JérômeB » 30 Oct 2017, 11:13 a écrit:La moindre puissance du NAD ne va pas agiter les 30 cm des S-100, d'où le sentiment d'un résultat "cohérent".
T'as sans doute pas tout faux. Mais...
J'avais acheté ce petit NAD d'occase à 80 euros pas trop loin de chez moi il y a longtemps. Je l'ai utilisé dans mon bureau sur des LS 3-5 a. A l'arrache, sans effort de mise en œuvre, je l'avoue. C'était sans relief, je ne pouvais pas dire que "ça faisait de la musique" ou que je prenais mon pied. Ça permettait un fond sonore pendant que je bossais à autre chose. Comment dire, une écoute assez molle et tronquée aux extrémités, dans mes souvenirs. En tout cas, pas l'énergie que je recherche dans une écoute plaisir.
Alors, sur les S-100, je me disais, pauvre NAD, pauvre S-100 et pauvre moi.
Je branche, j'allume et VLAN ! La pêche, la surprise, la bouche ouverte, les yeux écarquillés. Je dois dire que j'ai été assez sidéré. J'ai pris un peu de recul, me suis pris au jeu, ai passé quelques disques références. Eh ben, à première écoute, je pouvais me dire que racheter un fusible pour le VTL ne serait pas aussi pressé que je le pensais ! Pas de vraie frustration. Les éléments pour définir mes impressions :
Même à volume très élevé, ça fait le job. Une certaine rapidité, quelque chose de nerveux, de très énergique. Le piano de Keith Jarrett sur "Blame in on My Youth" chantait juste, assez brillant et riche comme on le connait. Les cymbales de DeJohnette, précises et détaillées, filaient bien dans l'air, la contrebasse de Peacock était parfaitement maitrisée, même sur les notes les plus graves.
Les pianos de Perahia et Lupu étaient toujours aussi jouissifs, sur le concerto pour deux pianos de Mozart, très nets et précis, comme extirpés de la masse sonore.
Sur le fameux "You Look Good to Me" d'Oscar Peterson, le piano semblait assez nettement cerné par la batterie et la contrebasse, qui elles s'en donnait à cœur joie, et donc un peu maigrelet. Je ne sais plus si c'était comme ça avec le VTL. Je me souviens du commentaire de Gérard Mézadourian lors d'une de ses visites. Il disait que, sur ce morceau, il était difficile de faire sonner le piano comme un piano. Et j'en témoigne, avant que ma chaine ne soit "au point", Peterson était toujours un peu "maigrelet". Enfin, son piano ! Il semble donc que là le NAD n'arrive pas à le restituer avec autant de naturel.
J'ai mis des disques plus rock, j'ai essayé le "Andy" de Rita Mitsouko tiré du CD du forum vert. L'énorme basse restait parfaitement maitrisée. Bon, des indices défavorables cependant, à fort volume, ça gueulait un peu. On sent que l'écoute doit pouvoir fatiguer à la longue, ce qui est difficile à obtenir avec le VTL.
Un peu de baroque ? Le clavecin de Pierre Hantaï ne choque pas, ça déroule et c'est beau. En revanche le violon d'Hélène Schmidt me fait faire une grimace, c'est trop acide.
J'ai essayé quelques morceaux du merveilleux "Orgelbuchlein" de Bach par Olivier Vernet et, en particulier, le BWV 610 "Jesu, meine Freude" sur lequel l'orgue descend très très très bas. Le double vitrage a vibré, le 30 cm a restitué, peut-être en tremblotant un peu mais ça passe. Pour être honnête, là c'est sans doute plus propre avec le VTL.
Merveilleux moment sur le fort joli "Jenny Wren" de Mc Cartney. Tout est parfaitement découpé, les instruments ne débordent aucunement les uns sur les autres, les attaques de notes sont très franches, tout ça chante sans qu'on se pose trop de questions.
En tout cas, quand j'ai procédé à l'allumage et aux premières écoutes, ça n'a aucunement tiré ma compagne, confortablement installée dans le canapé en face des enceintes, de l'imperturbable lecture de son journal. J'ai lancé des gros mots, genre "putain, mais c'est pas mal", etc. Sans lever les yeux, elle a sobrement dit "c'est pareil qu'avant". Bon...
Non, ce n'est pas pareil qu'avant. Pour résumer, il y a une impression de netteté, de propreté même, avec de la nervosité et de l'énergie et c'est très jouissif, mais ça s'accompagne d'une certaine sécheresse. Il doit manquer de la richesse dans les harmoniques. Il doit tout simplement manquer des harmoniques. C'est donc principalement au niveau des timbres qu'on peut trouver des différences.
Mais c'est incroyable d'entendre que les 2x35 watts ne rougissent nullement devant les 2x150 watts du VTL.
Et là, j'ai mon explication. Pour moi, c'est la présence du fameux "Booster" Nirvana/GM qui transfigure l'ampli. L'ensemble "Farfadet/Booster" forme un système de pré-amplification performant et ça pousse sérieux, je peux vous le dire. Faut pas trop monter le bouton de volume ! Gérard m'avait expliqué qu'il avait conçu le "Booster" pour tirer toute l'énergie possible d'un système.
Je pense que j'aurai la flemme de défaire/refaire tous les branchements pour essayer le NAD en intégré mais je n'ai pas trop de doute sur le résultat. Certainement poussif et sans relief sur les S-100 qui ont besoin de cette énergie pour vivre.