Index du forum
M
e
n
u

Câble numérique (oehlbach nf113)

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Câble numérique (oehlbach nf113)

Message #1 par JérômeB » 02 Oct 2012 à 09:18

N'y connaissant pas grand chose en câbles numériques, je me demande si mon Oehlbach NF113 ne pourrait pas être favorablement remplacé. A certaines fréquences, j'ai des résidus de duretés et de chuintements sur les voix.

Des idées?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Re: Câble numérique (oehlbach nf113)

Message #2 par LeonDeBruxelles » 02 Oct 2012 à 09:28

Les cables numériques ne transmettent pas de fréquences mais uniquement des oui ou des non.
Pour eux l'aigu ou le grave n'existe pas. Pas plus qu'il n'existe des disques durs pour photo ou pour textes...
Ce que tu entends est purement subjectif... mais certains te conseilleront certainement un cable numérique qui tient mieux les aigus à 500€ :-)
Sinon, pour plus utile avec 500€ => MSF
LeonDeBruxelles
1 watt
1 watt

Message #3 par Kojak » 02 Oct 2012 à 10:02

Et es tu sûr que n'importe quel câble laisse passer TOUS les oui et les non, lus par le drive?
Dernière édition par Kojak le 02 Oct 2012 à 10:52, édité 1 fois.
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #4 par quadro » 02 Oct 2012 à 10:12

LéonFromBruxelles n'a pas tort… Transporter du « 1 » ou « 0 » ne nécessite pas un câble de qualité « hors d'âge » !
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #5 par alesk6 » 02 Oct 2012 à 10:18

Fais l'essai avec plusieurs cables et tu veras qu'il y'a de grosses differences, malgré qu'il n'y ait que des 0 et des 1 qui transitent dedans
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #6 par PS4 » 02 Oct 2012 à 10:28

LeonDeBruxelles » 02 Oct 2012, 09:28 a écrit:Sinon, pour plus utile avec 500€ => MSF

Et tu as le récépissé de ton dernier versement ?...

P.
PS4
100 watts
100 watts

Message #7 par JérômeB » 02 Oct 2012 à 11:28

LeonDeBruxelles » Aujourd’hui à 09:28 a écrit:Les cables numériques ne transmettent pas de fréquences mais uniquement des oui ou des non.
Pour eux l'aigu ou le grave n'existe pas. Pas plus qu'il n'existe des disques durs pour photo ou pour textes...
Ce que tu entends est purement subjectif... mais certains te conseilleront certainement un cable numérique qui tient mieux les aigus à 500€ :-)
Sinon, pour plus utile avec 500€ => MSF

Verser 500€ pour se donner bonne conscience, je préfère encore taquiner les câbles.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #8 par mkl » 02 Oct 2012 à 11:39

Kojak » 02 Oct 2012, 10:02 a écrit:Et es tu sûr que n'importe quel câble laisse passer TOUS les oui et les non, lus par le drive?

On doit pouvoir le vérifier en reliant un drive sur un PC doté d'une carte son avec entrée S/PDIF. On doit pouvoir faire les checksums de fichiers et comparer celles obtenues avec différents câbles.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #9 par Kojak » 02 Oct 2012 à 13:05

Le plus simple est d'appliquer la méthode Alesk6 : On essaye, on écoute.
Tout pareil avec les câbles de modul.
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #10 par LeonDeBruxelles » 02 Oct 2012 à 13:42

Kojak a écrit:Et es tu sûr que n'importe quel câble laisse passer TOUS les oui et les non, lus par le drive?

ben oui évidemment, un peu comme un cable "a la con " qui relie ton disque dur à ta carte mere fait passer toutes les lettres de ton document word...

Et puis même si il ne laissait pas tout passer a nouveau la différence ne serait pas dans les aigus, les absses ou que sais je mais simplement dans la qualité générale du signal qui serait dégradée. Mais a nouveau, aucune différence entre le "0" d'une voix, d'une basse ou d'un klaxon.

PS4 a écrit:Et tu as le récépissé de ton dernier versement ?...
P.

Tu m'expliques l'intérêt de ta démarche ?
LeonDeBruxelles
1 watt
1 watt

Message #11 par PS4 » 02 Oct 2012 à 14:17

LeonDeBruxelles a écrit:Tu m'expliques l'intérêt de ta démarche ?

Je suis fatigué de lire/écouter des moralisateurs grand-teint qui se sentent obligés de dispenser leur leçons à seule fin de (tenter de) culpabiliser leur prochain ou de se donner bonne conscience à peu de frais en faisant la promotion de causes (certes louables) auxquelles ils ne contribuent même pas.
Je ne te ferai pas ce procès mais tu ne connais pas les engagements, implications, parfois combats des gens auxquels tu t'adresses, donc évite ce genre de remarque...

P.
PS4
100 watts
100 watts

Message #12 par PS4 » 02 Oct 2012 à 14:19

JérômeB » 02 Oct 2012, 09:18 a écrit:N'y connaissant pas grand chose en câbles numériques, je me demande si mon Oehlbach NF113 ne pourrait pas être favorablement remplacé. A certaines fréquences, j'ai des résidus de duretés et de chuintements sur les voix.

Des idées?

Sinon je dois recevoir ça dans qlq temps :
http://blackcat75.ning.com/page/silverstar-75

Si ça t'amuse d'essayer, le temps que je récupère le convertisseur que je convoite...

P.
PS4
100 watts
100 watts

Message #13 par morillon » 02 Oct 2012 à 14:22

euh...le leon
si comprend l'idee que tu veux veliculer...
dans les faits..il y a des parametres techniques indiscutables derriere les cables en particulié dans domaine num
respect d'impedances, bande passante, imunisation au bruit et parasitage hf...souccis d'amortissement, souccis de reflection...etc
alors...ton propos ok, en reaction a ce que tu juge des exces.....
mais le tien , encore plus aux  fraises...
c'est con...sujet justifiant des efforts, des catalogues de cables celon applications chez les grands cabliés etc etc....des soins apportés dans bien des domaines de pointes...etc
mais toi tu leurs explique que ces des conneries
:cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #14 par JérômeB » 02 Oct 2012 à 14:32

LeonDeBruxelles » il y a 48 minutes a écrit:ben oui évidemment, un peu comme un cable "a la con " qui relie ton disque dur à ta carte mere fait passer toutes les lettres de ton document word...

Et puis même si il ne laissait pas tout passer a nouveau la différence ne serait pas dans les aigus, les absses ou que sais je mais simplement dans la qualité générale du signal qui serait dégradée. Mais a nouveau, aucune différence entre le "0" d'une voix, d'une basse ou d'un klaxon.

Ce qu'il y a de bien avec les idées simples c'est qu'elles sont ... simples.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #15 par LeonDeBruxelles » 02 Oct 2012 à 14:58

JérômeB a écrit:Ce qu'il y a de bien avec les idées simples c'est qu'elles sont ... simples.

bon je laisse tomber car tout le monde est libre hein ! et que sur le forum ca tourne vite à l'attaque personnelle

cela dit je crois qu'il serait intéressant que vous suiviez des cours (attention pas tous hein , il y a des ingénieurs et des bons ici, respect à eux) afin que vous compreniez de quoi vous parlez

allez la bonne apres midi !
LeonDeBruxelles
1 watt
1 watt

Message #16 par JérômeB » 02 Oct 2012 à 15:04

Ce qui serait intéressant aussi, c'est que tu renseignes ton profil. :wink:

Au-delà des principes théoriques, il arrive parfois que l'on perçoive des différences, des nuances ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #17 par mkl » 02 Oct 2012 à 15:04

Kojak » 02 Oct 2012, 13:05 a écrit:Le plus simple est d'appliquer la méthode Alesk6 : On essaye, on écoute.
Tout pareil avec les câbles de modul.

Ca me permettra juste de savoir quel câble je préfère, pas si l'un a perdu des 0 et des 1 en route. :cheesygrin:
Tu me diras, l'important, c'est de savoir lequel sonne le mieux à mon goût. Mais je ne sais pas si les différences entre deux câbles sont dues à d'éventuels bits envolés. Il y a sans doute d'autres paramètres (je pense au jitter), mais il faudrait avoir l'avis de quelqu'un de bien calé sur le S/PDIF.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #18 par francis13800 » 02 Oct 2012 à 15:08

LeonDeBruxelles » Aujourd’hui à 13:42 a écrit:

ben oui évidemment, un peu comme un cable "a la con " qui relie ton disque dur à ta carte mere fait passer toutes les lettres de ton document word...

Tu m'expliques l'intérêt de ta démarche ?

Pour avoir fait pas mal d'essais en cables numériques, je peux t'assurer que différences il y a .
D'ailleurs les nombreuses personnes passées chez moi peuvent en témoigner.
Réfuter cela mérite le goudron et les plumes  :wink:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #19 par agile » 02 Oct 2012 à 15:41

Puisque des tas de gens sérieux s'échinent à faires des normes, et que les cabliers s'ingénient à faire des cables répondant aux différentes contraintes (normes, milieux, etc), je me suis dit que le mieux était de trouver un cable qui colle aux spécifications.

Je sais, c'est bête.

Du coup, cable 75 ohms et rca serties 75 ohms = toujours ça de respecté (pour le spdif, of course), alors que cable/n'importe quoi plus soudure de rca/n'importe quoi  = résultat aléatoire. Dans le genre sérieux, voir ce que propose Connector sur son site, rayon produits / cordons / cordons video et spidf / réf cvrhdtv.

Normalement, les 0 et les 1 devraient suivre, joyeux et reposés, le chemin doux et fleuri prescrit par la norme, alors que sinon ils (les 0 et les 1) doivent se cogner le sentier escarpé et rocailleux du mec qui fait tout à l'oreille en se disant que les normes, c'est juste un truc de technico-compulsif sourdingue, fatalement. Du coup, la "musicalité" devrait s'en trouver mieux. Ou pas, c'est selon les croyances.

Jérôme, je peux te prêter un cordon de chez connector en 2 mètres, si tu veux essayer et que le longueur te suffit. Moi, les tests de cäble, comment dire, ça ne m'amuse guère...
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
agile
50 watts
50 watts

Message #20 par JérômeB » 02 Oct 2012 à 16:03

J'accepte volontiers ton prêt.
Les essais de câbles me sortent également par les trous de nez, mais je voudrais en avoir le coeur net.

Accessoirement, on se remettra un coup de Kogan.
Des fois que ... Mais ne rêvons pas ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée