Index du forum
M
e
n
u

Dac direct vers ampli de puissance, le bon "matching" ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Dac direct vers ampli de puissance, le bon "matching" ?

Message #1 par volpone » 05 Déc 2017 à 00:40

Bonsoir,
Une question pour les chevronnés de l'analogique.
J'ai un DAC équipé d'un contrôle de volume analogique en sortie (fonction "préamp"). Je souhaiterai l'utiliser pour alimenter directement un ampli de puissance (classe D) en m'économisant le passage par un préampli classique.

Je me demande si les caractéristiques des entrées et sorties XLR (impédance, niveaux, gain) "matchent" notamment, bien sur, en terme de préservation de la qualité sonore mais aussi pour que la plage de réglage de volume soit assez large et que cela reste pratique et agréable à l'usage ?

Source => Sortie DAC / Preamp:
Impédance: 22 ohm
Analogue outputs balanced (XLR): 0 à 5,0 V RMS

Ampli de puissance (sans aucun contrôle de niveaux ou de gain) :
Impédance: 200kΩ + 100pliF
Input Sensitivity: 1.6V (ref. rated power)
Voltage Gain: 29dB

Merci d'avance de vos lumières.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Avatar de l’utilisateur
volpone
10 watts
10 watts
Messages: 175
Inscription: 24 Juil 2015 à 07:05
Localisation: Paris


Re: Dac direct vers ampli de puissance, le bon "matching" ?

Message #2 par Tron_ic » 05 Déc 2017 à 08:00

Bonjour,

Oui sans problème c'est presque " parfait " !   :wink:

salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Dac direct vers ampli de puissance, le bon "matching" ?

Message #3 par PFB » 05 Déc 2017 à 08:04

Salut,

Il existe des puces classe D qui acceptent un flux numérique en entrée, tu passe de PCM à PDM sans passer par de l'analogique.

Le réglage en analogique semble cohérent. Ne connaissant pas le niveau auquel tu écoutes, ni le rendement des HP, je ne vais pas pouvoir déterminer une plage de volume utile.

En général il faut caler un volume sonore moyen et se laisser une latitude de réglage de +/- 30dB.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Dac direct vers ampli de puissance, le bon "matching" ?

Message #4 par volpone » 05 Déc 2017 à 14:11

Tron_ic » Aujourd’hui à 07:00 a écrit:Bonjour,
Oui sans problème c'est presque " parfait " !   :wink:
salutations. Tony

Merci Tony
PFB a écrit:l existe des puces classe D qui acceptent un flux numérique en entrée, tu passe de PCM à PDM sans passer par de l'analogique.
Le réglage en analogique semble cohérent. Ne connaissant pas le niveau auquel tu écoutes, ni le rendement des HP, je ne vais pas pouvoir déterminer une plage de volume utile.
En général il faut caler un volume sonore moyen et se laisser une latitude de réglage de +/- 30dB.

Merci PFB. Pour l'option "FDA" je ne la retiens pas car je préfère pour l'instant utiliser mon DAC (j'upsample tout en DSD avec ROON ou HQPLayer). Je reste donc sur du Classe D classique mais le coté "minimaliste" et direct du FDA est effectivement séduisant.   

Je n'écoute pas très fort (85db au grand max), mes HP ont je crois un rendement de 86db (6ohms). Pas de réglage de gain en sortie de DAC ni en entrée d'ampli (symetrique).
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Avatar de l’utilisateur
volpone
10 watts
10 watts
Messages: 175
Inscription: 24 Juil 2015 à 07:05
Localisation: Paris


Re: Dac direct vers ampli de puissance, le bon "matching" ?

Message #5 par PFB » 05 Déc 2017 à 15:48

volpone a écrit:Je n'écoute pas très fort (85db au grand max), mes HP ont je crois un rendement de 86db (6ohms). Pas de réglage de gain en sortie de DAC ni en entrée d'ampli (symetrique).


Ouch.

Selon les info, 1,6V pour pmax gain 29dB soit 28x

Tension appliquée au HP à la puissance nominale 1,6x28=44,8V.

44,8V appliqué à un HP de 6ohm d'impédance donne une puissance de 335W

( le +30dB avec une paire enceinte de 86dB de rendement écoutées à 2m demandera un amplificateur de 2000W selon mes critères de +/-30dB)

Avec ces 335W le niveau sera de 108dB.

La puissance pour un niveau de 48dB (108dB-60dB) est de 0,3mW

0,3 mW sera perdu dans le bruit de la chaine d'amplification car pour générer 0,3mW sous 6ohms il faut une tension de 7mV.

J'ai peur que le potentiomètre n'évolue que dans le 1er quart de tour.


En conclusion et selon mes critères le système n'atteindra pas une plage dynamique de 60dB, à cause d'une puissance max trop faible mais aussi pour les faibles volume, d'un niveau trop proche du bruit. Tu as vite fait de perdre 10dB à la puissance max et aussi de ne pas exploiter correctement les pianissimo en perdant 10dB. A la louche 40dB de dynamique c'est bien pour du vinyle pour autant que les HP tiennent 335W.


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Dac direct vers ampli de puissance, le bon "matching" ?

Message #6 par volpone » 05 Déc 2017 à 20:03

PFB a écrit:J'ai peur que le potentiomètre n'évolue que dans le 1er quart de tour.
En conclusion et selon mes critères le système n'atteindra pas une plage dynamique de 60dB, à cause d'une puissance max trop faible mais aussi pour les faibles volume, d'un niveau trop proche du bruit. Tu as vite fait de perdre 10dB à la puissance max et aussi de ne pas exploiter correctement les pianissimo en perdant 10dB. A la louche 40dB de dynamique c'est bien pour du vinyle pour autant que les HP tiennent 335W.

OK Merci @PFB,

Ce que j'anticipe bien est que la plage de réglage de volume sera effectivement très réduite et du coup imprécise d'autant plus que le réglage (analogique et non numérique) se fait par "pas" de 1.25db (-80 à 0db par bouton poussoir).

Sachant par ailleurs que mes enceintes supportent au grand max 150W et que le gain (29db) et la sensibilité (1.6V) en entrée de l'ampli de puissance ne sont pas ajustables sur quoi puis-je jouer pour améliorer les choses:
- Un préampli classique "qui va bien" à intercaler entre le DAC et l'ampli  (j'aimerai éviter)?
- Un simple atténuateur en sortie du DAC (-8db / -10db ?) qui permettrait d'avoir une plage de contrôle de volume plus importante sur le DAC / preamp ?

As tu une recommandation ?
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Avatar de l’utilisateur
volpone
10 watts
10 watts
Messages: 175
Inscription: 24 Juil 2015 à 07:05
Localisation: Paris


Re: Dac direct vers ampli de puissance, le bon "matching" ?

Message #7 par PFB » 07 Déc 2017 à 12:59

volpone a écrit:As tu une recommandation ?


Oui, la première c'est que mes critères ne sont pas forcément les tiens.

Selon mon point de vue, une chaine HiFi c'est une source, un transducteur qui transforme une tension en une pression acoustique et une pièce.

Vu qu'on parle du transducteur, selon mon point de vue, assembler de bric et broc des éléments et complément illusoire. On l'a vu, ne serait-ce que de maitriser le gain tension/pression du transducteur.

Lorsque les choix des éléments d'une chaine d'amplification se font sans critères techniques cela induit des compromis, le potard  en début de course par exemple, l'impossibilité d'exploiter l'entier de la plage dynamique, des problèmes d'endommagement des haut-parleurs, etc...

Je ne connais pas ton style d'écoute, ni tes choix en matière de reproduction. Je sais que les miens sont à mille lieues des critères audiophiles avec par exemple zéro importance dans l'amplification vu que pour moi l'amplification est indissociable du haut-parleur et fait partie de l'étape transducteur.

En ce sens, le moniteur actif offre un optimum, il embarque une technologie hors de portée de l'amateur. Pour un constructeur connaitre quel amplificateur est utilisé avec quel source sonore décuple tout bêtement les possibilités techniques comme l'optimisation, le contrôle, l'asservissement ou la correction des paramètres du transducteur.



PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Dac direct vers ampli de puissance, le bon "matching" ?

Message #8 par volpone » 07 Déc 2017 à 19:15

Merci @PFB, c'est limpide ...
Je vais m'efforcer de faire pour le mieux  :wink:
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Avatar de l’utilisateur
volpone
10 watts
10 watts
Messages: 175
Inscription: 24 Juil 2015 à 07:05
Localisation: Paris


Re: Dac direct vers ampli de puissance, le bon "matching" ?

Message #9 par volpone » 10 Jan 2018 à 00:22

Au final j'ai acheté un NAD M22 (Classe D, Hypex Ncore) et l'ai connecté directement via des XLR Vovox à mon DAC/Pre T+A qui est équipé d'un contrôle de volume analogique:

  • Aucun problème d'adaptation
  • La  précision du contrôle de volume (sur 64 pas) de 0 à -80db est suffisante et confortable.
  • J'utilise une télécommande Harmony pour piloter le DAC. Le réglage "discret" du volume via la telec est plus agréable que via la télécommande du potard ALP équipant le Brio R.
  • Au niveau qualité sonore j'ai beaucoup gagné sur la gestion des basses et la précision avec le Ncore Hypex, par rapport au Rega Brio R (même pour des écoutes à bas niveau).
  • Enfin en terme de sécurité le fait que le contrôle de volume soit analogique me parait plus rassurant face au risque de flinguer mes enceintes en leur envoyant la pleine puissance de l'ampli suite à un dysfonctionnement "soft"
  • Pour l'instant je n'envisage pas de m'équiper d'un preamp.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Avatar de l’utilisateur
volpone
10 watts
10 watts
Messages: 175
Inscription: 24 Juil 2015 à 07:05
Localisation: Paris


Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités