Index du forum
M
e
n
u

Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #261 par Kaneda » 17 Juin 2017 à 16:09

lcartau » 14 Juin 2017, 10:40 a écrit:Pardon mais l'enfer ou le Paradis se cachent parfois dans des détails.
Après chacun les appréhende comme il le souhaite. Mais il vaut mieux une belle discothèque avec des appareils moyen que l'inverse en ce qui me concerne.


+1

Le reste...
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #262 par mkl » 17 Juin 2017 à 16:10

AJMARS » 13 Juin 2017, 17:23 a écrit:[
Techniquement, il est préférable d'utiliser un intégré, surtout si il fonctionne avec de bonnes horloges... techniquement aussi les cartes conversion sont compactes et consomment peu, il n'y a donc aucun avantage à les déporter, une carte interne peut utiliser de l'I2S en direct. Le convertisseur séparé est pratique pour changer de convertisseur, mais au delà... ?
André


J'aurais plutôt dit qu'un combo séparé permet de changer de drive quand la méca te lache... :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15223
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #263 par peyrerouge » 17 Juin 2017 à 16:51

PP_65 a écrit:

Il me semble avoir lu que ce pb de recrutement commençait aussi à être observé en lettres ....
Les rapports de jury tirent la sonnette d'alarme sur le niveau faible des candidats , c'est bien pour cela que des postes ne sont pas pourvus  ;  il faut savoir que n'importe quelle licence ouvre le droit à se présenter au CAPES ( de maths en l'occurrence) , comme le nombre d'étudiants dans les filières maths/physique a baissé depuis au moins 20 ans , on peut se demander d'où sortent les candidats . Mettre en place un concours pour enseigner seulement à certains niveaux me paraît assez ingérable , le CAPES ( ou l'agrégation) permet de mettre des enseignants devant des élèves qui vont de la 6ème aux BTS ( en classes préparatoires sont sélectionnés les premiers à l'agrégation) .
Pas cher et prémonitoire :
https://www.amazon.fr/impasses-d%C3%A9m ... rd+convert


Voudrais tu me laisser penser que le métier d'enseignant ne nécessite pas de formation professionnelle, qu'il n'y a rien a savoir sur  l'acte éducatif, des savoir-faire, des savoir-être comme on dit?  Fais tu tien le slogan du célèbre nain "Halte au pédagogisme et supprimons les IUFM!!!", pas de place pour un discours théorique des enseignants sur leur pratique, le bon sens suffit pour enseigner ????????
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6399
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #264 par lupu » 17 Juin 2017 à 17:01

xxxxxxxxxxxxxxx
Dernière édition par lupu le 18 Nov 2017 à 17:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1015
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #265 par CC44 » 17 Juin 2017 à 18:50

peyrerouge » 17 Juin 2017, 16:51 a écrit:

Voudrais tu me laisser penser que le métier d'enseignant ne nécessite pas de formation professionnelle, qu'il n'y a rien a savoir sur  l'acte éducatif, des savoir-faire, des savoir-être comme on dit?  Fais tu tien le slogan du célèbre nain "Halte au pédagogisme et supprimons les IUFM!!!", pas de place pour un discours théorique des enseignants sur leur pratique, le bon sens suffit pour enseigner ????????


J'ai mémoire d'entendre un copain agrégé me dire qu'il regrettait que les gars qui avaient bousillé Charlie se soient trompés de cible en n'ayant pas plutôt sévi au ministère de l' E.N...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6985
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #266 par PP_65 » 17 Juin 2017 à 19:12

Voudrais tu me laisser penser que le métier d'enseignant ne nécessite pas de formation professionnelle, qu'il n'y a rien a savoir sur  l'acte éducatif, des savoir-faire, des savoir-être comme on dit?  Fais tu tien le slogan du célèbre nain "Halte au pédagogisme et supprimons les IUFM!!!", pas de place pour un discours théorique des enseignants sur leur pratique, le bon sens suffit pour enseigner ????????

Où as-tu vu que je ne voulais pas d'une formation spécifique ? Mais si elle ne sert pas un contenu , c'est juste du vent, de l'amusement pour la galerie , du bon sentiment pour endormir le peuple . De manière plus précise, les ioumf ont été le terrain de jeu d'incapables qu'il fallait bien recycler après la fermeture des écoles normales .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28068
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #267 par mkl » 17 Juin 2017 à 22:45

PP_65 » 16 Juin 2017, 17:12 a écrit:Quand j'écoute les Death Grips, je sens bien qu'ils ne sont pas du XVIème et c'est ce qui me plaît . La colère sur partition, ça ne marche pas chez moi .


Ca me fait penser à un truc: je suppose que tu as déjà jeté une oreille à h99o9.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15223
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #268 par Razumoff » 17 Juin 2017 à 23:46

Question bête: pourquoi un CD ne pourrait-il pas être gravé en Hi-Res 24/96 ? Si le DAC traite ces données ? Quelque chose m'échappe ?
Ce serait également intéressant de nous dire quel est pour vous l'ultime "vraisemblance" qu'offre le système de lecture CD le plus abouti pour vous dans ses limites techniques donc relativement à la démat qui semble le graal du moment ?
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1335
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #269 par reglisse » 17 Juin 2017 à 23:46

De manière plus précise, les ioumf ont été le terrain de jeu d'incapables qu'il fallait bien recycler après la fermeture des écoles normales .


+1000
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4314
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #270 par PFB » 18 Juin 2017 à 08:35

Razumoff » Hier à 23:46 a écrit:Question bête: pourquoi un CD ne pourrait-il pas être gravé en Hi-Res 24/96 ? Si le DAC traite ces données ? Quelque chose m'échappe ?


Le CD est codé en 16 bits max /44,1khz, donc le système d'extraction des données va créer un flots de donnée selon le format prédéfini.

Mais si tu veux je peux te graver un CD avec un fichier FLAC 24/96 ou ce que tu veux. Tu ne pourra plus le lire avec un lecteur CD, mais une machine plus capable.

C'est l'avantage du computer audio, tu lis n'importes quoi dans m'importe quel format via différents supports (CD, stick USB, disque dur, streaming). Tu up/down sample facilement, et tu lis n'importe quel format et même des CD audio.

Le CD audio reste un moyen optique ou les erreurs de lecture doivent être corrigées pour assurer un extraction parfaite, tout comme les autres moyens....



PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #271 par maxitonus » 18 Juin 2017 à 09:05

Deux sujets abordés qui ..concernent le post ! Hourrah !!

Le premier=    1:préférer un lecteur intégré ou une séparation drive+dac?
Le deuxième= 2:une résolution 24/96 donne t elle nécessairement de meilleurs résultats que le CD classique?(16/44)

Je donne ci après mes impressions qui découlent de mes expériences à ce sujet.

1 André a raison: en théorie un intégré permet de faciliter la liaison digitale et donc ça devrait être mieux.
Dans la pratique, ça ne l'est pas. Je suppose que celà vient du fait que le résultat global dépend de la mise au point et aussi de l'installation (je l'ai déjà tellement dit que je n'en rajoute pas).
Dans les faits, le fait de dissocier le drive du dac permet d'AGIR pour optimiser le bazar, alors que si c'est un monobloc on a beaucoup moins de moyens d'action pour optimiser le son.
A choisir j'ai deux lecteurs intégrés (dont un "chiadé pour audiophiles") et j'obtiens tellement mieux avec mon drive séparé de mon dac, et mes optimisations...qu'il n'y a pas photo.

2 Les CD sont presque toujours lus de façon imparfaite, avec un manque de définition dans les extrême aigus et des défauts de courbe de réponse dynamique (pics désagréables) en plus de défauts d'équilibre grave-médium-aigu..On croit que ça vient du format 16/44 alors qu'à mon avis ça vient d'un décryptage trop approximatif de ce format, qui en réalité est largement suffisant si on le lit "mieux".
Confirmation= la lecture de formats plus élaborés ne conduit pas nécessairement a faire mieux, par ex j'ai fait avec 3 amis une comparaison attentive du même morceau (de la chanteuse Buika) en FLAC 24/96, avec le même morceau sur mon CD de cette chanteuse. Résultat: avantage net au CD.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #272 par PFB » 18 Juin 2017 à 09:11

maxitonus a écrit:Les CD sont presque toujours lus de façon imparfaite,


Ah? et tu penses que le DAC reçoit des informations entachées d'erreurs?

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #273 par maxitonus » 18 Juin 2017 à 09:18

@PFB= en majeure partie les effets pervers de l'imperfection de l'horloge word, parfaitement décrits par Hawksford, qui se ressentent surtout dans la zone de grande sensibilité de l'oreille (3 à 7khz) en mode d'écoute différentiel, c a d stéréo,(et non mono).. il peut s'y rajouter des phénomènes d'intermodulation entre fréquences proches de l'extrémité du spectre audible.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #274 par Hollow » 18 Juin 2017 à 09:53

Et comment tu expliques qu'une lecture démat bit perfect jusqu'au player est aussi merdique à l'écoute (j'exagère un chouille)?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9435
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #275 par mkl » 18 Juin 2017 à 10:01

Les câbles? :mrgreen:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15223
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #276 par maxitonus » 18 Juin 2017 à 10:16

@hollow= je m'efforce de vous donner certaines informations, faites en le meilleur usage, librement.... Personne ne vous interdit de les contester ou de ne pas en tenir compte.
. Tu sais bien que les défauts dont j'ai parlé sont applicables à tous les signaux cadencés par horloge,que le fichier d'origine soit stocké dans une mémoire genre DD ,téléchargé en direct (streaming),stocké sur un média quelconque,carte, CD,DVD,autre.Les problèmes liés sont d'ailleurs, selon la littérature et aussi les résultats de mesures,encore pires pour les liaisons USB que ce qu'ils le sont pour spdif, ou aes.
Je me suis limité au CD, car ce médium est à mon avis extrêmement intéressant car on peut en tirer une excellente qualité proche de celui d'une "bande master", mais aussi il ne s'use pas, est facile à stocker,et à employer,et, ce qui ne gate rien, il peut servir a enregistrer facilement des fichiers en streaming, sur CDR à un coût aujourd'hui dérisoire, sans perte de qualité.

Il faut éviter, si possible, d'employer un vocabulaire marketing de revendeur, genre "bit perfect" ou "démat bit perfect",car ce genre de poncif est employé pour illusionner les hif-idiophiles en leur faisant prendre des vessies pour des lanternes.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #277 par PP_65 » 18 Juin 2017 à 10:23

mkl » 17 Juin 2017, 22:45 a écrit:Ca me fait penser à un truc: je suppose que tu as déjà jeté une oreille à h99o9.

h99o9 ? Connais pas ,je vais chercher .
Trouvé ! En effet, je comprends ta référence . Je vais écouter un peu mieux , ça ne me déplait pas .
Dernière édition par PP_65 le 18 Juin 2017 à 10:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28068
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #278 par AJMARS » 18 Juin 2017 à 10:26

Hollow » 18 Juin 2017, 09:53 a écrit:Et comment tu expliques qu'une lecture démat bit perfect jusqu'au player est aussi merdique à l'écoute (j'exagère un chouille)?

a+


La démat', c'est de moins en moins d'appareils et de plus en plus d'informatique, rien pour nos rêves.... c'est pour ça qu'on aime pas...
C'est dans la bête, pas dans la machine...

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32192
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #279 par PFB » 18 Juin 2017 à 10:50

maxitonus » Aujourd’hui à 09:18 a écrit:@PFB= en majeure partie les effets pervers de l'imperfection de l'horloge word, parfaitement décrits par Hawksford, qui se ressentent surtout dans la zone de grande sensibilité de l'oreille (3 à 7khz) en mode d'écoute différentiel, c a d stéréo,(et non mono).. il peut s'y rajouter des phénomènes d'intermodulation entre fréquences proches de l'extrémité du spectre audible.


Sa tombe bien la solution que j'utilise n'a plus d'horloge...

maxitonus » il y a 34 minutes a écrit:Je me suis limité au CD, car ce médium est à mon avis extrêmement intéressant car on peut en tirer une excellente qualité proche de celui d'une "bande master"


Au lieu d'être proche, je préfère utiliser le master qui lui n'est pas sur CD.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #280 par pdobdob » 18 Juin 2017 à 10:59

maxitonus » 18 Juin 2017 09:05 a écrit:Deux sujets abordés qui ..concernent le post ! Hourrah !!

Le premier=    1:préférer un lecteur intégré ou une séparation drive+dac?
Le deuxième= 2:une résolution 24/96 donne t elle nécessairement de meilleurs résultats que le CD classique?(16/44)

Confirmation= la lecture de formats plus élaborés ne conduit pas nécessairement a faire mieux, par ex j'ai fait avec 3 amis une comparaison attentive du même morceau (de la chanteuse Buika) en FLAC 24/96, avec le même morceau sur mon CD de cette chanteuse. Résultat: avantage net au CD.


Non,  :wink:  je ne suis pas d’accord avec cela.

Le deuxième= 2:une résolution 24/96 donne t elle nécessairement de meilleurs résultats que le CD classique?(16/44)

Et que oui, je fais la démonstration à qui veux. :cool: Bande passante meilleur, transitoire meilleur, sur la même œuvre en CD 16/44 et en Hi-Res 24/94, attention j’utilise le dac Lavry DA11 qui à une entrée AES pour le CD et une entrée USB pour le Pc.

Ps : vive le Hi-Res 24/96 stéréo... Et pour ceux qui ont une installation 5.1 c’est le pied  :cool:
Ps² : bien sûr je ne ripe pas ma discothèque CD, je me procure chez Qobuz les enregistrements disponible en Hi-Res 24/96.

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités