Index du forum
M
e
n
u

Preampli de légende face au moderne

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Preampli de légende face au moderne

Message #61 par ougo » 22 Mai 2023 à 16:50

J'ai bien dit des compressions, pas du LeGo / Mako moulage.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1718
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Preampli de légende face au moderne

Message #62 par JérômeB » 22 Mai 2023 à 16:53

Vous savez ce qu'elles vous disent, mes 811 ?

Nan mais des fois ... j'vous jure ... hein ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22031
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Preampli de légende face au moderne

Message #63 par PNicolasAuTaff » 22 Mai 2023 à 17:29

daniel67 » 21 Mai 2023, 21:32 a écrit:Donc en preampli récent le muât serait
Ayre (quel modèle )

Ben si c'est le mieux c'est le KX-R Tweenty mais ça sera pas le mieux pour ton portefeuille  :mrgreen:
Dernière édition par PNicolasAuTaff le 22 Mai 2023 à 17:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4494
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Preampli de légende face au moderne

Message #64 par bphil » 22 Mai 2023 à 17:39

Ayre KX-R c'est deja pas mal
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Preampli de légende face au moderne

Message #65 par FAYET » 22 Mai 2023 à 23:11

daniel67 » Aujourd’hui à 14:35 a écrit:ah oui c'est à cause du gain que tu as revendu le 7c ?

Tu as repris un pré ampli moderne à la place ?


Non, pas seulement pour le gain. Je l'ai revendu car il avait des limites, tout comme le 7T.
J'en avais fabriqué quelques uns qui me convenaient mieux.
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3132
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Preampli de légende face au moderne

Message #66 par AJMARS » 22 Mai 2023 à 23:19

Compression... pas compression.... c'est pas un problème né aujourd'hui....

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32219
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Preampli de légende face au moderne

Message #67 par Bébert » 23 Mai 2023 à 00:01

ougo » 22 Mai 2023, 16:45 a écrit:Jérôme tu devrais essayer un jour des compressions dans le médium/aigu et tu comprendrais peut être le Mattera dans le texte.


C'est précisément le cas de ses altec 19 :cheesygrin:

Et pour avoir comparé chez moi des compressions 802 avec des compressions le85, sur la qualité des timbres dans le medium, clairement avantage à l'altec.  :music:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2861
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Preampli de légende face au moderne

Message #68 par AJMARS » 23 Mai 2023 à 00:11

Bonjour,
J'ai pu aussi comparer des 802, et des 2426 en direct, pas facile de se décider, parce qu'il faut re-optimiser le filtre, les deux compressions ne se comportant  pas de la même manière, elles doivent être filtrées différemment, les Le85, je les ai testées plus tard, et au niveau du filtrage, c'est encore autre chose

De belles 1" en tout état de cause.

J'ai aussi un petit faible pour les 802, mais il y a de quoi faire avec les autres. Je regrette beaucoup mes le85... j'aurais du les garder... les 2426 aussi.

A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32219
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Preampli de légende face au moderne

Message #69 par mambojet » 23 Mai 2023 à 11:00

Le gain des preamplis "vintage" pour leurs partie ligne est en effet un véritable problème.
Sauf à disposer d'un ampli particulièrement peu sensible, ce qui n'est pas si courant.
Lorsqu'on est cantonné sur une toute petite plage du potentiomètre de volume, ce n'est clairement pas confortable et en plus, au dela de ce manque de confort d'utilisation, la présence d'un gain excessif a des répercussions importantes sur la restitution: on sent que c'est "too much" et que cela manque de fluidité.
Une bonne gestion du gain est une des clés pour un système efficace et confortable.
Et là aussi, il faut tenir compte du contexte, en particulier le rendement des enceintes, les habitudes d'écoute etc...
Je dirais, pour ce qui concerne ma propre expérience qu'un gain d'environ 6db couvre à peu près toutes les situations y compris le niveau assez faible de certains enregistrements/ vidéos sur Blue Ray.
Si vous tournez avec du HR, bien sur, aucun gain n'est nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5285
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Preampli de légende face au moderne

Message #70 par bphil » 23 Mai 2023 à 11:18

C’est tout à fait vrai, mon pré indique le volume en DB jusqu’à 80db, à 35db c’est une écoute style je ne dérange pas mes voisins, 42db écoute normal, à 50db c’est une écoute un peu forte, 60db j’ai envie de faire chier mes voisins  :mrgreen:

J’ai jamais pousser plus, bien sur tout dépend aussi du niveau des enregistrements, que jaime beaucoup en règle général.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Preampli de légende face au moderne

Message #71 par FAYET » 23 Mai 2023 à 11:27

Bonjour Mambo,
Je rajoute à ce que tu viens de poster, qu'en utilisant son potentiomètre en début de course, le risque d'avoir un déséquilibre G&D est plus important.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3132
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Preampli de légende face au moderne

Message #72 par Diy33 » 23 Mai 2023 à 11:47

Les électrostatiques ou isodynamiques produisent un son beaucoup plus naturel que les compressions qui ont souvent une agressivité insupportable, à moins de pavillons gigantesques qui maltraitent la phase.
Le problème reste le raccordement avec les HP à membranes traditionnelles qui sont les seuls à pouvoir reproduire les bas du spectre.
A mon avis, les compressions sont réservés à la sonorisation (ils ont été créés pour ça) et pour des niveaux élevés.

J'ai entendu de très bonnes enceintes de conception classique en deux et trois voies capables de reproduire le son avec naturel, douceur et précision des timbres et surtout avec une réponse bien plus régulière que des enceintes de sono détournées comme des VOT, dont la réponse est centrée sur le médium.

Les électrostatiques ou isodynamiques sont également capables d'une grande fidélité et d'un naturel sans agressivité, le problème reste, là, encore, le raccordement avec les HP de grave à membrane conique.

Après, c'est une question de goût, on peut écouter de la musique sans être obligé de transformer son salon en champ de foire...
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Preampli de légende face au moderne

Message #73 par EMT » 23 Mai 2023 à 11:49

FAYET » il y a 22 minutes a écrit:Bonjour Mambo,
Je rajoute à ce que tu viens de poster, qu'en utilisant son potentiomètre en début de course, le risque d'avoir un déséquilibre G&D est plus important.
Philippe

Pour quelle raison?
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6913
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Preampli de légende face au moderne

Message #74 par mambojet » 23 Mai 2023 à 13:14

Par construction des potentiomètres
Regarde les datasheet
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5285
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Preampli de légende face au moderne

Message #75 par Bruno D » 23 Mai 2023 à 13:21

Diy33 » 23 Mai 2023, 10:47 a écrit:Les électrostatiques ou isodynamiques produisent un son beaucoup plus naturel que les compressions qui ont souvent une agressivité insupportable, à moins de pavillons gigantesques qui maltraitent la phase.
Le problème reste le raccordement avec les HP à membranes traditionnelles qui sont les seuls à pouvoir reproduire les bas du spectre.
A mon avis, les compressions sont réservés à la sonorisation (ils ont été créés pour ça) et pour des niveaux élevés.

J'ai entendu de très bonnes enceintes de conception classique en deux et trois voies capables de reproduire le son avec naturel, douceur et précision des timbres et surtout avec une réponse bien plus régulière que des enceintes de sono détournées comme des VOT, dont la réponse est centrée sur le médium.

Les électrostatiques ou isodynamiques sont également capables d'une grande fidélité et d'un naturel sans agressivité, le problème reste, là, encore, le raccordement avec les HP de grave à membrane conique.

Après, c'est une question de goût, on peut écouter de la musique sans être obligé de transformer son salon en champ de foire...
cdt,
Gérard


Mes Scala fonctionnent très bien à faible niveau et n'ont aucune agressivité à fort volume.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6900
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Preampli de légende face au moderne

Message #76 par Toinou1983 » 23 Mai 2023 à 13:27

Mes JBL 4430 sont également plutôt douces, peu importe le niveau.
Avatar de l’utilisateur
Toinou1983
50 watts
50 watts
Messages: 652
Inscription: 22 Oct 2010 à 18:53
Localisation: Gien (45)


Re: Preampli de légende face au moderne

Message #77 par Bruno D » 23 Mai 2023 à 13:41

Oui, en réponse au typique lieu commun complètement éculé de l'enceinte agressive de foire ou de sono qui n'a rien à faire dans un salon.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6900
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Preampli de légende face au moderne

Message #78 par AJMARS » 23 Mai 2023 à 13:52

C'est délirant de lire encore ce genre de lieu commun à l'emporte pièce sur un forum d'audio en 2023....

Comme si l'Altec 19, les JBL Everest DD55000 ou 66000, la Klipshorn ou les moniteurs TAD n'existaient pas (et j'en oublie des dizaines)....

Utilisant sur une paire d'enceintes un médium à membrane Audio Technology, et sur l'autre une compression TAD... je ne comprends pas ce langage.

A plus
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32219
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Preampli de légende face au moderne

Message #79 par ougo » 23 Mai 2023 à 14:05

Cela s'explique sans doute par le fait que nombreux ne connaissent les compressions que via la sono... ou ne savent pas qu'ils écoutent une compression.
Tannoy, JBL (pour les plus grosses), Altec, Klipsch, TAD pour ne citer qu'eux, ce n'est quand même pas difficile d'en croiser qui sonnent correctement.

Maintenant le pire mariage que j'ai entendu c'est une paire de colonne Klipsch (RF35) avec un intégré Atoll IN100. Saisissant de définition les premières secondes, littéralement insupportable ensuite. Mais franchement, c'est le seul mariage aussi catastrophique qu'il m'a été donné d'ouïr.

Il reste que je n'ai jamais retrouvé cette sensation d'énergie et de dynamique dans le haut autrement que via une compression.
Je me rappelle encore avoir sursauté chez Hollow sur un coup de cymbale. Je précise qu'être capable de faire preuve d'énergie lorsque c'est requit, n'empêche pas la douceur.

Mais il faut bien quelques vérités assénées pour alimenter nos discussions. C'est quasiment de l'utilité publique.


Edit: je vois que nous avons presque les mêmes références avec Aj.  :wink:
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1718
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Preampli de légende face au moderne

Message #80 par AJMARS » 23 Mai 2023 à 14:15

AJMARS a écrit:Edit: je vois que nous avons presque les mêmes références avec Aj.


Ceux qui évaluent la qualité des solutions et non des dogmes, finissent par converger sur à peu près les mêmes choses. Ou disons des choses en partie partagées.

Il y a forcément un corps commun.

Il n'est pas difficile de se rendre compte qu'il y a et des limites et des qualités dans beaucoup de structures d'enceintes, qui ne sont pas forcément les mêmes, que l'on parle d'un ESL full range, d'un petit moniteur (ou d'une colonne) deux voies à membranes classiques ou d'un grand moniteur avec compression en médium aigu.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32219
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron