Index du forum
M
e
n
u

Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #481 par JérômeB » 29 Juin 2017 à 21:17

JB14 » Aujourd’hui à 13:08 a écrit:Jérôme dit assez finement, repris récemment par notre boussole préférée, qu'à un moment, dans un système très abouti, le lecteur CD est une pièce du puzzle. Que le beau Bow par exemple chantera mieux chez moi et le Meridian mieux chez lui.

A la réflexion, je ne suis pas si sûr.


Le Bow sonne mieux chez toi que le Meridian.
C'est un fait constaté par nos deux paires d'oreilles imbibées et farcies à la charcuterie corse d'Iran. On est sur un forum sérieux ...
Je parie même qu'il sonnera également mieux chez moi que le Meridian, qui me va plus que bien.

Cette comparaison Bow-Meridian me rappelle un peu cette autre comparaison faite également chez moi entre mes LS3/5a de l'époque et les ProAc Toanisées.
Les ProAc étaient souveraines et surpassaient les garces sur à peu près tous les critères. Sauf que la LS3/5a n'est pas bien loin derrière (vraiment pas loin) et que c'est la LS3/5a qui, à mon oreille (mais c'était du temps d'avant la cochonnailles Iranienne, hein ...), procurait ces fameux moments de grâce et d'émotion. Peu d'enceintes sont capables de ça.

De la même façon, donc, le Bow surclasse le Meridian, mais comme je l'ai dit, j'entends une pointe de crispation sur certaines fréquences et ça ...
Mais je crois savoir que tu as suivi ma suggestion de faire des essais de câbles (Maxitonus, on se calme. Merci).

Et là, ça devrait faire comme le cornichon sur les rillettes de porc iraniennes.
Bref, un truc rare, improbable et beau ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21956
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #482 par ajls » 29 Juin 2017 à 21:36

moi je vois qu'il vous manque un peu de méthodologie pour vos tests  :wink:
les rôles de la charcuterie et du protocole en général me semblent trop présents, et je veux bien contribuer à une meilleure cohérence en minimisant leurs effets lors de prochains tests impartiaux.
par ailleurs j'ai failli acheter ce méridian et n'ai jamais esgourdé le bow, ce qui est gage d'impartialité dans tous les cas  :exclaim:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1547
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #483 par maxitonus » 01 Juil 2017 à 12:31

@Lupu= BRAVO Lupu pour ton analyse aussi succincte que pertinente.

Babasse est pas mal non plus avec "montrer ses jouets est le but affirmé du site".

Au sujet des déblatérations diverses (notamment contre les personnes), je laisse béton car c'est juste l'expression de frustrations mal résolues..!

Jérome, RASSURE TOI, je ne vais pas te parler de cables, j'aurais trop peur de casser tes jouets, quand j'étais petit, je reconnaissais les casseurs de jouets,les jaloux,et je les éliminais,mais PAR CONTRE, j'aimais bien les copains qui me suggéraient des solutions pour que mes jouets fassent des choses bien mieux, bien plus intéressantes.
On ne se change po,il y a ceux qui aiment chercher dans le sens du progrès, et aussi les adeptes de l'homéostasie, cet état du cerveau ou on se sent tellement bien quand, surtout, on ne change rien pour de pas déranger ses petits neurones habitués à leur petit circuit standard à ne pas perturber .(cf JD Vincent) :cheesygrin:

Finalement, je suis POUR que chacun trouve son bonheur, certains en cherchant, d'autres en défendant leur bout de gras!
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #484 par Jubilator » 01 Juil 2017 à 18:36

JB14 » 29 Juin 2017, 13:08 a écrit:Salut Jubi !
Merci pour cette vision scientifique, avec schéma détaillé du (La)Gaffoton.

La manière dont Maxitonus et PFB ont réussi à faire partir en vrille cette délicieuse filière est un petit chef d'oeuvre.
Maxitonus, il veut faire le bien, il sait mieux que tout le monde tout en répétant ad nauseam qu'il est très humble (en en rajoutant sans arrêt des tonnes sur sa position "je suis au service de tous, sauf de tous ceux qui ne veulent pas m'écouter, les idiophiles, marchands, sourds, etc."). Je crois qu'il ne se rend absolument pas compte de ce qu'il provoque. Mais on peut faire confiance à ses oreilles : avec lui, Mozart c'est de la musique pour rombières.
Disons qu'il lui manque une case relationnelle. Manque qui évidemment l'empêche de se rendre compte de ce manque.
Bref, on ne va pas changer un gars qui a passé 25 ans de sa vie à faire des essais de câbles. Femme et enfants, s'il a eu, ont du adorer...

Le sujet, c'était est-qu'on est arrivé au bout du chemin pour le lecteur CD ?
Tu en dis quoi, de ton expérience d'écoute ?
(…)
Tu as déjà entendu un lecteur CD qui déchirerait sa race sur tout, qui planerait au-dessus de tous les lecteurs CD ?
Si oui, raconte !
JB

PS : pour ne pas se faire encore une fois polluer, on va dire à nos deux génies que nous, nous restons attachés à la lecture CD, que nous renonçons au nirvana du dématérialisé. Parce que nous sommes trop vieux, trop sourds, trop attachés aux sornettes des méchants fabricants et du milieu audiophile.

Salut Jean,

Je ne sais pas si je suis vraiment la personne la plus qualifiée pour répondre à tes interrogations. D'abord, je ne comprends strictement rien à la technique : "Aucune base n'a été acquise", voilà ce qu'avait rageusement écrit ma prof de physique sur mon bulletin de 2nde. Ça pose son homme ! :mrgreen:. Donc ne compte pas sur moi pour disserter avec Jean-Pascal sur la marque de la mécanique ou sur la sous-espèce de la puce embarquée par le convertisseur (c'est rigolo d'ailleurs : je crois que c'est la première chose qu'il m'avait demandée quand il était venu à la maison : "Qu'est-ce qu'il y a comme mécanique dans ton Jadis ?" – "Beeen, ch'sais pas…"). Deuxième chose, j'ai très peu changé de matériel, depuis que j'ai viré mon premier lecteur CD (un Micromega Stage 6, qui chatouillait un peu trop mes oreilles – même si j'ai quelques bons souvenirs d'écoute au casque – et qui avait un problème de fiabilité récurrent : il paraît que c'était finalement un problème d'adhérence de la graisse utilisée, qui touchait aussi de grosses pétoires comme les Mark Levinson de l'époque). J'ai toujours mon lecteur Jadis Orchestra (20 ans d'âge sans le moindre problème), assez proche du Meridian 596 que j'ai acheté ensuite (le Meridian, plus récent, fait tout un peu mieux, en gardant la même homogénéité. Mais il n'y a franchement pas un monde). Entre les deux j'ai eu un Linn Ikemi, auquel je n'avais pas grand' chose à reprocher objectivement, mais j'écoutais tout simplement moins de musique. Voilà, c'est tout, 4 machines depuis mes débuts en hi-fi en 1993, dont 2 toujours en activité (j'ai 3 systèmes), et pas spécialement du très haut de gamme.

À l'époque où je me suis équipé, le très haut de gamme était tout simplement hors de prix. Ce que j'aime bien avec des marques comme Jadis ou Meridian, c'est qu'on peut écouter des heures durant sans se poser de questions. Il y a sans doute beaucoup mieux, mais en ce moment j'ai une pièce assez petite, pas terrible, donc j'évite de claquer du fric en hi-fi. J'ai même débranché pour l'été le couple Nagra-Pass au début des grosses chaleurs et je vais tourner pendant quelques semaines avec l'intégré Onix (quand il fait 28-30°C dans l'appart, on n'a pas spécialement envie d'allumer le radiateur en classe A). Évidemment, ça va nettement moins loin, mais ça fait quand même pas mal de musique. Bref, quand j'aurai la pièce, je recommencerai peut-être la course à l'armement, mais en attendant…

Enfin, je n'ai pas écouté beaucoup de machines récentes de haut de gamme : j'ai un bon souvenir de l'EAR Acute écouté chez Jean-Pierre sur les Klipschorn, du temps des grandes heures. Belle écoute aussi chez Babaas d'un Audionet V2, très délicat mais peut-être un peu trop systématiquement doux (un peu à la manière d'un YBA CD2 que j'avais dans l'oreille). Voilà tout. Dans mon coin, les copains investissent plutôt dans de la VPI de course avec Lyra Skala et tout le toutim, et ils ont un peu la même approche que moi du CD : il faut avoir une machine qui permette d'écouter sa discothèque de CD sans frustration et sans prise de tête. Mais l'Isérois ne nourrit visiblement pas une passion débordante pour le CD, ni même de véritable curiosité (je crois que Stelma a même complètement débranché son lecteur CD). Tu devines que c'est encore pire s'agissant de la dématérialisation (même si l'ami Nomad fait quelques pas dans cette direction. Mais bon, lui s'y connaît en informatique. Moi ça me gave).

Quelques remarques tout de même : il me semble que les lecteurs de CD HDG modernes ont fait de gros progrès dans le haut, qui n'agresse plus les oreilles. Mais cet aigu raffiné, sur l'Audionet de Babaas ou sur un intégré DCS que j'avais entendu chez Présence Audio Conseil (sur un système à pas de prix), a tendance à s'imposer. On se dit que c'est très chouette, très soyeux, pas agressif pour un sou, et que ça sonne incontestablement "haut de gamme". Mais du coup ça manque un peu de corps, comme si ça prenait le pas sur le médium. Au fond, j'ai plus de plaisir à écouter mon vieux Jadis qui coupe en haut mais qui me semble plus naturel. J'aime bien les appareils avec un médium assez charnu, avec du poids sur les notes. Et l'autre qualité que j'attends, c'est la sensation d'espace, l'étagement des plans. Pas forcément besoin d'une précision diabolique, mais j'aime bien que ça respire. Et ça, c'est l'autre qualité qui m'avait fait pencher pour le Jadis. Je l'avais écouté chez Adagio à Paris, avec un intégré Jadis de la même série Orchestra, sur des Hales Concept Two. J'ai compris en 5 minutes qu'il avait, à mes oreilles du moins, l'essentiel : beaux timbres bien incarnés, bonne spatialisation, homogénéité, naturel. On peut faire plus précis, plus étendu, plus fouillé, plus plus plus… Sans doute. Mais attention à ne pas perdre l'homogénéité, car c'est là l'essentiel. Je n'ai pas envie d'un système qui "fasse haut de gamme" mais qui fasse surtout "hi-fi".

Enfin, j'avoue que je suis très bon public : du moment que le système ne m'agresse pas (car ça c'est rédhibitoire), je m'adapte assez vite à un système : haut rendement, panneaux, bas rendement, colonnes, biblios, tubes, transistors, vinyle, CD, tuner… Dès que ça fait un peu de musique, je m'intéresse à la musique. D'ailleurs je poste davantage ici dans la rubrique musique que dans les différents fils hi-fi (sauf pour des blagounettes et des photos de Gaston) : ce n'est pas la peine de se la raconter, dès qu'on parle matos je n'ai pas grand' chose à apporter. :wink:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2574
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #485 par jeanpascalg » 01 Juil 2017 à 23:17

Jubilator a écrit:j'ai eu un Linn Ikemi, auquel je n'avais pas grand' chose à reprocher objectivement, mais j'écoutais tout simplement moins de musique.
Belle écoute aussi chez Babaas d'un Audionet V2, très délicat mais peut-être un peu trop systématiquement doux

Pour avoir comparé les 2  chez sbringer avec mambojet, l'audionet est pour moi très plat comparé àl'ikemi.

Jubilator a écrit:il me semble que les lecteurs de CD HDG modernes ont fait de gros progrès dans le haut, qui n'agresse plus les oreilles. Mais cet aigu raffiné, sur l'Audionet de Babaas ou sur un intégré DCS que j'avais entendu chez Présence Audio Conseil (sur un système à pas de prix), a tendance à s'imposer. Mais du coup ça manque un peu de corps, comme si ça prenait le pas sur le médium. Au fond, j'ai plus de plaisir à écouter mon vieux Jadis qui coupe en haut mais qui me semble plus naturel. J'aime bien les appareils avec un médium assez charnu, avec du poids sur les notes.

Oui mais un lecteur CD haut de gamme ce qui fait la différence c'est justement pour la finesse de l'aigu.

Si tu veux plus de corps il faut demander ça aux électroniques et aux enceintes
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12366
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #486 par francis13800 » 02 Juil 2017 à 07:19

Oh mais tu te relis avant d'écrire des inepties pareilles ?
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7889
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #487 par PFB » 02 Juil 2017 à 07:53

jeanpascalg a écrit:Oui mais un lecteur CD haut de gamme ce qui fait la différence c'est justement pour la finesse de l'aigu.


C'est juste à voir l'épaisseur du disque, d'ailleurs le vinyle est plus plein et la démat. vu qu'il n'y plus de disques est en général bcp trop fine.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #488 par JB14 » 02 Juil 2017 à 19:25

lupu » 29 Juin 2017, 19:58 a écrit:En ce qui concerne " l'idée de départ " , je suis de plus en plus gagné par l'impression que le véritable but de la filière, c' était essentiellement de se conforter dans l'idée  qu'on possède , en somme, ce qu'on fait, et même ce qu'on fera de mieux en matière de lecteur CD. Cette façon d' enjamber sans complexes  tout ce qui a été dit  pour la réitérer à la 25 ème page me paraît symptomatique de cette aspiration.  " Mon beau Bow me plaît. Existerait-il des raisons objectives pour qu'il me plût moins ? Ma foi, j' ai beau chercher, on a beau dire, je n' en trouve pas .
Parbleu, je ne vois pas, lorsque je l ’examine,
Où prendre aucun sujet d’avoir l’âme chagrine. "
Une forme de fétichisme tranquille, qui vaut sans doute aussi bien que la changite et l'inquiétude, mais n' appelle la discussion que de façon purement rhétorique.


Lupu

Je découvre ton message et j'avoue qu'il me laisse perplexe.
Effectivement, je l'avoue et le confesse, avec une brutalité inouïe, j'essaie au bout de 23 pages de bonheurs sur la dématérialisation de recentrer la discussion sur le sujet initial : les lecteurs CD.
Et je te laisse ensuite libre de tes interprétations. J'écris que suite à l'écoute d'un très très grand système comme celui de Kifs, suite à la comparaison de deux bons lecteurs CD chez moi, j'avais l'impression que pour la lecture on était à peu près arrivé au bout de la route.
Pour mémoire, le CD Accuphase DP85, installé chez Kifs, a été considéré comme un Everest de la lecture CD.
Comme en drive, la Forsell et la CEC TL0 semblaient à peu près avoir mis tout le monde d'accord.
Ensuite, il y a des goûts et des couleurs, qui vont faire que dans le haut du panier, Mambo va préférer ceci, Jérôme cela, Jubi encore autre chose et moi mon dernier jouet. Avec un accord qui se dessine sur les meilleures machines, ce qu'a magistralement organisé Tib Tib le prouve aisément.
L'important, c'est qu'on soit tous heureux avec nos machins chez nous. Et évidemment que je préfère ce que j'ai installé chez moi, sinon je serai juste barré !
J'ai beaucoup apprécié tes messages dans cette filière, en ce sens que tu prenais le temps d'écrire avec soin tes sensations à l'écoute de différents lecteurs CD.
In petto, je t'avoue que j'ai pensé que si aucun lecteur ne te donnait plus de satisfaction qu'un Philips 723, c'est que vraiment nous n'avons pas les mêmes oreilles. Ou que  nous n'avons pas essayé les mêmes machines. Et je comprends que tu restes un peu frustré par l'écoute de chœurs avec un 723, c'est peu de le dire.
Si on veut faire exploser un système hifi, on envoie un Magnificat de JSB et peu en sortent indemnes. Comme toujours : garbage in, garbage out.

Le fond de ma pensée, c'est qu'aujourd'hui on trouve sur le marché pour 1000 à 2000 € d'occase les meilleures machines. Qu'elles ne vont pas se faire dépasser de sitôt, puisqu'on est au sommet de l'asymptote, il me semble. Et qu'avant que les solutions dématérialisées ne les atteignent... Sauf évidemment les solutions de PFB, mais lui il est au-dessus de nous tous, c'est autre chose.
Ensuite, les goûts et les couleurs : le message de Jubi est un petit chef d'oeuvre là dessus.
Non ?
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #489 par PFB » 02 Juil 2017 à 20:04

JB14 a écrit:Sauf évidemment les solutions de PFB, mais lui il est au-dessus de nous tous, c'est autre chose.


C'est pas moi mais les PSI. Dès que t'entends correctement, tu maitrises mieux tes choix.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #490 par Dominique-Tanguy » 02 Juil 2017 à 20:09

Bonsoir Pierre François,

J'aime bien ton côté représentant de commerce  :biggrin:  :biggrin:   :biggrin:

C'est même plus de la publicité, c'est de la rėclame !

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #491 par maxitonus » 02 Juil 2017 à 20:19

Je n'écris pas ça pour contrer J&B, avec qui je ne partage (néanmoins) guère les approches qui me paraissent globalisantes.

Il me semble qu'on pourra commencer à dire qu'un système de lecture CD s'approche vraiment de l'asymptote quand, se rendant chez un audiophile aux oreilles d'or, possédant le summum des platines lourdes et bras, équipée de la  (ou des)meilleures  cellules à BM et d'un PA à tubes de haut niveau...et qu'on lui fera écouter ledit lecteur de CD's, il dira=

"Hands-down, y'a pas photo, c'est nettement meilleur, plus défini qu'avec ma platine, et le son est aussi agréable à long terme, étendu mais sans aucune aggressivité dans les médiums,il n'y a strictement aucun artefact digital,aucune fatigue après plusieurs heures, et en plus je gagne le bruit de surface, et la dynamique est nettement supérieure".

Selon moi, et mes essais, on peut gagner beaucoup sur les lecteurs du commerce, mais c'est difficile car le digital a des défauts quasiment impossibles a maitriser simplement.

Ma conclusion= des progrès importants sont possibles tout en restant au format CD 16/44.Reponse à J&B:NON
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #492 par mkl » 02 Juil 2017 à 20:27

Dominique-Tanguy » 02 Juil 2017, 20:09 a écrit:Bonsoir Pierre François,

J'aime bien ton côté représentant de commerce  :biggrin:  :biggrin:   :biggrin:

C'est même plus de la publicité, c'est de la rėclame !

Dominique T


laotseu.jpg

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15214
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #493 par JB14 » 03 Juil 2017 à 16:10

Jubilator » 01 Juil 2017, 18:36 a écrit:Salut Jean,

Je ne sais pas si je suis vraiment la personne la plus qualifiée pour répondre à tes interrogations. D'abord, je ne comprends strictement rien à la technique : "Aucune base n'a été acquise", voilà ce qu'avait rageusement écrit ma prof de physique sur mon bulletin de 2nde. Ça pose son homme ! :mrgreen:. Donc ne compte pas sur moi pour disserter avec Jean-Pascal sur la marque de la mécanique ou sur la sous-espèce de la puce embarquée par le convertisseur (c'est rigolo d'ailleurs : je crois que c'est la première chose qu'il m'avait demandée quand il était venu à la maison : "Qu'est-ce qu'il y a comme mécanique dans ton Jadis ?" – "Beeen, ch'sais pas…"). Deuxième chose, j'ai très peu changé de matériel, depuis que j'ai viré mon premier lecteur CD (un Micromega Stage 6, qui chatouillait un peu trop mes oreilles – même si j'ai quelques bons souvenirs d'écoute au casque – et qui avait un problème de fiabilité récurrent : il paraît que c'était finalement un problème d'adhérence de la graisse utilisée, qui touchait aussi de grosses pétoires comme les Mark Levinson de l'époque). J'ai toujours mon lecteur Jadis Orchestra (20 ans d'âge sans le moindre problème), assez proche du Meridian 596 que j'ai acheté ensuite (le Meridian, plus récent, fait tout un peu mieux, en gardant la même homogénéité. Mais il n'y a franchement pas un monde). Entre les deux j'ai eu un Linn Ikemi, auquel je n'avais pas grand' chose à reprocher objectivement, mais j'écoutais tout simplement moins de musique. Voilà, c'est tout, 4 machines depuis mes débuts en hi-fi en 1993, dont 2 toujours en activité (j'ai 3 systèmes), et pas spécialement du très haut de gamme.

À l'époque où je me suis équipé, le très haut de gamme était tout simplement hors de prix. Ce que j'aime bien avec des marques comme Jadis ou Meridian, c'est qu'on peut écouter des heures durant sans se poser de questions. Il y a sans doute beaucoup mieux, mais en ce moment j'ai une pièce assez petite, pas terrible, donc j'évite de claquer du fric en hi-fi. J'ai même débranché pour l'été le couple Nagra-Pass au début des grosses chaleurs et je vais tourner pendant quelques semaines avec l'intégré Onix (quand il fait 28-30°C dans l'appart, on n'a pas spécialement envie d'allumer le radiateur en classe A). Évidemment, ça va nettement moins loin, mais ça fait quand même pas mal de musique. Bref, quand j'aurai la pièce, je recommencerai peut-être la course à l'armement, mais en attendant…

Enfin, je n'ai pas écouté beaucoup de machines récentes de haut de gamme : j'ai un bon souvenir de l'EAR Acute écouté chez Jean-Pierre sur les Klipschorn, du temps des grandes heures. Belle écoute aussi chez Babaas d'un Audionet V2, très délicat mais peut-être un peu trop systématiquement doux (un peu à la manière d'un YBA CD2 que j'avais dans l'oreille). Voilà tout. Dans mon coin, les copains investissent plutôt dans de la VPI de course avec Lyra Skala et tout le toutim, et ils ont un peu la même approche que moi du CD : il faut avoir une machine qui permette d'écouter sa discothèque de CD sans frustration et sans prise de tête. Mais l'Isérois ne nourrit visiblement pas une passion débordante pour le CD, ni même de véritable curiosité (je crois que Stelma a même complètement débranché son lecteur CD). Tu devines que c'est encore pire s'agissant de la dématérialisation (même si l'ami Nomad fait quelques pas dans cette direction. Mais bon, lui s'y connaît en informatique. Moi ça me gave).

Quelques remarques tout de même : il me semble que les lecteurs de CD HDG modernes ont fait de gros progrès dans le haut, qui n'agresse plus les oreilles. Mais cet aigu raffiné, sur l'Audionet de Babaas ou sur un intégré DCS que j'avais entendu chez Présence Audio Conseil (sur un système à pas de prix), a tendance à s'imposer. On se dit que c'est très chouette, très soyeux, pas agressif pour un sou, et que ça sonne incontestablement "haut de gamme". Mais du coup ça manque un peu de corps, comme si ça prenait le pas sur le médium. Au fond, j'ai plus de plaisir à écouter mon vieux Jadis qui coupe en haut mais qui me semble plus naturel. J'aime bien les appareils avec un médium assez charnu, avec du poids sur les notes. Et l'autre qualité que j'attends, c'est la sensation d'espace, l'étagement des plans. Pas forcément besoin d'une précision diabolique, mais j'aime bien que ça respire. Et ça, c'est l'autre qualité qui m'avait fait pencher pour le Jadis. Je l'avais écouté chez Adagio à Paris, avec un intégré Jadis de la même série Orchestra, sur des Hales Concept Two. J'ai compris en 5 minutes qu'il avait, à mes oreilles du moins, l'essentiel : beaux timbres bien incarnés, bonne spatialisation, homogénéité, naturel. On peut faire plus précis, plus étendu, plus fouillé, plus plus plus… Sans doute. Mais attention à ne pas perdre l'homogénéité, car c'est là l'essentiel. Je n'ai pas envie d'un système qui "fasse haut de gamme" mais qui fasse surtout "hi-fi".

Enfin, j'avoue que je suis très bon public : du moment que le système ne m'agresse pas (car ça c'est rédhibitoire), je m'adapte assez vite à un système : haut rendement, panneaux, bas rendement, colonnes, biblios, tubes, transistors, vinyle, CD, tuner… Dès que ça fait un peu de musique, je m'intéresse à la musique. D'ailleurs je poste davantage ici dans la rubrique musique que dans les différents fils hi-fi (sauf pour des blagounettes et des photos de Gaston) : ce n'est pas la peine de se la raconter, dès qu'on parle matos je n'ai pas grand' chose à apporter. :wink:


Salut Jubi

Je crois que nous sommes plus d'un à nous être régalés de ton message.
La première idée qui me vient avec le recul, c'est qu'en matière de Hifi, il y a ceux qui arrivés à un certain stade ne veulent plus se prendre la tête : ils ont un bon système chez eux, des palanquées de disques et le soir venu, hop, soit galette et bon livre,soit galette et rien, soit galette et bon petit verre, soit galette et galipettes. On peut combiner, comme dans les bonnes crêperies bretonnes.
Bref, ils ne veulent plus passer de temps à se prendre le chou sur le dernier câble bidule, le meilleur ordi pour la démat', la dernière version du logiciel bidule, etc, etc.
Disons que nous sommes quelques uns ici, pas très nombreux, à faire partie de cette sous-sous catégorie des audiophiles  : les ravis de la crèche.

Ceci dit, j'entends aussi ce que tu écris : lorsque l'on grimpe en finesse, en transparence, en définition en lecture CD, cela devient vite plus "touchy" : si l'équilibre n'y est pas, si l'assise et la profondeur du bas n'équilibre pas le haut qui s'affine et s'ouvre, si la viande ne masse par langoureusement l'os, on se dit : "Ouahouh le beau système".
Et on écoute de moins en moins de musique, on compte les mouches au plafond.

Mais il existe de très belles machines équilibrées. Peut-être pas des tonnes, je n'en sais rien en fait.
C'est la bonne nouvelle je trouve aujourd'hui, c'est que le TTTHG en lecture CD est devenu très accessible. Parce qu'il n'y a plus de progrès décisif. Exactement comme il l'est devenu en enceinte depuis longtemps. Dit autrement : y a-t-il eu des progrès décisifs en enceintes depuis 20 ans - à part PSI et son prophète de génie, naturellement - ?
Pas si sûr.
Et bien en lecture CD, pareil il me semble. D'ailleurs, peut-être que l'engouement des audiophiles purs et durs pour la dématérialisation, je parle de ceux qui adorent passer leur vie à parfaire leur train électrique, vient de ce fait tout simple : en lecture CD, on est arrivé quasiment au bout de la route.
Je leur souhaite beaucoup de plaisir à y passer leur vie. J'avoue préférer les combinaisons avec les galettes ;-)

En vinyle, pour mon expérience, c'est assez différent.
Entre le son qu'avait Jérôme chez lui avec sa très belle Thorens 125 et la bonne cellule qu'il avait à l'époque (une Ortofon, puis chais plus quoi) et son ensemble Kuzma / Skala d'aujourd'hui, il y a vraiment un monde. Même si on se régalait déjà avec sa Thorens.
De même que la couleur du piano de Brendel sous la Koetsu Onyx et la Raven de folie de Hollow, il suffit de l'avoir entendu une fois pour s'en souvenir ad vitam.
Mais c'est vrai qu'il manque à mon expérience d'avoir écouté le piano reproduit par les systèmes démat' ou câblés merveilleusement de nos deux génies des alpages. Ce qui nous manque tous beaucoup...

Bref, si tu as encore envie de mettre des sous dans la Hifi, juste parce que tu cherches la volupté, sur ta ailepédouze, installe une Lyra Skala par exemple et au hasard, quand ton Ortofon sera morte. Surtout si en plus tu ne détestes pas la viande sur l'os... Mais bon, c'est des sous et on vit très bien sans.
Enfin, je dis ça je ne dis rien.

JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #494 par photo.phil » 03 Juil 2017 à 20:58

seul ou accompagné au fond de sa tanière dédié, l'audiophile est un frustré perpétuel, un aigri du gras sur l'os, et depuis qu'il y a gouté, il ne se rassasie pas de n'importe quoi l'animal, non, faut de la densité en bas et de la finesse en haut, le genre de névrosé qui décortique la musique en micro détails, qui tranche la restitution en octave, qui te découpe la bande sonore en fines tranches, un grand malade qui te scrute le timbre à l'harmonique près. le Dexter du grave qui descend avec de l'articulation, l'Hannibal Lecter de l'aigu qui file bien haut, aiguisé comme des rasoirs, ses oreilles se délectent de petites morceaux de disques, justes les meilleurs passages, hein, les pièces de choix, du limpide, de la clarté, faut que ça coule et pas question d'en perdre une miette.

et gare à celui qui aurait les oreilles qui saignent...  :mrgreen:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5903
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #495 par maxitonus » 03 Juil 2017 à 21:19

@ photo.phil=Il existe aussi des audiophiles qui veulent entendre de la musique qui ressemble au "live".

Ils peuvent être, eux aussi, des perfectionnistes,ils ne sont pas forcément frustrés+aigris+névrosés+malades, ils peuvent  aussi juste être des mélomanes qui n'ont pas envie de se payer dans les oreilles un son digital qui agresse en permanence leurs tympans, leur pourrit la vie, les empêche de profiter du plaisir musical.

La parano, c'est marrant et c'est souvent vrai,ça peut être aussi une projection de ce qu'on est..sur les autres.. :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #496 par photo.phil » 03 Juil 2017 à 21:32

maxitonus a écrit:La parano, c'est marrant et c'est souvent vrai,ça peut être aussi une projection de ce qu'on est..sur les autres..


heu, tu parles de toi ? (bis)
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5903
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #497 par lupu » 05 Juil 2017 à 12:20

xxxxxxxxxxxxxxx
Dernière édition par lupu le 18 Nov 2017 à 17:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1015
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #498 par maxitonus » 05 Juil 2017 à 12:41

@Lupu= Encore bravo pour ta façon d'exprimer tes idées naturelles, réalistes, et qui vont à contre courant du crédo habituel ou doxa hif-idiophile. Mon ami Emil a travaillé sur son 723 dans les 3 directions suivantes: suppression de toute micro-vibration, recherche du meilleur circuit intégré de sortie (il est facile a sortir et remplacer en 3 secondes), étage analogique de sortie: résistances et capacité de liaison, cable secteur, interconnects de sortie.
J'avoue que chez lui, ça marche très bien, bien que je ne sois pas un fan de ses Tannoy GRF.

Ayant essayé des tas de "lecteurs CD",à tous les prix, j'avoue que je suis toujours resté sur ma faim, en gros c'était toujours un peu du pareil au même avec des nuances sur les registres, plus ou moins de" corps",médium plus ou moins ci ou celà, aigu plus ou moins "fin", "présent" ou "absent", mais rien qui ressemblat à une bonne bande master analogique de studio, détaillée, très dynamique,sans aggressivité pour autant.
J'ai donc du me démerder par moi même pour faire ressortir l'information des fichiers lus en optique, puis l'équilibrer en essayant d'éviter le "son digital" extrêmement désagréable.
(ça me fait marrer quand je lis que certains s'imaginent qu'un CD n'est pas un "fichier", alors qu'il en est un )

Donc je m'associe à ta démarche,et le lecteur miracle, ça fait longtemps que je n'y crois pas. D'ailleurs, s'il existait, il aurait fini par s'imposer..or aucun ne s'est imposé depuis 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #499 par jeanpascalg » 05 Juil 2017 à 13:03

lupu » 05 Juil 2017, 12:20 a écrit:J' ai souvent été frappé par le fait que  le son d'un piano en direct pouvait être restitué de façon  plus juste par la télé que par un gros système

Quels gros systèmes as tu  écouté ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12366
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #500 par JB14 » 05 Juil 2017 à 13:32

lupu » 05 Juil 2017, 12:20 a écrit:Bonjour JB14



Bah si le 723 me satisfaisait totalement, je n' en aurais pas essayé d' autres. Et d' ailleurs, chaque fois que j' ai revendu un lecteur plus " évolué " et que je me suis retrouvé en tête à tête avec le seul  723, j' ai ressenti une forme de frilosité, comme quand on dort avec une couverture trop légère. Mais le fait de conserver en permanence ce 723 face à de plus gros appareils, constitue une référence, au sens de point de repère, de " retour aux fondamentaux ", et permet de mesurer à quel point le mieux peut être parfois l' ennemi du bien.
J' ai souvent été frappé par le fait que  le son d'un piano en direct pouvait être restitué de façon  plus juste par la télé que par un gros système, si je m' appuie sur mon expérience des concerts ; par le fait que la restitution d'une plage musicale pouvait être plus convaincante, stimulante  par le biais d'un auto- radio même de qualité standard, dans une voiture que par la chaîne de salon. Attention, je me place du point de vue strictement sonore, je n' évoque pas ici le fait que l' émotion musicale peut naître du vecteur audio le plus modeste, même précaire, comme cela a été très souvent noté, et comme aiment à le rappeler les audiophiles ( souvent ceux qui ont le plus lourdement  investi dans le matériel  ! ). Peut-être parce que les limites mêmes de ces vecteurs constituent leur force, une simplification qui met davantage en exergue l'essentiel, comme une caricature souvent plus ressemblante qu'une photo haute définition.
Peut-être que les éléments ainsi privilégiés correspondent davantage à ce qui me permet personnellement d'identifier le "vrai " son du piano. Psycho-acoustique, subjectivité...
Quoi qu'il en soit, si j' étais prêt à réinvestir dans un lecteur CD offrant une restitution dont l' étoffe serait plus épaisse que celle offerte par un 723, je serais assez tenté par celui-ci:

http://www.club-hifi.com/forum/topics/l ... nd-cda-825

Cordialement ,
lupu

Salut Lupu

Merci pour ton retour : comme toujours, lorsque l'on prend le temps et le soin de s'expliquer entre êtres humains, on se comprend mieux.
Enfin, je parle des êtres humains normalement névrosés comme nous tous, pas des machines programmées pour répéter ad nauseam le même message sur des centaines de post depuis quelques semaines  :mrgreen:

Ce que tu dis sur le piano m'intéresse d'autant plus que c'est très loin de ma propre manière d'entendre un piano. Qui est certainement l'instrument qui m'est le plus familier, depuis l'enfance. Parfois, lorsque l'on se promène dans la rue l'été dans un endroit calme, j'ai longtemps habité en Lorraine, on entend le son d'un piano par une fenêtre. Ce qui est troublant, et cela arrive parfois, c'est lorsque l'on s'interroge : vrai piano ou disque sur une chaîne ?
Si on hésite, c'est que le système, pièce incluse, est remarquable.
Mais quand j'écoute un piano sur la radio sur laquelle j'écoute les infos le matin, j'avoue que je suis loin, quand même.

Mais cela peut arriver même en concert : je me souviens d'un Radu Lupu (que je vénère) en concert seul au Châtelet, salle à l'acoustique délicate disons. Au début, je l'ai trouvé quasi inécoutable. Très loin de son "son".
Et puis au bout de 5 minutes, il a certainement insensiblement changé sa manière de jouer, pour faire sonner son piano dans la salle avec son "son". Qui fait partie intégrante de sa manière à lui d'interpréter, de nous raconter une histoire, celle de la partition. Et c'est devenu magique.
Comme quoi, peu peut faire beaucoup.

Si tu n'as pas la même perception, du moins apparemment, c'est donc que nous n'avons pas les mêmes sensibilités côté oreilles. Par exemple, Christian Mattera, notre référence en écoute JBL sur le forum et ma pomme, sûr qu'on entend pas un piano de la même manière.

Le 723, je ne dirai pas qu'il est inécoutable. Et il donne déjà une bonne qualité pour un prix mini, ce qui est un vrai et immense progrès par rapport aux CD des années 80, inécoutables à mes oreilles.
Sur des messages type jazz avec du corps, avec un système un peu "classique anglais" derrière, ça passe plutôt bien dans mon souvenir. Mais si tu mets un chœur, un orchestre à cordes, une voix de soprano, aïe je trouve.
Tu essaies le Copland ? Je ne connais pas sa réputation, mais il est très beau.
Le prix par contre est sur-évalué, AMHA. Dit autrement : si tu l'achètes, tu ne le revendras pas à ce prix là sur le forum, je suis prêt à parier. Mais le vendeur peut faire un effort, non ?
Et viens nous raconter !
Copland vs 723, le match
JB

PS : je pense à un détail, par rapport à tous les essais que tu as fait chez toi de "grandes" machines. Si elles n'ont pas pulvérisé ton 723, deux hypothèses. Soit tu les as systématiquement choisies mauvaises. Pas sûr....
Soit tu n'as pas pris le temps de bien les mettre en oeuvre.
Je donne un exemple, juste un : le beau Bow, froid (moins de 24h), beurk. La prise secteur hors phase, beurk. Un mauvais support, beurk. Les machines pointues demandent du soin.
Autre exemple : une des pires écoutes d'enceintes de ma vie ?
Les Spendor SP100 chez Lyrique. Une cata absolue.
Pire encore que les LS5/9 lors d'un tournoi de Hifi dont Jérôme se souvient encore avec douleur ?
Oui.
LS5/9 que j'ai entendues fabuleusement marcher chez... Lyrique.
:cheesygrin:

PS 2 : je relis la fin de ton message. Franchement, si un gros système, un vrai bien mis en oeuvre, rend moins bien le son du piano que le son de ta télé, c'est que vraiment tu as des oreilles spéciales ! Ou qu'il te faut l'image, le (la) pianiste qui joue ! Je comprends du coup la question de JPG...
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités