Index du forum
M
e
n
u

L'intérêt des monoblocs....

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



L'intérêt des monoblocs....

Message #41 par Jerome W » 12 Oct 2017 à 16:12

JérômeB a écrit:Euuhhh ... je parlais de câble en argent.
Marrant que tu ne l'aies pas compris ...


Si si. J'avais bien compris ta remarque scabreuse et ton humour à double sens.
Mais je répondais sur le fond car me bagarrer avec toi ne m'intéresse plus.

Tu connais le dicton " Do not argue with idiots. They will bring you to their level and will beat you down" ?
Dernière édition par Jerome W le 12 Oct 2017 à 16:27, édité 1 fois.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


L'intérêt des monoblocs....

Message #42 par Kaneda » 12 Oct 2017 à 16:21

A JérômeW

Et chez moi les A23 sont très bons.
Comme quoi...
que préfères tu finalement à coût raisonnable ?

PS: on n'a pas les mêmes compressions ni les mêmes filtres


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dernière édition par Kaneda le 12 Oct 2017 à 16:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #43 par mambojet » 12 Oct 2017 à 16:24

JérômeB » 12 Oct 2017, 14:35 a écrit:Bref ... bcp de bruit pour rien ... Tu ne peux tirer aucune conclusion de ton essai.

En fait comme beaucoup de trucs relatés par bien d'autres sur ce forum...
Il donne des impressions et franchement il faut le prendre comme cela...
Cela anime le forum

Tu essaies par exemple une Zyx Uninverse sur ton bras chez toi (avec le système qui en envoie plein la tronche) et la sonorité ne te plait pas.
Tu en déduis quoi ?

Que la Zyx Universe est toccarde ?
Qu'elle est mal chargée ou que le prepre ne matche pas avec elle
Que ton bras ne va pas avec ou n'est pas à la hauteur ?
Que c'est le reste du système qui ne matche pas avec son timbre ?
Que tu n'aimes pas son timbre ?
Que tes compressions gueulent encore plus ?  :cheesygrin:
Qu'elle n'est pas rodée ?
Que tu es tombé sur un mauvais exemplaire ?
Un peu tout à la fois ?

Bref on se rend compte qu'avec les cellules HDG comme avec le reste il faut vraiment avoir effectué un paquet d'essais et de comparo pour pouvoir affirmer quelque chose sérieusement. Cela n'empêche pas de partager des impressions. Encore faut il le présenter comme cela...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5265
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #44 par Kaneda » 12 Oct 2017 à 16:26

Et finalement ce qui compte c'est ce qui nous plaît chez nous sir notre matériel dans notre salle d'écoute


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #45 par JérômeB » 12 Oct 2017 à 16:29

Jerome W » il y a 10 minutes a écrit:Si si. J'avais bien compris ta remarque scabreuse et ton humour à double sens.
Mais je répondais sur le fonds car me bagarrer avec toi ne m'intéresse plus.

Tu connais le dicton " Do not argue with idiots. They will draw you to their level and will beat you down" ?


Bagarrer ... bagarrer ... comme tu y vas.

Tu nous ponds à nouveau un de ces CR dont tu as le secret, aux accents enflammés et dithyrambiques sur les bienfaits d'un câble HP plus court, pour nous dire ensuite que tes essais n'ont pas été faits sur la base du même câble.

Tu permettras que l'on s'arrête 30 secondes sur ce détail protocolaire sans se faire traiter d'idiot.

Qu'ensuite, à la lecture du mot "argent" tu répondes de façon quasi-pavlovienne "moyens" ... nul n'y peut rien.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #46 par Jerome W » 12 Oct 2017 à 16:31

Kaneda a écrit:Et finalement ce qui compte c'est ce qui nous plaît chez nous sir notre matériel dans notre salle d'écoute


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Absolument. Et effectivement tout cela n'est qu'un partage d'impressions et d'expériences.

Joël, si tu es heureux avec tes A23, pourquoi as tu besoin d'autre chose ?
Je te donnerai mes références de câbles HP économiques qui marchent très bien dès que je rentre à la maison.
Plusieurs Oehlbach. Le WW Mini Eclipse. Et le Kimber 8TC pas vraiment économique mais pas cher aux US.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #47 par JérômeB » 12 Oct 2017 à 16:37

mambojet » il y a 5 minutes a écrit:En fait comme beaucoup de trucs relatés par bien d'autres sur ce forum...
Il donne des impressions et franchement il faut le prendre comme cela...


Oui et non ... s'agissant d'un essai réalisé sur deux câbles différents c'est comme si je disais que ce vin est meilleur que cet autre, sans préciser que le premier est un vin blanc à 2€ et l'autre un Latour Chambertin.

mambojet » il y a 5 minutes a écrit:Cela anime le forum


Hips ... oui !

mambojet » il y a 5 minutes a écrit:Tu essaies par exemple une Zyx Uninverse sur ton bras chez toi (avec le système qui en envoie plein la tronche) et la sonorité ne te plait pas.
Tu en déduis quoi ?


Que tu es tombé sur un mauvais exemplaire ?


Très probablement cette éventualité, pour l'avoir vécu de façon indirecte chez Cédric.
Une Zyx qui ne présentait aucun défaut, mais qui ne sonnait pas du tout comme celle (identique) de Hollow.
Il n'a d'ailleurs pas été simple de le faire entendre (et comprendre) au fournisseur pour qu'il la reprenne.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #48 par lcartau » 12 Oct 2017 à 16:48

mambojet » 12 Oct 2017, 11:16 a écrit:Ce que je retiens surtout du message fondateur de cette filière amusante c'est que, chez le Taulier, "les compressions gueulent et on s'en prend plein la tronche"  :cheesygrin:


Je ne sais pas si c'était le 414A ou le 414Z que j'ai écouté mais ce qui est certain c'est que l'on n'en prenait pas plein la tronche sur les Latour  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #49 par JérômeB » 12 Oct 2017 à 16:49

Jerome W » Aujourd’hui à 15:32 a écrit:... les différences entendues restent très légères.


J'ai vécu d'autres expériences où les changements de câbles induisent des différences loin d'être légères.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #50 par Jerome W » 12 Oct 2017 à 16:51

JérômeB a écrit:

J'ai vécu d'autres expériences où les changements de câbles induisent des différences loin d'être légères.


Moi aussi. Les mauvais sont vraiment mauvais : on entend nettement les effets négatifs. Un exemple chez moi : les A23. C'est entre les bons que je trouve les différences légères. Et les bons on en trouve à 5 euros le mètre.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #51 par lcartau » 12 Oct 2017 à 16:52

Jerome W » 12 Oct 2017, 15:32 a écrit:

Ce week end je remplacerai ces câbles Ag de 1 m par 1 m de mon câble cuivre Oehlbach et je rapporterai les résultats mais je connais déjà la réponse. Je pourrai aussi le faire avec mes 2 x 1 mètre de WW SE6. J'avais d'ailleurs comparé in extenso ce câble Ag de 1 m avec d'autres câbles, beaucoup plus économiques ou plus coûteux que lui.
Je reste sur mes conclusions pour tous mes essais de câbles tant hp que modulation que puissance, numériques et USB.
Peu importe le budget, les différences entendues restent très légères.
Elles ne justifient en aucun cas les sommes parfois délirantes qu'on peut y dépenser. Et j'ai suivi cette route de nombreuses fois. Y compris avec des essais longs avant achat avec les câbles en prêt.
Je regrette très fortement les sommes indécentes que j'y ai investies. Les dernières en date étant pour des câbles Shindo en Ag aussi, modul et hp.
Oui, les Shindos permettent un gain en musicalité avec mes amplis et préamplis Shindo. Non, en aucun cas les sommes investies ne sont légitimes en rapport du gain minime obtenu.
Globalement j'ai écouté de temps en temps des câbles tant peu chers que très coûteux qui provoquaient un vrai déséquilibre dans le système et qui sonnaient vraiment mal. Les derniers en date étant les A23 pas donnés et vraiment mauvais avec les PL et les amplis Shindos, alors qu'ils sont censés être conçus pour les Shindos. Un comble.
Bref, je suis 100% d'accord avec Patrice quand il parle des câbles de modulation et de leurs qualités requises. Vraiment pas utile de se ruiner.
Avec les câbles hifi on touche au summum de l'attrape gogos ( consentants comme je l'ai été ) et de l'idiophilie. Et ne parlons pas des démos de Wilson Audio Alexias avec des câbles MIT plus chers que les enceintes.
Ma conviction c'est que des blocs monos ont tout intérêt à être utilisés avec des câbles hp les plus courts possibles. Point à la ligne. En les utilisant à distance des enceintes avec des câbles de 2 ou 3 mètres on perd tout simplement cet énorme avantage. Après c'est vrai que placer ses blocs aux pieds des enceintes ce n'est pas toujours faisable. Un cactus c'est plus joli et meilleur pour le son. ;)

Peu importe le matériau et la fabrication des câbles en question. C'est donc tout le contraire d'une affaire d'argent.
Et évidemment ce n'est pas l'intérêt des fabricants que de le reconnaître. Les tuyaux d'arrosage très lourds de 3 m de long contribuant fortement à l'autojustification des gogophiles vis à vis du prix payé.


Intéressant. Je suis quand même preneur du résultat de tes essais  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #52 par castellu » 12 Oct 2017 à 16:54

Concernant les blocs monos, je suis d'accord avec Mambo, ça doit pas être simple de faire sonner 2 blocs de manière identique, surtout à tubes (ce serait intéressant de les écouter séparément).
Ce qui se pratique pas mal en HDG (totor) c'est le dual-mono à l'intérieur d'un même boitier, ou l'alim séparée pour chaque canal avec des cartes communes, routées aussi en dual-mono (en général). Il y a de belles choses, mais c'est pas donné... (et pas vraiment compact...).

Je pense qu'en câble HP tant qu'on reste autour des 2 x 2,50 l'incidence de la longueur est faible (d'ailleurs les 3/4 des marques font cette longueur). À mon avis la nature des conducteurs joue un poil plus... Mais un câble très court peut être bénéfique, à condition qu'à l'autre bout il n'y ait pas de perte. Mais là aussi en modul ce n'est parfois pas un problème d'avoir 3-4 m de longueur, même en asymétrique. Souvent le pb vient des prises et de la gestion des masses sur les RCA, dont peu sont vraiment top...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #53 par lcartau » 12 Oct 2017 à 16:57

JérômeB » 12 Oct 2017, 16:37 a écrit:Très probablement cette éventualité, pour l'avoir vécu de façon indirecte chez Cédric.
Une Zyx qui ne présentait aucun défaut, mais qui ne sonnait pas du tout comme celle (identique) de Hollow.
Il n'a d'ailleurs pas été simple de le faire entendre (et comprendre) au fournisseur pour qu'il la reprenne.


Je me rappelle très bien de l'écoute d'une Zyx du même lot chez Fabrice : c'était une cellule très lointaine de ce que fait Zyx habituellement. Si l'on est rigoureux on peut bien entendu penser à un mauvais match avec le bras Kuzma ou effectivement à une revente d'un lot un peu "frelaté" de Zyx. En tout cas, cette expérience m'a toujours porté à me méfier de Zyx. Ce qui est idiot, l'Universe est une merveille !
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #54 par mambojet » 12 Oct 2017 à 16:58

JérômeB a écrit:Très probablement cette éventualité, pour l'avoir vécu de façon indirecte chez Cédric.
Une Zyx qui ne présentait aucun défaut, mais qui ne sonnait pas du tout comme celle (identique) de Hollow.
Il n'a d'ailleurs pas été simple de le faire entendre (et comprendre) au fournisseur pour qu'il la reprenne.

Tu triches un peu avec ta réponse...
Mais bon c'est pas grave.
C'était pour dire que j'ai connu à peu près tous les cas que j'ai cité.
Et que pour tirer des conclusions au premier essai, faut vraiment être fort...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5265
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #55 par Jerome W » 12 Oct 2017 à 17:03

castellu a écrit:Concernant les blocs monos, je suis d'accord avec Mambo, ça doit pas être simple de faire sonner 2 blocs de manière identique, surtout à tubes (ce serait intéressant de les écouter séparément).
Ce qui se pratique pas mal en HDG (totor) c'est le dual-mono à l'intérieur d'un même boitier, ou l'alim séparée pour chaque canal avec des cartes communes, routées aussi en dual-mono (en général). Il y a de belles choses, mais c'est pas donné... (et pas vraiment compact...).

Je pense qu'en câble HP tant qu'on reste autour des 2 x 2,50 l'incidence de la longueur est faible (d'ailleurs les 3/4 des marques font cette longueur). À mon avis la nature des conducteurs joue un poil plus... Mais un câble très court peut être bénéfique, à condition qu'à l'autre bout il n'y ait pas de perte. Mais là aussi en modul ce n'est parfois pas un problème d'avoir 3-4 m de longueur, même en asymétrique. Souvent le pb vient des prises et de la gestion des masses sur les RCA, dont peu sont vraiment top...

B r u n o


Salut Bruno,
je ne comprends pas pourquoi ce serait si difficile de faire sonner 2 blocs monos de façon identique ? Si on utilise les mêmes composants et les mêmes transfos ?
Bien souvent les amplis de puissance stereo fabriqués en double monos intègrent 2 blocs monos dans un même chassis avec 2 alim distinctes.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


L'intérêt des monoblocs....

Message #56 par Jerome W » 12 Oct 2017 à 17:27

************ a écrit:c'est coton d'avoir les deux même totalement bien appairÃ[emoji767]s, même une fois rÃ[emoji767]visÃ[emoji767]s et remis dans les specs
surtout dans le cas de  vrais blocs mono vintage donc absolument pas construits/montÃ[emoji767]s/testÃ[emoji767]s en même temps dÃ[emoji767]jà en usine et encore moins dnas le cas de montages "kit" comme c'Ã[emoji767]tait le cas pour beaucoup de marques US. et encore moins pour jouer avec leur demi-frère en stereo! :cool:


Pour des appareils vintage je peux comprendre et encore entre les 2 canaux d'un même bloc stereo le problème d'appairage se pose aussi non ?
Mais pour une production moderne franchement je ne comprends votre raisonnement.
Dernière édition par Jerome W le 12 Oct 2017 à 17:32, édité 1 fois.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #57 par Bruno D » 12 Oct 2017 à 17:31

On s'en fout un peu, de toute façon on a pas les oreilles appairées, surtout a nos âges  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #58 par castellu » 12 Oct 2017 à 17:33

En principe non, il n'y a pas de problème, mais en pratique, surtout en l'air ce n'est évident de câbler tout exactement de la même façon, c'est peut être une lubie remarque, je sais de mon expérience que ce qu'on entend au final, ce n'est pas juste l'addition des composants, beaucoup de choses jouent dans l'implantation et les composants.
Mais quelqu'un comme Yannick Mahé préfère aussi les blocs stéréos, avec une alim commune, au moins les 2 étages reçoivent exactement le même courant redressé/filtré voire régulé. Peut-être aussi des questions de constantes de temps.
Par contre il est certain que la division des chassis aide le diyeur :wink:  
Mais Yannick préfère une alim dans un chassis et le gain du signal dans un autre.
J'ai juste eu une fois des blocs monos, des Bryston, et je n'ai pas été convaincu, mais c'était peut-être les amplis eux-même...

PS : la remarque de Bruno est juste :cheesygrin:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #59 par Jerome W » 12 Oct 2017 à 17:36

castellu a écrit:En principe non, il n'y a pas de problème, mais en pratique, surtout en l'air ce n'est Ã[emoji767]vident de câbler tout exactement de la même façon, c'est peut être une lubie remarque, je sais de mon expÃ[emoji767]rience que ce qu'on entend au final, ce n'est pas juste l'addition des composants, beaucoup de choses jouent dans l'implantation et les composants.
Mais quelqu'un comme Yannick MahÃ[emoji767] prÃ[emoji767]fère aussi les blocs stÃ[emoji767]rÃ[emoji767]os, avec une alim commune, au moins les 2 Ã[emoji767]tages reçoivent exactement le même courant redressÃ[emoji767]/filtrÃ[emoji767] voire rÃ[emoji767]gulÃ[emoji767]. Peut-être aussi des questions de constantes de temps.
Par contre il est certain que la division des chassis aide le diyeur :wink:  
Mais Yannick prÃ[emoji767]fère une alim dans un chassis et le gain du signal dans un autre.
J'ai juste eu une fois des blocs monos, des Bryston, et je n'ai pas Ã[emoji767]tÃ[emoji767] convaincu, mais c'Ã[emoji767]tait peut-être les amplis eux-même...

PS : la remarque de Bruno est juste :cheesygrin:

B r u n o


Ah ok je commence à mieux comprendre merci.
Et oui Bruno D a raison nos oreilles ne sont pas appairées non plus.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: L'intérêt des monoblocs....

Message #60 par AJMARS » 12 Oct 2017 à 17:44

castellu » 12 Oct 2017, 17:33 a écrit:En principe non, il n'y a pas de problème, mais en pratique, surtout en l'air ce n'est évident de câbler tout exactement de la même façon, c'est peut être une lubie remarque, je sais de mon expérience que ce qu'on entend au final, ce n'est pas juste l'addition des composants, beaucoup de choses jouent dans l'implantation et les composants.
Mais quelqu'un comme Yannick Mahé préfère aussi les blocs stéréos, avec une alim commune, au moins les 2 étages reçoivent exactement le même courant redressé/filtré voire régulé. Peut-être aussi des questions de constantes de temps.
Par contre il est certain que la division des chassis aide le diyeur :wink:  
Mais Yannick préfère une alim dans un chassis et le gain du signal dans un autre.
J'ai juste eu une fois des blocs monos, des Bryston, et je n'ai pas été convaincu, mais c'était peut-être les amplis eux-même...

PS : la remarque de Bruno est juste :cheesygrin:

B r u n o


Chaque cas est différent, pour mes 211, j'ai choisi deux blocs mono pour les tubes de puissance et leurs alims, parce que c'était une configuration stable, et que je souhaitais ouvrir le moins possible des parties sous tension à 1050V. Pour les étages d'entrée, j'ai choisi une configuration stéréo, parce que ça consomme moins et que c'est beaucoup plus compact.

Dans ces trucs c'est souvent le bon sens et l'usage qui guident.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Raphael 5590 et 11 invités