Index du forum
M
e
n
u

A propos de firestream

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



A propos de firestream

Message #1 par Diego » 25 Avr 2023 à 03:00

Coucou les gens.

Je cherchais à faire de l'UPnP / DLNA depuis mon MacMini M-1 sous Ventura (MacOS 13.3.1) sans prise de tête.

(Pour les débutants, ce sont des protocoles de stream de vos fichiers multimédia vers vos lecteurs réseau et/ou SmartTV, une norme "facile" qui est implémentée par défaut dans beaucoup d'appareils, dont les NAS et certaines box internet. Mais le Mac est historiquement différent : lui, il fonctionne avec Airplay essentiellement, ce qui est un problème pour les lecteurs réseau incompatibles AirPlay, mais éligibles en UPnP/DLNA car ça communique pas).

J'ai trouvé "FireStream" sur l'AppStore.

En moins de 5 minutes, montre en main, j'ai retrouvé mon contenu multimédia sur mon lecteur réseau (via wifi) : en gros, j'ai indiqué dans FireStream mon disque dur (relié à mon Mac) contenant mes fichiers HD (FLAC et iso SACD) dans l'appli, et le reste est venu tout seul (il a aussi repéré automatiquement le dossier iTunes).

Voilà. Ça coûte 24 euros définitivement, il y a une période d'essai de 7 jours, moi, je dis que ça vaut le coup, si vous ne voulez pas vous prendre la tête (et le portefeuille) à acheter des NAS compliqués.
D'autant que la manipulation de vos données se fait donc depuis votre Mac, comme d'hab. Pas de disque dur spéciaux à acheter, à formater, etc...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Depuis, je fais comme la dame, je me penche bien sur le côté en hurlant un fa dièse avec l'air extatique en tenant ma tête pour pas tomber.

(A propos de NAS, si vous avez, comme moi, une FreeBox Delta, sachez que c'est un NAS par défaut. Il suffit d'acheter des disques durs au format 2,5, il y a 4 emplacements dedans, et le truc fait même RAID de 0 à 5.)
Avatar de l’utilisateur
Diego
10 watts
10 watts
Messages: 371
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:43
Localisation: Saint Amant Roche Savine (63)


Re: A propos de firestream

Message #2 par corintin » 26 Avr 2023 à 09:59

disponible pour Mac (et PC, Nas, Unix..), c'est standard et gratuit :
https://minimserver.com/index.html
https://minimserver.com/quickstart-macos.html
notamment conseillé par Lumin.. une référence
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: A propos de firestream

Message #3 par Diego » 26 Avr 2023 à 10:31

Génial, merci, je vais essayer !

EDIT :

Bon, j'ai déjà un message d'erreur (LibjliopenError).  :mrgreen:

Je retenterais la semaine prochaine, là, je me barre pour bosser, mais j'ai l'impression que ça va à l'inverse de ce que je voulais (donc : un truc qui marche SANS prise de tête).

Et vu le mode d'emploi, sur ton lien, c'est très très roots. (Mais TRÈS. Berk.)

Je te dirais.
Avatar de l’utilisateur
Diego
10 watts
10 watts
Messages: 371
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:43
Localisation: Saint Amant Roche Savine (63)


Re: A propos de firestream

Message #4 par love_leeloo » 26 Avr 2023 à 11:05

j'utilise MinimServer sur mon NAS, cela marche tres bien  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4113
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: A propos de firestream

Message #5 par corintin » 26 Avr 2023 à 11:32

Diego » 26 Avr 2023, 10:31 a écrit:Je retenterais la semaine prochaine, là, je me barre pour bosser, mais j'ai l'impression que ça va à l'inverse de ce que je voulais (donc : un truc qui marche SANS prise de tête).

Et vu le mode d'emploi, sur ton lien, c'est très très roots. (Mais TRÈS. Berk.)

Je te dirais.

- l'installation de base est relativement très simple
- les possibilités sont infinies (et la, oui, cela peut être complexe)
- le mode d'emploi est à l'image des possibilités infinies (et malheureusement il n'y a pas de "guide rapide débutant", l'alternative est de se faire aider par un voisin audiophile... ou il y a une filière ici)
- cela reste cependant, semble-t-il, le meilleur soft serveur pour lecteur réseau...
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités