Index du forum
M
e
n
u

Chip amp.

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Chip amp.

Message #501 par SCARFF » 10 Jan 2012 à 20:20

claude_m4 » 10 Jan 2012, 18:53 a écrit:

bonsoir éric

c'est un peu de ma faute ...je t'ai mis entre ses pattes ( de bonne foi) j'ai eu aussi un revers...

claude

Salut Claude et bonne année a toi.

Pour le reste, je déconne Claude, je déconne.  :wink:

A+,
Eric.

PS : Tu sais, on se fait tous baiser au moins une fois. L'autruche, hollow, toi, moi....... L'important c'est de s'en rendre compte (afin de ne pas se faire pigeonner a chaque fois) et de relativiser. Il n'y a pas mort d'homme (du moins encore).  :mrgreen:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. ICI, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! !
SCARFF
50 watts
50 watts

Message #502 par Hollow » 10 Jan 2012 à 21:21

SCARFF » 10 Jan 2012, 19:24 a écrit:(Pour les deux derniers, j'ai un truc qui marche plutôt pas mal en ce moment.....Pour le reste, tu conseilles quoi a la place de cette bouse de sme et cette platine sans nom ?)......Je m'attends au pire (fait vite, je retiens ma respiration..... :cry: ).

C'était histoire de causer...
L'écoute vinyle avec la goldbug ne m'a jamais convaincu (et pas mal d'autres à ma connaissance).
Par expérience, essayer de copier une config ne fonctionne pas.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #503 par Précieuse_ridicule » 10 Jan 2012 à 21:32

Sebastien » 10 Jan 2012, 17:00 a écrit:

Ça risque de fonctionner, c'est le danger, un peu comme des Flying Mole sur des AN, tu te demande pourquoi dépenser plus, puis quand tu rebranches un monotriode a pas de prix, tu rentres dans la musique...

Il fait entre 25 et 27° à la maison, sans chauffer. Alors il est clair que les gros tubes ou les gros classe À ne sont pas bienvenus et je suis de fait ouvert à tout.
Précieuse_ridicule

Message #504 par Sebastien » 10 Jan 2012 à 21:43

Il fait entre 25 et 27° à la maison, sans chauffer. Alors il est clair que les gros tubes ou les gros classe À ne sont pas bienvenus et je suis de fait ouvert à tou

Des tomates, j'ai envie de jeter des Tomates sur la façade de ton Hotel particulier !!!
Sebastien
100 watts
100 watts

Message #505 par claude_m4 » 10 Jan 2012 à 21:56

SCARFF » 10 Jan 2012, 20:20 a écrit:

Salut Claude et bonne année a toi.

Pour le reste, je déconne Claude, je déconne.  :wink:

A+,
Eric.

PS : Tu sais, on se fait tous baiser au moins une fois. L'autruche, hollow, toi, moi....... L'important c'est de s'en rendre compte (afin de ne pas se faire pigeonner a chaque fois) et de relativiser. Il n'y a pas mort d'homme (du moins encore).  :mrgreen:

bonsoir éric

lorsque je me fais entuber ,je préviens les copains,il faut au moins que cela serve a quelque chose  ...

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #506 par SCARFF » 10 Jan 2012 à 22:25

claude_m4 a écrit:

bonsoir éric

lorsque je me fais entuber ,je préviens les copains,il faut au moins que cela serve a quelque chose  ...

claude

:quesion:

Eric.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. ICI, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! !
SCARFF
50 watts
50 watts

Message #507 par castellu » 10 Jan 2012 à 22:32

SudPigalle » 10 Jan 2012, 19:55 a écrit:.../...

Nous aurons ENFIN un avis clair, sans langue de bois ou politesses diverses.

JP

Point de ça avec moi :wink:  
j'essaie toujours de décrire scrupuleusement ce que ressens à l'écoute...

Bon, on connait aussi la boussole spéciale de Jean-Pascal, je l'ai pratiquée souvent en sa présence
(j'aimerais pas être dans le Sahara avec lui parfois) :biggrin:  

Mais son sentiment sera intéressant...  :cool:  

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #508 par hektor malabar » 10 Jan 2012 à 22:40

castellu a écrit:

Mais son sentiment sera intéressant...  :cool:  

B r u n o

"le chip amp est droit. Comme tous les amplis de types classe D ou T. Trop droit. l'écoute est rigide. D'où votre besoin d'y coller un pré à triode obligatoirement coloré et non transparent pour supporter l'écoute. "
Free your mind & your ass will follow !
hektor malabar
100 watts
100 watts

Message #509 par castellu » 10 Jan 2012 à 22:43

On va demander à JP de ne pas dire quel ampli fonctionne :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #510 par calamean » 11 Jan 2012 à 12:10

VI. Un classique 80's : "Mark Levinson and Stacked ESL"

La troupe arrive à Fontainebleau un peu avant 20h. Dans le salon la même mise en oeuvre que celle pour la mise à mort de la Zu. Bref un système "à chier" noté "A+", c'est à dire le top du top de la merdasse. Si Dominique croit vraiment que nous allons tomber dans le panneau : c'est vraiment raté.

Il y a tout de même quelques petites choses qui ont changé. Tout d'abord la Koestu Onyx ne siège plus sur le bras de la Simon Yorke mais sur un bras Schick et puis il y a le Peerless de Hollow Bruno Castellu. Dans le salon, Buzato a aussi eu recours aux techniques du boss : il a mis à l'arrière des pieds de ses ESL stackées des petits cales pour faire pencher en avant les panneaux. Derrière? Les ML2 sont chauds bouillants comme le préampli ML7, l'Hiraga 2.

On commence avec quoi? King Arthur sur la Koetsu et l'Hiraga 2? Comme lors de la dernière écoute labellisé green approved c'est criard avec le H2, le gain du prépré étant certainement trop élevé pour la Koetsu. On passe aux transfos Peerless et on change de monde. C'est facile de s'en rendre compte car ça sonne nettement mieux que la dernière fois, c'est même très très sympa. On retrouve, comme d'habitude avec les ESL 57, un grave un peu en retrait, un medium de toute beauté et un aigu qui ne monte pas bien haut. Mais c'est bigrement musical et le grave n'est plus envahissant à fort niveau. Toujours King Arthur... On se rapproche de l'écoute sur les JBL 4345 : il y a certes un peu moins de détails mais c'est plus charmeur, moins neutre aussi. Sur ce genre de musique le grave ne fait pas défaut, l'aigu oui un peu mais ça n'est pas gênant. L'image sonore s'installe avec aisance dans la grande pièce de Dominique. Nous sommes installés dans le dernier quart de la pièce, en face des enceintes, on écoute. En silence.

Un peu de piano... ok... Dominique s'impatiente : "bon on écoute le préampli en 12B4A?"
Dernière édition par calamean le 11 Jan 2012 à 19:52, édité 1 fois.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #511 par calamean » 11 Jan 2012 à 18:28

VII. Préampli en 12B4A vs ML7

En fait on ne peut pas dire grand chose car l'étage en 12B4A embarque un étage phono MC dont le gain n'est pas suffisant pour la Koetsu. Il n'empêche que je trouve que la bande passante est plus étendue mais on perd un peu en matière dans le medium. C'est plus droit, moins charmeur, mais en contrepartie le grave est mieux tenu et l'aigu plus fin. L'image sonore parait, elle aussi plus précise, et on a plus incontestablement plus d'air autour des instruments. Je regrette que l'on n'ait pas utilisé une source numérique pour avoir un point de repère fixe. Ça ne nous empêche pas d'écouter à volume plus que raisonnable sur les les ESL 57.

VIII. Chip et les ESL

Pour commencer petite alimentation sur une paire de panneau. Ça fonctionne déjà très très bien. C'est beaucoup plus détaillé, limpide, mais au bout de trente secondes tout le monde demande à mettre le haut ( c'est curieux). Ok va pour le haut. Bon c'est sans appel. Les ML2 sont largués. Le passage à la grosse alimentation va encore plus enfoncer le clou. Bande passante, dynamique, timbres magnifiés. Une scène sonore bien plus large et précise et surtout cette curieuse disparition du sweet point que j'ai déjà pu observer avec d'autres ESL 57 associées au chip amp. Par contre ça penche un peu à gauche quand on se rapproche. Curieux.

C'est aussi la première fois que je ne ressens pas trop de manque dans l'aigu des ESL et que le super tweeter me semble un mal moins nécessaire. On repasse King Arthur : c'est troublant. Il y a vraiment beaucoup de matière et les panneaux arrivent à pousser la vaste pièce dans ses retranchements. La contrebasse de Vincent McBride sur la dernière piste de son dernier album est tout à fait réaliste surtout quand on met en route le quatrième panneau car nous ne fonctionnions jusqu'alors que sur trois panneaux. SIC..

Le passage sur batteries n'est pas probant et tout le monde s'accorde à dire que la grosse alimentation est absolument royale dans ces conditions. Le passage au cable HP de Graham fait lui aussi des miracles, mais il faut bien reconnaître que c'est facile face aux vieux bout de machins qui trainent derrière les panneaux. Les ESL 57 épatent la galerie avec l'album de James Blake qui passe sans trop de manque dans le grave et je me fais la réflexion que c'est exactement le souvenir que je garde de son concert. C'est vraiment très très bon et surprenant et c'est bien la première fois que les ESL 57 me font un tel effet.

Bruno s'en va avec ses Peerless pendant qu'on va chercher de quoi nous sustenter au chinois du coin. Quelques écoutes après le repas et vers minuit c'est au tour d'Eric de partir avec son préampli. Va-t-on survivre sans préampli? Je branche mon Macbook Air directement sur le chip amp... et comme d'habitude sur les ESL 57 : ça fonctionne très bien sans préampli. On est vraiment très proche de l'écoute avec préampli. Il y a juste un peu moins d'air autour des instruments, la scène sonore est un peu plus étriquée mais ça reste de très très bon aloi. Le passage à la SPU Shindo (encore sur un bras Schick) via l'Hiraga 2 puis l'étage phono du ML7 est assez cruel. En même temps il y a un peu d'incertitude(s) dans la vtf. A partir du milieu du disque ça commence à distordre sévère et on échange la SPU pour une autre modifiée par Thomas Schick... Cette fois-ci la distance d'installation du bras est vérifiée et la vtf calée à un bon 4g.

Sur des enregistrements ancien : la SPU-A sphérique est complètement à son aise et distille une musique roborative, charnue. Les modifications de Schick permettent notamment de clairement augmenter la bande passante d'une SPU standard. Pour ce faire : il remplace le câblage interne du porte cellule par un autre câble, retire la platine de contact à l'arrière de la coque de la SPU-A pour souder directement le câblage du porte cellule sur les broches de l'embase SME. Il n'y a pas à tergiverser :  c'est un sérieux bond en avant. Après comparer une SPU-A Shindo ou modifiée à une Koetsu... c'est un peu douloureux (pour la SPU).

Il est environ 2h du matin quand Simon le fils de Dominique est de passage dans le salon. Visiblement les patisseries orientales lui font envie et il demande à écouter de la musique qui envoi... J'ai quelques trucs rigolos dont le dernier LP (Komet) de Frank Bretschneider.

Dans le genre terrorisme sonore c'est pas mal du tout et les ESL 57 stackées ne peinent pas à produire un volume très très confortable au point qu'une nouvelle percussion s'invite dans la musique. Je ne l'avais jamais remarquée auparavant. Surprenant les ESL57... En me rapprochant je me rends compte qu'il s'agit, en lieu et place, d'un martèlement violent et rythmé sur la porte. Je préviens le maître de séant qui me dit d'ouvrir pensant qu'il s'agit d'un des amis de son fils. La musique coule à flot, salace et beatue. Devant moi un homme très en colère qui s'insurge contre ce "tappage nocturne", la musique envahit la cage d'escalier. C'est surréaliste...

Réaction de Buzato après l'incident? "La prochaine fois on l'invite"...
Dernière édition par calamean le 11 Jan 2012 à 19:53, édité 1 fois.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #512 par kaneda64 » 11 Jan 2012 à 18:41

Ben dis donc, t'as pas honte de torturer 4 vieilles dames avec de la musique de sauvages?
Sinon, j'attends l'engin avec impatience, tu me fais saliver là.
Surtout que chez moi, y'a bien 4 vieilles dames, mais pas de voisins :biggrin:
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #513 par calamean » 11 Jan 2012 à 18:45

kaneda64 a écrit:Ben dis donc, t'as pas honte de torturer 4 vielles dames avec du beat?
Sinon, j'attends l'engin avec impatience, tu me fais saliver là.
Surtout que chez moi, y'a bien 4 vielles dames, mais pas de voisins :biggrin:

Le chip en question est un simple stéréo et pas vraiment fait pour les ESL57. D'ici la fin du mois je reviens chez Dominique avec une version qui permettra d'amplifier chaque panneau de manière indépendante. (Bref un ampli 4 voies) C'est cet ampli que je t'enverrai, enfin si il fait mieux que le simple chip stéréo...

C'était rigolo de voir les énormes ML2 à côté du tout petit chip amp avec ses petits transfos...

P.S. : oui je suis un afficionados de musiques électroniques sous toutes ses formes...

P.P.S. : sinon on a écouté ça :

Et je ne sais toujours pas sur quel pied danser en écoutant ce disque...
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #514 par JérômeB » 11 Jan 2012 à 18:50

Par souci de synthèse, tu pourrais récapituler les électroniques face auxquelles le chipamp a été comparé et le résultat final (meilleur, pareil, moins bon)?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #515 par kaneda64 » 11 Jan 2012 à 18:54

...Et sur quels transducteurs, parce que sur des enceintes gourmandes, c'est pas gagné.
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #516 par claude_m4 » 11 Jan 2012 à 19:00

bonsoir françois

j'ai eu un chip amp modifié pour les 57 ,c'était pas terrible ...autant un chip amp "normal" c'est surprenant sur des compressions ,autant la ...

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #517 par calamean » 11 Jan 2012 à 19:04

claude_m4 a écrit:bonsoir françois

j'ai eu un chip amp modifié pour les 57 ,c'était pas terrible ...autant un chip amp "normal" c'est surprenant sur des compressions ,autant la ...

claude

Ouaip... c'était une ancienne version. Depuis ça a bien changé. Ce serait bien que ce ne soit pas que moi qui parle surtout que je n'ai absolument pas de crédibilité étant donné que je suis un vendu aux trucs de Graham.
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #518 par PP_65 » 11 Jan 2012 à 19:18

calamean » 11 Jan 2012, 17:45 a écrit:

P.S. : oui je suis un afficionados de musiques électroniques sous toutes ses formes...

Vraiment ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #519 par claude_m4 » 11 Jan 2012 à 19:20

bonsoir

ah bon..donc je rectifie ,c'était pas bien avec l'ancienne version,et je connais pas la nouvelle,donc...

p.s c'est pas la peine de mettre graham au courant de ce que j'ai dis,je lui ai déja dis

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #520 par calamean » 11 Jan 2012 à 19:21

Alors au débotté et avec certainement quelques oublis :

- Sur des LS5/9, un McIntosh 7270 (révisé) : chip amp gagnant très largement avec un gros plus apporté par un pré en triode en 27
- VOTT, Nytech CTA 252XD série II (trois modèles différents légèrement et révisés) : chip amp sans conteste
- VOTT, 300B Castellu : pas gagnant au début avec de petites alimentations par contre dès qu'on est passé à un peu plus gros... chip amp devant
- VOTT, PP de 6L6 chinois de Mkl : chip amp devant
- VOTT, Yaquin du Kronembourgeois : chip amp complètement devant
- VOTT, Almaro SE d'EL84, De Capo Crayob amp (45 watts), Ampino : "grosse branlée"  par le chip amp dixit Chounim
- B&W bibliothèque bas de gamme, Rotel bas de gamme : chip amp à la rue
- Klipsch RF-83, Yaquin SQ100 optimisé en France par un pro : chip amp sans conteste
- Quad ESL57, McIntosh MC275 : chip amp spécial ESL devant...
- LS3/5A, JR149... j'ai jamais entendu un chip amp marcher correctement sur ces enceintes. Même un simple QUAD vintage fait mieux. Apparemment ça fait marcher les JR149 de Flo27 avec un meilleurs grave et plus d'aigus que son Onyx mais il préfère son Onyx car "c'est mat et pas naturel sur l'aigu, sinon contrôle du bas, tjs ok, très bon. image très bien et aéré. on retrouve presque la sensation de "no sweet point" comme avec les quad " (en même temps il a un chip spécial ESL, pas du tout adapté à ce type d'enceintes... :D)
- Kef 104/2, NVA blocs monos Meridians 205, Audio Research SP6B : chip amp (quand c'est la bonne version...  :cheesygrin: )
- Altec 416-8B dans charge VOTT en amplification active via BSS et 300B Legend maison de l'audiophile : chip amp à la rue (mais idem : c'était une toute petite alimentation sur batteries donc à réessayer)
- G-K-F Ariane, Audion Silver Night MKII SE  + EAT 300B : chip amp sans hésitation
- Tannoy Gold Monitor 12", Jadis je ne sais plus quoi : chip amp devant sans hésitation
- JBL 4345, SE de 845 : chip amp devant
- ESL57 stackées, Mark Levinson ML2 : chip amp spécial ESL devant
- Petite Onken, Ampli Revox, chip devant sans conteste
- Petite Onken, ampli chinois numérique SA-36, chip devant sans problème
- Tannoy Corner Chattsworth et VOTT, PP de 6L6 Diafan ou Musical Fidelity : chip amp sans conteste
- Tannoy PFB, SE de 845 Diafan : chip amp bof pour certains et kif kif pour d'autres
- LS3/5A, Meridian 505 : chip amp (pour le propriétaire mais pas pour moi)
- Altec 19, Densen Beat : chip amp...

Après toutes les électroniques de Graham ont mis mes chip amp en défaut sur mes VOTT. Que ce soit des SE de 10, 300B, 46 ou 45, 845, etc, des PP de 6AS7G, de 300B, d'EL34, de 845, etc, etc...

Il y en a certainement d'autres mais ... je les ai oublié par politesse certainement.  :wink:
Dernière édition par calamean le 14 Jan 2012 à 14:37, édité 4 fois.
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...