12 Oct 2017 à 16:12
JérômeB a écrit:Euuhhh ... je parlais de câble en argent.
Marrant que tu ne l'aies pas compris ...
12 Oct 2017 à 16:21
12 Oct 2017 à 16:24
JérômeB » 12 Oct 2017, 14:35 a écrit:Bref ... bcp de bruit pour rien ... Tu ne peux tirer aucune conclusion de ton essai.
12 Oct 2017 à 16:26
12 Oct 2017 à 16:29
Jerome W » il y a 10 minutes a écrit:Si si. J'avais bien compris ta remarque scabreuse et ton humour à double sens.
Mais je répondais sur le fonds car me bagarrer avec toi ne m'intéresse plus.
Tu connais le dicton " Do not argue with idiots. They will draw you to their level and will beat you down" ?
12 Oct 2017 à 16:31
Kaneda a écrit:Et finalement ce qui compte c'est ce qui nous plaît chez nous sir notre matériel dans notre salle d'écoute
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
12 Oct 2017 à 16:37
mambojet » il y a 5 minutes a écrit:En fait comme beaucoup de trucs relatés par bien d'autres sur ce forum...
Il donne des impressions et franchement il faut le prendre comme cela...
mambojet » il y a 5 minutes a écrit:Cela anime le forum
mambojet » il y a 5 minutes a écrit:Tu essaies par exemple une Zyx Uninverse sur ton bras chez toi (avec le système qui en envoie plein la tronche) et la sonorité ne te plait pas.
Tu en déduis quoi ?
Que tu es tombé sur un mauvais exemplaire ?
12 Oct 2017 à 16:48
mambojet » 12 Oct 2017, 11:16 a écrit:Ce que je retiens surtout du message fondateur de cette filière amusante c'est que, chez le Taulier, "les compressions gueulent et on s'en prend plein la tronche" :cheesygrin:
12 Oct 2017 à 16:49
Jerome W » Aujourd’hui à 15:32 a écrit:... les différences entendues restent très légères.
12 Oct 2017 à 16:51
JérômeB a écrit:
J'ai vécu d'autres expériences où les changements de câbles induisent des différences loin d'être légères.
12 Oct 2017 à 16:52
Jerome W » 12 Oct 2017, 15:32 a écrit:
Ce week end je remplacerai ces câbles Ag de 1 m par 1 m de mon câble cuivre Oehlbach et je rapporterai les résultats mais je connais déjà la réponse. Je pourrai aussi le faire avec mes 2 x 1 mètre de WW SE6. J'avais d'ailleurs comparé in extenso ce câble Ag de 1 m avec d'autres câbles, beaucoup plus économiques ou plus coûteux que lui.
Je reste sur mes conclusions pour tous mes essais de câbles tant hp que modulation que puissance, numériques et USB.
Peu importe le budget, les différences entendues restent très légères.
Elles ne justifient en aucun cas les sommes parfois délirantes qu'on peut y dépenser. Et j'ai suivi cette route de nombreuses fois. Y compris avec des essais longs avant achat avec les câbles en prêt.
Je regrette très fortement les sommes indécentes que j'y ai investies. Les dernières en date étant pour des câbles Shindo en Ag aussi, modul et hp.
Oui, les Shindos permettent un gain en musicalité avec mes amplis et préamplis Shindo. Non, en aucun cas les sommes investies ne sont légitimes en rapport du gain minime obtenu.
Globalement j'ai écouté de temps en temps des câbles tant peu chers que très coûteux qui provoquaient un vrai déséquilibre dans le système et qui sonnaient vraiment mal. Les derniers en date étant les A23 pas donnés et vraiment mauvais avec les PL et les amplis Shindos, alors qu'ils sont censés être conçus pour les Shindos. Un comble.
Bref, je suis 100% d'accord avec Patrice quand il parle des câbles de modulation et de leurs qualités requises. Vraiment pas utile de se ruiner.
Avec les câbles hifi on touche au summum de l'attrape gogos ( consentants comme je l'ai été ) et de l'idiophilie. Et ne parlons pas des démos de Wilson Audio Alexias avec des câbles MIT plus chers que les enceintes.
Ma conviction c'est que des blocs monos ont tout intérêt à être utilisés avec des câbles hp les plus courts possibles. Point à la ligne. En les utilisant à distance des enceintes avec des câbles de 2 ou 3 mètres on perd tout simplement cet énorme avantage. Après c'est vrai que placer ses blocs aux pieds des enceintes ce n'est pas toujours faisable. Un cactus c'est plus joli et meilleur pour le son. ;)
Peu importe le matériau et la fabrication des câbles en question. C'est donc tout le contraire d'une affaire d'argent.
Et évidemment ce n'est pas l'intérêt des fabricants que de le reconnaître. Les tuyaux d'arrosage très lourds de 3 m de long contribuant fortement à l'autojustification des gogophiles vis à vis du prix payé.
12 Oct 2017 à 16:54
12 Oct 2017 à 16:57
JérômeB » 12 Oct 2017, 16:37 a écrit:Très probablement cette éventualité, pour l'avoir vécu de façon indirecte chez Cédric.
Une Zyx qui ne présentait aucun défaut, mais qui ne sonnait pas du tout comme celle (identique) de Hollow.
Il n'a d'ailleurs pas été simple de le faire entendre (et comprendre) au fournisseur pour qu'il la reprenne.
12 Oct 2017 à 16:58
JérômeB a écrit:Très probablement cette éventualité, pour l'avoir vécu de façon indirecte chez Cédric.
Une Zyx qui ne présentait aucun défaut, mais qui ne sonnait pas du tout comme celle (identique) de Hollow.
Il n'a d'ailleurs pas été simple de le faire entendre (et comprendre) au fournisseur pour qu'il la reprenne.
12 Oct 2017 à 17:03
castellu a écrit:Concernant les blocs monos, je suis d'accord avec Mambo, ça doit pas être simple de faire sonner 2 blocs de manière identique, surtout à tubes (ce serait intéressant de les écouter séparément).
Ce qui se pratique pas mal en HDG (totor) c'est le dual-mono à l'intérieur d'un même boitier, ou l'alim séparée pour chaque canal avec des cartes communes, routées aussi en dual-mono (en général). Il y a de belles choses, mais c'est pas donné... (et pas vraiment compact...).
Je pense qu'en câble HP tant qu'on reste autour des 2 x 2,50 l'incidence de la longueur est faible (d'ailleurs les 3/4 des marques font cette longueur). À mon avis la nature des conducteurs joue un poil plus... Mais un câble très court peut être bénéfique, à condition qu'à l'autre bout il n'y ait pas de perte. Mais là aussi en modul ce n'est parfois pas un problème d'avoir 3-4 m de longueur, même en asymétrique. Souvent le pb vient des prises et de la gestion des masses sur les RCA, dont peu sont vraiment top...
B r u n o
12 Oct 2017 à 17:27
************ a écrit:c'est coton d'avoir les deux même totalement bien appairÃ[emoji767]s, même une fois rÃ[emoji767]visÃ[emoji767]s et remis dans les specs
surtout dans le cas de vrais blocs mono vintage donc absolument pas construits/montÃ[emoji767]s/testÃ[emoji767]s en même temps dÃ[emoji767]jà en usine et encore moins dnas le cas de montages "kit" comme c'Ã[emoji767]tait le cas pour beaucoup de marques US. et encore moins pour jouer avec leur demi-frère en stereo!
12 Oct 2017 à 17:31
12 Oct 2017 à 17:33
12 Oct 2017 à 17:36
castellu a écrit:En principe non, il n'y a pas de problème, mais en pratique, surtout en l'air ce n'est Ã[emoji767]vident de câbler tout exactement de la même façon, c'est peut être une lubie remarque, je sais de mon expÃ[emoji767]rience que ce qu'on entend au final, ce n'est pas juste l'addition des composants, beaucoup de choses jouent dans l'implantation et les composants.
Mais quelqu'un comme Yannick MahÃ[emoji767] prÃ[emoji767]fère aussi les blocs stÃ[emoji767]rÃ[emoji767]os, avec une alim commune, au moins les 2 Ã[emoji767]tages reçoivent exactement le même courant redressÃ[emoji767]/filtrÃ[emoji767] voire rÃ[emoji767]gulÃ[emoji767]. Peut-être aussi des questions de constantes de temps.
Par contre il est certain que la division des chassis aide le diyeur
Mais Yannick prÃ[emoji767]fère une alim dans un chassis et le gain du signal dans un autre.
J'ai juste eu une fois des blocs monos, des Bryston, et je n'ai pas Ã[emoji767]tÃ[emoji767] convaincu, mais c'Ã[emoji767]tait peut-être les amplis eux-même...
PS : la remarque de Bruno est juste
B r u n o
12 Oct 2017 à 17:44
castellu » 12 Oct 2017, 17:33 a écrit:En principe non, il n'y a pas de problème, mais en pratique, surtout en l'air ce n'est évident de câbler tout exactement de la même façon, c'est peut être une lubie remarque, je sais de mon expérience que ce qu'on entend au final, ce n'est pas juste l'addition des composants, beaucoup de choses jouent dans l'implantation et les composants.
Mais quelqu'un comme Yannick Mahé préfère aussi les blocs stéréos, avec une alim commune, au moins les 2 étages reçoivent exactement le même courant redressé/filtré voire régulé. Peut-être aussi des questions de constantes de temps.
Par contre il est certain que la division des chassis aide le diyeur
Mais Yannick préfère une alim dans un chassis et le gain du signal dans un autre.
J'ai juste eu une fois des blocs monos, des Bryston, et je n'ai pas été convaincu, mais c'était peut-être les amplis eux-même...
PS : la remarque de Bruno est juste
B r u n o