Index du forum
M
e
n
u

La puissance des amplis

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Indiquez la puissance  de l'ampli de votre système principal

moins de 10W
25
13%
de 11 à 20W
20
11%
de 21W à 60W
62
33%
de 61W à 120W
31
17%
Plus de 120W
49
26%
 
Nombre total de votes : 187

Re: La puissance des amplis

Message #41 par LeCaradien » 05 Déc 2014 à 23:29

2x30w tubes PP EL34 , un peu moins quand je tourne en KT66
Avatar de l’utilisateur
LeCaradien
100 watts
100 watts
Messages: 1480
Inscription: 27 Fév 2014 à 10:39
Localisation: Lagny-sur-Marne / Morbihan / Manche , entre terre et mer


Re: La puissance des amplis

Message #42 par H@R » 06 Déc 2014 à 00:09

Très variable :
+ 2 x 900 W sur le système principal
+ 2 x 50 W à tube (PP 6550)
+ 2 x 70 classe A à transistors
Avatar de l’utilisateur
H@R
50 watts
50 watts
Messages: 697
Inscription: 24 Oct 2010 à 12:36
Localisation: Lyon


Re: La puissance des amplis

Message #43 par maxitonus » 06 Déc 2014 à 11:34

@AJMARS= je m'adresse au technicien pour aller un peu plus loin=

-en supposant un rendement de 89-90 dBSPL/1watt/1mètre, les deux enceintes ne s'additionnent que sur un signal mono, en stéréo on peut considérer non pas +6dBSPL mais environ +3dBSPL(c'est une approximation), soit, avec les deux enceintes, disons 92dBSPL/1m/1w

-écoutant en "triangle",donc à une distance de 1,8 à 2m, 1watt donne donc environ -5dBSPL soit 92-5=87dBSPL

-du fait que j'écoute à un niveau moyen mesuré de l'ordre de 90-92dBSPL au point d'écoute (en moyenne),il faut en conclure que l'ampli envoie une puissance moyenne de l'ordre de ...... 1,5 à 4watt par canal  

-les mesures de tension aux bornes des enceintes ramenées à leur impédance mini, confirment cette puissance moyenne sans évidemment considérer les pointes violentes.
Dans le cas de pointes très violentes,la situation est très différente selon qu'on écoute à niveau normal comme ci avant ou selon qu'on pousse le volume pour impressionner l'assistance...(effet exponentiel sur la puissance absorbée)
Dans le premier cas les pointes ne dépassent pas (env)11 volts, ce qui avec une I mini de l'ordre de 3,5ohm donne une puissance instantanée de=121:3,5=env 34watt

Conclusion=La puissance maxi de l'ampli n'est pas un critère significatif,peu importe d'ailleurs si j'emploie mon ampli à tubes Ayon TritonII,qui est donné pour une puissance max de l'ordre de 2X90watt en mode ultralinear (qu'il ne fait pas sinon avec un taux de DH élevé), ou mon ampli classe D dont l'alim linéaire a été accrue en énergie ,donné pour 2X400w sur 4ohm, et 2X600w sur 2 ohms.

Autre conclusion=Mon ampli classe D donne son meilleur à BASSE PUISSANCE,donc dans les conditions moyennes ci dessus,pour lesquelles le détail est très bien et la scène sonore particulièrement bien étagée en largeur et profondeur, avec un ratio dynamique subjectif excellent.(cette observation va exactement à l'envers de tout ce qu'on peut lire à ce sujet)
Je pense meme que cet ampli est beaucoup mieux adapté pour les basses puissances malgré sa puissance max élevée,ce qui est confirmé par mon ami Emil, qui utilise le meme a environ....UN DEMI WATT..sur ses Tannoy GRF (rendement 95)avec satisfaction.

Conclusion finale=la puissance maxi d'un ampli est souvent un leurre,c'est une INDICATION qui ne veut pas dire grand chose sur le résultat global attendu.
PAR CONTRE un ampli SE 300B ne peut pas permettre d'atteindre des pointes instantanées violentes sur des enceintes qui ne sont pas hr,car il faut tabler en général sur une pointe instantanée de l'ordre de 30 à 50watt (rendement 88-89).
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: La puissance des amplis

Message #44 par pepi » 06 Déc 2014 à 11:48

maxitonus a écrit:-du fait que j'écoute à un niveau moyen mesuré de l'ordre de 90-92dBSPL au point d'écoute (en moyenne)


De 80 à 90 dB : tondeuse à gazon, klaxon de voiture, tronçonneuse électrique, sonnerie de téléphone
De 90 à 100 dB : route à circulation dense, atelier de forgeage, TGV à 300 km/h à 25 m

:eek:  :eek:  :eek:

Ya de quoi devenir sourd a ces niveaux , ça te fait perdre en crédibilité  :mrgreen:  :wink:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10833
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: La puissance des amplis

Message #45 par maxitonus » 06 Déc 2014 à 11:58

@pepi=tu deviens donc SOURD en écoutant une enceinte unique à 1 watt? :cheesygrin:

Appelez le SAMU, pepi est devenu sourd en écoutant son autoradio en se rasant dans sa salle de bains :kiss:
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: La puissance des amplis

Message #46 par pepi » 06 Déc 2014 à 12:04

maxitonus a écrit:@pepi=tu deviens donc SOURD en écoutant une enceinte unique à 1 watt? :cheesygrin:


Non mais ton niveau d'écoute moyen a 92DB ça me fait frémir quand même  :cheesygrin:  :wink:
Dernière édition par pepi le 06 Déc 2014 à 12:09, édité 1 fois.
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10833
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: La puissance des amplis

Message #47 par alaingob » 06 Déc 2014 à 12:09

J'ai fait un essai hier avec le sonomètre de l'iPhone, bon d'accord la précision doit être plus que moyenne, en pointe j'étais à 83 dB et c'était plutôt fort. En ce moment sur un léonard Cohen, donc une écoute plutôt tranquille la pointe relevé est de 77DB
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4100
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: La puissance des amplis

Message #48 par pepi » 06 Déc 2014 à 12:12

alaingob a écrit:J'ai fait un essai hier avec le sonomètre de l'iPhone, bon d'accord la précision doit être plus que moyenne, en pointe j'étais à 83 dB et c'était plutôt fort. En ce moment sur un léonard Cohen, donc une écoute plutôt tranquille la pointe relevé est de 77DB


Je dois également me situer dans ces eaux là  :wink:

Je ferais des mesures ce soir si je retrouve mon sonomètre .....
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10833
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: La puissance des amplis

Message #49 par pecheur1958 » 06 Déc 2014 à 12:23

Avec Paulo alias Selvageski on avait mesuré les Pacific à 87/90 dB  et c'était très très fort :biggrin:
Maximachin c'est toi qui es tupin :wink:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4645
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: La puissance des amplis

Message #50 par maxitonus » 06 Déc 2014 à 12:42

@pepi= tu comprends que j'ai pris un exemple maximisé, pour ne pas aboutir (dans ma démonstration que la puissance de l'ampli est le plus souvent non-significative) à des puissances ampli trop faibles, de l'ordre de 0,5 watt...le 90-92dB correspond à une écoute réaliste ,j'écoute en général vers 85,mais si je veux entendre à un niveau réel cela conduit à pousser à 90-92.
Si on écoute RICHTER à pleyel,il s'agit de choisir entre le piano devant soi à niveau réaliste,ou une écoute plus intimiste.

Tu constates que MEME à 90-92dBSPL la puissance pompée sur l'ampli est ridicule en regard de sa puissance maxi...et c'est ce que je voulais rappeler...

J'attire l'attention sur le fait que beaucoup d'audiophiles défendent des puissances et des COURANTS monstrueux pour "remuer les boomers",beaucoup racontent qu'il faut des tas d'ampères et des amplis capables de les délivrer sinon on ne bouge pas les boomers, or avec 2watt sur des enceintes dont l'I mini est aussi basse que 3 ohms,(ce qui est déjà une situation assez extreme) le super-courant monstrueux que l'ampli doit délivrer est le chiffre FARAMINEUX de I2=2:3:O,66 d'ou I=0,8 ampère.Peanuts.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: La puissance des amplis

Message #51 par bdoc » 06 Déc 2014 à 12:43

alaingob » il y a 30 minutes a écrit:J'ai fait un essai hier avec le sonomètre de l'iPhone, bon d'accord la précision doit être plus que moyenne, en pointe j'étais à 83 dB et c'était plutôt fort. En ce moment sur un léonard Cohen, donc une écoute plutôt tranquille la pointe relevé est de 77DB

Pour Leonard Cohen 77 db c'est énorme ! le volume pour s'endormir...
En ce moment Mack the knife par Brian selzer orchestra c'est plutot 90db avec pointes à 100 , le minimum syndical
Avatar de l’utilisateur
bdoc
50 watts
50 watts
Messages: 998
Inscription: 06 Mai 2014 à 19:21
Localisation: Cotes d'Armor


Re: La puissance des amplis

Message #52 par quadro » 06 Déc 2014 à 12:46

maxitonus a écrit:…le super-courant monstrueux que l'ampli doit délivrer est le chiffre FARAMINEUX de I2=2:3:O,66 d'ou I=0,8 ampère.Peanuts.

:eek:  Maxibotox, tu vas devoir poursuivre l'effort… Dans le cas, présent, mes yeux ne souffrent pas, en revanche, je frôle les nœuds au cerveau !  :redface:
Beati monoculi in terra cœcorum...
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 7054
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: La puissance des amplis

Message #53 par AJMARS » 06 Déc 2014 à 12:47

maxitonus » 06 Déc 2014, 10:34 a écrit:@AJMARS= je m'adresse au technicien pour aller un peu plus loin=

-en supposant un rendement de 89-90 dBSPL/1watt/1mètre, les deux enceintes ne s'additionnent que sur un signal mono, en stéréo on peut considérer non pas +6dBSPL mais environ +3dBSPL(c'est une approximation), soit, avec les deux enceintes, disons 92dBSPL/1m/1w

-écoutant en "triangle",donc à une distance de 1,8 à 2m, 1watt donne donc environ -5dBSPL soit 92-5=87dBSPL

-du fait que j'écoute à un niveau moyen mesuré de l'ordre de 90-92dBSPL au point d'écoute (en moyenne),il faut en conclure que l'ampli envoie une puissance moyenne de l'ordre de ...... 1,5 à 4watt par canal  

-les mesures de tension aux bornes des enceintes ramenées à leur impédance mini, confirment cette puissance moyenne sans évidemment considérer les pointes violentes.
Dans le cas de pointes très violentes,la situation est très différente selon qu'on écoute à niveau normal comme ci avant ou selon qu'on pousse le volume pour impressionner l'assistance...(effet exponentiel sur la puissance absorbée)
Dans le premier cas les pointes ne dépassent pas (env)11 volts, ce qui avec une I mini de l'ordre de 3,5ohm donne une puissance instantanée de=121:3,5=env 34watt

Conclusion=La puissance maxi de l'ampli n'est pas un critère significatif,peu importe d'ailleurs si j'emploie mon ampli à tubes Ayon TritonII,qui est donné pour une puissance max de l'ordre de 2X90watt en mode ultralinear (qu'il ne fait pas sinon avec un taux de DH élevé), ou mon ampli classe D dont l'alim linéaire a été accrue en énergie ,donné pour 2X400w sur 4ohm, et 2X600w sur 2 ohms.

Autre conclusion=Mon ampli classe D donne son meilleur à BASSE PUISSANCE,donc dans les conditions moyennes ci dessus,pour lesquelles le détail est très bien et la scène sonore particulièrement bien étagée en largeur et profondeur, avec un ratio dynamique subjectif excellent.(cette observation va exactement à l'envers de tout ce qu'on peut lire à ce sujet)
Je pense meme que cet ampli est beaucoup mieux adapté pour les basses puissances malgré sa puissance max élevée,ce qui est confirmé par mon ami Emil, qui utilise le meme a environ....UN DEMI WATT..sur ses Tannoy GRF (rendement 95)avec satisfaction.

Conclusion finale=la puissance maxi d'un ampli est souvent un leurre,c'est une INDICATION qui ne veut pas dire grand chose sur le résultat global attendu.
PAR CONTRE un ampli SE 300B ne peut pas permettre d'atteindre des pointes instantanées violentes sur des enceintes qui ne sont pas hr,car il faut tabler en général sur une pointe instantanée de l'ordre de 30 à 50watt (rendement 88-89).



Pour moi, ce sondage a plus un but psycho-socio-affectivo-historique que réellement technique, ce qui 'intéresse c'est plus de voir par quelle école, quel types de systèmes les gens du forum ont été influencés que réellement technique.

Je m'aperçois par exemple que l'influence de la recherche vers les "petits" amplis est assez faible...

Personnellement quand j'écoute fort, sur des enceintes de 97/98 dB/W/m j'utilise environ 4W (sur un ampli qui peut en délivrer 14/15).

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 06 Déc 2014 à 12:51, édité 2 fois.
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32313
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: La puissance des amplis

Message #54 par locke » 06 Déc 2014 à 12:48

Class D de 2x300w avec le vent de face.
Avatar de l’utilisateur
locke
50 watts
50 watts
Messages: 813
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:02


Re: La puissance des amplis

Message #55 par pdobdob » 06 Déc 2014 à 12:49

Dans l’exemple que j’ai donné plus haut j’ai pris le soins d’indiqué un niveau sonore en dB A, A étant la courbe de pondération de l’oreille humaine.
Faire la même mesure en dB L (level) ne donne pas la même lecture.
Les constructeurs font leurs mesures en dB L avec une seul enceinte dans différentes configurations, chambre sourde, semi réverbérant etc.

Ne pas oublier que le niveau sonore SPL décroît lorsque l’on s’éloigne de la source.
Lorsque l’on double la distance par rapport à la source, on perd 6dB.

Rien n’est simple tout ce complique :cheesygrin:
Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2675
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: La puissance des amplis

Message #56 par maxitonus » 06 Déc 2014 à 13:18

@pdob=le chiffre que j'ai donné est pour une écoute en "triangle"(donc à une faible distance,sur qu'on perd 6dB en doublant la distance)

@quadrosophile= Ne prends pas la mouche!!!   dans la vie il importe scientifiquement de connaitre deux choses de toute première importance:
-la règle de trois (qu'en général peu de gens comprennent vraiment LOL)
-la loi d'ohm P=RI2  P en watt R en ohm I en ampère ,avec P=2  R=3 eh bien I=0,8

J'espère que tu n'as pas décroché,je m'efforce de suivre tes conseils de clarté, mais le souci de concision a ses inconvénients.. :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: La puissance des amplis

Message #57 par quadro » 06 Déc 2014 à 13:26

maxitonus a écrit:@quadrosophile= Ne prends pas la mouche!!!   dans la vie il importe scientifiquement de connaitre deux choses de toute première importance:
-la règle de trois (qu'en général peu de gens comprennent vraiment LOL)
-la loi d'ohm P=RI2  P en watt R en ohm I en ampère ,avec P=2  R=3 eh bien I=0,8

J'espère que tu n'as pas décroché,je m'efforce de suivre tes conseils de clarté, mais le souci de concision a ses inconvénients.. :cheesygrin:

Maxitaunus, je ne prends pas la mouche ! En revanche, ça me fiche les abeilles quand je ne comprends rien… et ensuite, ça me colle le bourdon !
Beati monoculi in terra cœcorum...
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 7054
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: La puissance des amplis

Message #58 par AJMARS » 06 Déc 2014 à 13:44

Petit dicton aéronautique....

"The Phantom is a living proof that with enough power, even a brick can fly "

....
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32313
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: La puissance des amplis

Message #59 par Luxmanu » 06 Déc 2014 à 14:14

pepi » 06 Déc 2014, 10:48 a écrit:De 80 à 90 dB : tondeuse à gazon, klaxon de voiture, tronçonneuse électrique, sonnerie de téléphone
De 90 à 100 dB : route à circulation dense, atelier de forgeage, TGV à 300 km/h à 25 m

:eek:  :eek:  :eek:

Ya de quoi devenir sourd a ces niveaux , ça te fait perdre en crédibilité  :mrgreen:  :wink:

Hier soir j'étais à plus de 100 dB au point d'écoute sur un concert, comme d'hab  :sleep:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13247
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: La puissance des amplis

Message #60 par mkl » 06 Déc 2014 à 16:31

maxitonus » 06 Déc 2014, 10:34 a écrit:-les mesures de tension aux bornes des enceintes ramenées à leur impédance mini, confirment cette puissance moyenne sans évidemment considérer les pointes violentes.
Dans le cas de pointes très violentes,la situation est très différente selon qu'on écoute à niveau normal comme ci avant ou selon qu'on pousse le volume pour impressionner l'assistance...(effet exponentiel sur la puissance absorbée)
Dans le premier cas les pointes ne dépassent pas (env)11 volts, ce qui avec une I mini de l'ordre de 3,5ohm donne une puissance instantanée de=121:3,5=env 34watt
[...]


C'est intéressant, ça. Comment effectues-tu ces mesures?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15246
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités