Preampli de légende face au moderne
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Re: Preampli de légende face au moderne
#61 par ougo » 22 Mai 2023 à 16:50
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#62 par JérômeB » 22 Mai 2023 à 16:53
Nan mais des fois ... j'vous jure ... hein ...
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#63 par PNicolasAuTaff » 22 Mai 2023 à 17:29
Ben si c'est le mieux c'est le KX-R Tweenty mais ça sera pas le mieux pour ton portefeuille
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Re: Preampli de légende face au moderne
#64 par bphil » 22 Mai 2023 à 17:39
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#65 par FAYET » 22 Mai 2023 à 23:11
daniel67 » Aujourd’hui à 14:35 a écrit:ah oui c'est à cause du gain que tu as revendu le 7c ?
Tu as repris un pré ampli moderne à la place ?
Non, pas seulement pour le gain. Je l'ai revendu car il avait des limites, tout comme le 7T.
J'en avais fabriqué quelques uns qui me convenaient mieux.
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#66 par AJMARS » 22 Mai 2023 à 23:19
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#67 par Bébert » 23 Mai 2023 à 00:01
ougo » 22 Mai 2023, 16:45 a écrit:Jérôme tu devrais essayer un jour des compressions dans le médium/aigu et tu comprendrais peut être le Mattera dans le texte.
C'est précisément le cas de ses altec 19
Et pour avoir comparé chez moi des compressions 802 avec des compressions le85, sur la qualité des timbres dans le medium, clairement avantage à l'altec.
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Re: Preampli de légende face au moderne
#68 par AJMARS » 23 Mai 2023 à 00:11
J'ai pu aussi comparer des 802, et des 2426 en direct, pas facile de se décider, parce qu'il faut re-optimiser le filtre, les deux compressions ne se comportant pas de la même manière, elles doivent être filtrées différemment, les Le85, je les ai testées plus tard, et au niveau du filtrage, c'est encore autre chose
De belles 1" en tout état de cause.
J'ai aussi un petit faible pour les 802, mais il y a de quoi faire avec les autres. Je regrette beaucoup mes le85... j'aurais du les garder... les 2426 aussi.
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#69 par mambojet » 23 Mai 2023 à 11:00
Sauf à disposer d'un ampli particulièrement peu sensible, ce qui n'est pas si courant.
Lorsqu'on est cantonné sur une toute petite plage du potentiomètre de volume, ce n'est clairement pas confortable et en plus, au dela de ce manque de confort d'utilisation, la présence d'un gain excessif a des répercussions importantes sur la restitution: on sent que c'est "too much" et que cela manque de fluidité.
Une bonne gestion du gain est une des clés pour un système efficace et confortable.
Et là aussi, il faut tenir compte du contexte, en particulier le rendement des enceintes, les habitudes d'écoute etc...
Je dirais, pour ce qui concerne ma propre expérience qu'un gain d'environ 6db couvre à peu près toutes les situations y compris le niveau assez faible de certains enregistrements/ vidéos sur Blue Ray.
Si vous tournez avec du HR, bien sur, aucun gain n'est nécessaire.
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Re: Preampli de légende face au moderne
#70 par bphil » 23 Mai 2023 à 11:18
J’ai jamais pousser plus, bien sur tout dépend aussi du niveau des enregistrements, que jaime beaucoup en règle général.
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Re: Preampli de légende face au moderne
#71 par FAYET » 23 Mai 2023 à 11:27
Je rajoute à ce que tu viens de poster, qu'en utilisant son potentiomètre en début de course, le risque d'avoir un déséquilibre G&D est plus important.
Philippe
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Re: Preampli de légende face au moderne
#72 par Diy33 » 23 Mai 2023 à 11:47
Le problème reste le raccordement avec les HP à membranes traditionnelles qui sont les seuls à pouvoir reproduire les bas du spectre.
A mon avis, les compressions sont réservés à la sonorisation (ils ont été créés pour ça) et pour des niveaux élevés.
J'ai entendu de très bonnes enceintes de conception classique en deux et trois voies capables de reproduire le son avec naturel, douceur et précision des timbres et surtout avec une réponse bien plus régulière que des enceintes de sono détournées comme des VOT, dont la réponse est centrée sur le médium.
Les électrostatiques ou isodynamiques sont également capables d'une grande fidélité et d'un naturel sans agressivité, le problème reste, là, encore, le raccordement avec les HP de grave à membrane conique.
Après, c'est une question de goût, on peut écouter de la musique sans être obligé de transformer son salon en champ de foire...
cdt,
Gérard
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Re: Preampli de légende face au moderne
#73 par EMT » 23 Mai 2023 à 11:49
FAYET » il y a 22 minutes a écrit:Bonjour Mambo,
Je rajoute à ce que tu viens de poster, qu'en utilisant son potentiomètre en début de course, le risque d'avoir un déséquilibre G&D est plus important.
Philippe
Pour quelle raison?
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Re: Preampli de légende face au moderne
#74 par mambojet » 23 Mai 2023 à 13:14
Regarde les datasheet
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Re: Preampli de légende face au moderne
#75 par Bruno D » 23 Mai 2023 à 13:21
Diy33 » 23 Mai 2023, 10:47 a écrit:Les électrostatiques ou isodynamiques produisent un son beaucoup plus naturel que les compressions qui ont souvent une agressivité insupportable, à moins de pavillons gigantesques qui maltraitent la phase.
Le problème reste le raccordement avec les HP à membranes traditionnelles qui sont les seuls à pouvoir reproduire les bas du spectre.
A mon avis, les compressions sont réservés à la sonorisation (ils ont été créés pour ça) et pour des niveaux élevés.
J'ai entendu de très bonnes enceintes de conception classique en deux et trois voies capables de reproduire le son avec naturel, douceur et précision des timbres et surtout avec une réponse bien plus régulière que des enceintes de sono détournées comme des VOT, dont la réponse est centrée sur le médium.
Les électrostatiques ou isodynamiques sont également capables d'une grande fidélité et d'un naturel sans agressivité, le problème reste, là, encore, le raccordement avec les HP de grave à membrane conique.
Après, c'est une question de goût, on peut écouter de la musique sans être obligé de transformer son salon en champ de foire...
cdt,
Gérard
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Re: Preampli de légende face au moderne
#76 par Toinou1983 » 23 Mai 2023 à 13:27
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#77 par Bruno D » 23 Mai 2023 à 13:41
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Re: Preampli de légende face au moderne
#78 par AJMARS » 23 Mai 2023 à 13:52
Comme si l'Altec 19, les JBL Everest DD55000 ou 66000, la Klipshorn ou les moniteurs TAD n'existaient pas (et j'en oublie des dizaines)....
Utilisant sur une paire d'enceintes un médium à membrane Audio Technology, et sur l'autre une compression TAD... je ne comprends pas ce langage.
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Re: Preampli de légende face au moderne
#79 par ougo » 23 Mai 2023 à 14:05
Tannoy, JBL (pour les plus grosses), Altec, Klipsch, TAD pour ne citer qu'eux, ce n'est quand même pas difficile d'en croiser qui sonnent correctement.
Maintenant le pire mariage que j'ai entendu c'est une paire de colonne Klipsch (RF35) avec un intégré Atoll IN100. Saisissant de définition les premières secondes, littéralement insupportable ensuite. Mais franchement, c'est le seul mariage aussi catastrophique qu'il m'a été donné d'ouïr.
Il reste que je n'ai jamais retrouvé cette sensation d'énergie et de dynamique dans le haut autrement que via une compression.
Je me rappelle encore avoir sursauté chez Hollow sur un coup de cymbale. Je précise qu'être capable de faire preuve d'énergie lorsque c'est requit, n'empêche pas la douceur.
Mais il faut bien quelques vérités assénées pour alimenter nos discussions. C'est quasiment de l'utilité publique.
Edit: je vois que nous avons presque les mêmes références avec Aj.
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Re: Preampli de légende face au moderne
#80 par AJMARS » 23 Mai 2023 à 14:15
AJMARS a écrit:Edit: je vois que nous avons presque les mêmes références avec Aj.
Ceux qui évaluent la qualité des solutions et non des dogmes, finissent par converger sur à peu près les mêmes choses. Ou disons des choses en partie partagées.
Il y a forcément un corps commun.
Il n'est pas difficile de se rendre compte qu'il y a et des limites et des qualités dans beaucoup de structures d'enceintes, qui ne sont pas forcément les mêmes, que l'on parle d'un ESL full range, d'un petit moniteur (ou d'une colonne) deux voies à membranes classiques ou d'un grand moniteur avec compression en médium aigu.
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