Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

PCC88 Telefunken

23 Déc 2014 à 20:33

Dans le fil " Conrad Johnson Premier Three " je racontais avoir acquis un quintet de PCC88 Telefunken NOS de chez NONOSSE puisque encore dans leurs boites Telefunken elles mêmes encore sous cellophane , donc " sealed " comme on dit dans le jargon vinylesque  
A l' ouverture de la cellophane bien craquante , donc d ' époque , sortent 5 superbes tubes au marquage "Telefunken " en craie blanche impeccable , pins sans la moindre trace d ' oxydation ......le pied quoi . :wink:
A l' écoute , une belle dynamique , du punch , de la précision ...mais un peu de manque de chair autour de l ' ôôôs par rapport à mon quintet existant ( également Telefunken ).
Je mets çà sur le compte de l ' absence totale de rodage puisque ces tubes n ' ont jamais été traversés par le moindre courant depuis certainement au moins 30/40 ans .
je pourrai en dire plus dans une quinzaine de jour .
Pourquoi je vous raconte tout çà ?  :wink:
Parce que  j ' ai acheté ce quintet sur eBay  aux alentours de 130 € et qu ' il y en a encore du même acabit .
Or en regardant de près ces Telefunken je me suis aperçu qu ' ils ne sont pas dotés du losange gravé dans le culot ( comme le sont mes autres Telefunken )
Ce sont donc en principe  des Telefunken fabriqués par Siemens et non pas dans les usines Telefunken de Ulm ou de Berlin ( qui eux ont le losange )
Je ne veux pas incriminer le vendeur a priori puisqu' il indique bien que les tubes sont " sealed " , donc il n ' a pu ni vérifier s' il y a ou non le losange ni d ' ailleurs les mesurer .
Voilà , bonzhommes verts , je pense que c ' est bon à savoir  :wink:

Re: PCC88 Telefunken

27 Déc 2014 à 22:02

Il y a aussi des faux telefunken, preuve en est des personnes qui vendent des boites neuves telefunken sur e-bay par lot de 10 ou 100.

Voir ça : http://www.jacmusic.com/nos/images/Fake ... /index.htm
A priori, peu vraisemblable sur des PCC88, donc sans doute une fabrication pas telefunken.

Ensuite et surtout, si les PCC remplacent des ECC, la tension de chauffage n'est pas la même : durée de vie très réduite de tes tubes avec un décalage des points de fonctionnement.

Re: PCC88 Telefunken

27 Déc 2014 à 22:16

jazzouf » 23 Déc 2014, 19:33 a écrit:Dans le fil " Conrad Johnson Premier Three " je racontais avoir acquis un quintet de PCC88 Telefunken NOS de chez NONOSSE puisque encore dans leurs boites Telefunken elles mêmes encore sous cellophane , donc " sealed " comme on dit dans le jargon vinylesque  


Question de béotien: les boites étaient sous cellophane, à l'époque?

Re: PCC88 Telefunken

27 Déc 2014 à 22:22

Oui,

J'ai récupéré chez un vieux réparateur une ecc81 d'origine et elle était sous cellophane.
Attention, il s'agit des boites bleue et rouges, les anciennes noire et blanches ne me semblaient pas être toutes sous cellophane

Re: PCC88 Telefunken

28 Déc 2014 à 01:52

Pas de problème , mon EAR912 est livré avec des PCC88 .
Les boites étaient effectivement sous cellophane à l' époque et pour ouvrir la boite il fallait évidemment découper le cellophane et dans mon cas il était sec de chez sec ce qui prouve qu 'il est d ' époque .
selon le lien fournit par testi sur le post "  Conrad Johnson Premier Three " lorsque je parle des PCC88 il semble que les Telefunken d' époque sans le losange preobiennent de Siemens
Les indications de JAC et celles du lien de Testi se complètent bien et mettent en tous cas bien en lumière la jungle que constituent les NOS  :frown:

Re: PCC88 Telefunken

28 Déc 2014 à 10:32

Comparo en photo des Siemens / TFK PCC88 , regarde s'il n'y a pas le code acid = barré oblique des Phillips/Siemens

Re: PCC88 Telefunken

28 Déc 2014 à 12:15

Super Testi !
C ' est parfaitement clair :
mes TFK à losange viennent de chez Monger et font partie de ce fameux lot de la Bundes Wehr ( qui est épuisé depuis 2 ans à peu près , je crois qu ' il leur en  reste 1 ) )
                                        les autres sous cellophane sont effectivement des Siemens/TFK
Donc  ces lots  de  PCC88  NOS sous cellophane qu ' on trouve actuellement sur eBay  risquent bien d ' être des Siemens / TFK et non des TFK d' usine avec le fameux losange .
reste que ces Siemens/TFK me paraissent supérieurs aux Philips , EI , dPS de Paravicini , mais moins bons que les Valvo D getter et les TFK vrais de vrais type Monger

Re: PCC88 Telefunken

28 Déc 2014 à 13:48

Pour voir les tiroirs .. .. c'est énervant j'ai sais  :biggrin:

Re: PCC88 Telefunken

28 Déc 2014 à 16:57

jazzouf » 23 Déc 2014, 19:33 a écrit:Parce que  j ' ai acheté ce quintet sur eBay  aux alentours de 130 € et qu ' il y en a encore du même acabit .
Ce sont donc en principe  des Telefunken fabriqués par Siemens et non pas dans les usines Telefunken de Ulm ou de Berlin ( qui eux ont le losange )


Il suffit devérifier le code de fabrication pour voir exactement qui l'a fabriqué, en quelle année etc…. Même si à 130 € le quintet ça reste peu cher à l'unité dans l'absolu, mieux vaut s'assurer que les lampes ne soient pas à moitié ou complètement rincée.

Philippe

Re: PCC88 Telefunken

28 Déc 2014 à 17:29

Bonjour,

Siemens ou TFK , il serait intéressant de les passer au lampemètre avant de les utiliser.Vérifier également la tension de chauffage (7V) du préampli.
Guy

Re: PCC88 Telefunken

28 Déc 2014 à 19:11

L ' EAR 912 est livré avec 5x PCC88 et la notice précise qu ' on peut aussi utiliser des ECC88 à 6v , mais qu ' il ne faut pas mixer .
Pour les TFK , comme indiqué ils sont dans leurs boites ( rouge et bleu ) d ' origine , elles même sous cellophane jamais ouvert et très sec et " cassant " ,  preuve de certainement 30 ans d' âge . Donc ces tubes ne sont jamais sortis de leur boîte depuis leur fabrication . C ' est assez rassurant quant à leur usure  :wink:

Re: PCC88 Telefunken

28 Déc 2014 à 19:27

Passer d'un ECC88 à un PCC88  me parait bizarre .Un ECC88 est normalement alimenté en 6,3V et un PCC88 en 7V. Le passage au lampemètre est vraiment conseillé même avec des tubes neufs . Il ne faut pas confondre usure et vérification des caractéristiques.
Un préampli haut de gamme comme le 912 mérite de bons tubes.

Guy

Re: PCC88 Telefunken

28 Déc 2014 à 20:23

Je pense qu'ils ont dû ajouter une résistance série avec l'alim filament qui permet de faire chuter la tension grâce au 65mA requises par l'ecc88 versus la pcc88.

C'est pourquoi il ne faut pas mixer sans doute puisque la résistance est calculée pour point barre....
Eviter de ce fait les E88CC ou E188CC qui consomment respectivement 300mA et 335mA mais sous 6.3V.

Les PCC88 sont par ailleurs les mêmes tubes que les ecc88 donc excellents.

Concernant le passage au lampemetre, je rejoins Guy ; j’ai dû mettre à la poubelle une E88CC neuve sortie de la boite à cause d’un courant de grille important sur une triode. Donc si tu as un forumeur dans le coin qui peut te rendre ce service……..

Re: PCC88 Telefunken

28 Déc 2014 à 20:35

Je viens de mesurer des E88CC  NOS neufs , 50% étaient hors norme.

  Guy

Re: PCC88 Telefunken

29 Déc 2014 à 00:01

oui , dès que j ' en aurai l ' occasion je les ferai mesurer .

Re: PCC88 Telefunken

29 Déc 2014 à 12:01

Bonjour Jazzouf,

Sous réserve d'exactitude , je viens de trouver quelques infos sur votre 912. Vraiment un bel appareil.

L'étage phono est un montage hybride transistor/tube. Un tube utilise une triode pour la voie gauche et une triode pour la voie droite d'ou l'intérêt d'avoir un tube parfaitement équilibré. Puis un tube pour la voie droite et un tube pour la gauche de l'étage phono . L'étage ligne utilise un tube par voie.

Concernant le chauffage en 7v celui-ci est uniquement redressé et non régulé. Un petit contrôle pour être sûr d'avoir bien 7V ( pin 4et5 ) . A contrôler sur chaque tube.

Je vous quitte en écoutant le  Keith Jarret de Hambourg 72 parut récemment chez ECM. Un très bon Jarret ou celui-ci intervient au sax,flute et percussion avec C;Haden et Paul Motian.

Guy

Re: PCC88 Telefunken

29 Déc 2014 à 12:51

Parfaitement et tu sembles confirmer  ce que je pensais ( mais je suis une quiche en technique - quelques amis du forum le savent car je ne m ' en cache pas  :wink: ) : lorsqu' on ouvre l ' appareil et qu ' on le regarde par le dessus on trouve à gauche 3 tubes en enfilade et un peu plus à droite les 2 autres . Les 3 premiers sont donc ceux de l' étage phono et les deux autres ceux de l ' étage ligne . 0n ne peut pas mixer des 6DJ8 avec les 7DJ8 , mais j ' ai un peu mixé des 7DJ8 : deux Valvo  en ligne avec trois  TFK en phono , par exemple ....
C' est amusant , mais le quintet que je préfère reste celui de chez Monger càd les 5x TFK avec losange qui viennent de l ' usine TFH d' Ulm .
J' ai acquis tout récemment le Jarrett à Hambourg en 72 ; sympa en effet et sortant nettement de la longue lignée type Köln  :wink:
Je l ' ai prêté à un copain qui .....ne me le rend pas , le bougre ! :biggrin:

Re: PCC88 Telefunken

29 Déc 2014 à 13:03

Vu de dessus  l'étage phono est à droite ( 3 tubes en enfilade ) . A gauche 2 tubes pour l'étage ligne.
Il ne faut pas panacher les 6DJ8 et les 7DJ8.
Pour contrôler le chauffage rien de compliqué. Il faut un petit mesureur et mettre en position DC. Il faut uniquement être minutieux.

Guy

Re: PCC88 Telefunken

29 Déc 2014 à 13:44

Guy , si je regarde mon EAR 912 par le dessus ,  façade avant vers moi ,  j ' ai les 3 tubes en enfilade à gauche et les 2 autres un peu plus à droite  :wink: ( comme j' ai fait tout récemment les tubes Rolling dont je parle mon EAR est encore ouvert .... :wink:

Re: PCC88 Telefunken

29 Déc 2014 à 14:25

L'étage phono comportent 3 tubes en enfilade à coté des petits transformateurs ronds. Sur la photo à gauche
L'étage ligne , 2 tubes à coté du transfo d'alimentation.

Guy

Répondre