Index du forum
M
e
n
u

Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #1 par JB14 » 03 Avr 2017 à 15:39

Cher tous

Voilà voilà, cela devait arriver un jour : un des mes blocs mono VTL 35 M est tombé en panne.
Genre chaud et grave.


Je vis avec eux depuis... 1993, soit près de 25 ans. Le seul souci rencontré jusqu'à présent avait été le changement d'un pont de diodes et d'une résistance, c'est dire comme j'étais zen. Du costaud, 23 Kg pièce pour 35 watts en mode triode, ça marchottait.

Mais là, quelques changements dans ma vie, un déménagement, un changement de lecteur CD (j'en parlerai...) un des 4 tubes (6L6GC) du double PP de l'un des blocs claque.
Rien de grave, je mets à l'arrache une paire de vieux Tungsol 5881 d'origine, ça remarche.
Mais récemment, je veux vérifier les courants de tension. Tout va bien, sauf sur une paire du bloc dont j'avais changé les tubes. L'un des tubes est à 240 mV, parfait, mais l'autre à - quelque chose. Bizarre bizarre, jamais vu ça.

Bigre, je me dis que le potentiomètre de réglage du courant est mort et qu'il va falloir emmener le bloc en révision.
Et puis... 2 heures après, alors que j'écoutais de la musique de la cuisine, bruit sinistre, je fonce vers l'ampli pour l'éteindre, pas assez vite pour empêcher de la fumée et des étincelles très fortes de sortir de l'ampli dans un bruit abominable, bref, ça semble avoir cramé grave.

Question : connaissez vous un réparateur compétent et honnête, si possible sur Paris ?
Je peux évidemment amener le 2ème bloc mono qui va parfaitement.
Et : vous pensez que cela peut être grave, au sens irréparable ? Qu'est ce qui peut fumer, voire faire des étincelles de feu dans un ampli ?

Merci d'avance : je rappelle que je ne veux le changer qu'en 2067, environ. Tellement je l'adore.
Et : j'aurai bien jouer au concours de lecteur CD, vu la bestiole arrivée à la maison, mais là, il y a le feu au lac !

JB
Dernière édition par JB14 le 03 Avr 2017 à 17:02, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Un bon réparateut d'empli à tubes...

Message #2 par JérômeB » 03 Avr 2017 à 15:52

Ce sont donc de vrais VTL.
Là, y a plus de doute possible.

PS. Bonne chance. C'est chiant quand ça arrive. J'avais eu un tube de puissance qui s'était emballé sur un MC225 et ça fait tout drôle ... J'avais eu le temps de sauter sur la prise pour le débrancher avant qu'il ne se VTLise ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Un bon réparateut d'empli à tubes...

Message #3 par mambojet » 03 Avr 2017 à 16:03

Salut Jean
Désolé pour toi :sad:
Cela peut arriver...
Les dégâts éventuels sont difficiles à évaluer à l'avance. Ils sont fonction du degré de protection de l'ampli
Si un fusible HT est présent et qu'il a dégagé, cela peut limiter les dégâts
Le plus grave serait la mort du TS. Surtout pour en retrouver un autre vu l'âge de l'ampli
Si c'est le cas, envoie donc un courriel à VTL US. Cela ne mange pas de pain...
Mais avant il faut évaluer et donc le confier
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5265
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Un bon réparateut d'ampli à tubes...

Message #4 par castellu » 03 Avr 2017 à 16:08

Salut Jean,
mince :neutral:

Ici certains ont apprécié Audiomuseum, mais c'est à Vaires-sur-Marne :
http://www.audiomuseum.com/accueil_fr.php

En espérant que cela ne soit pas trop grave...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Un bon réparateut d'ampli à tubes...

Message #5 par JB14 » 03 Avr 2017 à 16:58

Merci pour les encouragements.
Hélas Mambo tu as bien vu : ce qui craint le plus est évidemment le Transfo de sortie. Peut-être y a-t-il des stocks, on peut rêver.
Sinon, un transfo d'alim ça peut claquer aussi ? Je dis ça parce que mes transfos d'alim sont vraiment énormes et tous les VTL 35 M n'ont pas les mêmes tailles de transfo... Et oui, David Manley c'était David Manley.

J'ai envoyé un message à AudioMuseum, merci Bruno pour le tuyau.
Vous connaissez quelqu'un de plus près de Paris que Vayres sur marne, qui se trouve à mille milles de la capitale (au moins) ?
Merci d'avance...
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Un bon réparateut d'ampli à tubes...

Message #6 par Balzac92 » 03 Avr 2017 à 17:00

Il y avait Norbert qui officiait rue Rodier dans le 9 ème.
Il bricolait beaucoup de machines à tube.
Maintenant il est dans une boutique porte d'Asnières qui fait dans le vintage haut de gamme.

Sans garantie mais il a assez bonne réputation.

Son tel : 06.24.66.47.27
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #7 par jeanpascalg » 03 Avr 2017 à 17:18

JB14 » 03 Avr 2017, 14:39 a écrit:Question : connaissez vous un réparateur compétent et honnête, si possible sur Paris

Toan et arcs en parlent là:
https://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/vie ... ur#p537009

http://claudiomas.monsite-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #8 par romain » 03 Avr 2017 à 17:31

bonne adresse Claudio !

R.
anglophile . . .
et câblagnostique . . .
Avatar de l’utilisateur
romain
50 watts
50 watts
Messages: 586
Inscription: 05 Nov 2011 à 12:22
Localisation: clichy la garenne 92110


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #9 par ruddy » 03 Avr 2017 à 17:40

Très compétent  :  http://ears-france.com/

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2179
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #10 par JB14 » 03 Avr 2017 à 17:45

Merci Jean Pascal pou le lien !
Archi précieux. Une adresse recommandée par Toan ne peut être que bonne.
Je me mets en contact avec ce Claudio et je vous en parle.
Il est à Maison Alfort, c'est un peu plus près de mes terres.
JB

Ps : mais n'hésitez pas à venir en parler ici de vos tuyaux et pépites en réparateurs. Voire de ceux à éviter !
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Un bon réparateut d'ampli à tubes...

Message #11 par mattera » 03 Avr 2017 à 18:22

Balzac92 » 03 Avr 2017, 16:00 a écrit:Il y avait Norbert qui officiait rue Rodier dans le 9 ème.
Il bricolait beaucoup de machines à tube.
Maintenant il est dans une boutique porte d'Asnières qui fait dans le vintage haut de gamme.

Sans garantie mais il a assez bonne réputation.

Son tel : 06.24.66.47.27
Denis


Dans le passé, oui, aujourd'hui, il est juste en "dilettante", le plus souvent au troquet du coin, aux abois, avec des tarifs stratosphériques et des réparations qui peuvent vite avoir une conséquence CATASTROPHIQUE!! :evil:

Je relate! je lui avais apporté mon KRELL il y a environ un an et demi pour une petite révision de routine sur une carte qui m'inquiétait, l'appareil fonctionnait normalement sans perturber l'écoute, mais quand on constate une petite fumée qui s'échappe d'un circuit (surtout sur un classe A qui chauffe beaucoup), on l'éteint et on le porte en révision...

La suite a été purement catastrophique! cet appareil est pourtant muni de composants tout ce qu'il y a de plus "simple"! Il s'approvisionne chez Saint-Quentin Radio et il y en avait besoin de deux ou 3, guère plus. Le problème, c'est qu'ils étaient mis à un endroit vital pour la sécurité sur le circuit et que cet animal (ça, je ne l'ai su qu'après l'incident! :evil: ) n'avait même pris la peine de vérifier les bonnes valeurs des composants fournis avant de les remonter! Il me l'a avoué lui-même par la suite!! :evil:

Pire, en travaillant à 4 pattes dans une chambre chez son ex, où tout client a été bien sûr "interdit d'accès", c'était il y a un peu plus d'un an (il a ré-ouvert un local depuis), il n'avait même pas pris la peine de rebrancher l'appareil en essai de contrôle de bon fonctionnement une fois l'intervention terminée.

Au retour de l'engin,  je le remets en service en toute confiance, et quelques secondes plus tard, dès que le relais se déclenche, le temps de réagir pour éteindre en essayant de comprendre ce qui arrivait, un courant continu de forte tension (près de 100 volts) me bousille aussitôt la bobine mobile d'un 38 cm de l'EVEREST!!

Je lui reporte aussitôt, il voulait me refourguer une combine pour récupérer des HP "pourraves" au prix de l'or (non à sa charge) provenant d'on ne sait où, et heureusement que "cricri" était là pour me secourir, il pourra en témoigner. Bref, après 3 ou 4 mois d'attente (forcément, il ne pouvait plus attendre de pognon de ma part, donc il a pris ensuite tout son temps), j'ai fini par récupérer mon ampli révisé enfin remis aux normes, mais j'étais tellement dégoûté par cette aventure qu'il est parti ensuite sous d'autres contrées, et, quand à lui, je le dis HAUT ET FORT! ce type ne mérite pas de bosser car c'est juste pour moi un "ENTUBEUR DE PREMIERE!!" :evil:

Au total cette révision de routine au départ, m'a coûté (HP compris que j'ai voulu neufs et appairés côté esthétique) la bagatelle de 1500 euros!

AUDIOMUSEUM de Vaires sur Marne, ça fait quelques km de plus, il est vrai, mais je peux vous dire qu'il vaut dix fois un type comme ça et qu'au moins on peut lui faire confiance, à lui, avec facture détaillée de la liste des composants changés, des tarifs raisonnables, etc, alors qu'avec celui cité, tout est bien sûr "au black" et sans aucune protection, pour un boulot complètement saboté!!  :cry:

Donc, voilà, parfois, il faut savoir faire quelques kilomètres de plus, et savoir où on met les pied!!

A bon entendeur... :wink:
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #12 par uyaz » 03 Avr 2017 à 19:45

Expérience comparable avec ce brave Norbert, mais il y a déjà 5 ou 6 ans. Je lui apporte des Quad II qui grillaient un peu trop de GZ34. Ça il l'a réparé, mais il a aussi changé les condos... en ne mettant même pas les mêmes références partout!
Je lui avais aussi apporté mon ATM300 tout juste acheté d'occase pour contrôle, parce qu'il produisait un petit bourdonnement dans le HP. Il le contrôle devant moi, en le mettant en marche sans avoir connecté les enceintes (et sans résistances bien sûr): j'ai bien cru qu'il allait cramer les Tamura sous mes yeux!
Si c'est allé en empirant, je le déconseillerais assez vivement...
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #13 par airV » 03 Avr 2017 à 20:06

JB ne lui amène donc pas ton Hovland, tu risquerais de le récupérer avec les yeux vairons...
En espérant que ça s'arrange au mieux pour tes VTL.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #14 par ajls » 03 Avr 2017 à 20:38

bonjour
comme le dit ruddy ears est une adresse professionnelle.
devis, réparation, garantie, une boîte normale et des gens compétents
du coup sans doute un peu de délai
...
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #15 par tib tib » 03 Avr 2017 à 20:50

J,aime bien Claudio , un personnage ce monsieur et puis on discute , on regarde ce qu,il fait , c,est un passionné et bon tarif en plus . Bon faut pas être regardant sur son bordel par contre . Il m,a révisé mon preamp conrad en 1 journée . Ears c,est hyper long et j,ai du rapporter ce qu,ils avaient fait mais sinon c,est bien je trouve .

Tib tib
Avatar de l’utilisateur
tib tib
100 watts
100 watts
Messages: 2007
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:56


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #16 par bushi128 » 03 Avr 2017 à 20:54

+ 1 pour Claudio Mastroianni.
Il m'a révisé/réparé mon Classic30 et mon SP6A, impeccable et super-rapide.

Un passionné, qui travaille très bien, et avec des tarifs très honnêtes.
Un abord un peu bourru, mais moi j'aime bien, quelqu'un qui sait ce qu'il veut/peut, et pas d'embrouilles.  :wink:

(rien à voir avec les tarifs d'EARS, et en plus on a souvent l'impression d'être accueilli chez eux comme un chien dans un jeu de quilles. Le melon ?..)
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Avatar de l’utilisateur
bushi128
100 watts
100 watts
Messages: 3375
Inscription: 06 Avr 2011 à 12:10
Localisation: Paname et Morbihan


Re: un bon réparateur d'ampli à tubes...u

Message #17 par ajls » 03 Avr 2017 à 21:34

le melon pour ears ? je ne vois pas.
moi je ne prétends pas savoir réparer le matos que je leur apporte. ils le réparent c'est leur job.
moi je le récupère et il marche. watt else  :wink: ?
bien sûr d'autres sont compétents et heureusement ! mais finalement en rp ça fait au bout du compte trop peu de monde.
d'où parfois les délais...
l'idéal serait quelques boutiques en plus...
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #18 par bushi128 » 03 Avr 2017 à 21:50

C'est vrai que le melon, c'est peut être un peu direct.   :cheesygrin:

Mais leurs tarifs ont eu une fâcheuse tendance à grimper. (peut être dû à leur compétence...?)
Pour une révision basique de mon SP6 juste après mon achat, je m'en suis quand même tiré pour plus de 500 boules. J'ai trouvé ça un peu abusé, même si c'était bien fait.
Et l'accueil n'était pas des plus convivial, voilà tout.

Je dis simplement ( à fortiori s'il n'y a pas beaucoup d'adresses) qu'à qualité de service égal, et qu'en plus on a affaire à un bonhomme, je préfère aller chez Claudio.
Et en plus c'est moins cher !...
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Avatar de l’utilisateur
bushi128
100 watts
100 watts
Messages: 3375
Inscription: 06 Avr 2011 à 12:10
Localisation: Paname et Morbihan


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #19 par JérômeB » 04 Avr 2017 à 08:18

bushi128 a écrit:C'est vrai que le melon, c'est peut être un peu direct.   :cheesygrin:

Mais leurs tarifs ont eu une fâcheuse tendance à grimper. (peut être dû à leur compétence...?)
Pour une révision basique de mon SP6 juste après mon achat, je m'en suis quand même tiré pour plus de 500 boules. J'ai trouvé ça un peu abusé, même si c'était bien fait.
Et l'accueil n'était pas des plus convivial, voilà tout.

Je dis simplement ( à fortiori s'il n'y a pas beaucoup d'adresses) qu'à qualité de service égal, et qu'en plus on a affaire à un bonhomme, je préfère aller chez Claudio.
Et en plus c'est moins cher !...


Si tu as encore la facture, ils ont fait quoi, quelles pièces ont été remplacées et combien d'heures ont-ils passées sur ton SP6 ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #20 par Jerome W » 04 Avr 2017 à 08:26

ruddy a écrit:Très compÃ[emoji767]tent  :  http://ears-france.com/

++


Cher !
Audio Museum : les yeux fermés.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités