Index du forum
M
e
n
u

Vos pratiques en démat'

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Comment utilisez-vous votre source démat'

100% démat' locale (disques rippés, fichiers achetés, ...)
17
27%
Mélange démat' locale/streaming, majorité locale
14
22%
Mélange démat' locale/streaming, majorité streaming
17
27%
100% streaming
16
25%
 
Nombre total de votes : 64

Re: Vos pratiques en démat'

Message #21 par petitmarquis56 » 28 Aoû 2023 à 18:34

Hollow » 28 Aoû 2023, 15:49 a écrit:Pp65 vas connaître le % de "pilleurs" sur le forum.

a+


En contrepartie,  il met MKL comme unique hériter de ses disques qui s'usent
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2761
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Vos pratiques en démat'

Message #22 par arno » 28 Aoû 2023 à 18:51

100% streaming, qui me sert juste à découvrir les nouveautés. Après qq écoutes de validation, je commande en vinyle ou bien en CD, généralement au Japon car les sources démat' demeurent globalement en deça de bonnes sources CD ou vinyle.
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Vos pratiques en démat'

Message #23 par simon33 » 28 Aoû 2023 à 19:25

90% Streaming Qobuz , le reste radios Daphile.
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5640
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Vos pratiques en démat'

Message #24 par dgolh » 28 Aoû 2023 à 19:59

Essentiellement du streaming, un peu de fichiers sur le NAS mais aussi les sources classiques, cd et vinyles.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2508
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Vos pratiques en démat'

Message #25 par oliv44 » 28 Aoû 2023 à 21:07

réponse 1. CD rippés et achats de fichiers.
Je découvre par l'extérieur (fip ou autre), et je valide (ou pas) l'achat par une ré-écoute préalable sur Youtube.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 688
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Vos pratiques en démat'

Message #26 par lcartau » 29 Aoû 2023 à 18:49

il manque une réponse "rien". Voilà ma pratique en terme de démat c'est rien. J'ai donné pourtant il y a près de 20 ans (2005 ou 2006). Ce n'était pas désagréable mais vraiment pas enthousiasmant. C'était bof... En fait je manque autant de temps pour écouter de la démat que pour regarder des conneries à la télé ou lire des romans de gare...
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10482
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Vos pratiques en démat'

Message #27 par mkl » 29 Aoû 2023 à 18:53

lcartau » 29 Aoû 2023, 18:49 a écrit:il manque une réponse "rien". Voilà ma pratique en terme de démat c'est rien. J'ai donné pourtant il y a près de 20 ans (2005 ou 2006). Ce n'était pas désagréable mais vraiment pas enthousiasmant. C'était bof... En fait je manque autant de temps pour écouter de la démat que pour regarder des conneries à la télé ou lire des romans de gare...

Non, parce que la question s’adresse à ceux qui ont une source démat. :wink: Tu me diras, peut-être qu’il y a des forumeurs qui en ont une mais ne l’utilisent jamais, mais je pense que ça doit être suffisamment rare pour que ça ne fausse pas trop les résultats.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15204
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Vos pratiques en démat'

Message #28 par mingus » 29 Aoû 2023 à 19:29

A voté! Réponse 1. Pour moi la démat ce n'est uniquement qu'avec des fichiers locaux..... et la radio toute la journée sur le système secondaire dans le salon.  

Peut-être ai-je voté trop vite si la radio est considérée comme du streaming. :redface:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4914
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Vos pratiques en démat'

Message #29 par PP_65 » 30 Aoû 2023 à 10:14

petitmarquis56 » 28 Aoû 2023, 18:34 a écrit:

En contrepartie,  il met MKL comme unique hériter de ses disques qui s'usent

C'est plus simple, je lui donne la maison et tout ce qu'il y a dedans ; vieux slips compris .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28034
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vos pratiques en démat'

Message #30 par jeanpascalg » 30 Aoû 2023 à 10:28

mkl » 29 Aoû 2023, 18:53 a écrit:la question s’adresse à ceux qui ont une source démat.

la TV par internet est une source démat donc tout le monde en a une, tu peux ensuite récupérer le signal optique pour l'envoyer sur un dac.

J'ai répondu 100% Streaming, je n'ai pas d'abonnement démat bien que ce soit une pratique très minoritaire chez moi face au cd, france musique par internet podcast compris et arte concert.
Je ne comprends  d'ailleurs pas l'intérêt de ripper tous ses cd. L'avantage de la démat c'est de piocher à l'envie.
Dernière édition par jeanpascalg le 30 Aoû 2023 à 12:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12360
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Vos pratiques en démat'

Message #31 par Frankzappera » 30 Aoû 2023 à 11:27

jeanpascalg a écrit:
la TV par internet est une source démat donc tout le monde en a une, tu peux ensuite récupérer le signal optique pour l'envoyer sur un dac.

J'ai répondu 100 Streaming, je n'ai pas d'abonnement démat bien que ce soit une pratique très minoritaire chez moi face au cd, france musique par internet podcast compris et arte concert.
Je ne comprends  d'ailleurs pas l'intérêt de ripper tous ses cd. L'avantage de la démat c'est de piocher à l'envie.


Tiens, je n'avais pas songé à cela: du coup, oui, je regarde la TV via le net, et un abonnement à une plateforme de VOD, donc je streame. La TV sort en SPDIF reliée à un excellent convertisseur Cambridge. Le résultat est bien inférieur à celui obtenu en lecture CD ou DVD, plus éthéré, mais ça reste agréable, assez détaillé et fluide.

Pour le reste, ben, non, pas de Qobuse ou autre, mais... il y a quelques années, je m'y étais abonné, dans un contexte très particulier. A l'époque, j'étais intérimaire en mission longue. Une forme de nomadisme moderne. En gros, mes bouquins, CD, meubles, etc... étaient dans un box de garde-meuble, et je trimballais une partie de ma chaîne, quelques fringues, bref, le minimum vital. Qobuz me permettait un accès à la musique que je n'avais plus du tout. Puis, dès que j'ai pu m'installer définitivement quelque part, ben, j'ai résilié l'abonnement, devenu inutile. Bon, en terme de qualité sonore, c'était franchement moyen, mais je n'utilisais qu'un ordinateur portable relié directement à mon préampli, en USB. En tous cas, ça m'a dépanné un moment.

Ripper mes CD? Euh... non! Aucune envie de passer des plombes à foutre tout ça sur un DD, faire des copies de sauvegarde, gérer les tags et tout le toutim. D'autant que ça implique d'acheter du matériel, encore. J'ai assez d'appareils, et aucun désir d'en rajouter.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1905
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Vos pratiques en démat'

Message #32 par rico38 » 30 Aoû 2023 à 12:19

100% streaming en Wifi...
Avatar de l’utilisateur
rico38
1 watt
1 watt
Messages: 80
Inscription: 19 Jan 2023 à 20:17
Localisation: Isère


Re: Vos pratiques en démat'

Message #33 par nomad » 31 Aoû 2023 à 09:04

Majoritairement CD rippés, (j'en ai +de 1600 , ça m'eu pris un certain temps  :cheesygrin:  )
Beaucoup de radio -->
Comme je ne capte rien en FM chez moi, c'est ce qui m'a fait mettre le pied dans la démat via l'écosystème Logitech Squeezebox début 2010.

Tidal pour découvrir les nouveautés (mais je trouve ça moins bon que le CD ripé, donc si j'aime j'achète le CD .... si je le trouve)
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Vos pratiques en démat'

Message #34 par oliv44 » 31 Aoû 2023 à 16:50

jeanpascalg » Hier à 10:28 a écrit:
la TV par internet est une source démat donc tout le monde en a une, tu peux ensuite récupérer le signal optique pour l'envoyer sur un dac.

J'ai répondu 100% Streaming, je n'ai pas d'abonnement démat bien que ce soit une pratique très minoritaire chez moi face au cd, france musique par internet podcast compris et arte concert.

Frankzappera » Hier à 11:27 a écrit:Tiens, je n'avais pas songé à cela: du coup, oui, je regarde la TV via le net, et un abonnement à une plateforme de VOD, donc je streame. La TV sort en SPDIF reliée à un excellent convertisseur Cambridge. Le résultat est bien inférieur à celui obtenu en lecture CD ou DVD, plus éthéré, mais ça reste agréable, assez détaillé et fluide.


Peut -être aurait il fallu définir ce qu'est la démat au sens le plus couramment utilisé ici.
Car pour moi la TV ne rentre absolument pas dedans.

La différence est dans le choix. Si tu as envie d'écouter un disque, mettons 1958 de Blick Bassy, soit tu en as les fichiers dans un Disque dur et tu le passes sur ton lecteur (lecteur réseau, PC, Nas ...), soit tu n'en a pas les fichiers mais un abonnement chez un streamer (Amzon, Apple, Spotify, qobuz ...) et là tu as accès à cette musique.

A ma connaissance, tu ne peux pas écouter ce disque sur ta télé au moment où tu en as envie, comme tu le ferais en démat, en CD ou en Vinyl.
La TV c'est comme une radio : tu te connectes à une chaine (station) et tu en "supporte" le choix éditorial sans l'avoir vraiment.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 688
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités