Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Travaux pratiques chez cédric

20 Jan 2017 à 16:53

Cedric.H » 20 Jan 2017, 10:08 a écrit:Bonjour Alexandre,

Oui j'ai vu que tes deux tubes 300B Elrog étaient mortes.
Si tu souhaites t'orienter vers des 2A3, je te conseille vivement les tubes EML 2A3s.
À mes oreilles, je pense que ces tubes sont dignes des meilleurs nos.
Elles sont très bien construites, fiables et surdimensionnées.
Je ne suis pas vendeur de cette marque, je ne peux que te conseiller d'en commander une paire auprès de Jac music en Allemagne.
Tu ne seras pas déçu de leur prestation musicale, fais-moi confiance.
Amicalement,

Cédric


Je confirme. Sans doute que l'ampli que tu m'as vendu est de loin le meilleur achat hifi que j'ai pu faire

Re: Travaux pratiques chez cédric

20 Jan 2017 à 17:04

Cedric.H a écrit:Si tu souhaites t'orienter vers des 2A3, je te conseille vivement les tubes EML 2A3s.
À mes oreilles, je pense que ces tubes sont dignes des meilleurs nos.
Elles sont très bien construites, fiables et surdimensionnées.
.


Sont-ce qui seront sur l'intégré ? :)

Travaux pratiques chez cédric

20 Jan 2017 à 17:04

lcartau a écrit:Je confirme. Sans doute que l'ampli que tu m'as vendu est de loin le meilleur achat hifi que j'ai pu faire


Merci Loïc.
Ton ampli a été précurseur dans la gamme que j'ai développé.
S'en est suivi des blocs mono, deux blocs stéréo et un amplificateur casque qui ont repris ce type de design.
La 2A3 EML est exceptionnelle !

Travaux pratiques chez cédric

20 Jan 2017 à 17:09

airV a écrit:Sont-ce qui seront sur l'intégré ? :)


Oui !
J'essaie toujours de mettre ce qu'il y a de mieux.

Re: Travaux pratiques chez cédric

20 Jan 2017 à 17:12

Cedric.H » il y a 6 minutes a écrit:

Merci Loïc.
Ton ampli a été précurseur dans la gamme que j'ai développé.
S'en est suivi des blocs mono, deux blocs stéréo et un amplificateur casque qui ont repris ce type de design.
La 2A3 EML est exceptionnelle !


effectivement la 2A3 EML est superbe ......  :wink:

Re: Travaux pratiques chez cédric

20 Jan 2017 à 17:22

Cedric.H a écrit:Oui !
J'essaie toujours de mettre ce qu'il y a de mieux.
:)

Re: Travaux pratiques chez cédric

20 Jan 2017 à 17:28

Tiens, Cédric: un Ducateux en carafe:

Recherche caïd de l'électronique sur paris

Re: Travaux pratiques chez cédric

20 Jan 2017 à 20:39

AJMARS » 19 Jan 2017, 22:59 a écrit:

Mais que fait Lohana, l'O.N.U., l'O.U.A., la F.A.O., l'U.N.E.S.C.O., la C.O.F.A.C.E, la F.N.A.C.A...... il y a personne pour se saisir.... Baltazar Garzon peut être.... Angela.... je sais pas... moi.... Arch, la grante Allemagne n'est blus ce guelle était.... dout fout le camp.

En tout cas, c'est pas avec des RS237 que ce serait arrivé....

....



Bonsoir André


Je parlais du s.a.v  ,j'ai eu un souci avec une 845  sur une de mes Verdier ,une 845 était pompée ,Monsieur Verdier n'en était pas revenu !

le fabricant (chinois) a dû "relâcher" son cahier des charges ,plus de lao guy (goulag chinois )d'ou la 845 pompée ,ou un changement de process ,c'est les hypothèses de Monsieur Verdier

n'empêche que Monsieur Verdier m'a changé la 845 gratos ! plus le reste .

bonne soirée

claude

Re: Travaux pratiques chez cédric

20 Jan 2017 à 20:51

C'est très sérieux, et aimable de sa part.

A plus
André

Re: Travaux pratiques chez cédric

20 Jan 2017 à 20:54

ah ouais ,avec  le sav de la famille Verdier ,tu sais pourquoi tu n'a pas acheté un ampli chinois ,plus tous les tubes qu'il m'a donné

claude

Re: Travaux pratiques chez cédric

21 Jan 2017 à 13:29

Bonjour à tous,

dsdn » 19 Jan 2017 à 22:36 a écrit:C'est vrai qu'elles sont chouettes les petites r120.

En effet elles sont jolies !

dsdn » 19 Jan 2017 à 22:36 a écrit:Ce sont des tétrodes avec la g2 connectée à la plaque en interne mais ça fait le job.

Ce point est un flou car comme l'écris Jean Hiraga cela peut très bien être une grille suppresseuse reliée à la cathode !  Mais bon c'est un détails (à savoir) et comme tu le dis ça fait le Job !

dsdn » 19 Jan 2017 à 22:36 a écrit:Deux marques commerciales disponnibles RTC et je sais plus quoi.

L'autre marque c'est Dario ! Mais perso je n'ai jamais vu ni mis en oeuvre d'autres marques que le fabricant de ce tube en l'occurrence " la Radiotechnique " !

dsdn » 19 Jan 2017 à 22:36 a écrit:En drive de 845 c'est pas mal du tout. Je préres cela aux 6b4g, qui sont parfois de vrai triodes. ( mais parfois pas)

Comme tu t'en doutes en " driver " on peut faire beaucoup de chose avec des triodes ou même des pseudos triode comme la R120 !  :wink: Mais bon pour que l'on puisse objectivement juger du " c'est pas mal du tout "  faudrait au moins un bout de schéma !

dsdn » 19 Jan 2017 à 22:36 a écrit:Je préres cela aux 6b4g, qui sont parfois de vrai triodes. ( mais parfois pas)

Perso je n'ai réalisé que 3 appareils avec des tubes R120 tous des Single ended of course ! J'en ai retiré quelques constatations objectives et subjectives mais bon pas assez selon moi pour en tirer des généralités quoique cela se recoupe quand même pas mal avec les constatations de Jean Hiraga et de ceux qui les ont mises en oeuvre dans cette configuration.

Quoi qu'il en soit ces tubes en Nos sont introuvables et même hors de prix en comparaison de ce que l'on pourrait obtenir chez EML par exemple ! Mais bon à moins de tomber sur un lot à bon prix qui pourra sans autre faire pencher la balance je ne conseille pas une mise en oeuvre avec cette référence ! Pour infos j'avais payé mes 3 paires RT 150 Euros ce qui n'est visiblement plus le cas aujourd'hui  !  :cheesygrin:

En ce qui concerne les 6B4g c'est très différent car j'ai mis en oeuvre beaucoup plus d'appareils que ce soit en SE ou même en PP ! Et je peux affirmer maintenant qu'avec le temps et l'expérience acquise je connais très bien leurs potentiels ainsi que leurs limites ! J'ai d'ailleurs pas mal de marques à disposition que j'ai bien sûr écouté et comparés sur différents systèmes.

J'avais même organisé il y à quelques années un match assez pointu dans son organisation et son jugement entre la 6b4g Sovtek Vs 6C4C Nos. ! Bref j'aime vraiment beaucoup cette triode que l'on trouve encore en Neuf chez Sovtek par exemple ou en Nos un peu partout à prix " abordable ".

6b4g_vue_1.jpg

Ci-dessus le 6b4g " modulaire " développé pour Swissonor

dsdn » 19 Jan 2017 à 22:36 a écrit:Je préres cela aux 6b4g, qui sont parfois de vrai triodes. ( mais parfois pas)

Qu'est ce qui te fais dire que les 6b4g ne seraient pas de vraies triodes ?

Meilleures salutations. Tony
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Travaux pratiques chez cédric

21 Jan 2017 à 13:36

Les 6B4g étaient au départ de vraies triodes (en fait des doubles triodes à la manière des 2A3), mais il s'est aussi vendu des 6b4g parfois appelées 6b4gA qui sont en fait des tétrodes télé avec le grille reliée à la plaque et filament séparé relié à la cathode (base de 6AV5 ?).

http://www.ebay.com/itm/NOS-Match-QUAD- ... Swd0BV6UqK

J'en ai essayé, ça fonctionne pas mal...

A plus
André

Re: Travaux pratiques chez cédric

21 Jan 2017 à 14:35

jeanpascalg » 20 Jan 2017, 13:55 a écrit:Ma chaine peut rester  allumée tout le week end surtout en ce moment.


C'est pour augmenter le pic de consommation électrique pendant la vague de froid? :mrgreen:

Re: Travaux pratiques chez cédric

22 Jan 2017 à 20:49

AJMARS a écrit:Les 6B4g étaient au départ de vraies triodes (en fait des doubles triodes à la manière des 2A3), mais il s'est aussi vendu des 6b4g parfois appelées 6b4gA qui sont en fait des tétrodes télé avec le grille reliée à la plaque et filament séparé relié à la cathode (base de 6AV5 ?).


Bien joué.
Il y a une série entière Svetlana de 6AV5 badgée en 6b4G en contrat JAN US Army.
Je préfères largement leur sonorité au 6b4g Sovtek. Mais bon les coups et les douleurs
Un 6av5 vaut une poignée de cerise...
.
Tron_ic a écrit:Comme tu t'en doutes en " driver " on peut faire beaucoup de chose avec des triodes ou même des pseudos triode comme la R120 !   Mais bon pour que l'on puisse objectivement juger du " c'est pas mal du tout "  faudrait au moins un bout de schéma !

Que du simple  une 6j5 en entrée liaison RC r120 chargée pas une résistance de 5 K puis une liaison RC. Un truc assez banal, classique. Ca se défends bien. En montage PP, j'ai fait unschéma lafond avec des r120 et charge cathodique de sortie, un aigu particulièrement beau.

DAvid

-- 22 Jan 2017 à 19:49 --

AJMARS a écrit:Les 6B4g étaient au départ de vraies triodes (en fait des doubles triodes à la manière des 2A3), mais il s'est aussi vendu des 6b4g parfois appelées 6b4gA qui sont en fait des tétrodes télé avec le grille reliée à la plaque et filament séparé relié à la cathode (base de 6AV5 ?).


Bien joué.
Il y a une série entière Svetlana de 6AV5 badgée en 6b4G en contrat JAN US Army.
Je préfères largement leur sonorité au 6b4g Sovtek. Mais bon les coups et les douleurs
Un 6av5 vaut une poignée de cerise...
.
Tron_ic a écrit:Comme tu t'en doutes en " driver " on peut faire beaucoup de chose avec des triodes ou même des pseudos triode comme la R120 !   Mais bon pour que l'on puisse objectivement juger du " c'est pas mal du tout "  faudrait au moins un bout de schéma !

Que du simple  une 6j5 en entrée liaison RC r120 chargée pas une résistance de 5 K puis une liaison RC. Un truc assez banal, classique. Ca se défends bien. En montage PP, j'ai fait unschéma lafond avec des r120 et charge cathodique de sortie, un aigu particulièrement beau.

DAvid

Re: Travaux pratiques chez cédric

25 Jan 2017 à 12:44

Bonjour,

Après quelques petites optimisations, j'ai augmenté le gain du préamplificateur R120 : cela module bien l'étage de puissance avec un gain de 46,7dB au lieu de 39,3dB.

J'ai installé une superbe paire de Miniwatt/Mullard ECC35 NOS en lieu et place des 6J5.

http://www.r-type.org/exhib/aau0003.htm

Je redresse la haute tension avec une GZ33 Mullard et le ballast utilise une 6AS7G GEC.





Connecteurs sécurisés pour la liaison bloc R120 -> blocs 845



Tout est en place.





L'Actus Tragicus de Bach, c'est quand même quelque chose !



C'est une écoute pleine de charme et on se laisse porter par la musique sans considérations audiophile.
Tout es là : bande passante, matière, timbre, dynamique ... c'est le beurre et l'argent du beurre.

Voilà, une chose de faite !

++ Cédric

PS  il me reste une paire de WE212 replica pour le prochain projet en 2018.

Re: Travaux pratiques chez cédric

25 Jan 2017 à 13:13

très beau matériel et les photos sont TOP !!!

Re: Travaux pratiques chez cédric

25 Jan 2017 à 15:25

Oui superbe ..... bravo Cédric !!! :wink:

Re: Travaux pratiques chez cédric

26 Jan 2017 à 14:22

Le préamplificateur R120 comporte également un sélecteur qui permet d'adapter la polarisation pour deux type de tubes d'entrée possible : 6SN7 et 6SL7/ECC35.

Lorsque l'on passe de la 6SN7 à la 6SL7, le gain est augmenté de +6dB.



C'est très pratique.

Bien entendu, ce réglage du gain se répercute aussi lorsque les blocs 845 sont connectés au bloc R120.



++ Cédric

Re: Travaux pratiques chez cédric

26 Jan 2017 à 18:49

Bonsoir Cedric,

Belle conception et très beaux produits ! Jsuis fan !  :wink:

Toutefois une remarque. ..où est la télécommande pour le réglage du volume ?  :cheesygrin:

Meilleures salutations. Ton'y

P.s
Oui je sais ...tu n'avais plus de place

Re: Travaux pratiques chez cédric

26 Jan 2017 à 19:29

Bonsoir Tony,

Merci beaucoup !
Il y a une telecommande :



++ Cédric
Répondre