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Préamplis, les légendes

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: Préamplis, les légendes

Message #101 par AJMARS » 18 Déc 2012 à 18:06

castellu » 17 Déc 2012, 15:53 a écrit:Il me semble que certains critiquent le bruit dans la cathode pour une utilisation petits signaux, c'est vrai que c'est difficile à gérer et on a pas un silence de cathédrale avec ce genre de triodes anciennes (sans parler des effets microphoniques de certaines, pas toutes).

Par contre, la transparence de ce tube est exceptionnelle, on peut avoir une palette de rendu très variée, la faire sonner comme on veut en fonction du schéma choisi, du point de fonctionnement, du type d'alim, on aura toujours la surprise de découvrir un résultat différent, d'autant plus que quelques composants suffisent pour mettre en valeur ses qualités, comme une distorsion très basse (less is more...).

EML avec ses 20/30 semble y croire aussi  :wink:

Un pré avec ce tube :
http://www.jacmusic.com/images/amps/Sri ... estage.jpg

B r u n o


Une solution qui pourrait être intéressante (et originale) en DHT "vintage"... mais avec une impédance de sortie assez élevée



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Re: Préamplis, les légendes

Message #102 par castellu » 18 Déc 2012 à 18:28

Oui André, à essayer en effet...

T. Mayer l'avait utilisée en ultrapath couplée à sa 801 fétiche.

http://vinylsavor.blogspot.fr/search/label/841

(La 26 est autour de 8000 ohms en sortie).

Il y aurait tant de trucs à essayer ! :biggrin:

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Re: Préamplis, les légendes

Message #103 par PP_65 » 18 Déc 2012 à 18:45

gfx » 18 Déc 2012, 16:30 a écrit:

Euh... tu vas un peu vite en besogne la !

Jeff Rowland n'a pas toujours été le Jeff Rowland qu'il est aujourd'hui... et il y a 10 ans c’était clairement autre chose (comme beaucoup de marques qui se sont un peu perdues en chemin d'ailleurs). En plus ce n’était pas aussi cher qu'aujourd'hui ! Essai de mettre la main sur un appareil de l’époque (amp ou preamp), chez Jeff en général plus c'est moche et mieux ça sonne.    :wink:

Le JR que j'ai eu chez moi en essai, c'était il y a 20 ans et le modèle essayé sur les Atlantis à est peine un peu plus récent ; par contre il marchait bien avec des électroniques Mcintosh . Remarque bien que je posais une question .
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Re: Préamplis, les légendes

Message #104 par prisme » 18 Déc 2012 à 19:03

PP_65 » 17 Déc 2012, 22:54 a écrit:
tu me diras qu'il doit bien y avoir une explication technique quelque part , je sais que le niveau de sortie du DAC Audio Synthesis que j'utilsais est élevé mais mes entrées phono étaient (et sont ) dans la norme .


oui ! le circuit de masse,qui est aussi le point froid!
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Re: Préamplis, les légendes

Message #105 par AJMARS » 18 Déc 2012 à 21:15

castellu » 18 Déc 2012, 17:28 a écrit:Oui André, à essayer en effet...

T. Mayer l'avait utilisée en ultrapath couplée à sa 801 fétiche.

http://vinylsavor.blogspot.fr/search/label/841

(La 26 est autour de 8000 ohms en sortie).

Il y aurait tant de trucs à essayer ! :biggrin:

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Je pensais à la 864 pas à la 841.... la 841 a beaucoup de gain et une Ri très élevée... pas trop pour un ligne....

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Re: Préamplis, les légendes

Message #106 par PP_65 » 18 Déc 2012 à 21:50

prisme » 18 Déc 2012, 18:03 a écrit:oui ! le circuit de masse,qui est aussi le point froid!

Tu détailles ?
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Message #107 par prisme » 18 Déc 2012 à 23:29

A c'est le type de liaison pre passif
B c'est ce qu'il faudrait





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Message #108 par gfx » 19 Déc 2012 à 11:58

PP_65 » 18 Déc 2012, 17:45 a écrit:Le JR que j'ai eu chez moi en essai, c'était il y a 20 ans et le modèle essayé sur les Atlantis à est peine un peu plus récent ; par contre il marchait bien avec des électroniques Mcintosh . Remarque bien que je posais une question .


L'association n’était peut-être pas idéal avec ce modèle d'enceintes...

D'une manière générale les audiophiles ont un peu délaissé Jeff Rowland depuis que ce dernier a adopte les modules IcePower (ce que je comprends). De plus on reproche souvent a ce fabricant de fabriquer de jolies boites avec des composants a 2 balles dedans. Ce n'est pas forcement faux mais depuis quand le prix des composants est un gage automatique de qualité de restitution ? La mise en oeuvre n'aurait plus aucune place dans l’équation ?

De mon cote ça fait bien longtemps que McIntosh ne m'a pas convaincu !
Et il faudra m'expliquer a quoi servent les milliers de watts qu'ils mettent dans leurs produits high-end... l’époque de 275 est bien révolu aussi !
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Re: Préamplis, les légendes

Message #109 par PP_65 » 19 Déc 2012 à 14:06

prisme » 18 Déc 2012, 22:29 a écrit:A c'est le type de liaison pre passif
B c'est ce qu'il faudrait



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Electriquement, c'est pareil ; concrètement,  ça se traduit comment ?

-- 19 Déc 2012, 13:08 --

L'association n’était peut-être pas idéal avec ce modèle d'enceintes...

C'est bien ce que je voulais dire puisque je défendais depuis le début que l'association avec les électroniques pouvaient changer l'appréciation d'un préampli .
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Message #110 par alainleroy » 19 Déc 2012 à 14:49

prisme » 18 Déc 2012, 22:29 a écrit:A c'est le type de liaison pre passif
B c'est ce qu'il faudrait



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Salut,

pareil que PP65 ,  electriquement ce devrait etre pareil , mais la différence ?
- c'est plus pres du 2eme etage ?
- c'est plus en lien avec la masse en étoile ?

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Re: Préamplis, les légendes

Message #111 par prisme » 19 Déc 2012 à 21:01

oui c'est pareil, en théorie.................... si la ligne de masse a une impédance de 0,000000000 ohm, et ne véhicule aucun courant ,donc une vraie masse,ce qui n'est pas le cas.zone équipotentielle serait plus appropriée comme terme.
pour contourner le problème et avoir une zone réellement équipotentielle ,on essaie de tout ramener en un seul point chaque ligne de "masse" n'étant raccordée qu'à un seul composant, c'est la masse en étoile ,ce qui donne une seule référence et une circulation de courant nulle en ce point.
dans le schéma A on voit que ce principe n'est pas respecté ,au niveau du pont diviseur la résistance de dérivation (qui est en fait le potentiomètre ,c.a.d le préampli passif) se trouve raccordée à aucune des deux" masses" de référence,et qui plus est provoque une circulation de courant dans cette ligne .il n'y a plus de point de référence.
les conséquences sont:une perte de définition,une image plate voire instable,une dynamique à la ramasse, quand on a la chance de ne pas avoir de "ronfle.
Effet que l'on a pas quand le potentiomètre est dans l'ampli...c'est le schéma B.
si on ajoute que les câbles de liaison sont capacitifs et inductifs et que le pot est à forte impédance,on a tout gagné
Remarque: sur une alimentation le montage A, provoque à tous les coup, un résidu à 100 hz......ça grésille.
pour les courageux bricoleurs faite l'essai,référencer la masse du pot à la masse de l'ampli ,la ligne de masse de la source en direct à l'ampli (donc 2 lignes de masse ,chacun la sienne, l'étoile koâ)
z'allez voir (ou plutôt entendre)
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Re: Préamplis, les légendes

Message #112 par PP_65 » 19 Déc 2012 à 21:32

Chez moi, je suis passé d'un ML 38S à un passif sans aucun des problèmes que tu décris et en quoi un préampli actif diffère-t-il ?
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Message #113 par jazzouf » 19 Déc 2012 à 21:49

houuuh les gars , vous êtes mal partis avec le Pépé .... Il est maintenant en vacances et çà c ' est le pire qui peut vous arriver ....§
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
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Re: Préamplis, les légendes

Message #114 par prisme » 19 Déc 2012 à 22:45

PP_65 » 19 Déc 2012, 20:32 a écrit:Chez moi, je suis passé d'un ML 38S à un passif sans aucun des problèmes que tu décris et en quoi un préampli actif diffère-t-il ?


je croyais que c'était fait?
ou alors comme ça:
1) Soit f une application de E dans F. f est bijective si et seulement si tout élément de l'ensemble d'arrivée F a exactement un antécédent par f dans l'ensemble de départ E, c'est-à-dire si :

   \forall\ y \in F ,\ \exist!\ x \in E /\ f ( x ) = y \,
montrer que A n'est pas une bijection
montrer que B est une bijection
2) dire qu'elle est la position du potentiomètre dans un préamplificateur actif?
:cheesygrin:
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Re: Préamplis, les légendes

Message #115 par AJMARS » 19 Déc 2012 à 22:55

prisme a écrit:dire qu'elle est la position du potentiomètre dans un préamplificateur actif?


Sur la face avant, non ?

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Re: Préamplis, les légendes

Message #116 par Tubitus » 25 Fév 2013 à 19:41

Non, cher AJMARS ... pas d'accord !  :redface:

C'est la commande du potentiomètre qui devrait être sur la face avant ... :wink:
Le potentiomètre (ou plutôt sa borne de sortie) je verrais ça le plus près possible de l'étage d'entrée (sur la grille du tube d'entrée ou sur l’électrode de commande qui va bien pour un montage à semi-conducteur)
NB : j'ai volontairement omis la R "stopped grid" ou équivalent , car cette R n'est pas toujours nécessaire...

Pour revenir au préampli en général, je n'en vois guère l"utilité, HORMIS évidemment pour la correction Riaa et le surcroît de gain nécessaire et indispensable pour "rentrer" correctement sur l'ampli une cellule MC ou MM (niveau et impédance adaptés).

La plupart des amplis actuels ont une sensibilité d'environ 600 mV Rms pour pouvoir être "modulés" à fond (en limite d'écrêtage) et la plupart des sources (CD, tuner, DVD, convertisseurs, etc ...)  "sortent" ces 600 mV !

Un préampli "ligne" dit passif, c'est pour moi une simple boite dont le gain est de 1 (donc sans gain ...), et qui contient juste un sélecteur d'entrées, un potar de volume, des prises d'entrées et de sortie et un peu de câble à l'intérieur 1. On dit que ce truc doit être "transparent" ... Heureusement !
Je pense qu' il est encore plus "transparent" quand il n'y en a pas  :mrgreen:  ...., car on peut très bien mettre le sélecteur d'entrées et le potar de volume dans l'ampli (on appelle ça un 'intégré").
Et en quoi la "musicalité" peut être améliorée par une boite "passive" qui contient exactement  les mêmes composants que ce qu'il y a dans tout intégré normalement conçu ?
A moins que les "pertes" inévitables (mais heureusement faibles) occasionnées par 2 jeux de prises RCA ou XLR supplémentaires et quelques dizaines de cm de câble pour relier le "passif" à l'ampli puissent être considérées comme un correcteur de "musicalité"  :quesion:

Quand au préampli dit "actif",  ....SI,  comme plus haut, le gain et l'adaptation d'impédance des sources sont "dans les clous", il ne peut servir qu'à "saturer" le premier étage de l'ampli qui n'a guère besoin de ça s'il est correctement conçu. :idea:
A moins que l'ampli ne soit tellement mauvais  :cry: , qu'il faille le "corriger" ... ou bien que l'auditeur souhaite favoriser graves, médiums ou aiguës , pour calmer un violon trop criard, une basse jugée trop plate ou je ne sais quoi d'autre ... Un bon Baxandall dans le préampli fera le boulot, mais cela devient alors de la "basse fidélité", bien loin "du fil droit avec du gain" recherché par Peter Walker (et bien d'autres ...)

Le plus souvent, ce n'est pas auprès du préamp "actif" qu'il faut chercher une "compensation de défaut", mais plutôt dans la bonne association "de base" ampli-enceintes ..., enfin, il me semble  :biggrin:

Je sais que je vais attirer la "controverse" ..., que je suis probablement sourd, et que je n'ai probablement aucune culture ni musicale, ni audiophile ..., mais tant pis, je dis (presque) toujours ce que je pense et ça peut parfois relancer un débat qui risque de s'enterrer  :sleep:  ...
Exemple :  moi préfère ce preamp encensé aux US  ....à celui-ci adulé par les Japs, ... mais je n'ai jamais pu comparer les deux dans des  conditions strictement  identiques ,   :mrgreen:  mais j'ai lu ..., on m'a dit .... un guru incontournable affirme que ...

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Re: Préamplis, les légendes

Message #117 par Alleuze » 25 Fév 2013 à 20:12

P..., si après çà, Babaas ne crie pas au détournement de fil !

Péampli de légende, qu'il vous dit ! Préampli à faire rêver...

Comme Mick31 tout heureux avec son Kenwood !

Parlez-nous de rencontre, de fusion charnelle, d'envolée mystique, de confusion des sens...

Si vous draguiez comme vous parlez de hi fi, je comprends mieux la détresse de certains (non, je n'ai pas dit que PP s'accouplait

avec des ours !)  :cheesygrin:
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Re: Préamplis, les légendes

Message #118 par AJMARS » 25 Fév 2013 à 20:19

Tubitus » 25 Fév 2013, 18:41 a écrit:Non, cher AJMARS ... pas d'accord !  :redface:


Bah on peut mettre le composant actif derrière la face Av.... et c'est pas 10 cm de câble de plus en entrée qui vont y changer grand chose....

Après.... ceci cela ou le reste.... ce que mon expérience m'a appris c'est la prudence dans toutes ces histoires et ce n'est pas parce que je suis favorable à des solutions de type "passif" (c'est ce que j'utilise en ce moment), que je pense forcément que c'est la solution à tout....

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Re: Préamplis, les légendes

Message #119 par PP_65 » 25 Fév 2013 à 20:35

Alleuze » 25 Fév 2013, 19:12 a écrit:P..., si après çà, Babaas ne crie pas au détournement de fil !

Péampli de légende, qu'il vous dit ! Préampli à faire rêver...

Comme Mick31 tout heureux avec son Kenwood !

Parlez-nous de rencontre, de fusion charnelle, d'envolée mystique, de confusion des sens...

Si vous draguiez comme vous parlez de hi fi, je comprends mieux la détresse de certains (non, je n'ai pas dit que PP s'accouplait

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Re: Préamplis, les légendes

Message #120 par daniel67 » 12 Sep 2023 à 15:07

je remonte ce sujet intéressant
on n'a pas citer les
marantz : 7t, 7c, sc5/BB5, sc7s1
burmester 808 (coute 3 reins)
Kondo M7 heritage ( coute 7 riens)
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