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Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #521 par MAZZONI » 06 Juil 2017 à 14:23

Et sur quel système écouteriez-vous les créations de Pierre Boulez (question d'actualité) ?
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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #522 par sosto » 06 Juil 2017 à 14:25

MAZZONI a écrit:Et sur quel système écouteriez-vous les créations de Pierre Boulez (question d'actualité) ?


Les miennes...  :cool:  :cheesygrin:

Sinon pourquoi question d'actualité (Boulez / Henry...) ?
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #523 par lupu » 06 Juil 2017 à 14:35

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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #524 par lcartau » 06 Juil 2017 à 14:42

C'est marrant que tu parles du FX802 sur des Ditton 66. J'en possède un. Et une fois on l'a branché sur des Ditton 66 chez Euvrard. Derrière on a branché un Krell KSA50. Comment dire? C'était pitoyable à côté. Et je ne parle pas que du grave. Comme quoi les goûts et les couleurs...
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Message #525 par MAZZONI » 06 Juil 2017 à 14:43

@sosto : oui, j'ai pensé à Boulez en apprenant la mort de P.Henri ; association de pensée erratique ...
La question était : dans la discussion sur les meilleures enceintes (j'aurais peut-être dû poster dans cette rubrique), tout le monde semble s'accorder ( :biggrin: ) sur le fait que le piano n'est pas restituable ; mais faut-il un sytème et des enceintes pour (mal) reproduire le piano, un autre pour reproduire la musique électrique, un pour la vielle de gambe, etc ... ?
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Message #526 par Hollow » 06 Juil 2017 à 14:46

lcartau a écrit:C'est marrant que tu parles du FX802 sur des Ditton 66. J'en possède un. Et une fois on l'a branché sur des Ditton 66 chez Euvrard. Derrière on a branché un Krell KSA50. Comment dire? C'était pitoyable à côté. Et je ne parle pas que du grave. Comme quoi les goûts et les couleurs...

Le krell était si mauvais que çà ?

a+
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Message #527 par PP_65 » 06 Juil 2017 à 14:46

MAZZONI » 06 Juil 2017, 14:23 a écrit:Et sur quel système écouteriez-vous les créations de Pierre Boulez (question d'actualité) ?

je conjugue au présent et au passé , j'écoute et ai écouté Boulez sur mon système .
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Message #528 par lupu » 06 Juil 2017 à 14:53

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Message #529 par MAZZONI » 06 Juil 2017 à 14:53

@PP-65 : Sans frustration aucune , donc ?
Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ...
:wink:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
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Message #530 par lcartau » 06 Juil 2017 à 14:56

Hollow » 06 Juil 2017, 14:46 a écrit:
Le krell était si mauvais que çà ?

a+


Non pas vraiment  :mrgreen: ... Tout était meilleur. Le grave, les timbres. Il y a un côté systématique dans le 802. ça plait au début parce que c'est relativement homogène mais il ne faut rien brancher de sérieux à côté. Je trouve en revanche que ça met des pâtés d'envergure à plein de couple ampli-source dans les 2000€. Et c'est déjà pas mal.
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Message #531 par maxitonus » 06 Juil 2017 à 15:01

Pour moi, l'impression globale à l'écoute d'un système peut être résumée approximativement au résultat de 4 types d' écoutes:
-Piano
-Voix
-Nappes de violon
-Dynamique violente et rapide

Si les 4 épreuves passent "sans trop de casse", eh bien c'est déjà très très bien !

PIANO ( quelques exemples)
-Richter à Pleyel, Beethoven... piano proche , passages extrêmement dynamiques, surtout dans le grave,doit rester "sec".
-V Eshkenazy, Chopin, Sonate "marche funèbre", forte dynamique et résonances de table d'harmonie
-G Rubalcaba=On the green dolphin street, piano a gauche, attention aux sonorités "felées"
-Kenny Baron= blue moon , swing sans empatement, réalisme, proximité

VOIX
-au milieu, voix extremement difficile à reproduire sans aggressivité: BUIKA, nina de fuego.

NAPPES DE VIOLON
Le plus difficile pour le digital!! souvent extrêmement mauvais..
-on a le choix, par ex Concerto n°3 pour violons de Bach, toutes symphonies de Haydn...

DYNAMIQUE VIOLENTE ET RAPIDE
-Orchestre explosif de Michel Camilo, voir les "forté" et les riffs des cuivres (sont ils réalistes et bien positionnés?)
-Leonard Bernstein, jouant Gershwin Un américain à paris et rhapsodiein blue (percussions distinctes à droite,etc..)

Bien sur, c'est juste l'expression d'une expérience très personnelle, chacun a la sienne!!!
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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #532 par PP_65 » 06 Juil 2017 à 15:16

Puisque nous sommes partis "piano" , je vais déballer mon vécu .
Avec le saxophone, je peux , sans trop me tromper, affirmer que cet instrument est un peu à l'origine de mon aventure Hi-Fi et cela via le ROCK . Désolé pour le vieux JPG qui pleure son adolescence Techno tout en faisant un retour sur son enfance de bonne éducation sous le regard condescendant de la fée Classicos , mes épiphanies pianistiques elles viennent de Nicky Hopkins sur Beggars Banquet ( le toucher classique) et de Mike Garson ( propédeutique Cecil Taylor) sur Aladdin Sane de Bowie ( JPG n'en a retenu que les platform Boots ) . A partir de là , j'ai recherché et aimé beaucoup de choses jouées/ créées au piano ( je vous voir venir :  je déteste Elton John , qu'on se le dise) et comme il est question de la confrontation au réel , je vous soumets trois vécus :
-Le premier chez un ami où trônait un Steinweg queue , capot ouvert ; je n'avais pas encore formulé ma théorie comme quoi toutes les musiques , sauf les symphoniques, sont des musiques de chambre , mais là,  en à peine une mesure , j'avais pigé que la Hi-Fi aurait du mal , même si je n'avais pas encore écouté tout le matos que je connais désormais .
-Quelques années plus tard j'assiste à un concert à la Maison de la Vallée pendant le festival de Luz , un duo piano/flute amplifiée ;  j'étais au 1er rang , sous le piano d'Alex Von Schlippenbach , si j'avais pu , je serais rentré dedans . Un CD a été publié , la première fois que je l'ai écouté  je pensais faire un voyage spacio-temporel , purée quelle déception !
-En live , une jeune et belle amie  joue du Classique dans la salle du conservatoire de mon village , le piano était assez reculé , j'étais cependant au 1er rang comme d'hab , purée j'ai cru entendre une caricature de Fremer à propos du CD !

-- 06 Juil 2017, 15:17 --

MAZZONI » 06 Juil 2017, 14:53 a écrit:@PP-65 : Sans frustration aucune , donc ?
Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ...
:wink:

La frustration, elle est dans la tronche !
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Message #533 par lcartau » 06 Juil 2017 à 15:21

PP_65 a écrit:Puisque nous sommes partis "piano" , je vais déballer mon vécu .
Avec le saxophone, je peux , sans trop me tromper, affirmer que cet instrument est un peu à l'origine de mon aventure Hi-Fi et cela via le ROCK . Désolé pour le vieux JPG qui pleure son adolescence Techno tout en faisant un retour sur son enfance de bonne éducation sous le regard condescendant de la fée Classicos , mes épiphanies pianistiques elles viennent de Nicky Hopkins sur Beggars Banquet ( le toucher classique) et de Mike Garson ( propédeutique Cecil Taylor) sur Aladdin Sane de Bowie ( JPG n'en a retenu que les platform Boots ) . A partir de là , j'ai recherché et aimé beaucoup de choses jouées/ créées au piano ( je vous voir venir :  je déteste Elton John , qu'on se le dise) et comme il est question de la confrontation au réel , je vous soumets trois vécus :
-Le premier chez un ami où trônait un Steinweg queue , capot ouvert ; je n'avais pas encore formulé ma théorie comme quoi toutes les musiques , sauf les symphoniques, sont des musiques de chambre , mais là,  en à peine une mesure , j'avais pigé que la Hi-Fi aurait du mal , même si je n'avais pas encore écouté tout le matos que je connais désormais .
-Quelques années plus tard j'assiste à un concert à la Maison de la Vallée pendant le festival de Luz , un duo piano/flute amplifiée ;  j'étais au 1er rang , sous le piano d'Alex Von Schlippenbach , si j'avais pu , je serais rentré dedans . Un CD a été publié , la première fois que je l'ai écouté  je pensais faire un voyage spacio-temporel , purée quelle déception !
-En live , une jeune et belle amie , joue du Classique dans la salle du conservatoire de mon village , le piano était assez reculé , j'étais cependant au 1er rang comme d'hab , purée j'ai cru entendre une caricature de Fremer à propos du CD !


Merci très intéressant. Tu parles d'un GROTRIAN Steinweg  :eek:  ?
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Message #534 par lupu » 06 Juil 2017 à 15:30

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Message #535 par PP_65 » 06 Juil 2017 à 15:32

Des contradictions si on part en croisade avec des idées toutes faites du style " le concert, c'est la référence " , " la prise de son de machin bidule, c'est le top" .
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Message #536 par jeanpascalg » 06 Juil 2017 à 15:42

PP_65 » 06 Juil 2017, 15:16 a écrit:Mike Garson sur Aladdin Sane de Bowie

Tu ne peux pas prendre en référence le piano d'aladdin sane,

Les micros sembles très près des cordes après le son est filtrée avec une brillance qui n'est pas naturelle.

C'est de la pop donc le producteur fabrique quelque chose.

Pour ceux qui ne connaissent pas:

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Message #537 par lupu » 06 Juil 2017 à 15:57

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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #538 par PFB » 06 Juil 2017 à 16:27

lupu a écrit:l'oeuvre " Dialogue de l'ombre double " est enregistrée de telle sorte que par moments la clarinette surgit absolument hors du champ des enceintes


Effectivement le son sort des enceintes  (je suis en triangle équilatéral) je dirais au lieu de 60° on passe à 100°, probablement un procédé Q sound ou similaire.

C'est rigolo.

Par contre c'est uniquement par moments et sur tous les morceaux, comme les sections 2 et 3 entre autres.

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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #539 par PP_65 » 06 Juil 2017 à 16:39

jeanpascalg » 06 Juil 2017, 15:42 a écrit:Tu ne peux pas prendre en référence le piano d'aladdin sane,

Les micros sembles très près des cordes après le son est filtrée avec une brillance qui n'est pas naturelle.

C'est de la pop donc le producteur fabrique quelque chose.

Pour ceux qui ne connaissent pas:

[ Vidéo ]

Quel pignouf tu fais ! Je t'ai parlé de référence ? Je t'ai parlé de propédeutique Cecil Taylor , tu piges ? Accessoirement , malgré la production, malgré mon électrophone, j'entendais la différence entre un piano et un synthé ( sur ce disque)  .
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Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #540 par sosto » 06 Juil 2017 à 16:56

MAZZONI » 06 Juil 2017, 14:43 a écrit:@sosto : oui, j'ai pensé à Boulez en apprenant la mort de P.Henri ; association de pensée erratique ...
La question était : dans la discussion sur les meilleures enceintes (j'aurais peut-être dû poster dans cette rubrique), tout le monde semble s'accorder ( :biggrin: ) sur le fait que le piano n'est pas restituable ; mais faut-il un sytème et des enceintes pour (mal) reproduire le piano, un autre pour reproduire la musique électrique, un pour la vielle de gamme, etc ... ?

Je rejoins ce qui a été écrit, le piano est "particulièrement" difficile à reproduire, tout comme il semble difficile à capter (comme exemple "Money jungle" de Duke Ellington qui est un disque que j’adore mais dont je trouve que le piano est caricatural), c'est certainement un bon test de ce qu'est capable ou pas de faire une chaine hifi.
Après, dans le principe même de la chaine haute-fidélité, ça fait bizarre de penser qu'il faudrait plusieurs chaines pour écouter tout style de musique... Je me dis que qui peut le plus peut le moins !
Dans la réalité il faut faire en fonction de limitations, souvent de la pièce d'écoute, et qu'alors le résultat sera peut être plus favorable à telle ou telle musique.
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