fait de nombreuses écoutes chez cet audiophile "expérimenté" qui aligne plusieurs installations
- les impressions ont été discutées.. mais pour vraiment juger il faut écouter chez soi au calme...
- pour des raisons inconnues, dans cette configuration ci, j'ai préféré la liaison coax à l'usb
- entre temps les mesures sur ASR devraient te suffire ? ..entre techniciens les chiffres suffisent !
- pour revenir au sujet.. la seule conclusion serait que les vieux dac vintage ne sont peut être plus dans le coup ? ou que au minimum, il faut bien comparer avant d'acheter

encore une petite photo.. de ce petit dac plein d'ambitions !

Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Dcs debussy

Message #18 par AJMARS » 10 Jan 2023 à 20:05

Personnellement je n'ai rien contre les petits Dacs, ni contre les gros, ni contre les nouveaux, ni contre les anciens, ma deuxième puce préférée est une puce en production le BB1792A, j'en approvisionne régulièrement, de différents constructeurs, de différentes technologies, je me fais mes idées, et basta, je n'ai ni religion de l'ancien, ni religion du moderne.
Je ne pense pas que ce soit un critère pertinent.
Alors laissons à celui qui l'utilisera le choix de savoir si il vaut un Dcs ou un SMSL...

En fait...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32062
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Dcs debussy

Message #19 par max29 » 15 Jan 2023 à 16:39

un conseil, serait peut etre d'ecouter le musician pegasus avec la technologie R2R 1300 euros chez audiophonic,je crois que tu peux l acheter et le ramener sous 8 jours sans rien payer,  perso sous 3 semaines je vais avoir un copain qui l a acheté et qui va venir avec, a 3/4 on fera une seance,

quand au SMSL....;je n ai pas écouté tous,mais ... pour moi c est du bas de gamme, j ai failli lancé le SMLS AD18 par la fenêtre quand j ai acheté l Arcam  irdac 2, j avais déjà avant arrêté d écouté le SMSL  avant de recevoir l Irdac 2 alors si le budget est jusqu’à  3000€, je doute que les oreilles soient  satisfaites :cry:
Avatar de l’utilisateur
max29
50 watts
50 watts
Messages: 542
Inscription: 03 Oct 2017 à 12:54
Localisation: pont l abbe


Re: Dcs debussy

Message #20 par KIKIWILLYBEE » 15 Jan 2023 à 17:30

Bonjour,
Et bon Dimanche à tous ,

Svp :
La catégorie des Dac’s à puces ce jour est marquée par la dichotomie marché Ess .us vs Akm .jp .
Parfois multichip’s jusque 2x4 , ou avec les co processeurs de la marque , ils sont d’un design peu audacieux s’appuyant sur le schéma d’application constructeur, et où souvent les qualités et diversités sonores des puces sont consommées par un étage de sortie vulgaire sur Aop. Plutôt que SE ou (tampon , conversion I/V) transistorisé discert classe À (et filtrage hf des résidus de conversion).

Ce jour là disponibilité de Fgpa puissants et de résistances de très hautes précisions à faible dérive , ou dérive assistée numériquement permet aussi de proposer des étages de conversion D/A discret , souvent a étage de sortie SE. ( ou plus soigné que dans les productions industrielles classiques ).

Ainsi en composant discret est disponible une gamme d’oversampleur , de super calculateurs ou de Dac DSD a l’exemple de : Meitner/EmmLabs , MSB , Chord , Dcs , Ps Audio , Mola Mola …

Ou de R2R discret SE, souvent NOS.,  tels Gustard , Musician , l’historique TotalDac , Denafrips, Musician , Sonnet/Metrum , Aqualavoce , Rockna…

Et la nouvelle proposition propriétaire de Esoteric Japon le  Δ Σ discret OS. ( disponible à 3 k chouquettes sur le Teac UD7o1 N, ampli casque 750 mW 32 ohms, pré ampli se et symétrique, streamer rj. , et Dac ) ..

(Certaines de ses propositions , tels Gustard , ESOTERIC, DCs , Merging , Teac , IFi ... voient leurs performances incrémentées par un clocking externe OCXO à faible bruit de phase )

(il y a quelques Exceptions de DAC's a puces , sur schémas propriétaire :  Ess : Weiss , Merging ....ou IFii sur BB)

Dans ce budget en seconde main on trouve aussi du très. bon Rockna Wavelight par exemple en R2R discret , récent et haut de gamme …

Bien à vous
Cordialement
W ;-)
Avatar de l’utilisateur
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts
Messages: 327
Inscription: 17 Jan 2012 à 22:27


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités