Index du forum
M
e
n
u

Etrange MC225....

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Etrange MC225....

Message #21 par lamber » 16 Nov 2017 à 10:09

Il faudrait se cotiser pour lui offrir un cigare ... pour qu'il se taise une fois dans sa vie !
et encore il est capable de continuer à bavasser en crachant la fumée  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lamber
100 watts
100 watts
Messages: 2317
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:39


Re: Etrange MC225....

Message #22 par JérômeB » 16 Nov 2017 à 10:09

PFB » il y a 17 minutes a écrit:Quand un ampli drive un HP de basse, un paramètre technique à prendre subjectivement en compte est le facteur d'amortissement (FA). Une source sonore qui excite un milieu fortement réverbérant peut voir sa réponse subjective fortement varier en fonction du placement ou du FA.

L'audiophile devrait se munir d'une arme, un amplificateur générique au FA variable. Si un placement idéal est rarement idéal pour des raisons pratique, un ampli à FA variable permet dans une configuration donnée d'évaluer le délicat couplage source/placement/FA très rapidement.

Voici ce que j'utilise un montage de Pete Millett, hybride pour ne pas trop effrayer l'audiophle pur souche.
[ Image ]


Impédance de sortie variable de 0,4 Ohm à 120 Ohm.
[ Image ]

Et miracle, certaines familles de HP sonnent mieux avec certaines impédances de sortie. Ou comment, en tournant un bouton, l'audiophile économisera des années d'essais d'amplis, de câble voir pire...

PFB


Intéressant !  :wink:
Et oui, le FA est un critère important à prendre en compte.

De ce point de vue, ton bidule est vachement astucieux.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21950
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Etrange MC225....

Message #23 par FAYET » 16 Nov 2017 à 10:17




J'ai ce MC225 à la maison et j'ai bien du mal à comprendre ton enthousiasme.
Même dans le médium aigu ...
J'avais tellement lu de choses sur cet appreil qu'un ami, qui l'avait aussi laissé dans un coin, me l'a prêté aussi longtemps que possible.
Mais 2 jours m'ont fait vite comprendre que je perdais mon temps.
Il y a tellement de choses qui pourraient faire de la musique que je ne vais pas perdre de temps avec cette "légende" qui ne le serait plus aujourd'hui.
Je viens de remonter un Hitone H225i avec des 7591a et le fossé est immense.
Ce n'est que mon avis mais ici partagé par les copains passés ici ecouter tout ça.
A++
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Etrange MC225....

Message #24 par mambojet » 16 Nov 2017 à 10:23

PFB » 16 Nov 2017, 08:50 a écrit:Quand un ampli drive un HP de basse, un paramètre technique à prendre subjectivement en compte est le facteur d'amortissement (FA). Une source sonore qui excite un milieu fortement réverbérant peut voir sa réponse subjective fortement varier en fonction du placement ou du FA.

L'audiophile devrait se munir d'une arme, un amplificateur générique au FA variable. Si un placement idéal est rarement idéal pour des raisons pratique, un ampli à FA variable permet dans une configuration donnée d'évaluer le délicat couplage source/placement/FA très rapidement.

Voici ce que j'utilise un montage de Pete Millett, hybride pour ne pas trop effrayer l'audiophle pur souche.
[ Image ]


Impédance de sortie variable de 0,4 Ohm à 120 Ohm.
[ Image ]

Et miracle, certaines familles de HP sonnent mieux avec certaines impédances de sortie. Ou comment, en tournant un bouton, l'audiophile économisera des années d'essais d'amplis, de câble voir pire...

PFB

T'es sur que ce n'est pas un ampli casque ton truc ?
Parce que je vois que l'impédance de sortie peut être réglée à 100 ohm !
En plus, meme le minimum 0,4 donne un FA plutôt petit pour un ampli à transistors
Le FA est un critère certes mais AMHA pas le seul
A mon époque sono pro, j'avais des amplis de FA comparables qui n'avaient pas les mêmes perf subjectives sur ce registre "basses"
Et j'étais bien en multi amp 4 voies

Ceci dit il est vrai que les ANJ préfèrent en effet les amplis à faible FA comme les SE non contre réactionnés
Je peux en parler pour les avoir eu en pension durant un petit moment
J'avais essayé dessus le Studer A68, l'audio Research D79, Le Bryston 4B pour rigoler en enfin mon PSE de 842 de l'époque
Seul le PSE arrivait à les faire bien chanter de façon homogène
Dernière édition par mambojet le 16 Nov 2017 à 10:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5284
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Etrange MC225....

Message #25 par Tubitus » 16 Nov 2017 à 10:37

Ahhh....

Enfin quelqu'un de pragmatique qui veut bien entendre parler du FA (entre autres ...) d'un ampli pour mieux "accorder" le couple ampli / enceinte ...

Quand j'ai tenté de lancer un sujet dans cette direction, il y a quelque temps, je me suis trouvé face à des réflexions du style :

- Boofff,  ... seule l'écoute (ou l'oreille ???)  compte ... le reste n'est pas utile ...
- Les mesures ne servent à rien , ce qui est important c'est le résultat que l'on attend (ou que l'on aime ...)
- Certaines enceintes nécessitteraient un ampli délivrant beaucoup de "courant "pour fonctionner  ... alors que dans les faits, le "courant demandé" n'est que la résultante de l'energie disponible en sortie d'ampli par rapport à l'impédance de charge supportée,   ... mais ça c'est évidemment du "chinois technique" pour les sourds ....
- Le FA quézaco ? ça n'a pas d'importance, , mieux vaut un câble de HP bien réputé ...

Devant de telles croyances "urbaines" assénées par des "oreilles de platine" auto-proclamées ,...  j'ai abandonné la partie, laissant le "chant" libre aux audiophiles réputés ... pour leur réputation  :mrgreen:

Tubitus
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Tubitus
10 watts
10 watts
Messages: 344
Inscription: 23 Avr 2011 à 09:24
Localisation: "Occis ta mie ..."


Re: Etrange MC225....

Message #26 par tambour » 16 Nov 2017 à 11:02

FAYET » 16 Nov 2017, 09:17 a écrit:[ Image ]
[ Image ]

J'ai ce MC225 à la maison et j'ai bien du mal à comprendre ton enthousiasme.
Même dans le médium aigu ...
J'avais tellement lu de choses sur cet appreil qu'un ami, qui l'avait aussi laissé dans un coin, me l'a prêté aussi longtemps que possible.
Mais 2 jours m'ont fait vite comprendre que je perdais mon temps.
Il y a tellement de choses qui pourraient faire de la musique que je ne vais pas perdre de temps avec cette "légende" qui ne le serait plus aujourd'hui.
Je viens de remonter un Hitone H225i avec des 7591a et le fossé est immense.
Ce n'est que mon avis mais ici partagé par les copains passés ici ecouter tout ça.
A++
Philippe


au fond tu as raison, un 225 bof, et comme dit JeromeW un C22 ou MX110, ca pourrit le son.
en gros la marque Mc Intosh, c'est de la Merde !
vous en avez d'autres des histoires de Toto comme ca?
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Etrange MC225....

Message #27 par mambojet » 16 Nov 2017 à 11:05

Tubitus a écrit:Certaines enceintes nécessitteraient un ampli délivrant beaucoup de "courant "pour fonctionner  ... alors que dans les faits, le "courant demandé" n'est que la résultante de l'energie disponible en sortie d'ampli par rapport à l'impédance de charge supportée,

Ben oui mais certaines enceintes ont des courbes d'impédance qui descendent très bas et il faut du courant... on tourne en rond grand chef !
Tubitus a écrit:Le FA quézaco ? ça n'a pas d'importance, , mieux vaut un câble de HP bien réputé ...

Personne n'a jamais dit cela mais visiblement tu es content de le croire
Tubitus a écrit:Devant de telles croyances "urbaines" assénées par des "oreilles de platine" auto-proclamées ,...  j'ai abandonné la partie, laissant le "chant" libre aux audiophiles réputés ... pour leur réputation  

Ah oui les fameux "audiophiles" !
Ben oui ils écoutent et donnent leur avis. Et leurs avis sont parfaitement respectables lorsqu'ils précisent les conditions de leurs expériences.
Le FA est un critère mais pas le seul lorsqu'on parle de performance dans le grave.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5284
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Etrange MC225....

Message #28 par FAYET » 16 Nov 2017 à 11:10

Tambour,
Je ne me base pas sur la réputation mais j'ai essayé chez moi et je donne juste mon avis.
Le propriétaire du de ce Mac a payé pour voir et il l'a laissé sur une étagère.
Si tu aimes ca c'est tant mieux.
Moi je trouve ça pas du tout a mon goût.
Un petit classe T que j'ai monté pour une poignée d'euros fait bien plus de musique.
Le temps à fait son oeuvre  :wink:
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Etrange MC225....

Message #29 par Jerome W » 16 Nov 2017 à 11:38

PFB a écrit:

Quand un ampli drive un HP de basse, un paramètre technique à prendre subjectivement en compte est le facteur d'amortissement (FA). Une source sonore qui excite un milieu fortement réverbérant peut voir sa réponse subjective fortement varier en fonction du placement ou du FA.

L'audiophile devrait se munir d'une arme, un amplificateur générique au FA variable. Si un placement idéal est rarement idéal pour des raisons pratique, un ampli à FA variable permet dans une configuration donnée d'évaluer le délicat couplage source/placement/FA très rapidement.

Voici ce que j'utilise un montage de Pete Millett, hybride pour ne pas trop effrayer l'audiophle pur souche.
[ Image ]


Impédance de sortie variable de 0,4 Ohm à 120 Ohm.
[ Image ]

Et miracle, certaines familles de HP sonnent mieux avec certaines impédances de sortie. Ou comment, en tournant un bouton, l'audiophile économisera des années d'essais d'amplis, de câble voir pire...

PFB


Et le FA varie avec l'impédance de sortie ?
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Etrange MC225....

Message #30 par PFB » 16 Nov 2017 à 12:33

Jerome W a écrit:Et le FA varie avec l'impédance de sortie ?


Le FA est défini comme «le rapport de l'impédance de charge (résistance du haut-parleur plus résistance du câble HP) sur l'impédance de sortie de l'amplificateur»  Donc oui pour faire varier le FA il faut soit changer l'impédance des HP (ou le câble) ou varier l'impédance de sortie de l'amplificateur ou les deux

Le FA indique la capacité de l'amplificateur à contrôler le dépassement en mouvement du haut-parleur. Le hic c'est l'impédance du HP varie grandement proche de la fréquence de résonance et pour un HP à cône c'est  habituellement dans le bas du sceptre que son effet sera le plus audible. Bien que l'effet soit aussi valable pour certaines chambres de compression.

Tubitus a écrit:Quand j'ai tenté de lancer un sujet dans cette direction, il y a quelque temps, je me suis trouvé face à des réflexions du style :

- Boofff,  ... seule l'écoute (ou l'oreille ???)  compte ... le reste n'est pas utile ...


C'est pour ça que je ne provoque pas frontalement les subjectivistes à peine éduqués, j'amène mon machin pour essais, puis on discute. J'ai également un préampli à distorsion contrôlable en H2 ou H3. En tournant 3 boutons j'arrive à dresser un profil audiophile, sans m'emmerder avec une full Shindo à pas de prix ou un ampli classe A Stax de 50kg. Cela permet de superlativiser la subjectivité de l'amplification générale d'un doigt (en tournant un bouton).

mambojet a écrit:T'es sur que ce n'est pas un ampli casque ton truc ?
Parce que je vois que l'impédance de sortie peut être réglée à 100 ohm !
En plus, meme le minimum 0,4 donne un FA plutôt petit pour un ampli à transistors


Non non c'est bien un joli petit ampli de 13Vrms sous 8ohm (soit 20W) avec une subtile distorsion à 0,7% (1W) pour faire passer la pilule des AOP de puissance. L'impédance de sortie et aussi fonction de la puissance, 0,4ohm n'est pas extrême, mais nous sommes en présence d'un petit ampli a but pédagogique. Le but c'est la démo du FA à pas cher sur du large bande ou de la chambre de compression.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Etrange MC225....

Message #31 par Cedric.H » 16 Nov 2017 à 13:28

lamber a écrit:Il faudrait se cotiser pour lui offrir un cigare ... pour qu'il se taise une fois dans sa vie !
et encore il est capable de continuer à bavasser en crachant la fumÃ[emoji767]e  :mrgreen:


Ou peut être lui offrir l’amplificateur idéal pour ces enceintes amha...

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... __tn__=C-R

A l’époque comme pas mal de personnes, Jérôme avait été stupéfait de la version 1.1 sur les J ...

++ Cedric
Avatar de l’utilisateur
Cedric.H
100 watts
100 watts
Messages: 2066
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:31
Localisation: Lille


Re: Etrange MC225....

Message #32 par ougo » 16 Nov 2017 à 14:06

Bonjour,

Il semble dommage de mettre un mc225 devant les AN-J et pour la peine effectivement, j'écouterais volontier les électroniques de Cédric si j'étais à ta place, ou un meishu silver signature pour ne pas m'emmerder.

Sinon concernant les photos de système, pour changer des chaussures, vous pourriez laisser apercevoir vos montres. Ca devrait faire réagir les mêmes et dans le même sens.

A+
Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1717
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Etrange MC225....

Message #33 par Jerome W » 16 Nov 2017 à 14:35

Cedric.H a écrit:

Ou peut être lui offrir l’amplificateur idéal pour ces enceintes amha...

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... __tn__=C-R

A l’époque comme pas mal de personnes, Jérôme avait été stupéfait de la version 1.1 sur les J ...

++ Cedric


Hello Cédric,
Pas bête ça !
Ton 2A3 est une vraie merveille. C'est d'ailleurs grâce à cela que Loïc s'est dit que je ne suis pas aussi sourd que j'en ai l'air. ;)
Par contre mes An-J ne sont pas exactement celles que j'ai écouté chez toi.
Ensuite je me suis engagé avec Gilles pour lui reprendre un ampli dont je ne te donne pas la marque. Tu vas encore t'énerver et ce n'est pas bon pour ton coeur. [emoji23]
Enfin, j'écoute en ce moment le 225 et je lui trouve une magie que je ne trouve à aucun autre. Même pas ton 2A3 pourtant si bon.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Etrange MC225....

Message #34 par Jerome W » 16 Nov 2017 à 14:40

ougo a écrit:Bonjour,

Il semble dommage de mettre un mc225 devant les AN-J et pour la peine effectivement, j'écouterais volontier les électroniques de Cédric si j'étais à ta place, ou un meishu silver signature pour ne pas m'emmerder.

Sinon concernant les photos de système, pour changer des chaussures, vous pourriez laisser apercevoir vos montres. Ca devrait faire réagir les mêmes et dans le même sens.

A+
Ugo


Bonjour Ugo,

Sur le papier il y a plein de choses mieux qu'un 225. Comme machine à émotions, pour mes oreilles, j'en doute.

Sinon c'est vrai que j'aime bien les poilagratter les Verts. Les réactions " Hou le vilain riche!" sont tellement prévisibles mais toujours attendrissantes.  Ça détend. Mais enfin ! je ne pousserai pas le bouchon à leur montrer ma collection de montres et de Ferraris ! J'ai encore un peu de pudeur que diable ! [emoji23]
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Etrange MC225....

Message #35 par Kaneda » 16 Nov 2017 à 14:44

Salut Philippe,
Je me souviens aussi que j'avais entendu dire par quelques amis du forum que celui qui t'avait vendu ces MC 30 '' en super état'' savait parfaitement ce qu'il faisait et s'est bien gardé de te le dire.
Les amplis à l'aspect extérieur alléchant avaient été refaits un peu n'importe comment.
Entre membres du forum j'avais trouvé ça très moyen.
Le pire c'est que le vendeur s'est répandu auprès de certains pour raconter son mauvais coup qui le faisait bien rire.
Malheureusement pour lui certains sont un peu trop bavards  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Etrange MC225....

Message #36 par ougo » 16 Nov 2017 à 15:17

Jerome W » il y a 28 minutes a écrit:

Bonjour Ugo,

Sur le papier il y a plein de choses mieux qu'un 225. Comme machine à émotions, pour mes oreilles, j'en doute.

Sinon c'est vrai que j'aime bien les poilagratter les Verts. Les réactions " Hou le vilain riche!" sont tellement prévisibles mais toujours attendrissantes.  Ça détend. Mais enfin ! je ne pousserai pas le bouchon à leur montrer ma collection de montres et de Ferraris ! J'ai encore un peu de pudeur que diable ! [emoji23]



Il ne sert à rien d'être méprisant non plus, snob est déjà assez.
Le rapport à l'argent est un mal français, c'est un sujet dont on ne veut pas parler et que l'on gère mal. Il en est de même pour le statut d'indépendant ou d'entrepreneur, ce n'est pas dans la culture et c'est dommage.
Maintenant y fais tu exception toi-même ?

Pour le reste qui occupe plus ce forum, je connais un peu les AN-J et je persiste. Un MC225 peut donner de bons résultats, mais ce n'est de loin pas le bout du chemin. En l'occurence je ne parle pas "sur le papier", mais d'expérience.


Si tu as une petie collection, tu devrais ouvrir un sujet Montre, cela manque.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1717
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Etrange MC225....

Message #37 par Archi » 16 Nov 2017 à 15:23

Ou Ferrari, j'aime assez les œuvres d'art sur roues   :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Etrange MC225....

Message #38 par Jerome W » 16 Nov 2017 à 15:28

ougo a écrit:


Il ne sert à rien d'être méprisant non plus, snob est déjà assez.
Le rapport à l'argent est un mal français, c'est un sujet dont on ne veut pas parler et que l'on gère mal. Il en est de même pour le statut d'indépendant ou d'entrepreneur, ce n'est pas dans la culture et c'est dommage.
Maintenant y fais tu exception toi-même ?

Pour le reste qui occupe plus ce forum, je connais un peu les AN-J et je persiste. Un MC225 peut donner de bons résultats, mais ce n'est de loin pas le bout du chemin. En l'occurence je ne parle pas "sur le papier", mais d'expérience.


Si tu as une petie collection, tu devrais ouvrir un sujet Montre, cela manque.


C'est quoi être snob d'après toi ? Aimer un 225 tout en sachant qu'il y a "mieux" ? Ou ne pas pouvoir l'aimer parce que l'on sait qu'il y a mieux ? Tu devrais nous parler de tes expériences avec le 225 plutôt que de nous dire qui est snob et qui ne l'est pas.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Etrange MC225....

Message #39 par PFB » 16 Nov 2017 à 15:31

ougo a écrit:Si tu as une petie collection, tu devrais ouvrir un sujet Montre, cela manque.


Faudra me bannir de ce truc-là, parce qu'avec mes nombreuses années dans l'horlogerie genre broyeur de mythe je suis une perle.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Etrange MC225....

Message #40 par PNicolasAuTaff » 16 Nov 2017 à 15:50

ougo » 16 Nov 2017, 13:06 a écrit:Sinon concernant les photos de système, pour changer des chaussures, vous pourriez laisser apercevoir vos montres. Ca devrait faire réagir les mêmes et dans le même sens.


Salut Ugo,
Je vois que tu es devenu presque complètement Suisse, tu as changé de références  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4491
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités