Index du forum
M
e
n
u

Ampli tube pour compression en actif

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Ampli tube pour compression en actif

Message #121 par Jo775 » 04 Nov 2023 à 11:55

AJMARS » 31 Oct 2023 à 18:21 a écrit:Il y a pas mal d'avantages avec les filtres numériques style miniDSP (ou autres BSS, Accuphase, Lake, Yamaha, etc...)

- Facile de programmer des pentes et des fréquences de coupures différentes
- Facile de gérer les retards entre voies.
- Entrer en numérique dans le filtre


A plus
André


Bonjour André,

Avec ce genre de DSP, faut-il toujours avoir son PC connecté en permanence?
Jonathan

Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique.
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1355
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Ampli tube pour compression en actif

Message #122 par pedro » 04 Nov 2023 à 21:17

je vais rester en passif simple au final, (R7 + R2.4) ne nike pas la bp de la compress
j'ai une bosse a 6khz sur la jbl 2420 que je n'ai pas sur la faital, mais bon ...
j'ai pas encore mis le m.klug, peut etre que ca changera avec lui

Quant aux pota lpad,
j'en ai essayé plusieurs au multimetre et avec mes valeurs, impossible de s'en servir
Pour La R2.4  (en //)   une 5w suffit ?
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12891
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Ampli tube pour compression en actif

Message #123 par renan » 23 Nov 2023 à 12:13

Bon avant que Pedro ne carotte mon post (mais pas grave la discussion était intéressante), je cherchais à diminuer le bruit de fond sans signal audio de mon ampli à tube en direct sans filtre sur mes compressions.

Réseau Dante-----RJ45---- Interface ESI planet 22C----RCA----Ampli tube 6L6 Musical Paradise MP-301 mk3--- compression rendement 110 dB (assure le signal de 1000-20000Hz).

Très léger bruit de fond sans signal musical entendu à la position d'écoute + j'entend les Alpages au démarrage de l'ampli à tube (petit ting ting façon cloche de Vache tant que l'ampli n'est pas chaud et qui disparait après).

L'interface ESI planet 22C recueille le signal en RJ45 et fait DAC avec niveau de sortie pro ou consumer (réglable) sur des Jack symétrique et j'y suis connecté en RCA avec des adaptateur jack et en niveau pro car sinon le signal n'est pas assez fort. https://www.thomann.de/fr/esi_planet_22c.htm

Je mettais en cause l'ampli et j'ai donc essayé d'autres amplis avec différents gains et sensibilité d'entrée sans y trouver une logique avec le niveau de bruit entendu. J'a donc testé de débrancher le câble rj45 de l'interface ESI et là plus aucun bruit.

C'est donc la partie amont qui finalement pose pb, le signal qui rentre dans le DAC. Je suis donc revenu avec mon ampli à tube

J'ai un switch RJ45 en amont qui partage le signal vers les différents amplis.
Je teste un switch SFP avec fibre optique voir si ca peut améliorer les choses. Un switch SFP de base Vimin que je met sur alim linéaire. C'est pire le niveau de bruit augmente.
J'intercale mon switch RJ45 derrière le Vimin, ca calme un peu le bruit. Reste une certaine acidité dans les aigus que je n'avais pas avant. Cette acidité semble pouvoir se moduler en changeant le câble rj45 juste avant l'interface. Des câbles pas cher mais de structure (rond ou plat; blindé ou pas) et constitution différente (cuivre; CCA awg30 ou AWg26).

Conclusion un switch bruité envoi des merdouilles sur le signal qui sont audibles et modifient le SNR.

J'ai donc investit dans un switch SFP LHY audio SW6 acheté sur Alixxxx. On va donc dire switch "audiophile" et donc cher. Je suis redescendu à un niveau de bruit quasiment inaudible sans perte de transparence. Je dirai meme que la transparence du système est améliorée.
Au final box vers switch SFP puis cable monoprice flat à pas cher pour ce qui est après
Cable flat monoprice
Ces cables RJ45 non blindés cheminent loin des cables secteurs et autres sources possibles de pollution.

Donc conclusion pour moi, sur le rj45 il y a des merdouilles qui remontent qui n'ont rien à voir avec les bits transportés. Etonnamment il n'y en a pas moins avec des câbles non blindées (qui pourrait limiter certaines remontées). Chez moi les câbles RJ45 plat avec des fils fin (AWG30) ont toujours était meilleurs à l'écoute.
Donc soigner ces remontées représente un plus. Heureux ceux qui n'en ont pas.
Je pense que sur un HP avec filtre et de rendement moindre, ce problème peut sembler inexistant. Est il pour autant inaudible.....

Voila donc pour l'instant fin de la quête pour moi d'un ampli moins bruyant à vide....

NB: je précise pour les esprits chagrins que j'ai une salle traitée avec un RT60 autour de 0.2s, un système en amplification active par convolution avec correction à phase minimale.
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Ampli tube pour compression en actif

Message #124 par AJMARS » 23 Nov 2023 à 14:43

Bonjour,

Le parasitage des étages audio par des appareils à forte concentration numérique, que cela passe par l'aérien (rayonnement) par les masses communes, par les circuits, etc... est une réalité.

ça ne date pas d'aujourd'hui... et ça dépend du sérieux dans la conception des étages polluants et du blindage des étages pollués....

Il est difficile de faire cohabiter harmonieusement des commutations incessantes et à haute vitesse des étages numériques, avec des étages analogiques sensibles...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32155
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ampli tube pour compression en actif

Message #125 par renan » 23 Nov 2023 à 15:04

Comme tu dis:
"ça ne date pas d'aujourd'hui... et ça dépend du sérieux dans la conception des étages polluants et du blindage des étages pollués...."

Le problème c'est qu'on peut avoir du mal à identifier le sérieux de la conception.

C'était juste pour fournir un exemple rencontré dans la vrai vie d'un audiophile lambda!
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Ampli tube pour compression en actif

Message #126 par Fledermaus » 26 Nov 2023 à 11:10

D'où plus cher de switch "audiophile" ésotérique que de converto Dante :frown: pour faire marcher un ampli à tubes... :wink:
Perso j'aurais plutôt fait : switch basique -> interface (genre Avio) Dante-AES ou Dante-USB (le numérique avec le numérique, chacun chez soi) -> DAC stand-alone (même à pas cher, c'est pas ça qui manque - et quand c'est un minimum bien fait, ça filtre le bruit parasite) -> ampli
Est-ce que ça aurait mieux marché ? Tout sauf sûr ! :cheesygrin:
Enjoy :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fledermaus
10 watts
10 watts
Messages: 139
Inscription: 29 Nov 2018 à 14:45
Localisation: Auvergne


Re: Ampli tube pour compression en actif

Message #127 par renan » 26 Nov 2023 à 15:22

Bah tu es libre d'experimenter lol
Un Switch tu y branche facilement 4 interfaces stéréo Dante pour faire plein de choses.
Les interfaces Dante avio n'ont pas eu des mesures extra sur ton site préféré.
Et puis je n'ai plus de dac en tant que tel chez moi a par ceux dans mes amplis ou interface.
Un akm dans mon ampli powersoft et un burrbrown dans l'interface ESI.
Pour le Switch, il suffit de trouver un matériel bien foutu et pas forcément audiophiles.
Je trouve l'USB plus compliqué a optimiser que le RJ45.
Et en RJ45 j'utilise des câbles a 5 euros les 25m qui fonctionne très bien a mon gout.
Mais là aussi chacun son chemin, ses essais et sa psyché.
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Ampli tube pour compression en actif

Message #128 par Fledermaus » 26 Nov 2023 à 16:00

Absolument !
Si j'ai bonne mémoire c'est l'interface Avio DAC qui avait été testée (Dante->analogique), et en effet ça peut dépanner mais ça fait pas des miracles... mais tant qu'on reste dans le numérique où bits are bits, n'est-ce pas, ça devrait pas trop impacter...
Bien sûr brancher un RJ sur le DAC c'est simple, mais s'il faut ajouter un switch à 500 brouzoufs pour le rendre silencieux, j'aime autant l'Avio à 280 balles (! :eek: ), un câble AES vers S/PDIF (il n'y a pas d'entrée AES sur les DACs pas chers :frown: , rajouter 20 balles) et un Dac à 200, là tu t'y retrouves - euh, moyennement il est vrai  :frown: ... Disons qu'à isobudget c'est une variante...
Bon, anyway, si j'ai l'occasion de tester je te dirai !

Edit: comme tu es un ami, je t'ai trouvé un converto Dante-AES qui ne coûte que 3 fois le prix de l'Avio : http://audiopole.net/convertisseur-dant ... l-sf-nd2-1
et un autre, un poil moins cher : https://www.canford.fr/Products/20-073_ ... ectionelle
Façon, ces trucs-là c'est alimenté par PoE - encore des frais de switch !
Dernière édition par Fledermaus le 26 Nov 2023 à 16:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fledermaus
10 watts
10 watts
Messages: 139
Inscription: 29 Nov 2018 à 14:45
Localisation: Auvergne


Re: Ampli tube pour compression en actif

Message #129 par renan » 26 Nov 2023 à 16:41

Oui au final ca fini toujours avec un investissement plus eleve que prevu.

Bon là le point c'est que je n'ai plus ce souffle de base et que point final, je peux rester avec mon ampli à tube à 400euros qui me convient tres bien.
Plus trop envie de toucher à quoi que ce soit et je prefere utiliser le systeme pour eouter la musique.
Pour bidouiller, je vais me repencher sur mon projet de MTM que j'ai laissé en plan depuis presque un an.
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités