Index du forum
M
e
n
u

Quand la bise fut revenue ...

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Quand la bise fut revenue ...

Message #1 par JérômeB » 19 Nov 2017 à 15:23

Cette filière pour partager un double coup de coeur.

J'en ai déjà parlé, mais mon système full Halgorythme compte la bagatelle de 30 tubes ...
Travaillant principalement de chez moi, mon système tourne à longueurs de journées et pas toujours dans le cadre d'une écoute "qualitative" (la radio ou ma discothèque en démat, en fond musical).

Et franchement, "cramer" du consommable que sont les tubes pour une écoute en fond sonore commençait à me turlupiner sérieusement.

Je me sui donc mis en quête d'une solution transistors pour le tout-venant et surtout pour l'été.

Après être passé par la case Sansui (j'en avais parlé), mon radar se bloque sur une paire de Monrachy Audio SM70 Pro.
C'est du Mosfet, classe A, montage en single ended et zero feed back, comme ils disent.
Ce sont des blocs stéréo bridgeable en mono.

http://www.monarchy-audio.com/SM70_Main_frame.htm


Je sais que David Manley appréciait particulièrement ces amplis au point d'en avoir modifié qques paires avant, malheureusement, de disparaître. Il a dû en modifier 4, 5, 6 paires ... peut être un poil plus, mais pas bcp plus.

A cette époque, je les avais écoutés chez lui et j'avais trouvé ça vraiment bon.
Et quand on sait comment David parlait de ses "concurrents" ... c'est dire si ces Monarchy Audio trouvaient grâce à ses oreilles.

Bref, j'en vois passer une paire sur le forum, non modifiés et je tente le coup.

Franchement, c'est étonnamment bon. Très bon même !
Ca sonne comme du tube, le bas medium a une légère tendance à l'opulence. En première écoute, c'est agréable. Et puis sur la durée, l'ampleur de ce bas medium et cette légère indolence agacent un brin ...

Je les mets sur des pointes, je change de câble HP, je change un tube au niveau de l'alimentation du préampli Halgorythme, et roll my chiken ! Là ça y est, c'est enfin équilibré.
Très honnêtement, je suis furieusement emballé par ces petits blocs qui délivrent une musicalité pleine, raffinée ... et sans tubes.

Cette paire de Monarchy tourne chez moi depuis maintenant plusieurs semaines et c'est tellement satisfaisant que l'idée qu'ils pourraient finalement me convenir durablement commence à cheminer en moi.

Et puis, à l'occasion du salon Haute Fidélité, Cédric a la gentillesse de me remettre deux paires de tubes à essayer sur mes blocs. Sans m'en dire davantage ...
Ho-Hisse ... je débranche les Monarchy pour rebrancher mes blocs Halgorythme.

Je le retube avec mes tubes habituels, j'allume, j'attends un peu que le courant de repos se stabilise, j'envoie la musique ... et je dois reconnaître qu'on est quand-même dans une toute autre classe d'électroniques.

Les Monarchy Audio sont vraiment des supers amplis et quand ont voit le prix ... c'est une véritable aubaine !

Mais les blocs Halgorythme développent une finesse, une élégance, une aération et un raffinement assez exceptionnels.
Du coup, je suis bien content d'avoir mis la main sur ces blocs Monarchy Audio pour les périodes estivales. Mais maintenant que l'hiver approche, les Halgorythme vont reprendre du service.

Me reste plus qu'à essayer les tubes que Cédric m'a laissés.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Quand la bise fut revenue ...

Message #2 par ougo » 19 Nov 2017 à 16:06

Salut Jérôme,

Je n ai pas bien compris si ce sont les monarchy ou les Halgo que tu vends.

Plus sérieusement, ce que tu viens de vivre m est arrivé souvent. Tu downgrades, trouves ca pas mal, voir durable, puis tu reviens en arrière et te dis quand même que c est une classe à part.  Pas simple de redevenir raisonnable.


