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Ampli tube pour compression en actif

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: Ampli tube pour compression en actif

Message #101 par pedro » 31 Oct 2023 à 12:04

- focal 10c01 (95db)   j'ai mieux en stock (34cm fertin 98db &  30cm faital) mais ces mini-onken me suffise
- jbl 2420 diag 8oh (116db) avec pav m.klug 800hz

j'ai bien 20-24db a retirer
et bien sur avec la bi-amp passive c'est top
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Re: Ampli tube pour compression en actif

Message #102 par Tron_ic » 31 Oct 2023 à 12:38

Bonjour Pedro,

pedro » il y a 41 minutes a écrit:on est d'accord que si je reviens en mono amp
donc je dois faire chuter la compres de -20db env
soit un reseau de résistance (8oh en serie & 0.5-0.7om en //)
ce reseau est du massacre ?    ou c'est dans la téte et ca marche ?

Un atténuateur à impédance constante me semble plus indiqué et bien plus pratique...

Ceci étant dit, en revenant à la multi amplification j'avais brièvement explicité comment faire pour équilibrer très simplement les niveaux et obtenir au PE un résultat d'ensemble plus que correct.

Pour cela il semble plus pratique d'utiliser un filtrage actif, 2 amplificateurs (un pour le registre grave et l'autre pour le médium/aigu) ainsi que 3 potentiomètres. 2 pour les réglages relatifs des deux amplis et le derniers pour le master volume.

Salutations. Tony
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Re: Ampli tube pour compression en actif

Message #103 par pedro » 31 Oct 2023 à 13:01

j'ai utilisé ca que j'avais en stock
mouaiiiis ...
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Message #104 par AJMARS » 31 Oct 2023 à 13:16

Ces atténuateurs Monacor ne fonctionnent pas avec de fortes atténuations, on est en tout début de course et c'est n'importe quoi.

Une 2420 montée sur un pavillon te donnera de l'ordre de 110 dB/W/m.
Tu dois donc perde 15 dB, si ta 2420 est en 8 ohms: résistance série 4 ohms, résistance parallèle 1 ohm (prends les valeurs les plus proches)
Si ta 2420 est en 16 ohms, résistance série 8 ohms, résistance parallèle 2 ohms.

Il va te falloir affiner tout ça...
C'est pas simple à mettre au point sans faire des mesures et vérifier que l'atténuateur n'influe pas sur les coupures... Très souvent l'utilisation d'un atténuateur modifie la fréquence de coupure du filtre.... et c'est la merde.
En effet, c'est bien plus simple en actif.

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Message #105 par pedro » 31 Oct 2023 à 13:44

AJMARS a écrit:Ces atténuateurs Monacor ne fonctionnent pas avec de fortes atténuations, on est en tout début de course et c'est n'importe quoi.


exactement mon impression

Mais si je dois baiser de 15db, c'est de suite plus jouable et vais le tenter
je sais que la magnifique courbe actuelle risque de changer

Pour l'actif, j'ai déja donné (accuphase f15)  et veut plus y revenir
tout les filtres que je vois sont en xlr et ca m'emmerde
qu'est ce qui a amener dominique-tanguy a vendre tout son bordel ?
parce que c'etait un bordel, j'ai connu ca ...
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Re: Ampli tube pour compression en actif

Message #106 par AJMARS » 31 Oct 2023 à 13:48

Ces systèmes sont compliqués à gérer...
Je pense qu'il faut garder des systèmes simples, deux voies actives, ou deux voies passives (éventuellement un tweeter en passif)....

Histoire que ça ne devienne pas l'usine à gaz.
Si je revenais en actif (ça aurait son intérêt) je resterais en deux voies.


Pour tes chambres, commence avec -15 dB, si tu as trop de médium aigu, il sera temps de baisser un peu plus.

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Message #107 par pedro » 31 Oct 2023 à 14:02

imaginons l'actif en 2v
y a quoi en rca ?
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Message #108 par astrom » 31 Oct 2023 à 14:10

il y a le vintage analogique filtre actif sony ta 4300F. 18 db, transistor vfet.
pas de réglage de delay, mais tellement musicale...
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Re: Ampli tube pour compression en actif

Message #109 par Tron_ic » 31 Oct 2023 à 14:49

Bonjour,
pedro » il y a 24 minutes a écrit:imaginons l'actif en 2v
y a quoi en rca ?

Il y à quantité d'autres possibilité de filtrage actif. Par exemple avec l'emploi d'AOP sur des cartes et/ou modules spécifique. Il te faut avant tout définir la coupure principale voir peut-être aussi la pente selon les spécificités de tes transducteurs. Pour la pente je suggèrerais comme point de départ du 12dB.

Puis par l'intermédiaire d'un atténuateur relatif et master tu renvoies sur deux amplificateurs dédiés. C'est une méthode simple et peu couteuse qui permets d'optimiser le rendu sonore au PE dans sa pièce.

Il y à quelques temps j'avais réalisé une petite série d'appareils dans le genre pour mes Baffle Plan qui comprenait dans un seul boitier quatre amplificateurs à semi-conducteurs dont deux pouvaient être by passé ou tout simplement absent. En amont deux autres sections : une carte de filtrage AOP et un atténuateur relatif & master.

Simple, pas cher, facile d'emploi, flexible et terriblement efficace !  :cheesygrin: ...

Salutation. Tony
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Re: Ampli tube pour compression en actif

Message #110 par moonfly » 31 Oct 2023 à 15:42

''Simple, pas cher, facile d'emploi, flexible et terriblement efficace !''

ce qui est simple,  efficace et pas très cher c'est par exemple un miniDSP
avec un petit ampli classe D avec réglage du volume.
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Re: Ampli tube pour compression en actif

Message #111 par opera » 31 Oct 2023 à 16:23

pedro » 31 Oct 2023, 12:01 a écrit:j'ai utilisé ca que j'avais en stock
mouaiiiis ...


J'avais ces atténuateurs au début sur mes filtres (schéma N1201) et ils ont été avantageusement remplacés par des Mundorf MR10
J'étais parti de la mesure obtenue avec l'atténuateur mais le résultat ne collait pas, j'ai fait une multitude d'essais avant d'arriver à satisfaire mes oreilles. Je ne me souviens plus exactement mais j'ai atténué d'au moins 10 db je crois.
Je penche donc je chuis
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Re: Ampli tube pour compression en actif

Message #112 par pedro » 31 Oct 2023 à 17:52

@moon, j'ai un peu sur le minidsp
ca doit etre bien
ca bouscule les choses: plus de preamp analog +  plus de dac
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Re: Ampli tube pour compression en actif

Message #113 par AJMARS » 31 Oct 2023 à 18:21

Il y a pas mal d'avantages avec les filtres numériques style miniDSP (ou autres BSS, Accuphase, Lake, Yamaha, etc...)

- Facile de programmer des pentes et des fréquences de coupures différentes
- Facile de gérer les retards entre voies.
- Entrer en numérique dans le filtre

Mais tout de même quelques limites :

- Qualité des convertisseurs (ça va dépendre des appareils).
- Nécessité d'être prudent lors des changements de programmation, on a vite fait de programmer autre chose que ce que l'on pense et de cramer une compression...
- Réglage du gain général en numérique ou atténuateur "multicages"

J'ai essayé :

Filtrage actif avec AOPs (dans les voies de grave des M-Monitors, très bien pour la fonction, passe bas à 100 Hz)
Filtrage actif transistors discrets (Raoul l'a toujours, il veut pas me le revendre  :biggrin:  :biggrin: )
Filtrage de bi-amplifiction passive LC (avant les amplis), intéressant mais problèmes pour la fabrication des selfs.
Filtrage numérique par DSP (C'est probablement vers quoi je repartirais, essentiellement à cause de la mise en phase)

Tous ont leurs avantages, tous ont leurs inconvénients


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Re: Ampli tube pour compression en actif

Message #114 par pedro » 31 Oct 2023 à 19:49

ajbOOb a écrit:Filtrage de bi-amplifiction passive LC (avant les amplis), intéressant mais problèmes pour la fabrication des selfs.


Derriere l'ampli, c'est easy les calculs se trouvent partout
mais avant les amplis, ou trouve t'on un calculateur ?
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Re: Ampli tube pour compression en actif

Message #115 par AJMARS » 31 Oct 2023 à 20:15

C'est les mêmes calculs, mais tu vas tourner avec des résistances de charge de 4700 ohms (par exemple) et donc des valeurs de selts très fortes, et tu ne peux pas du tout utiliser des selfs sur air ou fer faites pour les filtres passifs, il faut des selfs spéciales en pot (un peu comme les selfs des corrections RIAA passifs).

Par exemple pour 800 Hz 12 dB/octave Linkwitz Riley, chargés par un potentiomètre de réglage de 4700 ohms

L = 1,8 H (et pas mH.... comme dans les filtres passifs :cheesygrin:  :cheesygrin: )
C = 21 nF (ce qui est beaucoup plus petit que les valeurs usuelles d'un filtre passif)

Vue de mon filtre passif de bi-amp avec les selfs sur pot que m'avait fait Gilbert (Preyale).
ça fonctionnait très bien, mais avec des coupures non réglables.  Je l'ai toujours en stock.





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Re: Ampli tube pour compression en actif

Message #116 par pedro » 31 Oct 2023 à 20:25

800hz ?    pile poil
parfait tu peut me l'expedier ou tu le confie a jeanmi13 qui doit arriver sous peu
il revient regulierement depuis qu'il a emballé la postiere locale ...
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Message #117 par AJMARS » 31 Oct 2023 à 20:44

Ah non, je garde.... 800 Hz, c'est pile poil pour moi aussi et Gilbert (paix à son âme) n'en bobinera plus d'autres...

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Re: Ampli tube pour compression en actif

Message #118 par pedro » 03 Nov 2023 à 20:30

@ajbOOb t'avais raison
c'est pas -22db qui était nécessaire mais -15db
ca me fait mal au kul mais bon, bravo
du coup une R7+R1.7 ca devient de suite plus jouable/acceptable et la bi-amp inutile
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Re: Ampli tube pour compression en actif

Message #119 par EMT » 03 Nov 2023 à 20:42

Komme quoi, un intégré, une paire d’enceintes, un tuner…  :biggrin:
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Re: Ampli tube pour compression en actif

Message #120 par AJMARS » 03 Nov 2023 à 20:44

pedro » 03 Nov 2023, 20:30 a écrit:@ajbOOb t'avais raison
c'est pas -22db qui était nécessaire mais -15db
ca me fait mal au kul mais bon, bravo
du coup une R7+R1.7 ca devient de suite plus jouable/acceptable et la bi-amp inutile


Content pour toi Pédro.
Le bonjour à tes poules.

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