Index du forum
M
e
n
u

La chaîne et le marteau...

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



La chaîne et le marteau...

Message #1 par peyrerouge » 12 Sep 2017 à 22:30

Courant juin j'avise sur un de mes  sites favoris interenchères.com l'annonce d'une prochaine vente en septembre à Poitiers où sera proposée dit-on une chaine Martin Logan des années 2000 dans le cadre de le vente du mobilier d'une maison bourgeoise (sic), deux photos sommaires me permettent de reconnaître par habitude des panneaux Martin Logan Monolith III et un ensemble Classé Audio CD+Pré+ Ampli CDP5, CP50, CA200 . Mon intérêt est immédiat d'une part parce que les panneaux électrostatiques sont mon ordinaire depuis des lustres Quad ESL63, AudioStatic, Soundlab A1, Final 1.4MK2 (merci Jérome W) Martin Logan CLSII, et quelques casques Stax et Jecklin Float  et d'autre part part parce que la relecture d'un article de l'Audiophile couronnant d'une suprême récompense la Muse d'Or ces mêmes panneaux Martin Logan m'a enthousiasmé...
(mai 1990 http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... 10/ml.html ).


J'avais comme tout le monde quelques préjugés sur l'association d'une cellule ESL et d'un Hp de grave jamais assez rapide mais j'avais beaucoup apprécié à l'époque l'écoute des panneaux full range  ML CLSII qui ne pouvaient malheureusement pas se mesurer aux panneaux Soundlab que j'avais en même temps. L'article  de l'Audiophile et les grandes voix qui s'y expriment m'ont plutôt rassuré sur les qualités globales des enceintes Monolith (en version filtrage actif). Quelques lectures estivales m'ont aussi montré que les électroniques Classé Audio sont estimées de par le monde pour leurs qualités techniques et  sonores, j'avais déjà eu il y a longtemps et furtivement un lecteur CDP2. Bref de quoi alimenter quelques fantasmes caniculaires d'audiophile et aussi quelques craintes rafraichissantes : pas d'infos sur l'état du matériel même si sa provenance est connue : un maison bourgeoise mais ça on s'en serait douté .





La date s'approchant j'ai dû régler quelques menus détails,  financiers (combien ça va coûter et comment payer et avec quoi?) et logistiques (Poitiers est à 600km de mes bases..., comment transporter le cas échéant ces panneaux de 54kg/pièce et 1,9m de haut ?). Ces détails réglés je me suis renseigné auprès de l'étude sur l'état du matériel mon correspondant me dit que c'est apparement en bon état mais qu'il n'a pas réussi à faire fonctionner l'ensemble faute de cables HP restés dans les plinthes de la demeure...
J'entreprends donc le voyage et profite de l'exposition le matin de la vente. Avec un peu d'émotion et d'excitation je me trouve maintenant en direct live devant les objets de ma convoitise, je fais mine bien sûr de pas trop m'y intéressé mais je m'intéresse à ceux qui s'y intéressent jaugeant à l'aune de leurs commentaires leur science audiophile et concurrente. Une chose est sûre c'est du très beau matériel en très bel état avec des télécommandes massives, quelques câbles RCA MIT et en bonus un meuble Target. De toute évidence la chaîne a été déplacée pour la vente de la pièce où elle avait été installée neuve. Il n'y a toujours pas  à ce moment de possibilité d'essayer les appareils qui paraît-il s'allument correctement...

A ma demande de coup de pouce  sur ce forum  pour déplacer éventuellement au cas où des enceintes ce lundi soir à Poitiers près de la gare répondra un forumeur voisin que me suggère que ce  serait peut-être des Martin Logan qu'il faudrait bouger..., il ne sera pas à la vente mais de ses amis y seront.
Je ne mesure pas trop l'intérêt que peut susciter chez l'amateur lambda des appareils comme ceux là, je sais que les enceintes ESL sont très très  peu recherchées par la fragilité qu'on leur prête à tort diront les vrais amateurs mais c'est très bien comme cela... Ces appareils datent un peu cela va rebuter le chaland enfin j'espère !
14h la vente commence mais je dois attendre le lot 247 soit une éternité d'objets de meubles et  bibelots insignifiants pour moi ... Heureusement j'adore l'ambiance des ventes...  La tension monte peu à peu. ET le moment attendu depuis plusieurs mois arrive... enfin entre une commode louis-philipparde et une pendule de parquet...« Nous passons maintenant au lot 247 il s'agit vous l'avez vu d'une chaine Hifi Martin Logan (sic), elle date des années 2000 mais nous n'avons pas réussi à la brancher et donc ces appareils sont vendus en l'état sans garantie de fonctionnement... Mise à prix sur ordre d'achat à 1500€... »  Ca palpite un peu dans ma poitrine, respire ! Il ne faut pas se manquer... Pas d'enchère pour l'instant dans le public qui s'est  ramassé autour de la chaîne. Deux assesseurs de la commissaire  sont au téléphone avec deux enchérisseurs qui poussent  l'enchère à 1850€... « 1850, 1850 on en reste là 1850 au téléphone pour cette chaîne Hifi... » La commissaire scrute du regard l'assistance  toujours inerte et muette jusqu'à ce que moi-même personnellement je lève le bras le plus haut possible... « 1900 dans la salle... Que dit on au téléphone ?... »  Les secondes qui suivent sont très longues... « 1900 pour le monsieur barbu ! On en reste là ?  Je vais adjuger à 1900... » Les deux commis  font maintenant signe de la tête que leurs correspondants renoncent l'un après  l'autre... La salle reste sans voix... « J'adjuge à 1900... » …. Enfin le marteau s'abat... Ouf !
le second Ouf  sera quand je refermerai le coffre après avoir payé la note 2299€TTC et avoir chargé tout le matos dans mon break (ça tenait juste juste!) avec l'aide amicale et sympathique d'un ancien du forum averti par icelui que j'évoquai plus haut, (un grand merci à tout deux)... Et le troisième Ouf  sera celui que je pousserai deux jours plus tard, deux jours d'attente et d'incertitude quand je mettrai en route pas à pas les appareils que m'auront aidé à installer (tout en symétrique) dans mon humble demeure deux voisins qui me croient vraiment fou...
L'ensemble fonctionne  vraiment bien encore mieux que je ne pouvais l'espérer, une aventure  assez peu risquée mais le jeu en valait la chandelle...  je dois quand même m'habituer à  une écoute avec du grave une chose assez nouvelle pour moi...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6328
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: La chaîne et le marteau...

Message #2 par Jerome W » 12 Sep 2017 à 22:35

Bravo ! Belle prise !
C'est toi qui as mes Final ?
Tu les aimes toujours ?
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: La chaîne et le marteau...

Message #3 par peyrerouge » 12 Sep 2017 à 23:17

Jerome W a écrit:Bravo ! Belle prise !
C'est toi qui as mes Final ?
Tu les aimes toujours ?


Je les ai toujours et je les aimerai toujours...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6328
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: La chaîne et le marteau...

Message #4 par sosto » 12 Sep 2017 à 23:31

Très sympa ton récit, je regrette presque qu'il n'y ait pas eu plus d'enchères pour lire la manière dont tu en aurais rendu compte  :wink:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2401
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: La chaîne et le marteau...

Message #5 par FAYET » 13 Sep 2017 à 17:14

Bonjour,

Je garde le souvenir de notre rencontre dans l'Ariège dans ta belle ville.

As tu raccordé ces ML en lieu et place des Magnepan ?

J'ai possédé ces Martin Logan il y a longtemps maintenant. :cry:

A++
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: La chaîne et le marteau...

Message #6 par pedro » 13 Sep 2017 à 17:21

FAYET a écrit:en lieu et place


Parle normalement filOOu si tu veut pas etre détesté komme JiWé
évite donc aussi les:  juste ceci ,  juste cela,  embarqué, je plussoie, confirme, etc etc   enfin tu m'a compris
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: La chaîne et le marteau...

Message #7 par raphant » 13 Sep 2017 à 17:49

Joli récit.
Et alors, comment se portent les stators?
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: La chaîne et le marteau...

Message #8 par ruddy » 13 Sep 2017 à 18:03

Souvenirs que ces Monolith III, quand elles sont arrivées chez moi la taille ma "légèrement" surpris.
Couplé à un TL-1 et Wadia 9 et je sais plus trop quoi en amplification.
Résultat sonore à l'avenant.

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2182
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: La chaîne et le marteau...

Message #9 par Jodemontmartre » 14 Sep 2017 à 13:56

J'aime bien ton histoire. Beau coup de dés. Bravo.

Au départ je croyais, au vu du titre que tu allais nous chanter Chain gang, tu sais le standard des bagnes du Sud.  :arrowr:

...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: La chaîne et le marteau...

Message #10 par photo.phil » 14 Sep 2017 à 14:00

j'aime beaucoup le récit, on y est, j'imagine le stress pendant les enchères, la main levée qui tremble.

bel ensemble, on attend que tu branche le tout.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: La chaîne et le marteau...

Message #11 par pedro » 14 Sep 2017 à 14:14

La derniere fois qu'on s'est deplacé chez pépérojo, il avait de gigantesques soundlab
c'etait si parfait qu'y avait rien a dire, alors on est parti bouffer
Pour ces ML ce sera un peu pareil
ca me rappelle les panneaux final qu'on a essayé a ma casa, les linn isobarik si appréciés habituellement etaient ridicules

je regraisse !
Final  -->  magnepan  -->  isobarik's  -->   LB cabasse
:wink:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: La chaîne et le marteau...

Message #12 par Cartel » 14 Sep 2017 à 14:56

Beau CR.  :wink:
Les MIII c'est en multi-amp, non ?
Excellent titre incitatif.
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: La chaîne et le marteau...

Message #13 par mangotin » 14 Sep 2017 à 16:51

Super, j'ai vraiment eu l'impression d'y être  :biggrin:  :wink:  :wink:
Bonne ecoute.
Avatar de l’utilisateur
mangotin
50 watts
50 watts
Messages: 514
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:24
Localisation: CERGY 95800


Re: La chaîne et le marteau...

Message #14 par castellu » 14 Sep 2017 à 21:50

J'ai eu peur qu'un enchérisseur chinois annonce 19000€ :biggrin:
Étonnant ! C'est quand-même incroyablement pas cher, comparé au prix de tout ce beau monde chez Présence à l'époque...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: La chaîne et le marteau...

Message #15 par PP_65 » 15 Sep 2017 à 00:16

Rien d'étonnant, c'est de l'ordinaire pour un broc .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: La chaîne et le marteau...

Message #16 par ruddy » 15 Sep 2017 à 09:09

Je crois avoir payé 5000 euros les Monolith III en 2000 d'occasion.

++

castellu » 14 Sep 2017, 21:50 a écrit:J'ai eu peur qu'un enchérisseur chinois annonce 19000€ :biggrin:
Étonnant ! C'est quand-même incroyablement pas cher, comparé au prix de tout ce beau monde chez Présence à l'époque...

B r u n o
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2182
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: La chaîne et le marteau...

Message #17 par peyrerouge » 15 Sep 2017 à 10:14

Cartel » 14 Sep 2017, 14:56 a écrit:Beau CR.  :wink:
Les MIII c'est en multi-amp, non ?
Excellent titre incitatif.


J'ai la version avec filtre passif M IIIp la version écoutée dans l'Audiophile est la MIIIx avec un filtre actif et donc deux amplis qui permet notamment une adaptation fine de la coupure du grave et de son niveau en rapport de la pièce d'écoute...

-- 15 Sep 2017, 10:16 --

raphant » 13 Sep 2017, 17:49 a écrit:Joli récit.
Et alors, comment se portent les stators?



Les stators sont OK pour le moment, j'ai juste "aspiré" les grilles...

-- 15 Sep 2017, 10:16 --

PP_65 » 15 Sep 2017, 00:16 a écrit:Rien d'étonnant, c'est de l'ordinaire pour un broc .


Alors ça doit être un job enthousiasmant...

-- 15 Sep 2017, 10:19 --

FAYET » 13 Sep 2017, 17:14 a écrit:Bonjour,

Je garde le souvenir de notre rencontre dans l'Ariège dans ta belle ville.

As tu raccordé ces ML en lieu et place des Magnepan ?

J'ai possédé ces Martin Logan il y a longtemps maintenant. :cry:

A++
Philippe



J'ai pas gardé les MG3.5R qui m'ont laissé un parfum d'inachevé... et je suis revenu aux panneaux Final après quelques mois passés avec d'excellentes ASA Monitor Pro...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6328
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: La chaîne et le marteau...

Message #18 par pdobdob » 15 Sep 2017 à 18:28

pedro » 14 Sep 2017 14:14 a écrit:je regraisse !


Ah! Bon…t’es sûr :quesion:



:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ARTHUR84, M.Big-net, NATEUX et 16 invités