Donc tu vends quoi ?

:wink:
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Quand la bise fut revenue ...

Message #3 par JérômeB » 19 Nov 2017 à 16:10

Pfff ... ces suisses ... je ne vends RIEN !  :wink:
Même pas un bracelet d'eau douce.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Quand la bise fut revenue ...

Message #4 par tambour » 19 Nov 2017 à 16:35

attends la retraite Jérôme... :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Quand la bise fut revenue ...

Message #5 par ben the only1 » 19 Nov 2017 à 16:48

Même à l'écoute de merveilleuses électroniques encensés par mon deuxième Dieu, Mister
Manley himself, Halgorythme c'est quand même le paradis sur terre.

Rien de neuf sous le soleil automnal...  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Quand la bise fut revenue ...

Message #6 par AJMARS » 19 Nov 2017 à 16:50

JérômeB » 19 Nov 2017, 14:23 a écrit:Cette filière pour partager un double coup de coeur.

J'en ai déjà parlé, mais mon système full Halgorythme compte la bagatelle de 30 tubes ...
Travaillant principalement de chez moi, mon système tourne à longueurs de journées et pas toujours dans le cadre d'une écoute "qualitative" (la radio ou ma discothèque en démat, en fond musical).

Et franchement, "cramer" du consommable que sont les tubes pour une écoute en fond sonore commençait à me turlupiner sérieusement.

Je me sui donc mis en quête d'une solution transistors pour le tout-venant et surtout pour l'été.

Après être passé par la case Sansui (j'en avais parlé), mon radar se bloque sur une paire de Monrachy Audio SM70 Pro.
C'est du Mosfet, classe A, montage en single ended et zero feed back, comme ils disent.
Ce sont des blocs stéréo bridgeable en mono.

http://www.monarchy-audio.com/SM70_Main_frame.htm


Je sais que David Manley appréciait particulièrement ces amplis au point d'en avoir modifié qques paires avant, malheureusement, de disparaître. Il a dû en modifier 4, 5, 6 paires ... peut être un poil plus, mais pas bcp plus.

A cette époque, je les avais écoutés chez lui et j'avais trouvé ça vraiment bon.
Et quand on sait comment David parlait de ses "concurrents" ... c'est dire si ces Monarchy Audio trouvaient grâce à ses oreilles.

Bref, j'en vois passer une paire sur le forum, non modifiés et je tente le coup.

Franchement, c'est étonnamment bon. Très bon même !
Ca sonne comme du tube, le bas medium a une légère tendance à l'opulence. En première écoute, c'est agréable. Et puis sur la durée, l'ampleur de ce bas medium et cette légère indolence agacent un brin ...

Je les mets sur des pointes, je change de câble HP, je change un tube au niveau de l'alimentation du préampli Halgorythme, et roll my chiken ! Là ça y est, c'est enfin équilibré.
Très honnêtement, je suis furieusement emballé par ces petits blocs qui délivrent une musicalité pleine, raffinée ... et sans tubes.

Cette paire de Monarchy tourne chez moi depuis maintenant plusieurs semaines et c'est tellement satisfaisant que l'idée qu'ils pourraient finalement me convenir durablement commence à cheminer en moi.

Et puis, à l'occasion du salon Haute Fidélité, Cédric a la gentillesse de me remettre deux paires de tubes à essayer sur mes blocs. Sans m'en dire davantage ...
Ho-Hisse ... je débranche les Monarchy pour rebrancher mes blocs Halgorythme.

Je le retube avec mes tubes habituels, j'allume, j'attends un peu que le courant de repos se stabilise, j'envoie la musique ... et je dois reconnaître qu'on est quand-même dans une toute autre classe d'électroniques.

Les Monarchy Audio sont vraiment des supers amplis et quand ont voit le prix ... c'est une véritable aubaine !

Mais les blocs Halgorythme développent une finesse, une élégance, une aération et un raffinement assez exceptionnels.
Du coup, je suis bien content d'avoir mis la main sur ces blocs Monarchy Audio pour les périodes estivales. Mais maintenant que l'hiver approche, les Halgorythme vont reprendre du service.

Me reste plus qu'à essayer les tubes que Cédric m'a laissés.  :wink:



Et un NAD 3020.......

Naaaaaan j'déconne.....    :sleep:  :sleep:  :sleep:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quand la bise fut revenue ...

Message #7 par JérômeB » 19 Nov 2017 à 16:53

ben the only1 » il y a 2 minutes a écrit:Rien de neuf sous le soleil automnal...  :cheesygrin:


Peut-être quand même que ces bougres de Monarchy Audio font une sacrée musique.
J'en ai même essayé qu'un seul en mode stéréo et c'est vraiment plus que bien. Et pour un prix ... Franchement, sans déconner, je pourrais vivre avec.

Si tu veux, je te les prête.

-- 19 Nov 2017 à 15:56 --

AJMARS » il y a 3 minutes a écrit:Et un NAD 3020.......

Naaaaaan j'déconne.....    :sleep:  :sleep:  :sleep:

A plus


Faudrait que j'en ré-écoute un, un de ces jours.
Car j'ai parfois le sentiment d'être dans la posture de celui qui dit que des LS3/5a c'est inintéressant.
J'en conserve un souvenir si insipide, que j'ai probablement dû passer à côté de qque-chose ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Quand la bise fut revenue ...

Message #8 par ben the only1 » 19 Nov 2017 à 17:01

Ça c'est une très sympathique proposition, je te remercie.  :cool:
Mais je n'ai pas de pré-ampli et mon seul salut, sera un sérieux traitement acoustisque. ( sur le plan thermique ce ne sera pas du luxe non plus)
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Quand la bise fut revenue ...

Message #9 par JérômeB » 19 Nov 2017 à 17:04

Tu n'as plus ton Sansui ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Quand la bise fut revenue ...

Message #10 par francis13800 » 19 Nov 2017 à 17:07

@Jérôme ...et c'est quoi ces tubes miraculeux sortis de la cachette à Cédric ?
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Quand la bise fut revenue ...

Message #11 par ben the only1 » 19 Nov 2017 à 17:11

JérômeB » il y a 5 minutes a écrit:Tu n'as plus ton Sansui ?


Non vendu ainsi que le Nad C338 et dernièrement le Pioneer SM83.
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Quand la bise fut revenue ...

Message #12 par tontonflo » 19 Nov 2017 à 17:14

S'agissant des blocs Monarchy Audio, je confirme que c'est très bon. J'ai une paire de blocs MA SE100, classe A 100w.
Ils font chanter les LS3/5 comme des tubes. De plus, leur concepteur Mr Chin est fort sympathique et toujours disponible pour un conseil.
Excellent rapport Q/P.
Avatar de l’utilisateur
tontonflo
50 watts
50 watts
Messages: 699
Inscription: 28 Oct 2010 à 17:18
Localisation: Agen


Re: Quand la bise fut revenue ...

Message #13 par Luxmanu » 19 Nov 2017 à 17:20

J'ai eu les versions modifiées Manley, de bons blocs effectivement.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13106
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quand la bise fut revenue ...

Message #14 par JérômeB » 19 Nov 2017 à 17:29

francis13800 » il y a 5 minutes a écrit:@Jérôme ...et c'est quoi ces tubes miraculeux sortis de la cachette à Cédric ?


Je suis en train de les essayer.

Il y a une paire de JAN 5931 :




et une paire de 5U3C :




Les 5931 sont carrément superbes. La vache ... !  :eek:

(Elles vont à la place des GZ37).

-- 19 Nov 2017 à 16:36 --

Luxmanu » il y a 15 minutes a écrit:J'ai eu les versions modifiées Manley, de bons blocs effectivement.


Tu sais en quoi consistait précisément sa modif ?
Je sais que c'était au niveau de l'alimentation, mais dans le détail je n'ai jamais bien su ...

-- 19 Nov 2017 à 16:38 --

ben the only1 » il y a 25 minutes a écrit:

Non vendu ainsi que le Nad C338 et dernièrement le Pioneer SM83.


Dommage ... enfin, si je puis dire ...
Je n'ai pas de préampli en stock, mais si tu en trouves un, n'hésite pas à me le dire.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Quand la bise fut revenue ...

Message #15 par Jubilator » 19 Nov 2017 à 18:10

JérômeB » 19 Nov 2017, 14:23 a écrit:Cette filière pour partager un double coup de coeur.

J'en ai déjà parlé, mais mon système full Halgorythme compte la bagatelle de 30 tubes ...
Travaillant principalement de chez moi, mon système tourne à longueurs de journées et pas toujours dans le cadre d'une écoute "qualitative" (la radio ou ma discothèque en démat, en fond musical).

Et franchement, "cramer" du consommable que sont les tubes pour une écoute en fond sonore commençait à me turlupiner sérieusement.

Je me sui donc mis en quête d'une solution transistors pour le tout-venant et surtout pour l'été.

Après être passé par la case Sansui (j'en avais parlé), mon radar se bloque sur une paire de Monrachy Audio SM70 Pro.
C'est du Mosfet, classe A, montage en single ended et zero feed back, comme ils disent.
Ce sont des blocs stéréo bridgeable en mono.

Montrachet. Chassagne Montrachet. Ne va pas nous énerver le Moutardier… :mrgreen:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Quand la bise fut revenue ...

Message #16 par JérômeB » 19 Nov 2017 à 18:14

Oui... bon ... Hips ... Bref ... on m'aura compris ...  :cheesygrin:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Quand la bise fut revenue ...

Message #17 par Luxmanu » 19 Nov 2017 à 18:14

JérômeB » 19 Nov 2017, 17:29 a écrit:Tu sais en quoi consistait précisément sa modif ?
Je sais que c'était au niveau de l'alimentation, mais dans le détail je n'ai jamais bien su ...

Aucune idée, Vincent (Télo) sait peut-être ils sont d'abord passés chez lui  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13106
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quand la bise fut revenue ...

Message #18 par ruddy » 19 Nov 2017 à 19:04

Pour le Pioneer SM-83 t'a fais une connerie MONUMENTALE et pourtant j'ai eu sur le papier, bien plus ambitieux à tous les niveaux.

++

ben the only1 » 19 Nov 2017, 16:11 a écrit:Non vendu ainsi que le Nad C338 et dernièrement le Pioneer SM83.
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2182
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Quand la bise fut revenue ...

Message #19 par telonioos » 19 Nov 2017 à 19:05

Coucou,

Ça cause de moi  :cool:
Alors, modification des diodes de redressement sur la partie alimentation, par des diodes rapides (chotky ou quelque chose dans le genre).
Puis, il me semble, modification des transistors (aucune idée de la référence) et de leur point de repos.
Et enfin, remplacement de quelques condensateurs pour des capacités plus fortes.

Je n'ai pas eu la curiosité à l'époque de les ouvrir pour prendre l'intérieur en photo. J'aurai dû.

Je ne sais plus à qui je les ai vendus... A toi Manu ?
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Quand la bise fut revenue ...

Message #20 par ben the only1 » 19 Nov 2017 à 19:12

ruddy » il y a 5 minutes a écrit:Pour le Pioneer SM-83 t'a fais une connerie MONUMENTALE et pourtant j'ai eu sur le papier, bien plus ambitieux à tous les niveaux.

++



Si tu es heureux avec alors ce n'est pas vraiment une connerie.  :cool:

C'est un très bel appareil ce SM-83.
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AbsoluteBeginner, GuyM82, pendragon72 et 10 invités