Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

EML 1605

16 Fév 2014 à 19:13

A la demande d'un ami, je cherche des infos sur le tube EML 1605

Appareils, retours d'expérience, montages.... etc...

http://www.emissionlabs.com/datasheets/EML1605.htm

A plus
André

Re: EML 1605

16 Fév 2014 à 19:54

Bonsoir, tu dois connaître .....

http://www.4tubes.com/SCHEMATICS/LUNDAH ... /index.htm

Un échange avec Jac (jacmusic) pourrait être fructueux.

Gillou :wink:

Re: EML 1605

16 Fév 2014 à 19:56

Oui, j'avais vu, mais merci tout de même...

Jac est toujours très disponible aussi...

A plus
André

Re: EML 1605

13 Déc 2014 à 09:12

Bonjour,

Je recherche (aussi) des infos sur ce tube.
Pour mon projet SE d'environ 20 watts, jhésite entre 2 x 300BXLS en // ou un montage avec la 1605 chargée par un Tango de 2K5.
Si quelqu'un à une expérience avec ce tube ?
Merci par avance.
Philippe

Re: EML 1605

13 Déc 2014 à 09:34

Hello,
une 6SN7 couplée en DC avec polar fixe de la 1605 peut driver ce genre de tube ?
Magnifique d'ailleurs...

B r u n o

Re: EML 1605

13 Déc 2014 à 15:20

Ca ressemble bcp aux AA32/52 tchèques non?

Re: EML 1605

13 Déc 2014 à 19:28

Bonjour FAYET,

FAYET » Aujourd’hui à 08:12 a écrit:Je recherche (aussi) des infos sur ce tube.
Pour mon projet SE d'environ 20 watts, jhésite entre 2 x 300BXLS en // ou un montage avec la 1605 chargée par un Tango de 2K5. Si quelqu'un à une expérience avec ce tube ?

Personnellement, j'ai réalisé les 2 !  :cheesygrin:

Voici un peu l'historique pour le SE de 1605 :

Il y à déjà quelque temps, j'avais réalisé sur demande un prototype à base de cette triode de puissance !
Le choix du TRS était malheureusement déjà fixé (acheté) par le client c'est à dire un Lundahl 1623 120mA  !
Suite à nos discussions je lui ai conseillé et recommandé pour l'alimentation d'utiliser une alimentation avec valve !

Un transformateur TRA (mono) correctement dimensionné à été réalisé sur mesure par un bobineur afin de satisfaire la fourniture HT avec une polarisation automatique, le chauffage de la 1605 en continu régulé et l'alimentation d'un pilote ! La configuration du filtrage et confiée à un filtrage CLC avec 2 selfs (1 par canal) et j'ai opté pour les condos d'alim et de découplage G/D pour du Full Polypro !

Quant au pilote, plusieurs possibilités ont été discutée et envisagée ! Toutefois, comme j'avais réalisé un module dédié qui plus est configurable et que je les avais sous la main prêt à être implémenté je lui ai suggéré qu'on les essaies !
Sur mon blogg les infos de ce pilote à base d'ecc99 : http://officina-tron-audio.blogspot.ch/ ... 9300b.html

Il ne manquais plus que la planche en bois pour y monter tout ce petit monde ..! :cheesygrin:

Pour faire court, je l'ai appelé quelques temps plus tard afin de réaliser quelques écoutes, voir et discuter avec lui de la suite..
Whaou ! Le moins que l'on puisse dire c'est que ça pousse très fort ! Je ne souhaite pas m'étendre sur les considérations de l'écoute avec différents types et ou charge d'HP, je dirais simplement que les performances sonores sont aux rendez-vous c'est indéniable !

A la fin de la soirée et puisqu'il avais déjà tout chargé dans le coffre de sa voiture je me suis aperçu que je n'avais même pas une seule photo de ce petit bijoux ! Mince alors... :sad:

Le PSE de 300B :

Ceux qui me connaissent savent que je suis un inconditionnel des triodes de puissances et une d'entre elle à mes faveurs il s'agit de la " Reine " la célèbre et mythique triode 300B !

Des Single End j'en ai écouté et réalisé pas mal, des PSE beaucoup moins jusqu'à ce que je découvre Yves de http://www.monolithmagnetics.com/ et son modèle spécifique S19 http://www.monolithmagnetics.com/images ... prelim.pdf

Comme vous pourrez le constater ce modèle et particulièrement performant, en fait je n'ai pas trouvé mieux !

Ils sont énormes !
DSC02239.JPG


Ils pèsent 10Kg pièce !
DSC02294.JPG


Et je suis justement en train de monter un nouvel exemplaire !
DSC02224.JPG


Un article dédié complet sera également disponible sur mon Blogg pour tout ceux qui veulent s'en inspirer et ou le réaliser !

Maintenant si tu me demande PSE de 300B ou SE de 1605, sincèrement je serais très embêté à te répondre puisque les 2 ont des qualités et des arguments à faire valoir ! Dans la réalité je pourrais dire que le PSE que j'ai réalisé s'impose au niveau du gabarit bien sûr, mais aussi sur celui du look et bien évidemment sur les performances sonores dans le bas du spectre grâce bien sûr à son TRS spécifiquement dédié !

Disons que l'on pourrais faire quelques rapide comparaison sur le prix de ces 2 configurations :
A quelques détails près la partie alimentation est le pilote sont identique !

PSE 300B :
4 x 300B de n'importe quelle provenance et qualité ce qui sous entends, aucune problématique de ce côté ! min : 270Eu
2 x TRS Top qualité & Performances S-19 : env. 1'000Euro pce sans TVA et sans frais port
1 x TRS sur mesure en cuve, moulé env. 200Eu + TVA + port
Total pièces principale : env.1'470 Eu

SE 1605:
2 x 1605 : env. 830Euro avec TVA et 700Eu à l'export ! Emmission Lab seul producteur
2 x Lundahl 1623 : env. 460Eu + TVA
1 x TRS sur mesure en cuve, moulé env. 180Eu + TVA + port
Total pièces principale : env : 1'470 Eu

On remarque que c'est le même prix, l'un utilise des triodes 300B que l'on trouve partout et un TRS performant et cher, l'autre utilise une triode spécifique chère d'un seul constructeur avec des TRS de qualité mais relativement commun !

Quelques autres considérations :

Quoi qu'il en soit on pas du tout besoin d'utiliser des 300B XLS dans cette configuration PSE elle seront de toute façon sous exploitées (TRS)  ! En utilisant ces dernière on obtiens 22W en SE sous 600Vdc et 2,7K ! En PSE l'avantage c'est que tu peux utiliser toutes les 300B de la Shunguang à la 300B EML en passant pas les meh plate etc...

Par ailleurs il faut prendre en compte le courant maxi et/ou de saturation de ton TANGO ! De quel modèle il s'agit ?

Sur le papier on double les difficultés pour piloter un PSE, dans la pratique on l'oublie et une réalisation de qualité avec un bon TRS pousse tout, même les pierres !  :cheesygrin:

Pour en discuter. Salutations. Tony
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: EML 1605

13 Déc 2014 à 22:24

Bonsoir,

J'aurais dû définir le cadre de ma demande.

Je m'en excuse.

Aussi il me semble mieux adapté que je crée un post dans la rubrique " je bricole".

A++
Philippe
Répondre