Index du forum
M
e
n
u

2x6.5 watts sur dynaudio 88db...

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: 2x6.5 watts sur dynaudio 88db...

Message #121 par mulciber » 14 Déc 2016 à 15:29

jeanpascalg » 14 Déc 2016, 13:29 a écrit:La version numérique c'est donc un FDA ?


Insulte suprême des enceintes avec des FDA ! Je ne sais pas s’il y en a.
Pour info ce n'est pas un filtrage FIR non plus
Tu vas encore nous faire le coup de l'écoute à distance !
Reconnais juste que tu ne les as jamais écoutés et que ton jugement n'a aucune valeur. Je ne te demande rien de plus.
Quant à ta remarque sur la taille des enceintes et la taille des ampli, c’est juste une ânerie de plus.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: 2x6.5 watts sur dynaudio 88db...

Message #122 par jeanpascalg » 14 Déc 2016 à 16:11

mulciber » 14 Déc 2016, 14:29 a écrit:Quant à ta remarque sur la taille des enceintes et la taille des ampli, c’est juste une ânerie de plus.

Ouvre tes enceintes et fait nous une photo de l'intérieur car sur le net il n'y en a pas.

mulciber » 14 Déc 2016, 14:29 a écrit:Insulte suprême des enceintes avec des FDA ! Je ne sais pas s’il y en a.

Sur la notice est écrit:
PWM amp  donc du classe D:
http://cdn-downloads.tcelectronic.com/m ... nglish.pdf

mulciber a écrit:Reconnais juste que tu ne les as jamais écoutés et que ton jugement n'a aucune valeur.

Quand je suis allé chez toi écouter des triangles antal avec un jolida et un réga planet j'ai fais l'une des 3 plus mauvaises écoutes chez un foromeur donc ton jugement a t'il de la valeur ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12366
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: 2x6.5 watts sur dynaudio 88db...

Message #123 par Nicodimdom » 14 Déc 2016 à 16:45

Xkss » Aujourd’hui à 13:46 a écrit:J'ai pas besoin de sonoriser une fête foraine c'est tout.


Une enceinte monitor surtout de la taille de celle de Mulciber ce n'est pas pour sonoriser. Monitor n'est pas égal à sono!  :eek:

-- 14 Déc 2016 à 15:54 --

PFB » Aujourd’hui à 13:53 a écrit:

Tu peux passer ta vie à essayer des trucs. Cependant la source sonore reste l'élément de la chaine le moins maitrisé, le plus coloré. Ce qui me fait sourire c'est que certains s'extasient sur l'évolution proche de zéro des cellules utilisant des électroniques d'un autre âge alors que le domaine electro-acoustique et son environnement (mesures, études et produits) a explosé et s'est démocratisé ces 15 dernières années.

Une source acoustique cohérente n'est possible que si les ampli sont au cul de l'enceinte. Mettre les amplis dans l'enceinte offrira des avantages au concepteur qui relèguent les essais de câbles HP et le choix adapté de l'amplification à une perte de temps.

Le pire c'est qu'à force de comparer on passe à côté de l'essentiel.

PFB

Mais c'est bien aussi ce que je sous-entendais. Cela étant, je pense quand même qu'il n'y a pas qu'une voie pour réussir. HP classiques + amp., électrostatiques, haut rendement, bas rendement etc... peuvent amener à  de bons ou de mauvais résultats. là encore la qualité du produit et de la mise en oeuvre comptent. Ceci dit, si je devais recommencer à zéro, je passerais tout de suite aux moniteurs amplifiés je crois. La restitution feutrée des pubs britanniques si elle m'est toujours agréable parfois n'est plus mon idéal de thé au quotidien. Je vais (trop) souvent au concert; ceci explique peut-être cela.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6755
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: 2x6.5 watts sur dynaudio 88db...

Message #124 par David Tépoch » 14 Déc 2016 à 16:54

jeanpascalg » il y a 37 minutes a écrit:Ouvre tes enceintes et fait nous une photo de l'intérieur car sur le net il n'y en a pas.


Sur la notice est écrit:
PWM amp  donc du classe D:
http://cdn-downloads.tcelectronic.com/m ... nglish.pdf


Quand je suis allé chez toi écouter des triangles antal avec un jolida et un réga planet j'ai fais l'une des 3 plus mauvaises écoutes chez un foromeur donc ton jugement a t'il de la valeur ?


Ça va pas la tête ?
Avatar de l’utilisateur
David Tépoch
100 watts
100 watts
Messages: 1098
Inscription: 21 Juin 2011 à 14:31
Localisation: À l'ouest complètement


Re: 2x6.5 watts sur dynaudio 88db...

Message #125 par Nicodimdom » 14 Déc 2016 à 17:01

David Tépoch a écrit:Ça va pas la tête ?


Comment? Tu oses parler ainsi au roi du CRAD ? Mais c'est un crime de lèse-majesté.

HOLA MES GARDES... !!!!  :cheesygrin:

Compte Rendu A Distance
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6755
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: 2x6.5 watts sur dynaudio 88db...

Message #126 par Xkss » 14 Déc 2016 à 17:33

Ma boutade sur les enceintes de fête foraine était aussi caricatural que le message initiale de nicodimdom.

Les air 6 sont des monitors de studio conçus comme tel et je ne travail pas dans un studio. J'écoute de la musique dans un salon, donc je n'ai pas l'usage de ces enceintes qui plus est prévu pour de l'écoute de proximité. Mais merci tout de même de la proposition.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: 2x6.5 watts sur dynaudio 88db...

Message #127 par mulciber » 14 Déc 2016 à 17:47

jeanpascalg » 14 Déc 2016, 15:11 a écrit:Ouvre tes enceintes et fait nous une photo de l'intérieur car sur le net il n'y en a pas.


Sur la notice est écrit:
PWM amp  donc du classe D:
http://cdn-downloads.tcelectronic.com/m ... nglish.pdf


J’aime bien quand tu ressorts les vieux dossiers.
A l’époque  je n'ai jamais affirmé avoir le meilleur système du monde, ni les oreilles d'or. C’était il y a presque 20 ans
Par contre j'ai fait l'effort de faire évoluer mon système, j'ai fait pas mal de bêtise avec Melaudia et autre.  Et je n’ai jamais jugé un système sans l’écouter.

-- 14 Déc 2016, 16:50 --

Xkss » 14 Déc 2016, 16:33 a écrit:Ma boutade sur les enceintes de fête foraine était aussi caricatural que le message initiale de nicodimdom.

Les air 6 sont des monitors de studio conçus comme tel et je ne travail pas dans un studio. J'écoute de la musique dans un salon, donc je n'ai pas l'usage de ces enceintes qui plus est prévu pour de l'écoute de proximité. Mais merci tout de même de la proposition.


Tes dynaudio sont a qu'elle distance d'écoutes   ? 2 m 3 m , comme moi alors  ?

Encore et toujours caricatural.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: 2x6.5 watts sur dynaudio 88db...

Message #128 par Xkss » 14 Déc 2016 à 18:00

Caricatural...as tu des prises USB à l'arrière de tes air 6, histoire de lire du mp3 via une clef :quesion:  :mrgreen:

Le sujet de ce post n'a rien à voir avec des enceintes amplifiées, c'est même tout l'inverse. J'explore des solutions qui paraissaient improbable pour faire chanter mes enceintes. Et je découvre que mes sp25 sont finalement facile à alimenter (avec de la qualité bien sûre).
Je cherche pas de nouvelles enceintes. Surtout pour descendre en gamme...
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: 2x6.5 watts sur dynaudio 88db...

Message #129 par jeanpascalg » 14 Déc 2016 à 18:04

David Tépoch » 14 Déc 2016, 15:54 a écrit:Ça va pas la tête ?

Je te rassures les 2 autres ce n'est pas chez toi.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12366
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: 2x6.5 watts sur dynaudio 88db...

Message #130 par mulciber » 14 Déc 2016 à 18:06

Xkss » 14 Déc 2016, 17:00 a écrit:Caricatural...as tu des prises USB à l'arrière de tes air 6, histoire de lire du mp3 via une clef :quesion:  :mrgreen:

Le sujet de ce post n'a rien à voir avec des enceintes amplifiées, c'est même tout l'inverse. J'explore des solutions qui paraissaient improbable pour faire chanter mes enceintes. Et je découvre que mes sp25 sont finalement facile à alimenter (avec de la qualité bien sûre).
Je cherche pas de nouvelles enceintes. Surtout pour descendre en gamme...


Répond aux questions avant d'écrire de nouvelles âneries.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: 2x6.5 watts sur dynaudio 88db...

Message #131 par Xkss » 15 Déc 2016 à 18:50

Bruno et David tépoch sont passés cette après midi pour une écoute comparative entre le sphinx et le lsap, puis ensuite un comparatif rapide entre un prépré et des transfos leak sur un étage phono dérivé Pultec avec lcr type tango.

Je leur laisse la parole pour le CR.

Le tube est nettement meilleur question timbre mais surtout pour la profondeur et l'aération. Le sphinx a une bande passante peut être plus étendue mais beaucoup plus plat aussi. On manque peut-être un peu de coffre sur le lsap, encore que la 2 eme symphonie de Mahler, passe très bien.

En revanche en écoute CD on peut pas dire que le sphinx manquait de dynamique, mais ce sont aussi les qualités du Naim cd5x couplé à la Teddypardo.
Bref je suis pas sortie de l'auberge...mais je vie très bien avec mon sphinx. Simplement la découverte du tube sur ces enceintes m'ouvre de nouveaux horizons. Je vais probablement mettre fin aux 15 ans de fidélité de mon ampli. Je serai curieux d'essayer du McIntosh à tube genre mc 225 ou 240, si une âme charitable sur le forum a cela près de Paris ce serai génial.
Mais toute vos suggestions sont les bienvenues en matière d'associations tubes/dynaudio...

En tous cas un grand merci à bruno et jf, pour leurs oreilles et leur expérience! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: 2x6.5 watts sur dynaudio 88db...

Message #132 par mascarille » 15 Déc 2016 à 19:47

Xkss » 02 Déc 2016 à 10:13 a écrit:Retour d'une expérience improbable:

Je fonctionne avec des dynaudio special 25 qui ont la réputation d'être gourmandes en courant et pas facile à driver.
C'est pourquoi j'utilise un Sphinx project ten qui délivre 70 watts en 8 ohm et120 watts en charge 4ohm (la charge de mes enceintes) et cela fonctionne très bien.

Mais hier j'ai tenté une expérience idiote juste pour rire et bien je n'ai pas rigolé longtemps...
J'ai branché un intégré à lampe de 2x6,5 watts fabriqué par Sébastien de chez LSAP thetubeclinic, qui fonctionne avec deux pentode EL6 et un tube russe 6H9C en pure classe À. Je me suis dit qu'il n'y aura sûrement pas assez de gain ou que ça va saturer très vite.

Et bien non! La baffe!!! Cette il faut pousser le volume entre la moitié et les trois quarts pour avoir un niveau "live" mais cela fonctionne parfaitement, sans distorsion. Je lui ai collé un orchestre symphonique de mahler et il tient parfaitement la dynamique avec beaucoup de grave et d'aigu.
Le pire c'est qu'il est meilleur que mon sphinx avec un côté holographique assez magique, une présence et une scène très réaliste en 3D.

Comment est ce possible? Comment 2x6,5 watts peuvent faire chanter une biblio de 88db en 4 ohm, qui plus est une dynaudio réputé difficile à alimenter? Et mettre une baffe à un sphinx capable de driver des panneaux? Je croyais qu'en bas rendement, point de salut pour les tubes et surtout en dessous de 10 watts....

Je précise que mon salon fait 40 m2 ce qui n'est pas spécialement petit et que j'écoute assez fort.


J'ai fait la même expérience avec des MV One de Davis et on n'a pas rigolé très longtemps non plus. D'autant qu'on l' a comparé à un ampli Copland, bien plus gros en watts et imposant en prix (800€ l'ampli de Seb et 5000 le Copland) qui s'est littéralement effondré.
Pour la petite histoire le Copland appartenait à un mélomane qui l'a échangé contre le modèle qu'on écoutait (il est reparti avec un neuf et on écoutait le modèle d'expo, bien sur) La source était une platine vinyle Garrard.
Lecteur Naim cd 2
Pré ampli + ampli Naim : nac 102 nap 180
Enceintes PEL Quattro
Câbles modulation Lunar AR Sound hp Chord Epic
Avatar de l’utilisateur
mascarille
1 watt
1 watt
Messages: 15
Inscription: 30 Mar 2013 à 19:22
Localisation: Rennes


Re: 2x6.5 watts sur dynaudio 88db...

Message #133 par ber021080 » 16 Déc 2016 à 00:33

je pense que le LSAP est filtré au minimum de chez minimum ce qui explique cette tessiture et cette dynamique
trop de condos, ça rend les amplis faignants
je dois bientôt le tester sur mes 38 tannoy et je pense qu'il va mettre une claque a mes autres amplis  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
ber021080
50 watts
50 watts
Messages: 747
Inscription: 09 Aoû 2011 à 17:37
Localisation: quincy dans le cher


Re: 2x6.5 watts sur dynaudio 88db...

Message #134 par castellu » 16 Déc 2016 à 10:51

Écoute chez Wilfrid de ce petit ampli intégré EL6 SE, en comparaison de son Sphinx 75w, sur sa Garrard 301 + 3012 + SPU (et sa magnifique plinthe) sur les Dynaudio 25. J'avais apporté des LP point de repères comme la Tarentule par l'Atrium Musicae dirigé par Paniagua, le Ry Cooder Jazz de 1978, et le Flamenco direct Disk JVC, du groupe la Pocha.

Sur la Tarentule pas de doute l'ampli à tube apporte plus de variété et de richesse harmonique, avec une bande passante plus réduite aux extrêmes, un rendu plus médium mais l'aigu est fin même si l'extrême aigu est un peu attenué. Surtout il y a de la profondeur, cela respire, on ressent mieux l'espace de l'enregistrement, les petits détails ainsi mis en perspective rendent l'écoute plus implicante.
Sur le Sphinx c'est beaucoup plus plat, il y a de la largeur mais pas de profondeur, et le rendu est un peu plus métallique. On ressent bien ce manque de relief sur les choeurs gospel du Ry Cooder "Nobody", alors que le tube fait mieux ressortir le soliste et l'ambience joyeuse de l'enregistrement.

Sur le flamenco le relief est bien rendu mais il est vrai que sur les écarts dynamiques, qui sont impressionnants sur ce LP, c'est un poil tassé et manque un peu de liberté quand ça envoie du paté; l'extrême grave est tronqué (normal) mais très peu de systèmes sont capables de rendre ce qui se passe sur cette estrade martyrisée par les danseurs...
Sur le Sphinx toujours ce rendu plat en profondeur, même s'il fait mieux dans le grave sur ce disque. À tel point que je me suis demandé s'il n'y avait pas un problème de phase ( à creuser... ). Ce disque est très révélateur dans le positionnement des artistes dans l'espace, même si c'est du multi-micro, c'est du bon travail.
On est un peu au taquet sur ce disque, ou les écarts de niveau sont importants, signe d'une plage dynamique étendue.

Sur le CD Naim le niveau de sortie est plus élevé, le grave descend mieux et ça semble plus pêchu, ce qui est bizarre comparé au vinyle habituellement. Le phono LCR a moins de gain (même avec ses transfos Leak à 32db) obligeant à pousser plus le volume, on a fait un essai aussi avec un prépré qui se débrouillait pas mal, sur un LP Astrée de Forqueray (viole de gambe) offrant une bande passante plus large, un médium lumineux, mais en perdant un peu de qualité de timbre sur la viole.
Par contre le Naim donne des timbres plus raides, un peu plus acides dans l'aigu comparé à l'écoute vinyle,

Nous avons ensuite branché le LSAP chez le voisin, sur des Tannoy Arden au rendement plus favorable (platine Verdier, bras FR, cellule K Onyx) et constaté qu'il était plus à l'aise (normal !). Cela se traduit par plus de vivacité dynamique, l'écoute est plus enlevée et facile, même en poussant un peu le volume. Toujours cette superbe qualité et variété de timbre dans le médium, une aération dans les plans sonores, un aigu fin mais pas souligné, la lampe NOS Philips EL6 ne doit pas être pour rien dans ce rendu...

Merci à Wilfrid et son voisin pour ce comparo qui permet en effet de constater que malgré quelques limitations, cet ampli SE de quelques W peut procurer des satisfactions musicales de haut niveau, si on est attaché à certains critères, comme les timbres, le suivi mélodique, l'espace, sans lui demander l'impossible, il s'en sortira, surtout comparé au prix (mini comme sa taille...) auquel il est proposé !
(moins de 1000 €).

À tester aussi sur les Dynaudio un tube plus puissant pour voir où elles peuvent aller dans cette config., mais là c'est soit un SE bodybuildé au budget nettement plus conséquent, soit un PP de triode (pas courant) soit un PP tout court, et là ça sonnera un peu différemment qu'un SE...
C'est jamais simple la hifi :biggrin:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: 2x6.5 watts sur dynaudio 88db...

Message #135 par jazzouf » 16 Déc 2016 à 12:31

Thank' s Bruno pour cet intéressant CR d' écoute .... :wink:
Un copain avait aussi un gros Sphinx ( 2x150 ou 200w ) , dont je ne me rappelle plus le modèle , et nous avions fait les mêmes constatations
Il ne l ' a pas gardé longtemps puis il a hésité entre le Darzell ( quelle merveille pour les timbres ) et des blocs Goldmund qu ' il a finalement achetés avec pré de la même marque , le tout sur des JM Lab + deux Caissons REL .
ça marche d' enfer ; heureusement vu les sommes en jeu ..
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: 2x6.5 watts sur dynaudio 88db...

Message #136 par PP_65 » 16 Déc 2016 à 16:56

On met des modules d'amplification qui prennent moins de place mais n'auront jamais la subtilité de montages à transistors discrets.

Tu as regardé l'électronique d'une Cabasse active ( par exemple) ?

-- 16 Déc 2016, 16:00 --

Est ce que tu peux avoir ça par exemple dans une enceinte amplifiée ?

[ Image ]

Cabasse etc ... Dans une enceinte amplifiée tu es sûr de la bonne adaptation de l'amplification avec les HPs et ça, ça ne se mesure pas avec un double dm ou avec une balance .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28048
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: 2x6.5 watts sur dynaudio 88db...

Message #137 par JérômeB » 16 Déc 2016 à 17:25

Xkss » 10 Déc 2016 à 15:17 a écrit:En effet si t'es modestes blocs se prennent une tarte par un intégré de 6,5 watts à 900 balles, ce seraient des regrèts éternels. :cheesygrin: mais je ne suis pas certain de vouloir tester du hdg inaccessible, car si ils font marcher mes enceintes, je risque de garder cette trace dans un coin de mes oreilles pour toujours. Et puis aux vus du reste de mon système ce serait franchement déséquilibré.


Pas de risque.
Tu peux le faire venir sans crainte.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21959
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: 2x6.5 watts sur dynaudio 88db...

Message #138 par Xkss » 16 Déc 2016 à 18:22

Oui je m'en doute. Mais je n'aurais pas les moyens de m'offrir ses blocs, donc je ne voudrais pas le déranger pour rien. Mais il a eu quand même la curiosité et la gentillesse de se déplacer pour l'écoute avec Bruno et leurs avis ont été très instructifs.

Et puis parfois, il faut savoir ne pas écouter, histoire de ne pas avoir de regrets. En tous cas ce lsap à 1000€, 750 avec des el34, colle des claques à des ampli à 3/5 000€, c'est à méditer.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: 2x6.5 watts sur dynaudio 88db...

Message #139 par Nicodimdom » 16 Déc 2016 à 18:37

La boîte de l'Isap a un ampli plus puissant à pas cher non plus je crois.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6755
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: 2x6.5 watts sur dynaudio 88db...

Message #140 par Xkss » 16 Déc 2016 à 18:45

Non, il ne fait plus que le petit, car c'est le seul qui marche vraiment bien.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités