Index du forum
M
e
n
u

Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #81 par lcartau » 15 Juin 2017 à 10:21

maxitonus » 14 Juin 2017, 16:07 a écrit:Tu as raison !!!! Mais la poésie, je la mets dans l'écoute de mes symphonies chéries de Haydn, .... quand la chaine se fait oublier car l'illusion est pas mal du tout.

C'est cette illusion qui contient la poésie dont tu parles, et, hélàs, pour l'atteindre il me semble qu'il faut passer par des vérités pragmatiques, "on n'y coupe pas..." dommage en effet de ne pas pouvoir AUSSI rêver sur les beaux matériels chers qui brillent et flattent l'égo..en croyant qu'ils sont "meilleurs"...

On ne peut pas tout avoir, peut-être..???

Ca ne m'empêche pas de respecter ceux qui veulent aussi mettre de la poésie dans le choix de leur matériel, à chacun ses plaisirs!!

Certains doivent penser que je stérilise le débat, mais j'imagine que d'autres peuvent penser qu'en réalité..je le fais progresser.. A toi de voir .. :wink:


Il y a des moments quand on échange où le discours compte autant que le propos  :wink: ... Il est important de comprendre à mon sens que discuter avec un tiers ne peut pas se faire sans mettre la valeur de l'idée que tu veux communiquer sur un même plan qu'au moins au départ tu as une personne, avec ses valeurs, ses attendus et ses idées face à toi. Et quand, de manière trop régulière, on me perçoit comme "pas adapté" je change d'attitude ou d'auditoire  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #82 par fondriest » 15 Juin 2017 à 10:22

Salut à tous,
Quelle passion "as usual" comme diraient les britons..
Juste mes 2 centimes d'euros par rapport au post initial et quelques remarques qui ne me sont que personelles et à prendre avec tout le recul du vert :cheesygrin:

Je possède un ZZ-8 depuis des lustres (chai pu au moins 8 ans) et je suis en phase avec tout ce qui a été dis sur ce lecteur.
j'en ai eu pas mal avant et du jour ou il a été posé dans mon système je ne me suis plus trop posé de questions.

Je suis aussi assez fana des vinyls et le passage (il y a peu) à une Etna et une platine EAT me comble et confirme aussi ce qui a été dis entre l'écoute du ZZ-8 et de la partie vinyl.

Il y a un truc qui a vraiment boosté ce ZZ-8 et je ne sais pas si tu as essayé, mais bon je partage.

J'avais récupéré un super cable secteur Furutech, je ne sais plus quel modèle, mais le truc du genre boa constrictor.
Un soir en recablant tout le bordel, je me retrouve avec ce cable dans les mains, il était sur un ampli Stéréo et je passe alors à des blocs en mono, mais j'en avait pas 2 des boa constrictors...
Alors j'me dis "t'as qu'à le brancher sur le CD ducon", ben oui t'es malin mais le bordel il est gros... Je branche le BOA, stabilise le truc avec un bouchon de "puligny montrachet"  :cry:  et j'allume..
Et PAF la Girafe, le fusil "pandanslagueule" la cartouche "pandansloeil" comme disait Franquin..
Ben vlatipas que je venais, non pas de découvrir la poudre, mais bien de monter d'un cran le rendu de ce ZZ-8, pourtant le cable d'avant c'était déjà un furutech, mais du genre grosse couloeuvre   :cheesygrin:

Essaye au cas ou...

Comme je disais, j'étais jusqu'à présent comblé par le ZZ-8 et son rendement, je n'avais plus imaginé de changer, pourquoi faire et par quoi, les mêmes questions que tu te poses ?? Et puis je prends mon panar avec la section vinyl alors à quoi bon ?

Jusqu'à, jusqu'à ce que mon oreille soit intriguée par un lecteur MBL... chai pu quel modèle je pourrais retrouver.
Mais je l'ai écouté et j'ai adoré son coté posé, bcp de matière de grain. un genre de ZZ-8 mais en mieux...

Je vais probablement l'essayer bientot, si cela vous intéresse je vous ferais un retour.

Pascal.
Dernière édition par fondriest le 15 Juin 2017 à 10:59, édité 1 fois.
"C'est pas parceque c'est écrit Bénédictine sur la cuvette des chiottes que c'en est.."
André Pousse
Avatar de l’utilisateur
fondriest
10 watts
10 watts
Messages: 434
Inscription: 30 Oct 2010 à 16:23


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #83 par maxitonus » 15 Juin 2017 à 10:45

@icartau=l'humanisme implique d'accepter la diversité, certains font le focus sur la forme diplomatique, d'autres sur le fonds et la recherche de solutions pratiques imposant de s'affranchir de la bienséance ou "doxa".Assez de philosophie, chacun trouvera chaussure à son pied.

Ce post montre que beaucoup sont déstabilisés  par la difficulté d'obtenir un son précis mais analogique de CD's.Il n'est guère étonnant que beaucoup s'arc-boutent encore sur les platines malgré la galère et les goufres financiers qu'elles occasionnent.

Dans ceux qui veulent s'accrocher, ils cherchent désespérément le lecteur ou le dac miracle qui va faire mieux et aussi "doux" et supportable qu'une excellente platine.. preuve a la lecture que peu ont crié "bingo", ce qui est loin de m'étonner.

J'ai de mon coté, une expérience étendue du problème, non pas parce que je suis plus malin, mais tout simplement parce que les essais ,tests,comparaisons ,sont un de mes hobbys favoris et que ça ne me coute pas d'efforts ,par contre ma curiosité m'aide!

J'en suis arrivé a certaines conclusions dont je n'exisge en rien qu'elles soient partagées, chacun conservant le droit le plus absolu de "balayer devant sa porte".
Je crois qu'on peut tirer le son d'une bande master de CD's mais qu'iul faut mettre au point le bazar en jouant sur les horloges, le signal digital,les alims secteur, le filtrage,et le reste .Mais personne n'est obligé de plonger, sinon que croire au lecteur GRAAL, c'est un peu une loterie,quelquefois on gagne au loto, mais pas souvent (snif) :redface:  :wink:  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #84 par lcartau » 15 Juin 2017 à 11:03

simon33 » 15 Juin 2017, 09:33 a écrit:

Superbe enregistrement effectivement avec prise de son très proche du piano mais jamais "too much"...

Il faut aussi signaler le sublime enregistrement d' Alice Ader sur Pianovox , très bon cd . :biggrin:

[ Image ]


ça c'est une merveille... Mais à moins que ce disque n'ait été réédité il est rare.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #85 par JB14 » 15 Juin 2017 à 11:06

pipouy » 15 Juin 2017, 08:40 a écrit:Bonjour,
je viens de lire avec intérêt votre "comparatif" 2 lecteurs cd et un DAC.
Pour être tout à fait objectif, il faudrait peut être préciser l'âge et le prix des différents appareils.
- un Meridian 2500 euros et c'est sorti récemment
- un Bow environ 5000 euros de 5 ans?
- un mini dac apogee a environ 1000 euros et sorti en 2003?
Tout le monde qui s'intéresse un minimum à la hifi sait bien que les progrès sur la musique dématérialisée sont énormes ces dernières années.
Alors comparer des lecteurs de cd avec des dacs internes récents avec un dac de 15 ans est-ce bien raisonnable?
Quel était le transport lié au dac? Un ordinateur, Qobuz sur un serveur etc...
a+
claude
Ps: merci pour la liste des cd bien enregistrés. Je vais de ce pas les acheter en dématérialisation sur Qobuz...


Salut Pipouy
Je trouve cette discussion bien intéressante, surtout lorsque nous sortons les uns et les autres des positions absolument tranchées, définitives, etc. Et des discours professoraux du type : "J'attire votre attention sur le fait que".
Non, nous sommes tous ici des vieux praticiens de la Hifi (y a pas beaucoup de praticiennes, Pedro est assez petit joueur sur ce coup là), avec chacun nos expériences, un peu de métier et surtout des manières différentes d'entendre.
Donc la vérité absolue, ça...

Sur le point du prix des bestioles, tu as raison de le soulever. Mais les deux journées organisées par Tib Tib ont montré que du très ancien pouvait être meilleur que du très récent. Ajmars, qui connaît apparemment sérieux la technique, pense que certaines puces d'il y a 20 ans sonnent bien mieux que des récentes. Ce qui est agaçant, mais  qui devrait nous rappeler les "progrès" en Hifi des années 60, qui avaient renvoyé au musée des vieux machins comme  les 211, les 300 B WE, les 6L6 GC GE, etc.
Nous sommes sur le forum des garces, et ceux qui ont un peu d'oreille savent bien que dans ce format d'enceinte, qui est quand même minuscule, on a pas fait beaucoup mieux depuis 40 ans. Et pourtant les progrès dans la technologie, les HP, bla bla.

Mais les prix, si c'est évidemment clef quand les machines sont neuves, deviennent moins critiques quand les bestioles sont d'occase.
Mon beau Bow valait je crois 7500 $ aux US à sa sortie, à la fin des années 90. Il n'a pas du baisser de prix au fur-et-à mesure de ses évolutions successives. La version 24 bits que j'ai, le dernier changement majeur, qui date de 2007 je crois,  intègre une nouvelle platine lectrice CD Pro, un converto de la mort qui tue, plein de changements internes. L'upgrade valait cher, pas loin de 1600 € en 2007 je crois. Avec les coûts d'importation, cela fait le Bow neuf à pas loin de 10 000 écus sur la moquette.

Le Meridian serait 4 fois moins cher neuf si je te lis. Mais d'abord Meridian n'est pas un petit joueur en lecteur CD. Et n'a jamais eu la réputation d'être très cher (je me souviens avoir acheté mon 508 à sa sortie, qui avait secoué toute la critique Hifi, à moins de 13 000 FF neuf).
Pour les convertos, je n'y connais vraiment rien, mais si je lis Ajmars, les bonnes puces ne sont pas forcément les dernières sorties. Et ce n'est pas ce qui coûte le plus cher. Et c'était un matériel pro, implémenté paraît-il dans des machines Cello, sans doute en faisant 10 fois la culbute côté tarif.

Pour revenir au titre de la filière, c'est justement ce que j'essaie de partager ici : ce petit fait qu'en matière de lecture CD, on est arrivé pas très loin du bout de la piste, en tirant le meilleur possible d'un format limité au départ, le 16/44.
La très bonne nouvelle, c'est donc qu'on peut aujourd'hui s'offrir des solutions CD durables, state of the art à des prix payables.
On doit pouvoir faire "encore un tout tout petit peu mieux", bien sûr. Le bonheur des asymptotes...

La comparaison avec la démat', c'est un autre sujet. Mais si une solution démat' rend les cordes du philarmonique de Vienne au niveau du beau Bow, je serai curieux de l'écouter : il ne faut jamais dire fontaine, etc.
Mais pour l'instant, tout ce que j'ai entendu était quand même très loin de ça. Sans parler du "bonheur" de passer sa vie à s'occuper de la dernière version informatique de tous les bouzins qui composent une solution démat'.
La preuve : je parie qu'aucun adepte de solution démat' sur le forum, aucun, n'a la même solution depuis 3 ans disons.
Work in progress...

JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #86 par pipouy » 15 Juin 2017 à 11:30

Je dois dire que je suis mal placé actuellement  pour les comparaisons de lecteurs cd.
Je suis passé d'une super platine vinyle VPI classic3 et cellule Zyx Omega sur des VOT tri amplifiées (300B, 211 et ML), ce qui donne un son très très musical, mais relativement imprécis à un serveur Aurender, un DAC Hegel HD30 sur des enceintes ATC 100 actives ce qui donne un son beaucoup plus précis, monitor et sans doute à l'oreille de beaucoup, moins musical.
Mais côté utilisation c'est le super pied avec Qobuz et 6 To de mémoire sur l'Aurender.
J'en avais un peu assez de passer ma vie à 4 pattes devant un filtre actif ou des câbles à la main, et ma femme elle c'étaient les câbles qui l'accablaient  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Et tout ce blabla sur les câbles ceci, celà me saoulent. J'ai actuellement une paire de XLR YBA diamond, un câble USB audioquest avec le grigri électrique et des câbles secteurs basiques.
J'ai fait une exception avec un conditionneur d'alimentation Nightingale (rossignol, le bien nommé) qui me sert sur toutes mes alimentation secteurs et basta...
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #87 par zeroundemi » 15 Juin 2017 à 11:43

..........
Dernière édition par zeroundemi le 02 Juil 2017 à 13:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #88 par JB14 » 15 Juin 2017 à 11:49

maxitonus » 15 Juin 2017, 10:45 a écrit:@icartau=l'humanisme implique d'accepter la diversité, certains font le focus sur la forme diplomatique, d'autres sur le fonds et la recherche de solutions pratiques imposant de s'affranchir de la bienséance ou "doxa".Assez de philosophie, chacun trouvera chaussure à son pied.

Ce post montre que beaucoup sont déstabilisés  par la difficulté d'obtenir un son précis mais analogique de CD's.Il n'est guère étonnant que beaucoup s'arc-boutent encore sur les platines malgré la galère et les goufres financiers qu'elles occasionnent.

Dans ceux qui veulent s'accrocher, ils cherchent désespérément le lecteur ou le dac miracle qui va faire mieux et aussi "doux" et supportable qu'une excellente platine.. preuve a la lecture que peu ont crié "bingo", ce qui est loin de m'étonner.

J'ai de mon coté, une expérience étendue du problème, non pas parce que je suis plus malin, mais tout simplement parce que les essais ,tests,comparaisons ,sont un de mes hobbys favoris et que ça ne me coute pas d'efforts ,par contre ma curiosité m'aide!

J'en suis arrivé a certaines conclusions dont je n'exige en rien qu'elles soient partagées, chacun conservant le droit le plus absolu de "balayer devant sa porte".
Je crois qu'on peut tirer le son d'une bande master de CD's mais qu'iul faut mettre au point le bazar en jouant sur les horloges, le signal digital,les alims secteur, le filtrage,et le reste .Mais personne n'est obligé de plonger, sinon que croire au lecteur GRAAL, c'est un peu une loterie,quelquefois on gagne au loto, mais pas souvent (snif) :redface:  :wink:  :biggrin:


Honnêtement, je ne sais pas si tu es professeur dans le civil ou quelque chose de ce genre, mais ta manière de t'exprimer ici est souvent un peu crispante. Pour ne pas dire plus. Et cela nuit je pense à ton propos.
Loïc, avec ses manières délicates, essaie je crois de te le faire sentir.

Ta manière permanente de distinguer par exemple "les autres" et moi est un peu fatigante, pour le dire sobrement.
Toi étant bien sûr dans la vérité (que tu ne veux surtout pas imposer aux autres, dans ta grandeur d'âme).

Un exemple parmi 10 ?
Ce post montre que beaucoup sont déstabilisés  par la difficulté d'obtenir un son précis mais analogique de CD's.Il n'est guère étonnant que beaucoup s'arc-boutent encore sur les platines malgré la galère et les goufres financiers qu'elles occasionnent.

Dans ceux qui veulent s'accrocher, ils cherchent désespérément le lecteur ou le dac miracle qui va faire mieux et aussi "doux" et supportable qu'une excellente platine.. preuve a la lecture que peu ont crié "bingo", ce qui est loin de m'étonner.


Visiblement, tu as un peu de mal à simplement lire ceux qui ne pensent pas comme toi.
Étant à l'initiative de cette filière, en relatant une expérience vécue avec notre tavernier, je ne crois pas que nous décrivons un état de galère et de gouffre (deux f à gouffre, désolé) financier. Je ne vois nul part de désespoir à rechercher le lecteur ou le DAC miracle. Et je n'ai pas vu cela non plus chez la plupart de ceux qui ont participé à la discussion.

Par contre ce que j'ai lu d'intéressant dans ce que tu écris, quand tu quittes ton côté professoral et donneur de leçons (en écrivant bien sûr que tu ne veux pas donner de leçons, un grand classique), c'est effectivement ton propre parcours.
Et là on voit qui a été le chercheur désespéré du lecteur ou du Dac miracle...

Bref, comme nous le faisons  souvent, tes messages sont empreints d'une très grande projection de ton histoire personnelle. Comme nous le faisons tous plus ou moins, en fait.
Essaie juste de ne pas nous asséner cela comme des vérités énoncée du haut de ta grande expérience, nombre d'essais, etc..

Un seul exemple : il y a ici des centaines de personnes qui préfèrent nettement le vinyle bien lu au CD. Ils ne sont pas tous sourds, ni sans expérience, figure toi.
Et certains, dont tu fais partie, qui pensent qu'une solution numérique de qualité est supérieure à n'importe quelle solution vinyle. Je ne dis pas que tu es sourd. Je me dis juste que manifestement, nous n'avons pas les mêmes oreilles, que nous n'entendons pas les mêmes choses, ce que j'ai constaté dix fois en discutant avec des audiophiles de bonne foi n'ayant pas le même avis que le mien.
Un Christian Mattera, définitivement, n'entend pas la même chose que moi. Est-ce qu'il est sourd, ce qu'en bonne foi on pourrait penser d'un homme qui vit avec des medium JBL  :mrgreen: ?
Et bien non. Il a juste eu une enfance en musique différente de la mienne.

Bref, cool et dis toi que la vérité vraie et absolue, c'est bon pour les religions et les mathématiques.
La vie, c'est heureusement souvent un peu plus compliqué...
JB

-- 15 Juin 2017, 11:52 --

zeroundemi » 15 Juin 2017, 11:43 a écrit:

Une si grande lucidité méritait d'être soulignée  :wink:

100% démat', configuration totalement stabilisée depuis février 2011, et toujours vivant

Exceptionnel ! Et au temps pour moi.
Toute bonne règle a son exception.
Si tu es le seul, avoue que cela ne nuit pas complètement à ma petite assertion du matin...
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #89 par fondriest » 15 Juin 2017 à 12:10

En phase JB..
Moi par exemple j'adore le puligny et le chassagne montrachet, je serais pret à pisser par terre, à me rouler dedans en attendant la mort tellement j'adore..
Ben j'en connais un paxon qui n'ont pas la moindre vibration, ils s'en cognent, ils vont se damner pour un sylvaner !!
Le fion que l'on n'a, c'est que l'on n'a le choix et ça c'est top je trouve...question de feeling et de sens, la bouche, le nez, les oreilles...

pascal

Ps: moi j'aime bien quand je suis le seul à aimer le chassagne, comme cela je me torche la bouteille  :cheesygrin:  
mais non j'déconne j'adore partager.
"C'est pas parceque c'est écrit Bénédictine sur la cuvette des chiottes que c'en est.."
André Pousse
Avatar de l’utilisateur
fondriest
10 watts
10 watts
Messages: 434
Inscription: 30 Oct 2010 à 16:23


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #90 par zeroundemi » 15 Juin 2017 à 12:11

..........
Dernière édition par zeroundemi le 02 Juil 2017 à 13:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #91 par Asdic » 15 Juin 2017 à 12:36

Hello Jb14
J'ai la même solution démat de base depuis 5 ans :EAC pour extraire, Foobar pour lire, DACs Poppulse et Mydac Microméga
Même ordi dédié monté par un ami pro. Pas un problème.
Simplement s'est ajouté Qobuz voilà deux ans.
J'ai tranquillement testé Daphile sur une clé USB en 5 minutes. Parfait, mais ca bloque ordi, je ne peux plus naviguer en même temps, donc vous lire.
Bilan : archi-stable depuis lurette.
Asdic
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 636
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #92 par simon33 » 15 Juin 2017 à 12:49

lcartau » Aujourd’hui à 11:03 a écrit:ça c'est une merveille... Mais à moins que ce disque n'ait été réédité il est rare.


Il est dans mes étagères ..... Tu peux passer l'écouter quand tu veux !  :biggrin:

Pour revenir au sujet et aux habituels "mathématiciens " donneurs de leçons , j'ai pu rencontrer récemment une personne dans ce style qui avait des connaissances en mathématiques , physique superlatives .

Ces connaissances plus une parfaite oreille permettent à cette personne de dire que le système qu'il a façonné est parfait au niveau de la réalité ..... Et que ( bien entendu ) tout le reste ne marche pas ....

J'ai été stupéfait par sa quasi totale inculture musicale .... :redface:
Dernière édition par simon33 le 15 Juin 2017 à 13:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #93 par JérômeB » 15 Juin 2017 à 12:58

JB14 » Aujourd’hui à 11:49 a écrit:Honnêtement, je ne sais pas si tu es professeur dans le civil ou quelque chose de ce genre, mais ta manière de t'exprimer ici est souvent un peu crispante. Pour ne pas dire plus. Et cela nuit je pense à ton propos.
Loïc, avec ses manières délicates, essaie je crois de te le faire sentir.

Ta manière permanente de distinguer par exemple "les autres" et moi est un peu fatigante, pour le dire sobrement.
Toi étant bien sûr dans la vérité (que tu ne veux surtout pas imposer aux autres, dans ta grandeur d'âme).

Un exemple parmi 10 ?
Ce post montre que beaucoup sont déstabilisés  par la difficulté d'obtenir un son précis mais analogique de CD's.Il n'est guère étonnant que beaucoup s'arc-boutent encore sur les platines malgré la galère et les goufres financiers qu'elles occasionnent.

Dans ceux qui veulent s'accrocher, ils cherchent désespérément le lecteur ou le dac miracle qui va faire mieux et aussi "doux" et supportable qu'une excellente platine.. preuve a la lecture que peu ont crié "bingo", ce qui est loin de m'étonner.


Visiblement, tu as un peu de mal à simplement lire ceux qui ne pensent pas comme toi.
Étant à l'initiative de cette filière, en relatant une expérience vécue avec notre tavernier, je ne crois pas que nous décrivons un état de galère et de gouffre (deux f à gouffre, désolé) financier. Je ne vois nul part de désespoir à rechercher le lecteur ou le DAC miracle. Et je n'ai pas vu cela non plus chez la plupart de ceux qui ont participé à la discussion.

Par contre ce que j'ai lu d'intéressant dans ce que tu écris, quand tu quittes ton côté professoral et donneur de leçons (en écrivant bien sûr que tu ne veux pas donner de leçons, un grand classique), c'est effectivement ton propre parcours.
Et là on voit qui a été le chercheur désespéré du lecteur ou du Dac miracle...

Bref, comme nous le faisons  souvent, tes messages sont empreints d'une très grande projection de ton histoire personnelle. Comme nous le faisons tous plus ou moins, en fait.
Essaie juste de ne pas nous asséner cela comme des vérités énoncée du haut de ta grande expérience, nombre d'essais, etc..

Un seul exemple : il y a ici des centaines de personnes qui préfèrent nettement le vinyle bien lu au CD. Ils ne sont pas tous sourds, ni sans expérience, figure toi.
Et certains, dont tu fais partie, qui pensent qu'une solution numérique de qualité est supérieure à n'importe quelle solution vinyle. Je ne dis pas que tu es sourd. Je me dis juste que manifestement, nous n'avons pas les mêmes oreilles, que nous n'entendons pas les mêmes choses, ce que j'ai constaté dix fois en discutant avec des audiophiles de bonne foi n'ayant pas le même avis que le mien.
Un Christian Mattera, définitivement, n'entend pas la même chose que moi. Est-ce qu'il est sourd, ce qu'en bonne foi on pourrait penser d'un homme qui vit avec des medium JBL  :mrgreen: ?
Et bien non. Il a juste eu une enfance en musique différente de la mienne.

Bref, cool et dis toi que la vérité vraie et absolue, c'est bon pour les religions et les mathématiques.
La vie, c'est heureusement souvent un peu plus compliqué...



JB


Au-delà, les interventions de Maxitonus me font un peu penser au gars qui se faufile entre ceux qui sont accoudés au comptoir, à boire tranquilles leur bière fraîche.
Et va savoir pourquoi, le gaillard t'enlève tes cacahuètes pour les remplacer par des chips et verser 3 gouttes de vinaigre balsamique dans ta bière tout en entrant dans des incantations frénétiques et systématiques : "C'est La vérité ! C'est ainsi que la bière est la meilleure ! Mais ne me virez pas si vous n'aimez pas, car je le répète, c'est La vérité !"

Moi, je veux bien être patient ... mais va pas falloir abuser non plus ...

-- 15 Juin 2017 à 12:59 --

Asdic » il y a 22 minutes a écrit:Hello Jb14
J'ai la même solution démat de base depuis 5 ans :EAC pour extraire, Foobar pour lire, DACs Poppulse et Mydac Microméga
Même ordi dédié monté par un ami pro. Pas un problème.
Simplement s'est ajouté Qobuz voilà deux ans.
J'ai tranquillement testé Daphile sur une clé USB en 5 minutes. Parfait, mais ca bloque ordi, je ne peux plus naviguer en même temps, donc vous lire.
Bilan : archi-stable depuis lurette.
Asdic


Certes, et tu n'as plus de lecteur CD si je ne m'abuse.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #94 par maxitonus » 15 Juin 2017 à 13:00

@JB14= Tes commentaires, ci dessus, montrent que au lieu de te contenter de capter les idées d'un écrit,au niveau simple et factuel,ton esprit interprète les données pour leur donner un sens éloigné de ce qui est simplement exprimé sans ambages, qui parait orienté en fonction de ta propre vindicte. Je ne veux pas dire pour autant que tu devrais te méfier de tendances éventuellement paranoïdes, mais il me semblerait souhaitable que tu te contente de lire les informations sans les faire passer par ton prisme préformé; libre à toi de les désapprouver, ou de passer ta route sans nécessairement t'ériger en prix de vertu.

Le sens, qui me parait évident, de ce post, exprime la difficulté pour beaucoup d'être parfaitement satisfaits de la lecture digitale des CD.  Et l'absence de toute unanimité sur un système reconnu définitivementPoint barre.Rien exprimé d'autre.

Utiliser une platine de haut vol avec cellule de haut vol (à fortiori plusieurs) crée des tas de difficultés d'ajustement et de mise au point que je connais pour les avoir pratiquées, angle d'offset, angle d'attaque, nettoyage des LP,remplacement de diamants sur des BM..,cablage bras,(et d'autres).. et coute extrêmement cher pas seulement en platines mais en cellules. C'est un fait, je n'ai rien contre mais c'est du réel..Point barre. Rien exprimé de plus.Je respecte ceux qui aiment ça.

C'est ce qui explique que beaucoup voudraient bien tirer aussi bien d'un lecteur CD qui a l'avantage, de plus, de ne pas se dérégler avec un médium qui ne s'use pas même après mille lectures.

J'ai  donc essayé d'exprimer mon vécu expérimental, mon but étant de le partager, n'ignorant pas qu'on ne partage qu'avec ceux qui le souhaitent, en vertu de la maxime que tu connais et que je rappelle :"il n'est de pire......pas entendre".

Pour ceux qui veulent échanger, je reste très ouvert,et coopératif ,dans un esprit positif.(cf mes MP).Je te dispense , si possible, de tes psychanalyses vertueuses.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #95 par PFB » 15 Juin 2017 à 13:04

JB14 » Aujourd’hui à 11:06 a écrit:La preuve : je parie qu'aucun adepte de solution démat' sur le forum, aucun, n'a la même solution depuis 3 ans disons.
Work in progress...


Depuis 18 mois, la dernière a duré 6 ans.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #96 par Nicodimdom » 15 Juin 2017 à 13:06

lcartau » Aujourd’hui à 11:03 a écrit:

ça c'est une merveille... Mais à moins que ce disque n'ait été réédité il est rare.


Oui, oui. Et je l'ai.  :biggrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #97 par habermas » 15 Juin 2017 à 13:26

La discussion est intéressante mais n'arrive-t-on pas à la même conclusion que lorsque nous discutons d'un ampli ou d'une paire d'enceintes, à savoir que nous n'avons pas les mêmes attentes en matière de hifi?

Une des seules choses qui semble avoir changé est que par rapport aux années 80/90, le nombre d'appareils disponibles est beaucoup plus grand car de nouveaux modèles continuent de sortir tout comme on peut acheter d'occasion le stock de bons appareils sortis par le passé. On en trouve pour tous les goûts de nos jours, n'est ce pas plutôt la raison pourquoi on pense qu'on ne peut plus aller plus loin?

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #98 par JB14 » 15 Juin 2017 à 13:42

"On en trouve pour tous les goûts de nos jours, n'est ce pas plutôt la raison pourquoi on pense qu'on ne peut plus aller plus loin?
Amitiés,
Joon"


Le sujet du Bac philo de ma fille cette année : "Peut-on se libérer de sa culture".
Finalement, c'est notre sujet aussi, non ?

Sauf pour notre ami Maxitonus naturellement, qui n'a pas l'air de penser que la pratique de la Hifi est aussi une pratique culturelle. Eternel débat entre subjectivistes et objectivistes. L'intérêt de ce débat est que normalement les deux camps ont finalement compris que la vérité vraie en Hifi...
Sauf Maxitonus naturellement, mais lui il est au-dessus de nous, c'est différent.

Ceci dit, je tiens quand même à mon idée de départ : les progrès en lecture CD ont été importants (là dessus, je sais que tout le monde n'est pas d'accord, même quelqu'un de sensé comme Toan laisse penser que le Kenwood 1100 SG est écoutable aujourd'hui, c'est dire), mais on arrive maintenant pas loin du haut de la courbe, limites du format oblige.
Et là, les goûts peuvent s'ébattre joyeusement, d'où le fait que Jérôme et moi repartons chacun chez nous avec bonheur et notre propre machine.

Ce n'est pas vrai, à mon humble avis, dans tous les domaines de la Hifi. Le plus spectaculaire de mon point de vue est celui des cellules vinyle. Entre une honnête cellule à 50 ou 100 € et une cador du marché, y a quand même un sacré monde. Et en enceintes, no comment.
Balle au centre !
JB

PS : je lis bien que je me suis trop avancé sur les solutions démat' : il y a deux exceptions à ma règle du changement perpétuel. Il faut dire que ceux qui s'expriment sur le forum sont plutôt ceux qui ont trouvé le dernier Graal du jour, de la semaine, du mois. Maintenant savoir si la solution démat' de nos sages amis qui se tiennent droit dans les embruns des nouveautés permanentes arrive à l'orteil du niveau d'un très bon lecteur CD, ça...
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #99 par JérômeB » 15 Juin 2017 à 13:51

JB14 a écrit:Et là, les goûts peuvent s'ébattre joyeusement, d'où le fait que Jérôme et moi repartons chacun chez nous avec bonheur et notre propre machine.


Cela dit, je pense qu'un "simple" changement de câble de modulation et/ou d'alimentation pourrait achever de me satisfaire.
Mais si ce n'est que pour mon confort, hein ... :wink:

Je pense à un câble de modulation que j'utilise et qui mériterait d'être essayé :



Pour l'alimentation, tu piques celui de ton imprimante et tu vois.
Ca peut être "surprenant".
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Lecteur cd : serait-on arrivé au sommet de l'asymptote ?

Message #100 par pdobdob » 15 Juin 2017 à 13:56

Off topic …peut être  :neutral:

Lecteur cd & son support : seraient-ils arrivés au sommet de l’asymptote
:quesion:

Heureusement que les solutions informatiques sont stables, pardon…«100% démat» si non il n’y aurait plus aucune production musicales.
À part de très rares enregistrements sur machines analogiques, tout s’enregistre avec des systèmes 100% démat, pardon…
«In The Box » :cool:

Pierre.

Ps : de plus en plus de label ne produisent plus de CD, on trouve leurs productions chez Qobuz en «Hi-Res».
Par rapport à un fichier en PCM 24 bits/96 kHz, le même fichier Hi-Res en format WMA ou FLAC 24 bits/96 kHz (fichiers sans perte), présente que peu de différences audio, par contre notre fichier de départ en PCM 24/96 vers une réduction 16/44 …là y pas photo, les fichiers Hi-Res sont nettement meilleurs.

L’intérêt des standards Hi-Res est essentiellement d’aller plus loin en matière de subtilités et de se rapprocher de l’original la musique qui est toujours analogique.

Ps² : poids d'un fichier audio original en PCM 24/96 > 97 Mo (par ex)
- compression sans perte WMA ou FLAC                > 58 Mo
- réduction format CD 16/44                                     > 30 Mo
- format MP3 (320 Kbits/s)                                       > 6.8 Mo
- format MP3 (128 Kbits/s)                                       > 2.7 Mo
- format MP3 (64 Kbits/s)                                         > 1.4Mo
- format MP3 (32 Kbits/s)                                         > 680 Ko

Cherchez l’erreur. :cheesygrin: On comprend l’abandon du format MP3
Dernière édition par pdobdob le 15 Juin 2017 à 14:51, édité 2 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités