Index du forum
M
e
n
u

Lumley M75: KT88 vs EL156 vs KT120 vs KT150

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Lumley M75: KT88 vs EL156 vs KT120 vs KT150

Message #1 par francis13800 » 08 Oct 2017 à 10:25

Bonjour à tous,
Notre regretté Michof avait découvert cette marque d’amplis et les utilisaient avec beaucoup de bonheur sur ses Magnépan.








J’ai eu l’occasion de récupérer une paire de M75 il y a plusieurs mois et de là à essayer plusieurs types de tubes il n’y a qu’un pas.

Ces blocs sont construits comme des chars d’assauts et pèsent 30kg/pièce.  
Le schéma est simple et découle du GEC des années 50 mais remanié par le père Lumley.

Le signal entre sur la grille d’un 12AX7 et transite vers le 12AU7 en traversant des cellules de filtrage pour attaquer un PP de KT88 configuré en Ultra Linéaire. La puissance ainsi disponible est aux alentours de 60w.

Les transfos sont sur dimensionnés pour si peu de puissance et pour obtenir 6,3v sur le chauffage des filaments , je suis obligé de réduire la tension d’alimentation à 218v à l’aide d’un variac.Sur G2 et sur l’anode,il y a 555v ; la cathode est à 60v (bias automatique) ce qui nous donne un courant de 50mA.

Pour info, les Lumley Référence 120 utilisant un double PP de KT88 est alimenté en 610v sur G2 et l’anode, le bias manuel dans ce cas là est réglé aux alentours de 45mA ; d’origine il n’y a qu’un seul potentiomètre qui fixe le bias pour les 4 tubes mais j’ai modifié cela depuis.
Revenons à nos M75 utilisés uniquement dans le médium aigu, fréquence de coupure basse à 120Hz, son simple PP va me simplifier les choses pour essayer plusieurs types de tubes.

KT88 Genalex :
Là, pas de surprises particuliéres, ça marche fort ..la restitution est ample et douce avec beaucoup de matières sur les voix et un bas médium / médium légèrement mis en avant procurant ainsi une image en 3D intéressante ; l’aigu un poil timide est cependant reproduit avec beaucoup de délicatesse.Ca manque un peu de vie à mon gout mais c’est déjà de très haute volé et pourrait en satisfaire plus d’un.

EL156 Telefunken :
Là, je parle bien sûr des vrais tubes fabriqués en Allemagne et non pas d’une reproduction chinoise par Shuguang cependant très réussis ; ces tubes étaient utilisés sur des machines de gravure. L’essai, avec adaptateurs car brochage totalement différents des KT88 pose quand même un gros problème car ils n’acceptent que 350v max sur G2 alors que j’en ai 200 de plus mais bon, comme c’est un tube très costaud je ne risque pas grand-chose à faire un essai..
C’est plus droit que la KT88, moins enjôleur mais avec beaucoup d’élégance dans le médium aigu. C’est plus rapide mais la puissance est limitée ce qui m’empêche de bien cerner ces tubes. Dommage parce que je sens beaucoup de potentiel à l’écoute.

KT120 Tungsol :
Ces tubes consomment un peu plus de courant sur les filaments, une légère adaptation au variac (+1v) est nécessaire pour obtenir les 6,3v .
Utilisés avec le même bias que les KT88 ces tubes offrent une dynamique époustouflante ; c’est bluffant sur les premières minutes mais le médium aigu manque un peu de moelleux ; la restitution est plutôt sèche, rugueuse dans le haut du spectre ; ça manque de matières sur tout le spectre et c’est bien dommage parce que c’est vraiment intéressant ce côté rapide de la restitution.

KT150 Tungsol :
Ces tubes sont de bien meilleures fabrication que les KT88 ; plus massif et robuste avec un verre nettement plus épais. Ils n’ont qu’une demi-douzaine d’heures de fonctionnement donc impressions à prendre entre guillemets en attente d’un rodage bénéfique.
Là aussi ça cartonne grave mais à la différence des KT120, ces tubes possèdent beaucoup plus de matière, les voix sont plus denses, le bas médium est mieux rempli et l’aigu file un peu plus haut sans accrocher les oreilles. On est cependant très loin de la restitution des KT88 mais ces tubes reproduisent les instruments avec plus de véracité sans coloration. Ça demande une écoute ultérieure une fois qu’ils se seront posés. Mais on peut nettement préférer cette écoute aux précédents tubes pour cette raison. L’écoute a été faite avec un bias du même ordre que les autres tubes c'est-à-dire aux alentours de 50mA et là, vous me voyez venir ….
Dernière édition par francis13800 le 08 Oct 2017 à 11:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Lumley M75: KT88 vs EL156 vs KT120 vs KT150

Message #2 par nomad » 08 Oct 2017 à 10:45

Nous sommes toutes ouïes :cheesygrin:
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Lumley M75: KT88 vs EL156 vs KT120 vs KT150

Message #3 par FAYET » 08 Oct 2017 à 10:48

Bonjour Francis,

J'ai souvent écouté les différents amplis LUMLEY de Michof sur ses magnepan.

Je n'avais pas retrouvé le son si caractéristique de la KT88 GEC sur ses blocs ou il avait monté des GENALEX.
As tu essayé de véritables KT88 GEC "england" sur tes blocs ?

Pour la EL156 que je connais bien, je me lance dans une nouel ampli avec ces tubes car j'ai déniché des TAMURA que je souhaite essayer: mais ils seront en triode chez moi car je n'ai pas besoin de puissance et ce mode excelle avec ce tube.
Je suis de ton avis sur la restitution de la EL156 que tu découvrira encore meilleur si tu l'attaque avec un étage cathodyne.

Pour la KT120, je suis aussi de ton avis si ce n'est que nous l'avons essayé avec un débit plus poussé et la, ce tube devient excellent sans les défauts constatés.

Pour la KT150, ce sera pour bientôt.

Au plaisir de te revoir.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Lumley M75: KT88 vs EL156 vs KT120 vs KT150

Message #4 par Hollow » 08 Oct 2017 à 14:59

Pftttt... amplis de nains  :cool:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Lumley M75: KT88 vs EL156 vs KT120 vs KT150

Message #5 par francis13800 » 08 Oct 2017 à 15:46

nomad » Aujourd’hui à 10:45 a écrit:Nous sommes toutes ouïes :cheesygrin:


Ça va viendre.... :wink:

-- 08 Oct 2017 à 15:50 --

FAYET » Aujourd’hui à 10:48 a écrit:Pour la EL156 que je connais bien, je me lance dans une nouel ampli avec ces tubes car j'ai déniché des TAMURA que je souhaite essayer: mais ils seront en triode chez moi car je n'ai pas besoin de puissance et ce mode excelle avec ce tube.
Je suis de ton avis sur la restitution de la EL156 que tu découvrira encore meilleur si tu l'attaque avec un étage cathodyne.


Ce n'est pas l'envie qui me manque mais je ne dispose pas de tes capacités pour concevoir un tel ampli.
J'avais stocké une dizaine d'EL156 neuves jamais utilisés pour ce projet malheureusement abandonné  :cry:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Lumley M75: KT88 vs EL156 vs KT120 vs KT150

Message #6 par AJMARS » 08 Oct 2017 à 16:12

Bonsoir,

Le KT120 sur mes Clones de Dynaco MK3, à 70 mA de courant de repos en UL, propose beaucoup de dynamique, surtout en bas, ça envoie bien, mais les timbres ne sont pas très beaux, en comparaison avec des KT88 Gec, des 6550A GE ou des 6550C CED. Ça manque de beauté, de charme...
Je pense que ça peut venir de pas mal de raisons

- du tube lui même
- d'un point de repos pas idéal pour ce tube dans cette configuration (l'ampli n'a pas été conçu pour lui).
- d'un driver pas suffisant, le Dynaco n'est pas idéal sur ce point, surtout si le tube demande plus qu'un KT88 Standard.

Je ne sais pas, je les ai toujours, faudra que je refasse des essais.

Les KT150, je n'ai pas encore essayé.

Sur le Dynaco l'EL156 est très à l'aise, je pense que son faible recul de grille facilite le travail au driver, mais je pense que le G2 est un peu haute en tension en UL, je ne sais pas trop ce que ça implique pour ces tube (assez rares), coté usure, même si j'ai réduit un peu la HT.

Depuis que j'ai récupéré mes clones, ces essais sont redevenus importants pour moi, même si j'ai pas mal de choses en KT88/6550.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Lumley M75: KT88 vs EL156 vs KT120 vs KT150

Message #7 par francis13800 » 08 Oct 2017 à 20:38

Tout d’abord jetons un œil sur les composants utilisés à l’époque par le concepteur… à l’époque c'est-à-dire dans les années 70/80. Il y a des MKP partout, des résistances de puissance sur les cathodes ainsi que des chimiques basiques un peu partout.

D'origine c’est comme ça :





Le circuit est propre et contrairement aux Ref120, les composants ne sont pas montés en l’air:



J’ai utilisé la même recette que sur les blocs Référence 120 que j’ai upgradé en début d’année:



La tripaille retirée :



Dire que c’est nettement supérieur est un euphémisme aussi je ne m’étendrai pas trop là-dessus car il y a les défenseurs du condo basique qui n’entendent pas de différence entre un bout de ficelle et un cable  donc libre à chacun de faire sa propre expérience mais personnellement, revenir en arrière est juste impossible. De plus, un chuintement se faisait entendre avant et qui a totalement disparu depuis..
J’en ai profité, tant que j’y étais, de poser une fiche XLR à côté de la cinch chassis ce qui me permet maintenant d’utiliser mes cables sans passer par un adaptateur.

Ceux qui sont attentifs aux photos ont cependant pu remarquer une modif majeure du circuit de bias, ci-dessous :

Avant :



Après :




Cela me permet de passer d’un bias à 50mA à un bias de 70mA grace à un inverseur faisant ainsi travailler les KT120 et 150 un peu plus en classe A .
Les résistances utilisées sont des Mills de 12w non inductives nettement supérieures aux R de puissance d’origine montées en série à la va vite comme j’ te pousse.

KT120 à 70mA :
On conserve le coté live de la restitution mais avec des plus partout ; la sécheresse a disparu au profil d’une écoute beaucoup plus fluide , plus de matière sur les voix et un haut de spectre plus ciselé qu’auparavant , l’écoute, si je puis parler ainsi, est moins casse couille..je ne connais pas exactement les datas de ce tube mais au vue de ce que j’entends, c’est avec ce débit qu’ils sonnent le mieux. Peut-être puis je le pousser plus ? Autre constat, lorsque je lis les différents CR de ce tube, j’adhère totalement à leurs ressentis mais je ne me retrouve pas une fois biasé plus fort.

KT150 à 70mA :
Même constat qu’auparavant mais avec encore plus de plus partout. Sur la position 50mA c’est plus reposant mais plus vivant sur la position 70mA avec une dynamique explosive. Ce tube est beaucoup plus droit et plus propre que la KT88 Génalex qui a tendance à enrober (dans le bon sens) la musique d’un halo agréable. L’écoute de trio de jazz avec ce tube est jouissif au possible.Globalement je dirai que les KT150 sont plus vrais et plus justes alors que les KT88 sont plus romantiques.
Les tubes sont encore dans une phase transitionnelle, j’ai remarqué aussi qu’ils leurs faut bien ½ heure de fonctionnement pour les stabiliser…manque de rodage ? Construction différente ? En tous les cas ça inspire confiance.
Il me reste encore un p’tit essai à faire en utilisant des KT88 GEC, les vrais de vrais qui sonnent divinement bien sur les blocs Référence 120 avec toutefois un manque de dynamique sur de la musique de sauvage. …mais une qualité de timbre à tomber.

En conclusion….ben y’a pas de conclusion, chacun pourra se faire sa propre expérience ; la mienne est que ces tubes actuels ne sont pas mauvais du tout encore faut-il les utiliser en fonction des specs pour lesquels ils ont été fabriqués.
Sur les M75 je suis un peu juste coté HT mais sur les Référence 120 non …vous voyez ou je veux en venir ?

Prochaine piste, tâter de la 845 en PSE ou 1610 quoique ces derniers sur les Cary 1610 SE ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable de même que le Wavac MD-805-M mais c’était sur du HR, comportement différent sur du BR ?  …peut être que KR sait mieux les faire sonner ? Mastersound a aussi bonne presse de même que Cary, ASL et bien d'autres encore …à voir.


Disques utilisés pour les tests :

-        Les concerti de Vivaldi par Biondi


-        René Marie, serene renegade


-        Giovanni Mirabassi trio


-       Stacey Kent, Raconte moi


-       Christian McBride, Getting to it
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Lumley M75: KT88 vs EL156 vs KT120 vs KT150

Message #8 par guy19 » 08 Oct 2017 à 20:55

Vraiment très intéressant.

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Lumley M75: KT88 vs EL156 vs KT120 vs KT150

Message #9 par AJMARS » 08 Oct 2017 à 21:32

Bonsoir Francis,

Merci pour ce CR.

Je vois qu'il y a des résistances qui ont beaucoup chauffé, tu sais pourquoi ?

Je vois que coté capas, tu as abandonné tes célèbres jaunes (Auricap) pour des noires (Mundorf)....   :wink:  :wink:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Lumley M75: KT88 vs EL156 vs KT120 vs KT150

Message #10 par FAYET » 08 Oct 2017 à 22:23

francis13800 a écrit:KT120 à 70mA :
On conserve le coté live de la restitution mais avec des plus partout ; la sécheresse a disparu au profil d’une écoute beaucoup plus fluide , plus de matière sur les voix et un haut de spectre plus ciselé qu’auparavant , l’écoute, si je puis parler ainsi, est moins casse couille..je ne connais pas exactement les datas de ce tube mais au vue de ce que j’entends, c’est avec ce débit qu’ils sonnent le mieux. Peut-être puis je le pousser plus ? Autre constat, lorsque je lis les différents CR de ce tube, j’adhère totalement à leurs ressentis mais je ne me retrouve pas une fois biasé plus fort.


Je vois que tu fais le même constat que moi en poussant le débit sur la KT120
Comme quoi on trouve de  bons tubes en 2017. :wink:

Et moi je te crois tout à fait capable d'en fabriquer un de A à Z car avec tout ce que tu réalises, la marche supérieure me semble tout à fait accessible. Il suffit que tu te lances le défi  :cool:

Tu commence par un truc simple comme un SE pour te faire la main et tu embraye sur un PP qui est plus complexe à réaliser mais tu vas y arriver à coup sur.

A++
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Lumley M75: KT88 vs EL156 vs KT120 vs KT150

Message #11 par francis13800 » 08 Oct 2017 à 22:44

guy19 » Aujourd’hui à 20:55 a écrit:Vraiment très intéressant.

Guy


Merci ...

-- 08 Oct 2017 à 22:46 --

AJMARS » Aujourd’hui à 21:32 a écrit:Je vois qu'il y a des résistances qui ont beaucoup chauffé, tu sais pourquoi ?

Je vois que coté capas, tu as abandonné tes célèbres jaunes (Auricap) pour des noires (Mundorf)....   :wink:  :wink:

A plus
André


Oui la R qui a chauffé est dû au fait que l'ampli a oscillé entraînant un pompage du courant de cathode....résolu depuis.
Les Mundorf pour cette application sont royales
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Lumley M75: KT88 vs EL156 vs KT120 vs KT150

Message #12 par FAYET » 09 Oct 2017 à 06:43

Salut Francis,

Tu as mis quoi comme Mundorf en liaison ?

Tu n'as pas utilisé de Auricap: peux être que tu préfères désormais les premiers ?

Pour ma part je n'ai jamais essayé de Mundorf d'ou l'intérêt de ma question  :wink:

A++
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Lumley M75: KT88 vs EL156 vs KT120 vs KT150

Message #13 par francis13800 » 09 Oct 2017 à 07:53

Salut Philippe,

La série Mcap Suprême est un peu moins élégante que les Auricaps mais on est dans la même veine de reproduction de plus la tension de claquage est nettement supérieure , j'avais aussi un problème de place entre le circuit et le fond de panier; donc trop,limite pour les Auricaps .
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Lumley M75: KT88 vs EL156 vs KT120 vs KT150

Message #14 par AJMARS » 09 Oct 2017 à 07:57

J'utilise aussi ces Mundorf dans mes filtres d'enceinte M, en liaison sur mon 211 (sortie de C3g)...



A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Lumley M75: KT88 vs EL156 vs KT120 vs KT150

Message #15 par francis13800 » 09 Oct 2017 à 08:37

En PP ou PSE ton 211 ? Ca aussi c'est un tube que j'aimerai bien essayer
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Lumley M75: KT88 vs EL156 vs KT120 vs KT150

Message #16 par corintin » 09 Oct 2017 à 08:47

francis13800 » 08 Oct 2017, 20:38 a écrit:KT120 à 70mA :
On conserve le coté live de la restitution mais avec des plus partout ;

KT150 à 70mA :
Même constat qu’auparavant mais avec encore plus de plus partout. .

En conclusion….ben y’a pas de conclusion, chacun pourra se faire sa propre expérience ; la mienne est que ces tubes actuels ne sont pas mauvais du tout encore faut-il les utiliser en fonction des specs pour lesquels ils ont été fabriqués.


assez d'accord avec ce message qui semble plutôt différent des premiers avis lus sur le forum vert, ce n'était peut être, à l'époque, pas les mêmes conditions de tests ?
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Lumley M75: KT88 vs EL156 vs KT120 vs KT150

Message #17 par AJMARS » 09 Oct 2017 à 09:33

francis13800 » 09 Oct 2017, 08:37 a écrit:En PP ou PSE ton 211 ? Ca aussi c'est un tube que j'aimerai bien essayer


Non, c'est un simple SE, mais si tu veux faire un PSE de 211, je peux te donner un coup de main, j'ai quelques idées....
Ce serait l'occasion de te lancer dans la construction depuis le début.
A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Lumley M75: KT88 vs EL156 vs KT120 vs KT150

Message #18 par AJMARS » 09 Oct 2017 à 09:53

corintin » 09 Oct 2017, 08:47 a écrit:assez d'accord avec ce message qui semble plutôt différent des premiers avis lus sur le forum vert, ce n'était peut être, à l'époque, pas les mêmes conditions de tests ?


De mon coté, je n'ai pas fait de tests de KT150, je ne peux rien en dire.

Je confirme les tests que j'avais fait à l'époque, sur mes MK3 les KT120 donnent pas de bons résultats, j'ai expliqué un peu plus haut les raisons possibles....

AJMARS » 08 Oct 2017, 16:12 a écrit:- du tube lui même
- d'un point de repos pas idéal pour ce tube dans cette configuration (l'ampli n'a pas été conçu pour lui).
- d'un driver pas suffisant, le Dynaco n'est pas idéal sur ce point, surtout si le tube demande plus qu'un KT88 Standard.


Pour l'instant je tourne soit avec des tubes anciens, soit avec des KT88 JJ et des 6550C CED.

Il est bien que Francis ait pu faire des tests sur un autre ampli, avec des étages d'entrée différents et aussi dans le cadre d'un autre système d'écoute, on sait que ce qui peut être un "moins" avec le système A peut être un plus avec le système B.

Il faut que je programme des essais avec le KT150

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Lumley M75: KT88 vs EL156 vs KT120 vs KT150

Message #19 par mambojet » 09 Oct 2017 à 10:18

J'ai bien suivi ces suivi ces essais qui n'ont pas toujours été simples. Il est assez rare de trouver ce type de comparaison sur le Web car peu de gens réalisent des essais complets de ce type.
J'aurais certainement l'occasion d'écouter tout cela et c'est une chance.
Félicitations à Francis pour sa passion et sa persévérance. :cool:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Lumley M75: KT88 vs EL156 vs KT120 vs KT150

Message #20 par francis13800 » 09 Oct 2017 à 13:08

AJMARS » Aujourd’hui à 09:33 a écrit:Non, c'est un simple SE, mais si tu veux faire un PSE de 211, je peux te donner un coup de main, j'ai quelques idées....
Ce serait l'occasion de te lancer dans la construction depuis le début.
A plus
André


Impec ...il faut que ça puisse alimenter mes panneaux de médium aigu

-- 09 Oct 2017 à 13:10 --

corintin » Aujourd’hui à 08:47 a écrit:assez d'accord avec ce message qui semble plutôt différent des premiers avis lus sur le forum vert, ce n'était peut être, à l'époque, pas les mêmes conditions de tests ?


Le but est de faire partager mon expérience sur ces tubes..

-- 09 Oct 2017 à 13:11 --

mambojet » Aujourd’hui à 10:18 a écrit:J'ai bien suivi ces suivi ces essais qui n'ont pas toujours été simples. Il est assez rare de trouver ce type de comparaison sur le Web car peu de gens réalisent des essais complets de ce type.
J'aurais certainement l'occasion d'écouter tout cela et c'est une chance.
Félicitations à Francis pour sa passion et sa persévérance. :cool:


Merci et comme tu le sais ça n'a pas été simple  :wink:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cryptchris et 9 invités