Quad 66/67/606
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Quad 66/67/606
#1 par photo.phil » 29 Oct 2010 à 18:24
de retour ici, pour vous conter la mise en route de ce système acquis dernièrement : Quad 67CD, pré 66, 66FM et 606 MK2.
la mise en route à été décevante, médium voilé, restitution crispé, pas de quoi s'extasier. j'ai donc rodé pendant quelques heures (l'ampli sort de réparation) et là, j'ai redécouvert un autre univers. avec le 67Cd la restitution est rapide, rythmée (vivante,) une belle dynamique, ça claque, on a envie de pousser le volume (ce que je fais d'ailleurs) la sensation d'énergie est palpable et les 1313 se remuent les membranes. le 606MK2 à de la maitrise, c'est certain, le bas est bien rempli et les 1313 sont tenues fermement avec un grave relativement dégraissé et ça descend bien. autant les 1313 pouvaient sembler molles et pataudes avec le petit Arcam Alpha, elles se tenaient mieux avec le Delta mais là avec le 606 on sent la puissance et l'alim de course. l'aération est présente, un peu de profondeur et une image correcte. l'aigu file assez bien, et même si le médium parait légèrement voilé, la cohérence de l'ensemble est honnête, les timbres sont assez réalistes.
quelques tofs :
et le pré 66 dont on découvre la construction double mono du système de sélection d'entrée, commande de volume et correction de tonalité par circuit hybride à réseaux de résistances !
la mise en route à été décevante, médium voilé, restitution crispé, pas de quoi s'extasier. j'ai donc rodé pendant quelques heures (l'ampli sort de réparation) et là, j'ai redécouvert un autre univers. avec le 67Cd la restitution est rapide, rythmée (vivante,) une belle dynamique, ça claque, on a envie de pousser le volume (ce que je fais d'ailleurs) la sensation d'énergie est palpable et les 1313 se remuent les membranes. le 606MK2 à de la maitrise, c'est certain, le bas est bien rempli et les 1313 sont tenues fermement avec un grave relativement dégraissé et ça descend bien. autant les 1313 pouvaient sembler molles et pataudes avec le petit Arcam Alpha, elles se tenaient mieux avec le Delta mais là avec le 606 on sent la puissance et l'alim de course. l'aération est présente, un peu de profondeur et une image correcte. l'aigu file assez bien, et même si le médium parait légèrement voilé, la cohérence de l'ensemble est honnête, les timbres sont assez réalistes.
quelques tofs :
et le pré 66 dont on découvre la construction double mono du système de sélection d'entrée, commande de volume et correction de tonalité par circuit hybride à réseaux de résistances !
Phil
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
Re: Quad 66/67/606
#2 par photo.phil » 31 Oct 2010 à 12:39
vu que ça intéresse pas grand monde, je continu. essayé hier soir une paire de DB 18 première version sur le système et j'ai trouvé les petites DB bien agréable. aéré, beau médium (moins de transparence que les 1313 mais agréable quand même) un grave bien tenu, belle dynamique et un aigu assez chantant sans cet aspect systématique des versions ultérieur de kevlar, sympa quoi. y'a pas JM LAB c'était mieux avant. 

Phil
-
photo.phil - 500 watts
-
#3 par sondier21 » 02 Nov 2010 à 15:35
si, ça intéresse toujours des gens, même si ils n'écrivent pas ; je dis toujours à mon copain qui a qq mal avec ses monitors Dynaudio qu'il devrait essayer un 606 (mais je ne connais pas la différence entre Mk1 et Mk2)
the REAL stairway to Heaven !
-
sondier21 - 100 watts
-
#4 par photo.phil » 02 Nov 2010 à 22:16
le MK2 à un transfo torique et est bardé de Motorola, coffret pan coupé. plus rapide et plus moderne dans la restitution (à ce qu'on en dit) je n'ai eu que le MK2. toujours est il que le 606 maitrise parfaitement les lourdeurs de mes 1313 et pour les DB 18 leur générosité dans le bas est bien contenu.
Phil
-
photo.phil - 500 watts
-
#5 par photo.phil » 14 Nov 2010 à 15:22
ce week end, gros essai avec un pote des trois système présents à la maison (voir profil) et le Quad s'en sort bien et même très bien. très bel accord avec les Elipson, moins avec les JMR qui elles matchent bien avec les rega.
pas si bouchon que ça le 66, même pas du tout.
d'ailleurs en recevant le scan de la RDS je m'aperçois que l'intérieur est diffèrent sur le mien : les cartes audio sont identiques mais la carte d'alim et logique est différente. il y a donc plusieurs versions du 66 ?
en tout cas, celui là ne souffre pas de défaut flagrant.
pas si bouchon que ça le 66, même pas du tout.

d'ailleurs en recevant le scan de la RDS je m'aperçois que l'intérieur est diffèrent sur le mien : les cartes audio sont identiques mais la carte d'alim et logique est différente. il y a donc plusieurs versions du 66 ?
Phil
-
photo.phil - 500 watts
-
#6 par AlCol » 28 Nov 2010 à 13:31
photo.phil » 14 Nov 2010, 15:22 a écrit:ce week end, gros essai avec un pote des trois système présents à la maison (voir profil) et le Quad s'en sort bien et même très bien. très bel accord avec les Elipson, moins avec les JMR qui elles matchent bien avec les rega.
pas si bouchon que ça le 66, même pas du tout.![]()
Oui il y a eu deux versions du préamp 66, le premier et le deuxième (mkII)...

J'ai eu le mkII, un peu plus transparent et droit que mon préamp CJ PV11 phono pour situer.
-
AlCol - 10 watts
-
#7 par Luckyone2 » 01 Fév 2011 à 13:37
Salut,
Bon tu vois que ton fil intéresse quelques personnes...
Le Quad 606 me fait de l'œil depuis un moment. J'ai eu un 303 et un 405 que j'ai beaucoup apprécié.
J'aimerai donner plus de jus à des Tannoy System 800. J'utilise pour le moment un Audiolab 8000A.
J'envisage d'utiliser l'Audiolab comme préampli (bien que ce ne soit peut être pas le meilleur de cet intégré) avec un ampli de puissance costaud pour en avoir plus à bas niveau sans perdre en finesse, en timbres et en image.
Je lorgne aussi sur un Nad 208 et un PP d'EL34.
J'ai des doutes sur la compatibilité du niveau de sortie de l'Audiolab (0,707mV, output impedance 600 ohms, maximum output greater than 7,76 V RMS (+20dBm)), avec ces différents amplis.
Est que ce tu l'as essayé avec d'autres préamplis que des Quad
Bon tu vois que ton fil intéresse quelques personnes...
Le Quad 606 me fait de l'œil depuis un moment. J'ai eu un 303 et un 405 que j'ai beaucoup apprécié.
J'aimerai donner plus de jus à des Tannoy System 800. J'utilise pour le moment un Audiolab 8000A.
J'envisage d'utiliser l'Audiolab comme préampli (bien que ce ne soit peut être pas le meilleur de cet intégré) avec un ampli de puissance costaud pour en avoir plus à bas niveau sans perdre en finesse, en timbres et en image.
Je lorgne aussi sur un Nad 208 et un PP d'EL34.
J'ai des doutes sur la compatibilité du niveau de sortie de l'Audiolab (0,707mV, output impedance 600 ohms, maximum output greater than 7,76 V RMS (+20dBm)), avec ces différents amplis.
Est que ce tu l'as essayé avec d'autres préamplis que des Quad
RV
-
Luckyone2 - 100 watts
#8 par photo.phil » 01 Fév 2011 à 21:24
non, je ne l'ai pas essayé avec d'autre pré, je n'ai jamais pris le temps de mettre le Rega Cursa dessus.
par contre j'ai entendu du bien d'une association avec des pré Rotel, mais je ne sais pas quel modèle.
l'audiolab ne fait pourtant pas parti des ampli faiblard, mais c'est sur que le 606 à de la tenue.
par contre j'ai entendu du bien d'une association avec des pré Rotel, mais je ne sais pas quel modèle.
l'audiolab ne fait pourtant pas parti des ampli faiblard, mais c'est sur que le 606 à de la tenue.
Phil
-
photo.phil - 500 watts
-
#9 par Luckyone2 » 01 Fév 2011 à 21:42
Non, l'Audiolab n'est pas faiblard du tout. Le mien est modifié pour apporter encore un peu plus de jus entre autre. Ce que je cherche, c'est un signal plus plein à faible volume.
Mais un Quad 606 annonce quand même plus du double de puissance.
Sur le papier, la partie préamp de l'Audiolab apporte moins de gain qu'un préampli Rotel (1,2V il me semble). Si tu pouvais faire l'essai de l'Audiolab avec le pré-out branché sur le Quad 606 (sans modif à l'intérieur) et me dire jusqu'où tu montes le potar de volume sans que ça devienne trop agressif, ça pourrai m'aider.
Pour te donner un ordre de comparaison, la partie préampli d'un Nad 320 branchée sur un Quad 303 laisse très peu de marge de manœuvre. Potar à 9h00, c'est déjà TRÈS fort.
Mais un Quad 606 annonce quand même plus du double de puissance.
Sur le papier, la partie préamp de l'Audiolab apporte moins de gain qu'un préampli Rotel (1,2V il me semble). Si tu pouvais faire l'essai de l'Audiolab avec le pré-out branché sur le Quad 606 (sans modif à l'intérieur) et me dire jusqu'où tu montes le potar de volume sans que ça devienne trop agressif, ça pourrai m'aider.
Pour te donner un ordre de comparaison, la partie préampli d'un Nad 320 branchée sur un Quad 303 laisse très peu de marge de manœuvre. Potar à 9h00, c'est déjà TRÈS fort.
RV
-
Luckyone2 - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...