Index du forum
M
e
n
u

Meridian 588 et 596, Musical Fidelity A1 CD Pro, Origo...

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Meridian 588 et 596, Musical Fidelity A1 CD Pro, Origo...

Message #1 par alexandret » 28 Fév 2011 à 14:08

Bonjour à tous,
Bon, ça ne va pas causer que de vielleries, mais une dizaine d'années, c'est déjà pas mal pour des lecteurs de CD, non ?

La maison s’est remplie de matériels ces dernières semaines :
En ampli, un Etalon Origo (dernière évolution de la version I) et un Musical Fidelity A1 (2008). Il y eu également, 3 mois de cela, un Meridian 551 et un Lavardin Is Référence (et Gort’h était passé avec son Heed).
En lecteur : un Meridian 596, un Meridian 588, et un Musical Fidelity A1 CD Pro.
Ayant eu une source Naim pendant 10 ans, ma réserve de modulation était particulièrement pauvre, prise Din oblige. Du coup, j’ai depuis quelques jours un MPC Equilibre et un Harmonic Technology Precision Link, en plus du Rega couple.
Le reste de la config : des enceintes Référene 3A MM de Capo i (HP Medium en large bande, avec un tweeter filtré au minimum, enceintes faciles à driver), et du cable HP NVA LS3.
Bref, beaucoup de combinaisons possibles, trop pour des comparatifs vraiment rigoureux (mais ça ne m’empêche pas de faire part de quelques impressions !).

Tout d’abord un mot sur l’Origo, qui a remplacé l’Is Référence. Je trouve son medium/aigu particulièrement réussi. Il permet de faire passer tous les disques sans pour autant étouffer la restitusion, qui reste très libre en haut. Il met en valeur une zone dans le haut medium (cymbale) qui contribue sans doute à cela. Il donne du timbre à un système (plus que le Lavardin ou le Heed) sans que sa couleur soit trop prononcée.
Je ressentais un manque de définition (ou une définition inférieure aux autres registres) dans le haut grave/grave, qui s’est estompée à l’arrivée des câbles HP NVA. Du coup, l’Origo me parait un très beau compromis pour de la hifi plaisir (l’IS Référence va plus loin dans plusieurs domaines – uniformité de la restitution notamment, mais est plus pointu à mettre en œuvre). L’Origo est également très vivant, avec une grande dynamique (même si les attaques n’ont pas l’air foudroyantes – là encore le cable NVA compense ce trait).

Concernant les lecteurs Meridian, les 596 et 588 ont remplacé la gamme 508 à partir de 2001 (le 596 a d’ailleurs été Diapason d’Or en 2001, le 588 étant sorti un poil plus tard). Ils reposent sur une approche informatique, avec un Drive DVD-ROM, un buffer, un contrôle du jitter maison (FIFO de mémoire), et deux convertisseurs (Cirrus ou Analogue Design, ce n’est pas clair) 24 bit/192, soit un par voie. Meridian a souvent dit que les deux lecteurs étaient identiques, hormis les sorties vidéo du 595, et les sorties XLR du 588.
A mes oreilles, la différence est à mon avis difficile à discerner en aveugle…Le 588 est peut-être plus tonique, avec un grave un peu plus profond. La mécanique du 596 venant tout juste de me lacher (une autre est en commande chez Gerner Electronics), je n’ai pas beaucoup pu pousser la comparaison. Les 595 et 588 se caractérise par une restitution pleine, dense en timbre, très équilibrée (l’embonpoint souvent reproché aux 508 semble gommé, même si la signature Meridian subsiste). Ils ont évidemment moins de peps ou plutôt d’attaque qu’un Naim CDX (sans doute un des plus vivants), mais ils compensent ça par une dynamique impressionnante (déjà beaucoup trop grande pour un appartement parisien dont la rue est le bruit de fond..). A noter que le 588 est peut-être bien meilleur en XLR (le 596 n’en dispose pas), je n’ai pas le matériel pour faire le test à la maison.
A leur prix d’occasion, ils d’autant plus une belle affaire que le prix des 508 remonte excessivement. Le 596 (4200 euros à sa sortie) se trouve à moins de 600 euros (il faut à mon avis prévoir dès maintenant une mécanique de rechange). Un certain snobisme audiophile de rejet d’un lecteur de DVD explique sans doute cette cote basse. D’autant que celle du 588 (3500 euros à sa sortie) est plus élevée : entre 800 et 1000 sur ebay. Le 588 est certes plus récent, et les Sorties XLR font peut-être la différence avec le 596 sur des systèmes qui permettent leur usage.

Venons maintenant au lecteur musical Fidelity A1 CD Pro. Tout d’abord une belle pièce. Pour quelqu’un qui appréciait le volet fumé des lecteurs HDG Naim (CDI, CDS 1 et 2), je suis servi ! Les boutons dont un peu cheap, mais la vue sur la mécanique CD PRO 2 à chaque chargement compense largement ! A l’opposé des Meridian (qui conserve son approche informatique avec les G08, G07), MF fait donc dans la lecture traditionnelle, avec un convertisseur PB 24/192.
C’est peu dire que je n’ai pas été dépaysé par l’A1 CD Pro à l’écoute. En branchant le 588 et le MF sur l’ampli A1, en écoutant le même disque sur les deux lecteurs et en passant d’une source à l’autre par la télécommande, on est clairement dans la même famille sonore en termes d’équilibre global, de qualité de timbre, et même de vitalité.
Le MF sonne plus mat, là ou le 588 fournit plus de réverbération. Le Meridian souligne également davantage le grave (ne saute pas aux oreilles, mais nettement audible sur une ligne de basse par exemple). En fait, l’A1 CD Pro paraît très droit, avec une impressionnante stabilité et une netteté (sans découpage) de la restitution, quelle que soit l’intensité du signal, du fort au faible. Il me parait ainsi très nuancé, tout en étant rythmé. Le Meridian a sans doute plus de caractère, mais au regard de mon ampli Origo, une source la plus neutre est sans doute le bon choix. D’ailleurs, le Meridian ne me paraît pas du tout pullman, comme on me le décrivait. On ne s’embête franchement pas à son écouté, et sa vitalité me paraît analogue à celle du MF.
Pour l’instant, j’ai fait l’essentiel des écoutes avec l’Harmonic Technologie sur l’A1, et le MPC sur le Meridian. En basculant le MPC sur l’A1 CD Pro, la matité s’estompe beaucoup et la restitution s’ouvre, mais laisse apparaitre des sifflantes, voire des duretés (trop tôt pour le dire, que quelques morceaux écoutés dans cette configuration). De plus, le medium/grave perd en lisibilité avec le MPC. Le Precision Link garde l’énergie et la transparence de ces registres, tout en adoucissant le haut. Un bien beau cable. Je devrais également essayer prochainement un Nordost Blue Heaven, que j’avais apprécié dans une autre configuration à la maison.

Quelques mots enfin sur l’ampli A1. Même sentiment que pour le lecteur : c’est du costaud, impression déjà suggérée par son look agricole (j’aime bien). Ca chauffe beaucoup (classe A), c’est énergique, vivant et équilibré. On est certes dans les amplis que penchent plus dans le chaleureux, mais il me paraît moins typé que mon Origo, en étant plus ouvert en haut et plus droit. Mais j’ai justement choisi l’Origo pour apporter du timbre à mon système, à l’image de mon cable HP, qui privilégie la rapidité sur le timbre. Du coup, hormis des comparatifs de sources sur les même CD (je vous rassure, il s’agit de disques de démo...), il faut que je pousse un peu les tests de l’A1. Mais il est donc probable que je revende prochainement. Je l’ai acheté en Bundle indissociable surtout pour le lecteur, qui me faisait de l’œil. Autour des 700 euros neuf, ça me parait plus qu’un bel ampli, avec du caractère tout en étant ouvert, et avec une entrée USB et un convertisseur intégré.

Bientôt d’autres commentaires, les impressions étant provisoires…
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 860
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Meridian 588 et 596, Musical Fidelity A1 CD Pro, Origo..

Message #2 par castellu » 28 Fév 2011 à 14:22

Interressant retour...

Comme souvent le MF a un beau look :



B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8758
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Meridian 588 et 596, Musical Fidelity A1 CD Pro, Origo..

Message #3 par calamean » 28 Fév 2011 à 14:58

En tous cas c'est le genre de filière reverdit le gazon/blason du vert... Chouettes CRs merci!
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5298
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Meridian 588 et 596, Musical Fidelity A1 CD Pro, Origo..

Message #4 par alexandret » 03 Mar 2011 à 12:48

Merci pour vos messages,

Hier, j'ai eu la visite de 2 JP : le JP de Pigalle, et le JP du 15ème.

J'ose à peine dire que l'on a "testé" tout ce qui va suivre. M'enfin, on a essayé...
il y avait dont l'ampli Etalon Origo (pas le gros), l'intégré musical fidelity A1
Les lecteurs meridian 588 et MF A1 cd Pro
Pleins de modulation : le mpc équilibre (vite écarté), un Harmonic Technology (vite adopté), un Rega couple, un cable stax, un Nordost Blue heaven (JPG - excellent dans une config, moins adapté au système dans d'autres)
Et un converto Goldmund (référence ?)

Bon, hormis tout le mal que Jean-Pascal a dit de tous les appareils, d'un préférer l'un, puis l'autre etc. (un vrai feuilleton), quelques conclusions provisoires :

Le lecteur A1 CD Pro a été jugé décevant en intégré, car peu fluide. Le 588 a été nettement préféré, car plus plein, tout en restant rythmé. "Il sonne haut de gamme" (alors on est rassuré) selon le JPG.
Pour les amplis, l'intégré A1 est plus ouvert que l'Origo, mais ce dernier a une vraie classe de timbre, ce qui manque à l'A1 (ce n'est pas non plus le même budget).
L'ajout du convertisseur Goldmund a permis de réhabiliter l'A1, dont la mécanique est une CD Pro 2. L’ensemble s’est révélé supérieur au 588 seul, et au 588 en drive avec le Goldmund. En revanche, l’apport du Goldmund sur le 588 comparé au 588 dépendra des goûts et des systèmes. On perd la pâte sonore meridian tout en gagnant en lisibilité avec le Goldmund sur le Meridian.
Concernant les câbles (comparaison très rapide), l’harmonic Technology (qui vient d’arriver en France, mais existe de puis longtemps au USA) a eu les faveurs de tous. Le petit Cable Stax, livré avec mon 4040 II, n’est pas ridicule du tout, et est plus sain que le MPC Equilibre sur mon système. Le Rega Couple sonnait bizarrement clair aux oreilles de mes invités, tout en étant considéré comme rythmé. J’attendais enfin beaucoup du Nordost Blue Heaven, déjà essayé il y a longtemps, et amené par JPG. Il ne collait pas très bien au système, sans être mauvais. Sur une configuration (avec le goldmund en convertisseur), je ne sais plus si c’est avec l’A1 ou le 588, il offrait un très beau résultat, avec de la densité.
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 860
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Meridian 588 et 596, Musical Fidelity A1 CD Pro, Origo..

Message #5 par jeanpascalg » 03 Mar 2011 à 14:47

alexandre t a écrit:Et un converto Goldmund (référence ?)

C’est un SRDA alisée 4 considéré comme meilleur que les anciennes générations goldmund mimesis qui étaient beaucoup plus chères

alexandre t a écrit:J’attendais enfin beaucoup du Nordost Blue Heaven, déjà essayé il y a longtemps, et amené par JPG. Il ne collait pas très bien au système, sans être mauvais. Sur une configuration (avec le goldmund en convertisseur), je ne sais plus si c’est avec l’A1 ou le 588, il offrait un très beau résultat, avec de la densité.

Le blue heaven as bien fonctionné dans la meilleure configuration à savoir le musical fidélity en drive et le goldmund en convertisseur.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12917
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Meridian 588 et 596, Musical Fidelity A1 CD Pro, Origo..

Message #6 par PNicolasAuTaff » 03 Mar 2011 à 15:43

Tu cherches une source CD, fallait me le dire j'en ai une qui va bien au teint des Ref3A ;-)
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4713
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Meridian 588 et 596, Musical Fidelity A1 CD Pro, Origo..

Message #7 par alexandret » 03 Mar 2011 à 16:05

Argh ! c'est sûr, mais si c'est pour écouter sous les ponts (de Paris, certes) !
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 860
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Meridian 588 et 596, Musical Fidelity A1 CD Pro, Origo..

Message #8 par PNicolasAuTaff » 03 Mar 2011 à 16:07

Tu vends un ou deux appareils photo et ça devrait coller à mon prix de vente ...
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4713
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Meridian 588 et 596, Musical Fidelity A1 CD Pro, Origo..

Message #9 par CC44 » 03 Mar 2011 à 16:24

J'ai, pour ma part, un Origo 2 également et je te rejons dans ton ressenti , à savoir une chaleur dans le médium qui m'avait ,sur l'instant et en succédnat à un Artec 50, donné l'impression que mes enceintes hongroises s'étaient mises à l'anglais tant le son avait viré Spendor par exemple.
Par contre, je n'ai pas ressenti les manques que tu évqoues- association?
Malheureusement, un orage est passé par là qui me l'a endommagé et il est au garage pour érépartion d'une voie.
J'ai hâte de l'entendre mais sur mes larges bandes désormais.
Tu avais eu des Etalon auparavant?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 7189
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Meridian 588 et 596, Musical Fidelity A1 CD Pro, Origo..

Message #10 par alexandret » 03 Mar 2011 à 23:29

Mon Origo est la dernière version du petit Origo, pas l'Origo 2. C'est mon premier Etalon. Ca aurait pu être avant, car ça fait longtemps que je lorgnais dessus.

Je ne sais pas si je me trompe, mais certains (JPG ?) trouve ça trop pullman.
Une autre marque que j'essayerai un jour un NVA AP70. Sabadada est ravi du sien (enfin était, je ne sais pas s'il l'a encore).
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 860
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Meridian 588 et 596, Musical Fidelity A1 CD Pro, Origo..

Message #11 par slabadabada » 03 Mar 2011 à 23:47

Le NVA est toujours bien en place derrière les garces  :wink:
et tes CR sont toujours un plaisir à lire
♫  pɔ sǝן ɹns q ǝɔɐɟ ǝp sɐd 'ǝɹıɐɟ à uǝıɹ ♫
Avatar de l’utilisateur
slabadabada
100 watts
100 watts
Messages: 1474
Inscription: 02 Juil 2010 à 15:12
Localisation: Silva Carbonaria pays des Éburons


Re: Meridian 588 et 596, Musical Fidelity A1 CD Pro, Origo..

Message #12 par jeanpascalg » 04 Mar 2011 à 00:26

alexandret » 03 Mar 2011, 22:29 a écrit:Je ne sais pas si je me trompe, mais certains (JPG ?) trouve ça trop pullman.
Une autre marque que j'essayerai un jour un NVA AP70. Sabadada est ravi du sien (enfin était, je ne sais pas s'il l'a encore).

Oui c'est le 2ème étalon que j'entends le précédent étant le hc je en sais plus quoi.

Les etalon sont denses avec une prédominance du bas médium, fin mais pas très ouvert dans le haut du spectre ni très dynamique.

Le musical fidélity écouté en comparaison est plus ouvert et rapide mais n'as pas la même distinction sonore.

L'étalon calme la fougue des référence 3A. Tu joue la compensation alors que si tu avais directement une harbeth, proac ou spendor  tu n'aurais pas besoin d'un ampli aussi éteind.

Je penses qu'un NVA serait encore plus raffiné mais plus transparent et donc pas systématiquement doux si le disque ne l'est pas.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12917
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Meridian 588 et 596, Musical Fidelity A1 CD Pro, Origo..

Message #13 par pedro » 04 Mar 2011 à 09:29

jeanpascalg a écrit:Les etalon sont denses avec une prédominance du bas médium, fin mais pas très ouvert dans le haut


Pour vivre en etalon, je dois dire que c'est assez juste, preuve qu'un JPG a jeun peut servir a quelque chose.
Etalon cherche a imiter le tube et il y parvient presque.
Mais attention y a du bon et du moins bon, faut taper dans le lourd pour avoir satisfaction totale.

Un importateur me confiait en 2010 qu'entre un origo 2 et un klinger, il prenait sans hesiter l'etalon pour sa magie.

Bravo alex pour ton CR (de mon coté j'en fais plus car on me prend jamais au serieux)
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12935
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Meridian 588 et 596, Musical Fidelity A1 CD Pro, Origo..

Message #14 par PNicolasAuTaff » 04 Mar 2011 à 12:16

Moi à part le gros intégral aucun Etalon ne m'a jamais donné le frisson ... Pour le Klinger, pas vraiment écouté avec des enceintes qui lui allait bien, en tout cas on était à des années de lumière du gros Etalon en terme d'émotion ! J'avais pensé au Klinger pour les Ref3A mais après son écoute j'ai laissé tomber cette piste. De tout façon dans l'absolu je verrais quelque chose de plus lumineux et plus fin sur les Ref3A, pour compenser leur côté un peu dark.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4713
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Meridian 588 et 596, Musical Fidelity A1 CD Pro, Origo..

Message #15 par jeanpascalg » 04 Mar 2011 à 14:57

PNicolasAuTaff a écrit:dans l'absolu je verrais quelque chose de plus lumineux et plus fin sur les Ref3A, pour compenser leur côté un peu dark.
Raison pour laquelle je penses qu'alexandre n'aime pas vraiment les référence3A.

Car à vouloir compenser leur dynamique il n'exploite que leur rendement élevé.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12917
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Meridian 588 et 596, Musical Fidelity A1 CD Pro, Origo..

Message #16 par PNicolasAuTaff » 04 Mar 2011 à 16:21

Il est clair que c'est plus une enceinte pour le rock et le Jazz que pour le classique, il leur manque un peu de raffinement, mais bon il devait le savoir, il est venu plusieurs fois chez moi, qu'Alexandre n'y trouve pas son compte je peux comprendre, par contre pour Jean, c'est exactement ce qu'il lui faut . Pour Alexandre il lui faut des Usher 718Be ou Diamant, beaucoup plus raffiné mais plus sage par contre c'est une tanné à faire marcher, et là retour à la case Onkyo ...
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4713
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Meridian 588 et 596, Musical Fidelity A1 CD Pro, Origo..

Message #17 par PNicolasAuTaff » 04 Mar 2011 à 16:26

jeanpascalg » 04 Mar 2011, 14:57 a écrit:Raison pour laquelle je penses qu'alexandre n'aime pas vraiment les référence3A.

Car à vouloir compenser leur dynamique il n'exploite que leur rendement élevé.


Ceci dit ce qui est étonnant, c'est qu'il avait écouté chez moi avec le McCormack et l'ensemble 47 Labs avec le simple Progression, et l'ensemble c'est plutôt genre dragster, donc il savait que c'était hyper vivant ! Pour mes AAD au contraire il m'a fallut trouver des éléments qui puissent les pousser fort car je suis fan de ce côté vivant et prennant, en fait j'aime les écoutes démonstratifs !
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4713
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Meridian 588 et 596, Musical Fidelity A1 CD Pro, Origo..

Message #18 par alexandret » 04 Mar 2011 à 17:05

slabadabada » 03 Mar 2011, 23:47 a écrit:Le NVA est toujours bien en place derrière les garces  :wink:
et tes CR sont toujours un plaisir à lire


Hé ! tu me fais signe si tu passes un jour à Paris avec ton NVA sous le bras, on ne sait jamais !

A bientôt,
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 860
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Meridian 588 et 596, Musical Fidelity A1 CD Pro, Origo..

Message #19 par alexandret » 04 Mar 2011 à 17:07

pedro » 04 Mar 2011, 09:29 a écrit:
Pour vivre en etalon, je dois dire que c'est assez juste, preuve qu'un JPG a jeun peut servir a quelque chose.
Etalon cherche a imiter le tube et il y parvient presque.
Mais attention y a du bon et du moins bon, faut taper dans le lourd pour avoir satisfaction totale.

Un importateur me confiait en 2010 qu'entre un origo 2 et un klinger, il prenait sans hesiter l'etalon pour sa magie.

Bravo alex pour ton CR (de mon coté j'en fais plus car on me prend jamais au serieux)


Bonjour à vous deux,
Pour avoir eu en même temps le Lavardin Is Référence et l'Origo, je n'ai pas eu le sentiment d'être étouffé avec l'Etalon. Il permet de tout passer, avec l'illusion qu'il reste suffisement ouvert (pour moi en tout cas) !
Pedro, moi je lis tes CR !
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 860
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Meridian 588 et 596, Musical Fidelity A1 CD Pro, Origo..

Message #20 par alexandret » 04 Mar 2011 à 17:26

Salut Pierre, Salut Jean-Pascal,

Je n'ai pas du tout le sentiment d'avoir fait une erreur avec la Reférence 3A. Après 7 ans de Proac, 2 ans d'Onkyo D302, je voulais passer à quelque chose de beaucoup plus rapide. Certes, je contrarie un peu la nature de l'enceinte en lui donnant des amplis plutôt dans le timbre, mais je pense toujours qu'il est plus facile de donner du timbre à une enceinte vivante que de rendre vivante une enceinte très bien timbrée (mais en général lente).
J'aurais tout le temps d'avoir des HLP3 ESR avec un p'tit caisson !
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 860
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: claude_m4, oliv44 et 8 invités