Index du forum
M
e
n
u

Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #21 par Cowa » 04 Avr 2017 à 09:53

JB14 » Hier à 14:39 a écrit:cela devait arriver un jour : un des mes blocs mono VTL 35 M est tombé en panne.
Genre chaud et grave.


Je vis avec eux depuis... 1993, soit près de 25 ans.


1993, avec une remise à neuf, cet ampli va changer de signature sonore
comme quand on passe d'une vieille épouse à une jeune maitresse
attention au coeur, c'est un choc
Avatar de l’utilisateur
Cowa
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 23 Sep 2012 à 09:24
Localisation: Altitude


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #22 par poprock » 04 Avr 2017 à 14:48

une bonne adresse;, très compétent
Jean Luc Benoist, docteur tubes
http://www.docteurtubes.com

on peut déposer le matos sur Paris chez un ami revendeur et on le reprend au même endroit
@ +, Patrice
__________________________________
Dire ce que l'on fait, faire ce que l'on dit
https://www.youtube.com/watch?v=t85CQRghfh4
Avatar de l’utilisateur
poprock
100 watts
100 watts
Messages: 1494
Inscription: 25 Oct 2010 à 07:57


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #23 par ruddy » 04 Avr 2017 à 15:17

J'men  fous j'suis pété de thune   :mrgreen:

++

Jerome W » 04 Avr 2017, 07:26 a écrit:Cher !
Audio Museum : les yeux fermés.
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2182
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #24 par habermas » 04 Avr 2017 à 15:24

bushi128 a écrit:C'est vrai que le melon, c'est peut être un peu direct.   :cheesygrin:

Mais leurs tarifs ont eu une fâcheuse tendance à grimper. (peut être dû à leur compétence...?)
Pour une révision basique de mon SP6 juste après mon achat, je m'en suis quand même tiré pour plus de 500 boules. J'ai trouvé ça un peu abusé, même si c'était bien fait.
Et l'accueil n'était pas des plus convivial, voilà tout.

Je dis simplement ( à fortiori s'il n'y a pas beaucoup d'adresses) qu'à qualité de service égal, et qu'en plus on a affaire à un bonhomme, je préfère aller chez Claudio.
Et en plus c'est moins cher !...


Je confirme, la même mésaventure m'est arrivé chez Ears, une simple révision de mon ex-Air tight ATM-2 juste pour confirmer que l'appareil n'était pas endommagé suite à un lâchage de tubes et zero modification/changement de composants m'avait été proposé à des tarifs ubuesques. Raison pourquoi j'ai crée un post sur le vert pour me renseigner à propos de réparateurs plus honnêtes.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #25 par JB14 » 07 Avr 2017 à 17:57

bushi128 » 03 Avr 2017, 19:54 a écrit:+ 1 pour Claudio Mastroianni.
Il m'a révisé/réparé mon Classic30 et mon SP6A, impeccable et super-rapide.

Un passionné, qui travaille très bien, et avec des tarifs très honnêtes.
Un abord un peu bourru, mais moi j'aime bien, quelqu'un qui sait ce qu'il veut/peut, et pas d'embrouilles.  :wink:
(...)


Bonjour à tous

Je viens de rencontrer Claudio ce matin, en lui amenant, tremblant, mon bloc mono VTL gravement blessé sur le champ de bataille, après 23 ans de bons et loyaux services dans ma demeure. Accompagné de son frère en bonne santé.
Claudio est un personnage, personnellement j'adore. Passionné, fabricant d'électroniques à tubes (j'ai brièvement écouté une de ses réalisations autour de 845 soviétiques du temps d'avant, immenses, sans aucun condo inter-étage, un truc de fou : ça marchotte...), connaissant manifestement très bien son métier.
Son antre est  un bazar plus que sympa, avec du lourd en réparation (Jadis etc.), et  avec plein d'appareils ultra pointus pour faire son travail. Dont un tout petit qu'il appelle "ses yeux" et qui visiblement est une bombe pour tout voir et comprendre (à 12 000 € si j'ai bien compris, quand même).

Il était content d'avoir aussi entre les mains un "vrai" VTL de David Manley le père.
Je vous la fais courte. Je lui ai laissé le coeur battant mes deux blocs chéris (et quelques tubes NOS à caler au top) à 11h 30 ce matin.
A 15h30, premier mail :

bonjour,
l'explosion du tube 6L6GC est du au trimmer de réglage bias cassé.
les dégats sont les résistances de polarisation G2 écran et cathode sur les deux tubes même phase.
la réparation stricte sans toucher l'autre bloc avec mesure des tubes reviens a (...) euros.

la révision restauration  complète consiste a remplacer les 4 trimmers bias de chaque bloc , 8 en total, même référence origine.
remplacement condensateurs  filtrage 2X6 en façade 22mmX45mm en fin de vie.
remplacement des 2X4 = 8 diodes redressement HT par modèle supérieur pour sécurité
remplacement 2X2 =4 condensateurs bias impératif pour fiabilité
remplacement 2X6 =12 condensateurs MKP MMK même référence origine pour fiabilité.
autres composants passifs  hors tolérance fidèle a l'origine
installation deux cartes  relay retard HT pour protection tubes au démarrage
nettoyage des cartes.
total de (...)
dite moi pour préparer la commande des pièces et le devis proforma.


Moi, je dis que ce gars là, je le sens bien.
Et en plus mes transfos n'ont rien, ouf.
En plus, il habite à 2' de la sortie Maison Alfort de l'A86, on peut se garer, etc.
Je comprends mieux pourquoi Toan ne jure que par lui.
My two cents, je vous en reparle quand la réparation / restauration sera finie.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #26 par romain » 07 Avr 2017 à 22:31

moi je dis

Claudio,  l'essayer c'est ne plus s'en passer  :D

tu verras  !

c'est sans danger

R.
anglophile . . .
et câblagnostique . . .
Avatar de l’utilisateur
romain
50 watts
50 watts
Messages: 586
Inscription: 05 Nov 2011 à 12:22
Localisation: clichy la garenne 92110


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #27 par Altec vot » 08 Avr 2017 à 11:45

Pour connaître Claudio depuis plusieurs années, bien avant qu'il ouvre son entreprise, je confirme que c'est une personne très compétente et surtout honnête dans son travail et ses prestations.
Je l'ai connu après avoir galèré longtemps avec mon Krell KSA 80 que j'ai tenter de faire réparer chez plusieurs réparateur en vain  (entre autre chez EARS, qui m'a facturé 700€ avec le même problème à la sortie) ... Lui, à trouver la panne de suite, et depuis il fonctionne à merveille  :biggrin:

C'est le seul à qui je confie mes chers électronics a réparer (Krell, Sony, Amcron, Crest etc...)

Je vous le conseille fortement:  vous pouvez y aller en toute confiance

Eric
<Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler>
Jim MORRISSON
Avatar de l’utilisateur
Altec vot
10 watts
10 watts
Messages: 106
Inscription: 28 Aoû 2016 à 15:18
Localisation: Valençay


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #28 par LeCaradien » 08 Avr 2017 à 12:29

ruddy » 04 Avr 2017 à 14:17 a écrit:J'men  fous j'suis pété de thune   :mrgreen:

++


Merde, ça c'est un vrai problème
Mais Ears est là pour t'aider  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
LeCaradien
100 watts
100 watts
Messages: 1473
Inscription: 27 Fév 2014 à 10:39
Localisation: Lagny-sur-Marne / Morbihan / Manche , entre terre et mer


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #29 par Cowa » 10 Avr 2017 à 11:30

JB14 » 07 Avr 2017 à 16:57 a écrit:A 15h30, premier mail :

bonjour,
l'explosion du tube 6L6GC est du au trimmer de réglage bias cassé.
les dégats sont les résistances de polarisation G2 écran et cathode sur les deux tubes même phase.
la réparation stricte sans toucher l'autre bloc avec mesure des tubes reviens a (...) euros.

la révision restauration  complète consiste a remplacer les 4 trimmers bias de chaque bloc , 8 en total, même référence origine.
remplacement condensateurs  filtrage 2X6 en façade 22mmX45mm en fin de vie.
remplacement des 2X4 = 8 diodes redressement HT par modèle supérieur pour sécurité
remplacement 2X2 =4 condensateurs bias impératif pour fiabilité
remplacement 2X6 =12 condensateurs MKP MMK même référence origine pour fiabilité.
autres composants passifs  hors tolérance fidèle a l'origine
installation deux cartes  relay retard HT pour protection tubes au démarrage
nettoyage des cartes.
total de (...)
dite moi pour préparer la commande des pièces et le devis proforma.


logique de proposer une "révision restauration  complète" (plutôt qu'une simple reparation), ce technicien semble bien connaître son metier ! on peut avoir un doute sur les performances de l'appareil avant ces réparations ? il ne devait plus être au top ? le probleme était-il audible ?
Avatar de l’utilisateur
Cowa
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 23 Sep 2012 à 09:24
Localisation: Altitude


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #30 par olivier-49 » 10 Avr 2017 à 19:35

Cher Jean,

Que cela soit très clair entre nous : il est hors de question que je remette les pieds chez toi si ton bloc VTL ne fonctionne pas. Je sais que tu le comprendras.
Enfin, tout de même, mine de rien, je dois dire que je compatis... J'ai moi-même connu des épisodes de grosse frayeur et de craquements sinistres. A chaque fois, ça m'atteignait gravement.
Bon courage.
On y croit !
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1221
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #31 par Gism » 10 Avr 2017 à 23:27

JB14 » 03 Avr 2017, 14:39 a écrit:Cher tous

Voilà voilà, cela devait arriver un jour : un des mes blocs mono VTL 35 M est tombé en panne.
Genre chaud et grave.


Je vis avec eux depuis... 1993, soit près de 25 ans. Le seul souci rencontré jusqu'à présent avait été le changement d'un pont de diodes et d'une résistance, c'est dire comme j'étais zen. Du costaud, 23 Kg pièce pour 35 watts en mode triode, ça marchottait.

Mais là, quelques changements dans ma vie, un déménagement, un changement de lecteur CD (j'en parlerai...) un des 4 tubes (6L6GC) du double PP de l'un des blocs claque.
Rien de grave, je mets à l'arrache une paire de vieux Tungsol 5881 d'origine, ça remarche.
Mais récemment, je veux vérifier les courants de tension. Tout va bien, sauf sur une paire du bloc dont j'avais changé les tubes. L'un des tubes est à 240 mV, parfait, mais l'autre à - quelque chose. Bizarre bizarre, jamais vu ça.

Bigre, je me dis que le potentiomètre de réglage du courant est mort et qu'il va falloir emmener le bloc en révision.
Et puis... 2 heures après, alors que j'écoutais de la musique de la cuisine, bruit sinistre, je fonce vers l'ampli pour l'éteindre, pas assez vite pour empêcher de la fumée et des étincelles très fortes de sortir de l'ampli dans un bruit abominable, bref, ça semble avoir cramé grave.

Question : connaissez vous un réparateur compétent et honnête, si possible sur Paris ?
Je peux évidemment amener le 2ème bloc mono qui va parfaitement.
Et : vous pensez que cela peut être grave, au sens irréparable ? Qu'est ce qui peut fumer, voire faire des étincelles de feu dans un ampli ?

Merci d'avance : je rappelle que je ne veux le changer qu'en 2067, environ. Tellement je l'adore.
Et : j'aurai bien jouer au concours de lecteur CD, vu la bestiole arrivée à la maison, mais là, il y a le feu au lac !

JB


Salut Jean.

Je te recommande Ears sans hésiter une seconde. Je connais très bien Jérôme Labedan. Ce (encore) jeune type est un véritable sorcier. Il m'a réparé des tonnes de matériel, notamment des platines Nakamichi, des amplis, des préamplis, des platines. (il bossait avant chez Affirmatif)

Un jour je lui ai envoyé un copain (un énarque de la fameuse promotion Voltaire) dont le vieil ampli Marantz avait rendu l'âme. Quand il l'a récupéré, Jérôme en avait profité non seulement pour le réparer mais aussi pour remplacer quelques diodes manquantes. Il en avait les larmes aux yeux !

Voici 5 ou 6 ans, Jérôme a pris un associé qui a les pieds qui touchent bien par terre et qui a mis en place des procédures (notamment des devis); Ceci a sauvé son business.

Si tu y vas, dis lui que tu viens de ma part.

Et passe me voir, je suis à quelques centaines de mètres (c'est à Montreuil).
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #32 par guy19 » 11 Avr 2017 à 07:54

Bonjour,

La proposition de Claudio me parait très bien avec en plus l'installation d'une tempo sur la HT . Signe qu'il maitrise le sujet.  Reste à voir le devis .
Personnellement , je changerai également la totalité des tubes ( puissance /entrée/déphaseur ) .Je crois qu'il est possible de choisir entre fonctionnement Triode ou Pentode. Si puissance suffisante, je choisirai le mode Triode.Gain en musicalité.

Guy

Ps. Je ne connais pas Claudio.
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #33 par Asdic » 11 Avr 2017 à 15:40

Claudio répare, Claudio construit aussi.

il m'avait passé un préampli à tubes de sa fabrication (genre SRPP) pour pousser mon SE 813, c'était très bon, efficace et fin. Et de l'ordre de 600 euros, raisonnable.

J'ai pu également voir ses blocs à base de GM70 je crois, énormes. Hélas, ses enceintes fostex étaient out et j'ai pas pu écouter, mais je ne doute pas que ca fonctionne.

Après une telle révision des VTL comme proposée par Claudio, c'est JB14 qu'il va falloir réviser...

Asdic
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 637
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #34 par JB14 » 11 Avr 2017 à 16:02

guy19 » 11 Avr 2017, 06:54 a écrit:Bonjour,

La proposition de Claudio me parait très bien avec en plus l'installation d'une tempo sur la HT . Signe qu'il maitrise le sujet.  Reste à voir le devis .
Personnellement , je changerai également la totalité des tubes ( puissance /entrée/déphaseur ) .Je crois qu'il est possible de choisir entre fonctionnement Triode ou Pentode. Si puissance suffisante, je choisirai le mode Triode.Gain en musicalité.

Guy

Ps. Je ne connais pas Claudio.


Merci pour ton retour. Je trouve les devis de Claudio très raisonnables. Je vous dirai le prix quand tout sera fini. J'ai choisi l'option haute, avec installation d'une tempo sur la HT.
Je vais certainement changer les tubes de sortie : j'ai deux quartets de 6L6GC General Electric en réserve, que Claudio a littéralement admiré, tellement ils sont neufs de chez neufs, purs NOS.

Pour les tubes d'entrée (une paire d'AT7 par canal), je me tâte. Les miens sont très bons je crois, Claudio m'a montré des merveilles (qu'il ne vend pas), je vais voir. Ce qui est sûr, c'est que les tubes d'entrée s'entendent grave.

Sinon, le VTL 35 M a été conçu par David Manley pour fonctionner en mode triode. Une clé devant permet d'avoir 0 db de contre-réaction ou 9 db. J'ai toujours choisi et préféré la position avec un peu de CR, 9 db. L'impression que tout était mieux tenu. Car un des bonheurs des VTL bien nés, c'est qu'ils sont assez impressionnants en terme de niaque, de tenue, d'assise dans le grave. Cela frappe je crois tous ceux qui les ont entendu.

La comparaison mode Triode / mode Pentode, je l'avais faite avec Pierre la GrotteLabo lorsqu'il était venu chez moi avec ses Manley de folie (blocs de 225 watts chacun excusez du peu...), mode pentode. Ce n'est pas tant la différence de puissance qui nous avait frappé (pourtant 225 vs 35, ça devrait causer, mais non), cela dans un séjour de 30 m2 sur des Spendor SP9 de 89/90 db de rendement que... la différence mode pentode, mode triode.

En clair, on reconnait à l'évidence une "patte" David Manley, un son, une pêche, une qualité de timbres, une ouverture, une image assez bluffante (à mon goût). Le mode pentode envoie encore plus de pâté sur les musiques type jazz-rock à donf'. Et le mode triode en envoie un peu moins, mais fait - de mon point de vue - nettement plus craquer sur le timbre d'une voix ou d'un piano.
Ça tombe bien : et Pierre et moi étions ravis de nos choix respectifs, vu les musiques que nous préférons écouter  !
JB

-- 11 Avr 2017, 15:04 --

Cowa » 04 Avr 2017, 08:53 a écrit:1993, avec une remise à neuf, cet ampli va changer de signature sonore
comme quand on passe d'une vieille épouse à une jeune maitresse
attention au coeur, c'est un choc


Merci pour ton conseil, qui me paraît très pertinent.
Je vais donc m'entraîner, avant le retour du VTL révisé, avec une jeune maîtresse.
S'agirait pas que le coeur lâche...
JB

-- 11 Avr 2017, 15:09 --

Cowa » 10 Avr 2017, 10:30 a écrit:logique de proposer une "révision restauration  complète" (plutôt qu'une simple reparation), ce technicien semble bien connaître son metier ! on peut avoir un doute sur les performances de l'appareil avant ces réparations ? il ne devait plus être au top ? le probleme était-il audible ?


Moi aussi j'aime bien cette proposition. Il pouvait m'en faire des intermédiaires, j'ai choisi l'opération totale, tant que le malade est à coeur ouvert sur le billard.
Comment ils sonnaient, ces blocs monos ? C'est toujours difficile d'être affirmatif à fond, car la dégradation devait être légère, insensible au fil du temps. Il y a moins d'un an, Gism était au platines pour une fin de soirée rock à donf' chez moi, pure vinyle of course, et je crois me souvenir que les VTL envoyaient quand même du lourd, du son, du timbré, de la niaque.
Le seul signe que j'avais remarqué, c'est que l'un des blocs envoyait un peu moins fort que l'autre. Mais les tubes de sortie n'étaient pas strictement les mêmes (même génération) sur les deux blocs. Je compensais avec un cran (2db) de la balance du pré Hovland, avec d'autant moins de remords que c'est une balance avec un potard à résistances calibrées.

M'enfin, je risque d'être peut-être surpris au retour. D'où mon entraînement avec une jeune et accorte....
JB

-- 11 Avr 2017, 15:14 --

Gism » 10 Avr 2017, 22:27 a écrit:

Salut Jean.

Je te recommande Ears sans hésiter une seconde. Je connais très bien Jérôme Labedan. Ce (encore) jeune type est un véritable sorcier. Il m'a réparé des tonnes de matériel, notamment des platines Nakamichi, des amplis, des préamplis, des platines. (il bossait avant chez Affirmatif)

Un jour je lui ai envoyé un copain (un énarque de la fameuse promotion Voltaire) dont le vieil ampli Marantz avait rendu l'âme. Quand il l'a récupéré, Jérôme en avait profité non seulement pour le réparer mais aussi pour remplacer quelques diodes manquantes. Il en avait les larmes aux yeux !

Voici 5 ou 6 ans, Jérôme a pris un associé qui a les pieds qui touchent bien par terre et qui a mis en place des procédures (notamment des devis); Ceci a sauvé son business.

Si tu y vas, dis lui que tu viens de ma part.

Et passe me voir, je suis à quelques centaines de mètres (c'est à Montreuil).


Salut Gilles

Merci pour ton retour, bien précieux. Je retiens : Ears, c'est un bon.
Comme tu l'as compris, je suis parti avec Claudio à qui j'ai amené mes trésors vendredi dernier au matin, que je sens très bien sur ce coup là. Tant sur la compétence (il a travaillé plus de 30 ans dans de grandes boîtes, est depuis peu à son compte, est un dingue de tubes, il fabrique, etc.) que sur les délais (il a déjà commandé et reçu toutes les pièces nécessaires, trop fort), que sur les prix, qui m'ont l'air absolument honnêtes. Le prix du travail bien fait. Mais c'est à la fin qu'on voit, j'en parlerai ici bien sûr.
Ce que je regrette, c'est d'avoir loupé de passer par chez toi ce coup là. D'autant que tu dois savoir que j'ai croisé récemment...
Et alors, tu aurais installé des vraies enceintes chez toi maintenant ou bien c'est une rumeur que tu déments avec la dernière énergie ?
Maintenant, le printemps arrive, celui des BBQ et du reste, on ne va pas rester comme des tristes.
Bien à toi
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #35 par lcartau » 11 Avr 2017 à 16:26

Salut Jean, change du coup ton quartet en cours, je sais que tu en as au moins qui devrait faire autre chose que des étincelles  :wink: ... C'était ma réserve MC30 et maintenant que j'ai gouté à Halgorythme je déleste et me concentre sur les disques.

Sinon je suis partisan, et même contributeur de victuailles, de doux nectars et de beaux disques pour les jours et les nuits à venir...
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #36 par JB14 » 11 Avr 2017 à 18:45

olivier-49 » 10 Avr 2017, 18:35 a écrit:Cher Jean,

Que cela soit très clair entre nous : il est hors de question que je remette les pieds chez toi si ton bloc VTL ne fonctionne pas. Je sais que tu le comprendras.
Enfin, tout de même, mine de rien, je dois dire que je compatis... J'ai moi-même connu des épisodes de grosse frayeur et de craquements sinistres. A chaque fois, ça m'atteignait gravement.
Bon courage.
On y croit !


Salut Olivier,

J'ai failli louper ton message. Un grand We au bord de la mer, ça vous nettoie trop grave les yeux. Ce que j'apprends dans cette histoire, c'est qu'un ampli à tubes de folie, tant que les transfos ne sont pas atteints, c'est quasi inusable et indestructible. Si on trouve des bons tubes et des vrais pros pour les entretenir, les chéris.
Je vois en lisant ton profil que tu as sur un 2nd Système un Primare 30.2. J'ai toujours tenu ce lecteur en très grande estime, après l'avoir entendu chez Choukroun (où il a renvoyé devant mes yeux un Naim à 11000 € à la maison) et chez Fraric, sauf erreur.
Tu l'as comparé au Bidule ? Au Bidule + le booster de folie de Sicomin ?
Bien à toi
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #37 par olivier-49 » 13 Avr 2017 à 09:57

Oui, j'aime beaucoup le Primare, mais non, je ne l'ai jamais branché à la place du "Bidule". C'est à faire je te l'accorde ! S'il s'entend bien avec le "booster" de Sicomin, ça devrait causer. Cependant, je pense qu'il y a une cohérence à laisser le Bidule et le Booster ensemble. Ils ont été conçus l'un pour l'autre.
Bon, je ferai l'essai quand je serai rentré de vacs !
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1221
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #38 par JB14 » 18 Avr 2017 à 12:25

JB14 » 07 Avr 2017, 16:57 a écrit:Bonjour à tous
Je viens de rencontrer Claudio ce matin, en lui amenant, tremblant, mon bloc mono VTL gravement blessé sur le champ de bataille, après 23 ans de bons et loyaux services dans ma demeure. Accompagné de son frère en bonne santé.
Claudio est un personnage, personnellement j'adore. Passionné, fabricant d'électroniques à tubes (j'ai brièvement écouté une de ses réalisations autour de 845 soviétiques du temps d'avant, immenses, sans aucun condo inter-étage, un truc de fou : ça marchotte...), connaissant manifestement très bien son métier.
Son antre est  un bazar plus que sympa, avec du lourd en réparation (Jadis etc.), et  avec plein d'appareils ultra pointus pour faire son travail. Dont un tout petit qu'il appelle "ses yeux" et qui visiblement est une bombe pour tout voir et comprendre (à 12 000 € si j'ai bien compris, quand même).

Il était content d'avoir aussi entre les mains un "vrai" VTL de David Manley le père.
Je vous la fais courte. Je lui ai laissé le coeur battant mes deux blocs chéris (et quelques tubes NOS à caler au top) à 11h 30 ce matin.
A 15h30, premier mail :

bonjour,
l'explosion du tube 6L6GC est du au trimmer de réglage bias cassé.
les dégats sont les résistances de polarisation G2 écran et cathode sur les deux tubes même phase.
la réparation stricte sans toucher l'autre bloc avec mesure des tubes reviens a (...) euros.

la révision restauration  complète consiste a remplacer les 4 trimmers bias de chaque bloc , 8 en total, même référence origine.
remplacement condensateurs  filtrage 2X6 en façade 22mmX45mm en fin de vie.
remplacement des 2X4 = 8 diodes redressement HT par modèle supérieur pour sécurité
remplacement 2X2 =4 condensateurs bias impératif pour fiabilité
remplacement 2X6 =12 condensateurs MKP MMK même référence origine pour fiabilité.
autres composants passifs  hors tolérance fidèle a l'origine
installation deux cartes  relay retard HT pour protection tubes au démarrage
nettoyage des cartes.
total de (...)
dite moi pour préparer la commande des pièces et le devis proforma.

Moi, je dis que ce gars là, je le sens bien.
Et en plus mes transfos n'ont rien, ouf.
En plus, il habite à 2' de la sortie Maison Alfort de l'A86, on peut se garer, etc.
Je comprends mieux pourquoi Toan ne jure que par lui.
My two cents, je vous en reparle quand la réparation / restauration sera finie.
JB


Alors, les nouvelles de la réparation et de Claudio Mastroianni le réparateur ?

Je vais essayer de rester sobre, mais en trois mots : qualité du travail remarquable, prix très honnête, délais extrêmement courts.
Le souci de départ, c'est un donc un bloc mono VTL qui semble flamber à l'intérieur, après 25 ans de bon usage.
Diagnostic : trimmer de réglage de bias cassé, tube en vrille = résistance qui flambe.
J'ai choisi l'option :
- On répare la grosse panne
- On change tout ce qui doit être changé dans les deux blocs, après 25 ans d'usage".
- On installe deux cartes relay pour faire démarrer les tubes en douceur à l'allumage
- On nettoie tous les circuits
- On vérifie un à un tous mes tubes 6L6 GC/5881 NOS de différentes provenance, génération et usage sur mes blocs depuis 23 ans et j'en avais quelques uns (24 au total je crois). Ce qui prend un peu de temps.

Cela m'a coûté en tout et pour tout 550 €, pièces comprises (il y en avait pour 100 € de pièces environ, j'ai la facture).
J'ai amené les blocs un vendredi, je les ai récupéré remis à neuf le vendredi suivant.

Diagnostic de Claudio, qui est donc aussi fabricant de sacrées bestioles à tubes :

- ce sont des amplis au top. Il est admiratif de la qualité des transfos d'alim' et de sortie, du son, de la fabrication

- il a trouvé que mes tubes utlisés pendant 7 ans, des 5881 russes Nonosses que Manley avait mis à l'origine étaient encore extra ! 3 à 4000 h de marche, encore des jeunes hommes. Un avait claqué, c'est pour cela que je les avais changés : il m'a offert le 8ème qui manquait pour compléter la double paire, appairé aux oignons évidemment.

- il me remet un sac de vieux composants, dont plein de condos évidemment. Il a mesuré que les condos taille "canettes de coca" principaux de l'alim' sont encore parfait 25 ans après, donc rien à changer de ce côté.

- il a soigneusement mesuré tous mes 6L6 GC General Electric . 10 sont au top, j'ai de quoi voir venir pour le prochain jeu. Les autres bof bof, pour collection (genre 50/55, ça vous dit quelque chose, plutôt que 68/75 pour les bons. Et des totalement rincés dont mes 5881 Tungsol  NOS chéris que j'avais adoré)

- Il m'a vivement recommandé, ce que j'ai fait, de commander des 5881 Nos soviétiques. A 45€ le quartet, je ne risque pas grand chose, c'est parti sur la baie. Les mêmes que ceux qu'il utilise lui et qui sont, pour lui, ses 6L6 préférés : le son, la tenue dans le temps, bien plus importante que les General Electric (anode plaquées or, etc, fabrication paraît-il de folie, pour les tanks et les Tupolev, sic).

De retour chez moi, forcément, j'essaie, the coeur battant.
Ce qui me frappe au début, c'est le slam, la pêche, l'ampleur.
Mais petite duretés aussi côté haut medium, je suis un peu obsessionnel là dessus.
48h après, je fais tourner, tous les nouveaux condos ont du se roder : toutes les duretés ont disparu.
Anne Sofie Von Oter ou Jeanne Lee ou Mozart sont.... Et je n'ai jamais entendu la dynamique et le slam dans Sheherazade (Kondrachine, Philips) comme ça. Ni l'image, assez, comment dire, étonnante.
Mais là, j'ai déménagé et il semble que mon nouveau lieu d'écoute soit assez... convenable disons. 3,50 de hauteur de plafond, ça s'entend. Et il y a une pièce derrière la pièce d'écoute, ce qui semble ne pas faire de mal à l''installation de l'image en profondeur.

Je fais un bien sûr testé un rolling 6L6 GC NOS General Electric (qui valent une blinde aujourd'hui) vs 5881 NOS soviétiques. J'ai envie de trouver le son des GE encore plus beau et le slam des soviétiques plus percutant, mais je ne suis pas sûr que ce soit vrai. Tellement cela fait cliché.
Jérôme me dira lorsqu'il viendra...
Mais p... je trouve que ça marchotte. J'en ai profité pour faire remettre au top ma Linn, un lecteur Bow Technologies ZZ8 est arrivé et disons que tout ça fait un peu de musique. A mes oreilles bien sûr.
Mais finalement, c'est pas ça qui compte ?

En tous les cas, le plus important : il y un très bon réparateur d'amplis à tubes sur la région parisienne. Ultra compétent, depuis plus de 35 ans dans le métier, qui vient de s'installer à son compte.
Ses coordonnées :
Claudio Mastroianni
valvola arobase hotmail.fr
Son site (plein d'infos et de photos de ses propres réalisations, mais à revoir !) : http://claudiomas.monsite-orange.fr/
Il répare aussi du totor bien sûr (Krell et cie).
Il envoie des photos au fur et à mesure de l'avancée de son travail.
C'est à Maison Alfort, à 2' de la sortie de l'A86, tout près de Paris.
Franchement, super !

My two cents
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #39 par jeanpascalg » 18 Avr 2017 à 13:04

JB14 a écrit:Anne Sofie Von Oter

C'est l'ariodante que tu écoutes car quand je suis venu chez toi tu ma dis que c'était mal enregistré.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Un bon réparateur d'ampli à tubes...

Message #40 par peter77 » 18 Avr 2017 à 13:22

merci pour ce retour d'information. cela devient rare de trouver des "vrais" professionnels de la réparation qui font correctement leur métier. une adresse a conserver précieusement.
merci Mr le Duc.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
peter77
100 watts
100 watts
Messages: 1021
Inscription: 02 Nov 2010 à 17:42
Localisation: Seine et Marne


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités