Index du forum
M
e
n
u

Choix mode de connexion dac

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Choix mode de connexion dac

Message #1 par alaingob » 21 Déc 2023 à 10:21

Bonjour, pour connecter mon innuos zenmini à mon DAC, j'ai finalement annulé la vente de mon Hegel, j'ai le choix entre Coax, optique et USB. Je suis actuellement connecté avec un câble coax Canare.
Existe-t-il de manière objective sans prendre en compte la qualité du câble un mode de connexion à privilégier ou  qualitativement supérieur aux deux autres ?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4072
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Choix mode de connexion dac

Message #2 par dgolh » 21 Déc 2023 à 10:46

Avec ton dac, ce n'est pas forcément un problème puisqu'il ne dépasse pas le 24/192, les trois cables te permettront de l'exploiter au plus fort de ses possibilités.

Avec un dac plus performant, l'usb te permettrait si tu le voulais d'exploiter les possibilités d'échantillonnage de l'Innuos. De manière générale, il ne se lit pas grand-chose de postitif sur l'optique entre lecteur et dac.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2508
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Choix mode de connexion dac

Message #3 par frarik » 21 Déc 2023 à 10:47

Salut,

Rien de très objectif dans ce qui va suivre, mais à toutes fins utiles !  :wink:

J'utilise la sortie coax sur mon Minizen après être passé par l'usb. Je pense que l'usb peut aller plus loin mais le rapport qualité prix n'est pas le même. J'ai possédé le Phoenix USB, on gagnait manifestement en qualité, du moins en propreté, fait probable d'une synchro et une gestion des signaux parfaites. Mais au final, la qualité spdif (avec un câble mesuré à 75 ohms réels) me convenait largement. A noter que je ne suis pas un fada du détail sonore nanométrique...

Actuellement en transhumance d'amplification, je n'aurai prochainement plus le choix, le Minizen sortira soit en coax, soit en optique sur un DAX. Je trouve à ce jour la sortie spdif supérieure à l'optique mais cette dernière avait été testée avec un câble basique de chez basique fourni avec une vieille box.

A l'occasion, je compte tester s'il y a une différente patente entre la carte d'entrée spdif BNC du convertisseur et son entrée RCA ; et si je mets la main sur un câble optique correct, je referai également le test. (Pour le moment, je ne possède que trois déclinaisons du même câble Audio Synthesis ; rca - bnc- rca analogique)

Avec un câble bien construit et une impédance qui va bien, aucune mauvaise surprise ou dégradation à imaginer à l'écoute sur la sortie spdif, de mon humble point de vue.

fk
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1131
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Choix mode de connexion dac

Message #4 par alaingob » 21 Déc 2023 à 11:43

Effectivement 24/192 c'est le maxi avec mon DAC, de toutes façons c'est également le maxi sur Qobuz, sachant que la grande majorité de leurs offre est en 24/44.1
Quand à mes cd's rippés ce n'est pas plus  :wink: et tout cela me convient parfaitement.

Si techniquement il n'y a pas de raison particulière à privilégier l'optique ou l'USB dans le cadre de mon utilisation, c'est parfait.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4072
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Choix mode de connexion dac

Message #5 par moonfly » 21 Déc 2023 à 15:39

‘’Existe-t-il de manière objective sans prendre en compte la qualité du câble un mode de connexion à privilégier ou qualitativement supérieur aux deux autres ? ‘’

il suffit d’essayer les trois et de garder celle qui convient le mieux, normalement sur des anciens dacs et même des récents avec une bonne interface, et une bonne alimentation de celle-ci (sans le
5v USB de préférence) la coaxiale donne de bons résultats d’écoute.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 829
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités