Index du forum
M
e
n
u

Découverte des électroniques Lumley

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #141 par Phil » 30 Déc 2014 à 17:23

michof » 30 Déc 2014, 11:39 a écrit:Je ne comprends pas grand chose à tout ce propos technique (hélas) ,mais ce que je peux affirmer , c'est qu'avec ce modèle fabriqué pour l'Angleterre (ils viennent tous d'Angleterre ) , on ne doit pas avoir le moindre problème de tension secteur , puisqu'ils ont été de tout temps en 240 volts.
C'est déjà un souci de moins..


C'est déjà cela en moins. Ce qui peut user les lampes beaucoup plus rapidement que prévu :

- Des lampes utilisées aux limites maxi des datasheets, voir au delà (cas des Manley et VTL) mais ça ne semble pas être le cas au regard du schéma posté au début.

- L'écran des lampes de puissance (g2) qui est hors limite, même avec des tensions HT inférieures à la normale. Selon les lampes (6550/KT88) qui n'ont pas les mêmes caractéristiques de dissipations, ça peut être déterminant. Selon leur époque de fabrication également, les production récentes faisant l'objet de nombreux posts à ce sujet sur les forums français ou étrangers.

- La HT qui arrive avant que la cathode soit chaude, d'autant plus dans le cas de polarisation fixe par la grille (ce qui n'est pas le cas sur le shéma qui semble 100% en polarisation automatique). Vers les 500V, un temporisation à la mise sous tension n'est pas un luxe, une montée progressive de la HT non plus sans même parler d'une extinction de la HT avant le chauffage…
Le sujet a été très documenté dès 1960 (cheval de bataille de F. Ibre), même si à cette époque la lampe était un composant jetable  et remplaçable à vil prix.
Comment tirer le plus possible des lampes (dans le sens d'en réduire l'usure), Robert B Tomer apporte les réponses. Solutions qui ne sont quasiment jamais mises en applications dans les schémas hifi. Faut dire que les fabricants sont également revendeurs de lampes rebadgées à leur nom à prix d'or :
http://www.nutshellhifi.com/library/MostVacuumTubes.pdf

Dans l'ampli, il serait bon de mesurer aux bornes de la résistance 100 Ohms pour connaitre tension et courant. Il y a quand même de fortes chances que la raison d'usure prématurée des lampes se trouve là. Si HT trop élévée sur G2, il suffit de recalculer la valeur de résistance chutrice entre g2 et transfo pour rentrer dans les clous du datasheet.

Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1459
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #142 par gwenhadu » 02 Jan 2015 à 13:12

Meilleurs Voeux pour 2015, à Tous les LUMLEYISTES, ....... ainsi qu'aux Autres.........  :wink:
Avatar de l’utilisateur
gwenhadu
1 watt
1 watt
Messages: 67
Inscription: 03 Nov 2010 à 10:41
Localisation: Les pieds dans l'eau...... sous les Oliviers......


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #143 par michof » 02 Jan 2015 à 14:49

Qu'en plus , la possession d'un Lumley est le fait d'audiophiles sympathiques , sociables et sereins...
La preuve...  :cool:
Du coup , je vous la souhaite très bonne aussi...Mais pour qu'elle soit parfaite , il, vous faudrait un Lumley... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #144 par gwenhadu » 03 Jan 2015 à 13:09

michof a écrit:Qu'en plus , la possession d'un Lumley est le fait d'audiophiles sympathiques , sociables et sereins...
La preuve...  :cool:
Du coup , je vous la souhaite très bonne aussi...Mais pour qu'elle soit parfaite , il, vous faudrait un Lumley... :mrgreen:


Tout à fait .... :wink:   Mais malheureusement, il risque de ne pas y en avoir pour tout le monde..... :sad:   car les stocks s'amenuisent, et ils deviennent de plus en plus rares à la vente....  :confused:
Avatar de l’utilisateur
gwenhadu
1 watt
1 watt
Messages: 67
Inscription: 03 Nov 2010 à 10:41
Localisation: Les pieds dans l'eau...... sous les Oliviers......


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #145 par teiki arii » 14 Fév 2015 à 22:07

Plus on en fait la promotion, plus les prix grimpent et moins on en trouve. D'expérience, depuis que j'ai acheté une paire de Threshold SA/6e, que je les ai fait rénover, on trouve même des paires de monoblocks Threshold SA1/SA2 de génération précédente non rénovés à prix indécents... :idea: mais des SA/6e :quesion:
Avatar de l’utilisateur
teiki arii
1 watt
1 watt
Messages: 58
Inscription: 09 Avr 2012 à 20:25


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #146 par pepi » 14 Fév 2015 à 23:27

Pas d'accord. .. Regardes ici, ARTEC nous est rabaché a longueur de temps par un certain gang qui viendrait de l'Occitanie et pourtant des ARTEC on en trouve a la pelle. .... :mrgreen:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10784
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #147 par richard31000 » 09 Mai 2015 à 15:13

Michel as tu vu qu'il existait d'autre références ? Je viens de croiser une brochure sur le ST150, les M180 et les M250 ...
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1406
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #148 par michof » 09 Mai 2015 à 17:45

J'ai vu aussi la fameuse brochure..
Je ne veux pas dépenser 15 euros pour une doc sur des appareils qui ne sont jamais sortis...
Malheureusement , Raymond Lumley ,pour des raisons que j'ignore , a arrêté son activité avant que ces appareils soient mis sur le marché..
Donc , ce ne sont que du virtuel..
Dommage , y avait de la cylindrée... :cool:
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #149 par nomad » 15 Mai 2015 à 16:31

Une petite question me taraude, peut-êtres certains d'entre vous avez testé différentes 12au7/ecc82 ?

Quelle influence sur le son, en comparaison des 12ax7/ecc83 ?

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #150 par popeyo » 15 Mai 2015 à 16:43

Peut-être quelques éléments de réponse dans le fil

Quels tubes pour un Jadis da 50 ?
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
Avatar de l’utilisateur
popeyo
100 watts
100 watts
Messages: 1885
Inscription: 25 Jan 2013 à 19:54
Localisation: Fontainebleau


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #151 par michof » 15 Mai 2015 à 17:05

Bien sûr qu'on a essayé des 12AU7..
Perso ,sur le ST 70 , ma préférence va aux Baldwin (Raytheon) plaque noire..Mais j'aime le calme et serein..
http://www.ebay.com/itm/Vintage-Raytheo ... 5b0d87c7ec
Si tu veux du plus clair ,dynamique ,les RCA clear top vont très bien..
http://www.ebay.com/itm/RCA-clear-top-N ... 1a0019bd5c
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #152 par michof » 29 Mai 2015 à 16:46

David Manley était un original dans la gestion de ses modèles...
Pas tant que Raymond  Lumley !!  :eek:
Si vous avez un peu suivi les petites annonces , vous avez pu constater que j'ai vendu le ST 70 Reference...Très bon ampli , mais l'écoute des blocs  Reference 120 a clairement montré que le gain en puissance est payant. De plus , la possibilité de  fonctionner en triode est vraiment peu utilisable sur Magnepan dans le cas du ST70 qui n'offre alors plus que 30 watts.
En revanche , si on double ...les 60 watts offerts paraissent tout à fait possibles dans mes 20m2..

Donc , je me suis mis en quête de blocs monos Reference 120 qui utilisent un double push-pull de KT 88 ou 6550..
Les voilà...


Il y avait bien une paire en Allemagne ,mais à un prix délirant (ils sont en vente au même tarif depuis 4 ans et , à mon avis , le vendeur doit les écouter et ne pas trop souhaiter leur départ ,car il n'a jamais baissé ses prétentions.)  :evil:

Et puis , au hasard de mes investigations , je dégotte une offre originale..
Des Lumley Reference. , double push-pull de KT 88..Mais des W 100..
Modèle tout à fait inconnu, et pour cause , car peut-être unique sur le marché..Aucune allusion sur Internet..Google connait pas du tout..
Alors , j'échange des mails avec le vendeur italien et ça se passe bien..
Et ils sont arrivés hier
Et les voilà :
 
Ils doivent dater de l'époque égyptienne de Lumley , car ils sont pyramidaux.

Très lourds comme d'habitude ,mais franchement petits pour des doubles push-pull. Ils fonctionneront chez moi sans couvercle , sinon , ça va être le four..
Ils ont manifestement un problème de mesure du bias , car ce fada de Raymond Lumley a encore changé son système de polarisation.

Sur mes M75 ,c'est un bias automatique..l'ampli se débrouille tout seul. (mais il y a des M 75 en bias manuel chez merlinus et chez moxa).Il suffit d'installer des tubes appairés. Ca marche sans aucun problème comme ça depuis 5 ans chez moi.

Sur le ST 70 ou les Reference 120 ,c'est un bias réglable classique ,avec un potar de réglage et une prise de mesure pour chaque tube. Impeccable..Aucun problème.

Là , sur ces amplis W100 étiquettés Lumley Reference en façade , il y a un seul potar de réglage ,mais un point de mesure par tube de puissance. En clair , il faut des tubes appairés dont la mesure de bias doit donc tomber à peu près similaire.
Et là , ce n'est pas du tout le cas..Il va donc falloir programmer une révision sérieuse de ce système de réglage et de mesure.

Tout de même , j'ai fait un réglage approximatif au pif , histoire de me faire une idée sur ces blocs monos..Aucun bruit de fond et une qualité de restitution prometteuse..
L'interieur:

Un achat probablement excellent...comme toujours chez Lumey , mais une maintenance à prévoir (j'ai eu trop de chance jusqu'à présent avec mes appareils arrivés tout à fait opérationnels..)

Sur tous les autres Lumley , l'allumage est à droite , l'activation de la haute tension à gauche..
Eh bien là , c'est l'inverse..
Sur tous les autres Lumley ,il est simple de déterminer quel est le tube de puissance dont on mesure le bias..Là , impossible de le savoir..sauf pour un pro, bien entendu...
Et le circuit a l'air plus simple que sur les modèles précédents ,tout en restant câblé en l'air..


Si ça se trouve , c'est une commande spéciale et ces blocs sont uniques...Va savoir...
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #153 par francis13800 » 29 Mai 2015 à 18:05

Va falloir programmer une visite dés qu'ils seront opérationnels ...en tous les cas ce sont de beaux engins
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7889
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #154 par nomad » 29 Mai 2015 à 19:08

C'est le pied, égyptien évidemment  :cheesygrin:
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #155 par pecheur1958 » 29 Mai 2015 à 19:53

pepi » 14 Fév 2015, 23:27 a écrit:Pas d'accord. .. Regardes ici, ARTEC nous est rabaché a longueur de temps par un certain gang qui viendrait de l'Occitanie et pourtant des ARTEC on en trouve a la pelle. .... :mrgreen:

:eek: Mais alors t'en as pas qu'après les Zaudioaéro ?
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4626
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #156 par mambojet » 30 Mai 2015 à 11:04

michof » 29 Mai 2015, 16:46 a écrit:David Manley était un original dans la gestion de ses modèles...
Pas tant que Raymond  Lumley !!  :eek:
Si vous avez un peu suivi les petites annonces , vous avez pu constater que j'ai vendu le ST 70 Reference...Très bon ampli , mais l'écoute des blocs  Reference 120 a clairement montré que le gain en puissance est payant. De plus , la possibilité de  fonctionner en triode est vraiment peu utilisable sur Magnepan dans le cas du ST70 qui n'offre alors plus que 30 watts.
En revanche , si on double ...les 60 watts offerts paraissent tout à fait possibles dans mes 20m2..

Donc , je me suis mis en quête de blocs monos Reference 120 qui utilisent un double push-pull de KT 88 ou 6550..
Les voilà...
[ Image ]

Il y avait bien une paire en Allemagne ,mais à un prix délirant (ils sont en vente au même tarif depuis 4 ans et , à mon avis , le vendeur doit les écouter et ne pas trop souhaiter leur départ ,car il n'a jamais baissé ses prétentions.)  :evil:

Et puis , au hasard de mes investigations , je dégotte une offre originale..
Des Lumley Reference. , double push-pull de KT 88..Mais des W 100..
Modèle tout à fait inconnu, et pour cause , car peut-être unique sur le marché..Aucune allusion sur Internet..Google connait pas du tout..
Alors , j'échange des mails avec le vendeur italien et ça se passe bien..
Et ils sont arrivés hier
Et les voilà :
[ Image ]  
Ils doivent dater de l'époque égyptienne de Lumley , car ils sont pyramidaux.

Très lourds comme d'habitude ,mais franchement petits pour des doubles push-pull. Ils fonctionneront chez moi sans couvercle , sinon , ça va être le four..
Ils ont manifestement un problème de mesure du bias , car ce fada de Raymond Lumley a encore changé son système de polarisation.

Sur mes M75 ,c'est un bias automatique..l'ampli se débrouille tout seul. (mais il y a des M 75 en bias manuel chez merlinus et chez moxa).Il suffit d'installer des tubes appairés. Ca marche sans aucun problème comme ça depuis 5 ans chez moi.

Sur le ST 70 ou les Reference 120 ,c'est un bias réglable classique ,avec un potar de réglage et une prise de mesure pour chaque tube. Impeccable..Aucun problème.

Là , sur ces amplis W100 étiquettés Lumley Reference en façade , il y a un seul potar de réglage ,mais un point de mesure par tube de puissance. En clair , il faut des tubes appairés dont la mesure de bias doit donc tomber à peu près similaire.
Et là , ce n'est pas du tout le cas..Il va donc falloir programmer une révision sérieuse de ce système de réglage et de mesure.

Tout de même , j'ai fait un réglage approximatif au pif , histoire de me faire une idée sur ces blocs monos..Aucun bruit de fond et une qualité de restitution prometteuse..
L'interieur:
[ Image ]
Un achat probablement excellent...comme toujours chez Lumey , mais une maintenance à prévoir (j'ai eu trop de chance jusqu'à présent avec mes appareils arrivés tout à fait opérationnels..)

Sur tous les autres Lumley , l'allumage est à droite , l'activation de la haute tension à gauche..
Eh bien là , c'est l'inverse..
Sur tous les autres Lumley ,il est simple de déterminer quel est le tube de puissance dont on mesure le bias..Là , impossible de le savoir..sauf pour un pro, bien entendu...
Et le circuit a l'air plus simple que sur les modèles précédents ,tout en restant câblé en l'air..
[ Image ]

Si ça se trouve , c'est une commande spéciale et ces blocs sont uniques...Va savoir...

La présentation est vraiment très originale et, effectivement, ils ont l'air particulièrement compacts
Surtout pour des doubles push
En ce qui concerne la polarisation c'est vrai que c'est curieux mais...
Il est possible que le père Lumley ait adopté le principe du bias mixte (résistances de cathode + rail de bias négatif réglable pour établir le niveau général de courant de repos) ?
Le principe du bias mixte est peu employé mais pourtant très efficace: le célèbre Luxman MQ360 l'avait adopté par exemple
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5285
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #157 par FAYET » 30 Mai 2015 à 11:34

Bonjour,
Le look est original. :cool:
Après, en regardant les photos de l'intérieur, le schéma ne semble pas ressembler aux autre Lumley ou j'ai eu le loisir de glisser un oeil.

Toujours à la vue de la photo, je vois une résistance bobinée/tube qui semble ne servir qu'à l'application du mode UL / Triode.

Je n'ai pas l'impression que ce soit une polar combinant une partie fixe.

Ce qui serait dommage car un réglage de polar pour 4 tubes n'est pas très pratique: les tubes sont rarement triés aux valeurs de l'ampli et ils varient dans le temps.

Mais ce ne sont que des suppositions à la vue des photos. :evil:

A++
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3132
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #158 par pedro » 30 Mai 2015 à 11:44

c'est pas encore officiellement des saucisses mais ca va le devenir ...
un peu de patience, le verdict va tomber  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12894
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #159 par mambojet » 30 Mai 2015 à 12:09

FAYET » 30 Mai 2015, 11:34 a écrit:Bonjour,
Le look est original. :cool:
Après, en regardant les photos de l'intérieur, le schéma ne semble pas ressembler aux autre Lumley ou j'ai eu le loisir de glisser un oeil.

Toujours à la vue de la photo, je vois une résistance bobinée/tube qui semble ne servir qu'à l'application du mode UL / Triode.

Je n'ai pas l'impression que ce soit une polar combinant une partie fixe.

Ce qui serait dommage car un réglage de polar pour 4 tubes n'est pas très pratique: les tubes sont rarement triés aux valeurs de l'ampli et ils varient dans le temps.

Mais ce ne sont que des suppositions à la vue des photos. :evil:

A++
Philippe

Je n'ai pas décortiqué les photos
J'essayais juste de trouver une explication logique au "1 réglage pour 4 tubes"
D'où mon hypothèse...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5285
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Découverte des électroniques Lumley

Message #160 par michof » 31 Mai 2015 à 17:19

Bon , bien que légèrement raboté par 110 bornes dans l'arrière-pays , je décide de faire avancer le schmilblick tout seul...en me passant des points de mesure du bouton prévu mais délirant..
Je me souviens que dorment dans mon placards des embases prévues pour mettre sous les KT 88 , avec deux trous de mesure..
Qui mesurent quoi ?
M'en souviens plus..
Bon , je mets les bouzins sous deux KT 88 désignés arbitrairement comme volontaires pour la mesure.
Un voltmètre branché sur 2V CC et hop..
Chauffe..HT...
Bon les valeurs ne sont pas tout à fait les mêmes d'un tube à l'autre..J'ajuste le potar autour de 0.450 V pour les deux tubes;
Pareil pour le second bloc mono..
Et musique..
ben , c'est juste génial...Toujours en triode..
Mais ça ne règle pas l'histoire du contacteur à 4 positions , bien sûr..
Et puis , c'est quoi , ce 0.450 V ??
Le bias , ce serait plutôt 0.045 V ,non ??
Pff..Quelle misère ,, l'ignorance... :cry:
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités