Index du forum
M
e
n
u

Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #401 par mkl » 20 Oct 2023 à 16:50

Où l’on parle des Jamo: If we used a narrow baffle we would have to equalise the bass response accordingly and we would get an overall much lower system sensitivity. A example is the JAMO R909 open baffle speaker, which uses 2 x 15" high-efficiency drivers only to reach 89 dB sensitivity on a very narrow baffle. On a suitable baffle we might easily make 96-99 dB sensitivity with two 15" drivers - price to pay is size. This doesn't mean there's anything wrong with the JAMO, only a matter of design choices.
http://www.troelsgravesen.dk/OBL-15.htm
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15214
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #402 par mkl » 20 Oct 2023 à 21:53

Nicodimdom » 19 Oct 2023, 23:29 a écrit:

Et si tu as lu le CR dithyrambique qu'il a écrit, tu devrais le regretter.  :wink:
SOUND !

Well, the OBL-11 was sold a few years ago (space issue) and I'd forgotten what a 15" on an open baffle does. I knew it was good, but that good? Frankly, the bass performance beats any other construction on these pages regardless of price. None of my other speakers even comes close to this. Listening to Niels Henning Ørsted Pedersen on This Is All I Ask, track four, "Just In Time", and you'll know what I mean. The articulation in lower registers is phenomenal and overall dynamics scary. This is close to what an upright bass should sound like. Even the best 10-inch driver in a reflex/closed box will never be able to deliver such detail and transient response. Never! Price to pay is size...
The sax solo by Phil Woods (track 7) has never sounded better in my living room than on these OBLs. Full-bodied and vibrant as ever.

Oui, j'avais lu ça. :wink: Il y a pas mal de choses intéressantes dans l'article.
Mais non, pas de regrets (c'est peut-être parce que je n'ai pas écouté :redface: ).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15214
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #403 par cdb92 » 28 Déc 2023 à 22:39

BANBOUFOU » 17 Oct 2023 à 20:55 a écrit:Non seulement la coupure entre le médium et le tweeter est plus basse mais surtout le hp de médium est différent des hp de graves contrairement au octant ancienne version !
Image
Image


Étant l'heureux acheteur des Octant 1ère version, je confirme qu'en effet, la mise en œuvre est clé et qu'il fallait y passer un peu de temps. Voici le C/R de cette expérience, centrée sur les associations avec les électroniques, associations qui se sont révélées très contrastées et quelque peu déroutantes...

1er essai avec mon ampli Kaneda Grand Floyd (Melaudia) que j’utilisais dans mon système de bureau (pour mes jours de télétravail) sur des HRC dk2 avec bonheur (timbres magnifiques même si la dynamique était assez limitée): sur les panneaux: le résultat est catastrophique avec disparition des timbres, basses maigrelettes et aiguë proéminent (le fameux Audax DW50M+P qui avait déjà posé de sérieux problèmes à Banboufou et Luxmanu). Vu l’ampleur de la déception, il va falloir vite essayer autre chose !...

2nd essai avec mon Sony TAFA3-ES en intégré : bon, l’aiguë est un peu calmé, mais toujours pas de basses et des timbres totalement aseptisés, inexpressifs. Inutile de continuer même pour une écoute peu exigeante pendant mes journées de télétravail.

3ème essai : toujours le Sony mais en pré (à la place de mon Nad 3020 que j’avais depuis 40 ans et qui m’avait récemment lâché) et un Hafler DH120 (aussi acheté quand j'étais étudiant...) en ampli de puissance : ah, nous voilà – enfin ! -  dans une configuration écoutable : les basses reviennent même si elles sont encore un brin timides et l’ensemble est un trop clair à mon goût et avec des timbres qui sont encore assez rêches. En résumé, correct, mais peut (nettement) mieux faire. Du coup, je branche mon caisson Triangle (!) SAT-3F qui soutiennent alors bien les panneaux dans le bas du spectre, mais l’ensemble manque clairement de distinction et d’homogénéité dans l’assise.

Vers le 5ème essai : le comportement du Hafler m’avait indiqué une piste : mon hypothèse est que ces panneaux - malgré leur bon rendement - nécessitent beaucoup de courant dans le bas du spectre à cause de la triplette de T17-608. J’imagine que la courbe d’impédance doit être assez basse dans les 60-80 Hz à cause de cette triplette luttant contre le court-circuit acoustique induit par le principe même des panneaux.

Après avoir branché en guise de 4ème essai un intégré puissant à double-transfo qui n'avait rien donné, je me dis qu’un bon vieux Quad avec sa topologie particulière lié à l’alimentation des panneaux ESL 63 et ses avatars ultérieurs pourrait bien avoir les caractéristiques de courant et stabilité recherchées.  Or justement, j’avais un Quad 303 rénové que j’avais dans mes stocks, mais que je n'avais pas beaucoup utilisé jusque là.

5ème essai : en aval du toujours même Sony en pré, essai donc du Quad 303 et là, miracle ! Les basses reviennent vraiment partir des 80-100 Hz donnant enfin du corps au message, le medium commence à chanter et les aiguës rentrent définitivement dans le rang. Voilà enfin une bonne surprise, améliorable à peu de frais par l’adjonction du SAT-3F et me voilà enfin avec un système viable qui peut m’accompagner sans problème au long cours. Il reste cependant de la marge sur la distinction de l’ensemble, car les timbres sont encore un peu fades et le médium manque encore de matière et de distinction.

6ème essai : du coup, je me dis que là le pré Sony n’est pas optimal pour le vénérable 303 et je me dit que celui-ci exige du Quad en amont. Après lecture des nombreux articles du vert consacré à cette marque historique, je me décide entre les 33, 34 et 44 pour un 34 rénové aux petits oignons trouvé sur LBC. Reçu il y a 2 semaines et branché depuis samedi 14: là, le 303 donne toute sa mesure et enfin les timbres sont revenus et avec les correcteurs - un peu inhabituels - de tonalités du 34, je peux jouer sur la courbe de réponse de manière intéressante. Je pense avoir désormais une bonne base pour soigner l’optimisation (câbles DIN…) dans les semaines qui viennent.

Voilà, je pense être arrivé au port sur ce sujet. Restera aussi à améliorer le placement, mais qu'après négociations (mal démarrées...) avec le WAF qui n'a pas vraiment apprécié de voir arriver ces monolithes noirs (façon "2001 Odyssée de l'espace" :mrgreen: ) un peu "encombrants" pour un intérieur francilien de taille toujours limitée !...
"L'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs." - Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
cdb92
10 watts
10 watts
Messages: 212
Inscription: 27 Sep 2012 à 22:36
Localisation: dans le 92, un peu après Saint-Lazare


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #404 par Luxmanu » 29 Déc 2023 à 09:38

Je pense que tes remarques et expérimentations via ce CR peuvent permettre à certains de trouver des pistes s'ils souhaitent franchir le pas.
Je suis étonné sans trop l'être finalement, je passe des heures sur la mise en œuvre sans m'en rendre nécessairement compte ? J'avais aussi un sub Neumann KH-810 qui était sur mon installation précédente avec les ATC.
Le point qui retient mon attention à 75% est le positionnement, ensuite l'électronique en amont, je dirais 20%, et enfin la connectique.
Je constate sauf erreur de ma part que tu n'as pas parlé de l'emplacement, as-tu une photo de l'environnement ?
A la maison les panneaux sont proches du mur arrière comme tu l'as constaté...
Pour l'électronique, j'ai toujours privilégié la très grosse artillerie sur mon système principal, une révélation sur les Octant, l'Acom GFA 555 et l'intégré Denon PMA S10 II, on va avoir sous peu un CR de CC44 sur ses panneaux Latitude...
C'est quoi ton gros intégré des années 2000 ?
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13186
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #405 par Pseudo » 29 Déc 2023 à 15:05

bricoldur a écrit:Les baffles plans aiment les petites pièces !

Euh... pas exclusivement: les miens fonctionnent dans 57 m2. Si l'on ne veut pas que l'onde arrière brouille le message, il faut de l'espace derrière les baffles.

Par ailleurs, beaucoup de BP utilisent un tweeter additionnel. Il en résulte que ce ne sont pas entièrement des dipôles, contrairement aux panneaux du style Quad, Maggie, etc. Même dans le cas de membranes bicônes, l'émission de l'aigu vers l'arrière doit s'approcher de zéro.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4190
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #406 par Mad » 02 Jan 2024 à 18:51

Ma modeste contribution.
J'ai fonctionné avec un baffle plan imposant il y a quelques années sur la base d'un Phy hp.
Une fois trouvé le lieux, c'est assez addictif. Le seul endroit où c'était bluffant, les BP étaient éloignés du mur d'environ 1.5m, dans un gros volume avec plafond en soupente fortement incliné. Quand j'ai déménagé ne retrouvant pas le résultat, j'ai tout revendu...
Avec les panneaux, il faudrait construire la maison autours... :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Mad
10 watts
10 watts
Messages: 225
Inscription: 09 Déc 2021 à 12:02
Localisation: Nantes


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #407 par Pseudo » 04 Jan 2024 à 23:35

Mad a écrit:Une fois trouvé le lieu, c'est assez addictif. Le seul endroit où c'était bluffant, les BP étaient éloignés du mur d'environ 1.5 m, dans un gros volume avec plafond en soupente fortement incliné.

Cela recoupe partiellement ce que je disais: de l'espace derrière, un bon volume de salle et des surfaces réfléchissantes pas trop rigides (le béton armé peint, de plus en plus fréquent dans les immeubles modernes, est à éviter).

Mon "écurie à musique" n'est pas très haute, mais parois et plafond sont en bois: lambrissage de 35 mm de chêne sur les parois, plafond de 25mm de sapin et poutraison apparente également de sapin, créant un caissonnage (ce n'est pas pour faire plaisir à PP, cela améliore la diffusion du son). Isolation de laine de roche partout, avec pare-vapeur bien entendu.

Le sol est constitué d'une dalle minérale recouverte de terres cuites florentines.

La restitution est aimable aussi bien pour les pianos qui y résident que pour les baffles plans. Précisons qu'un tapis de Perse atténue les réflexions entre les baffles et l'auditeur.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4190
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #408 par CC44 » 05 Jan 2024 à 08:00

Les Latitude, ici, ont 2 m derrière elles et 7 ou 8 devant,  ma pomme à 3 et 1.6 entre elles.
L'autre jour, les casseroles vibraient dans la cuisine. Boudiou, le loudness du 203 érait resté allumé! L'écoute du S10 est beaucoup plus calme, moins à la loupe comme le 203, qui, sur ce point, a impressionné mon visiteur de l'autre soir.
Gros avantage du S10 sur ces panneaux, c'est qu'on peut monter, monter...sans que ça se limite, comme si ça s'adaptait à mesure, chose que le 203 ne permet pas ou moins.
Elles sont tenues, fermement mais calmement, et le courant dont je subodorais qu'elles avaient besoin est bien là.
A propos de ces Latitude, c'est en les entendant que Franck s'est décidé à faire un panneau baffle je ne sais quoi Confluence, une espèce de gros machinnavec un 38 pour le bas. Je vais lui demander une photo, tenez.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6983
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #409 par CC44 » 05 Jan 2024 à 13:17

Les Tornade de Confluence par Franck.
Salut Clair,
Voilà une photo de mes Confluence Tornade : 1 38 en bass reflex, un 20 cm large bande bi-cone en baffle plan + 1  tweeter pour aider tout en haut

Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6983
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Avez vous déjà écouté des *** Baffles Plans *** ???

Message #410 par Tron_ic » 05 Jan 2024 à 18:09

Bonjour ,

CC44 a écrit:Voilà une photo de mes Confluence Tornade : 1 38 en bass reflex, un 20 cm large bande bi-cone en baffle plan + 1  tweeter pour aider tout en haut

Whaou ! Tes BP sont vraiment superbes et quel belle collection !  Enjoy,

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2736
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités