Index du forum
M
e
n
u

Etalon exampli avec préampli

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Etalon exampli avec préampli

Message #21 par Raphael 5590 » 25 Nov 2023 à 22:09

La réponse est la :

"Ça me permettrait de profiter du caractère de Farfadet, de ses contrôles de tonalité bien pratiques de temps en temps, et surtout de son entrée phono. Et de ne pas toucher à la disposition et au câblage existant."

Le mieux est, à mon avis, de raccorder la sortie du préampli sur une des entrées de l'Exampli et de mettre son potentiomètre de volume au maximum après avoir fait les raccordements, le volume se réglant sur le préampli.
C'est la lutte des classes, les froides contre les chaudes !
Avatar de l’utilisateur
Raphael 5590
10 watts
10 watts
Messages: 221
Inscription: 06 Sep 2022 à 22:12
Localisation: CINEY - BELGIQUE


Re: Etalon exampli avec préampli

Message #22 par mkl » 25 Nov 2023 à 22:19

Raphael 5590 a écrit:La réponse est la :

"Ça me permettrait de profiter du caractère de Farfadet, de ses contrôles de tonalité bien pratiques de temps en temps, et surtout de son entrée phono. Et de ne pas toucher à la disposition et au câblage existant."

Mais pourquoi alors avoir acheté un ampli intégré dans ce cas, là où il fallait un ampli de puissance à coller derrière le Farfadet? :confused:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15211
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Etalon exampli avec préampli

Message #23 par Raphael 5590 » 25 Nov 2023 à 22:32

Seule explication : aimer le son de l'ETALON qui n'existe qu'en intégré.
C'est la lutte des classes, les froides contre les chaudes !
Avatar de l’utilisateur
Raphael 5590
10 watts
10 watts
Messages: 221
Inscription: 06 Sep 2022 à 22:12
Localisation: CINEY - BELGIQUE


Re: Etalon exampli avec préampli

Message #24 par mkl » 25 Nov 2023 à 23:30

Raphael 5590 a écrit:Seule explication : aimer le son de l'ETALON qui n'existe qu'en intégré.

Dans ce cas, il faut l'utiliser en intégré. :mrgreen:
Je maintiens : l'idée du Farfadet devant l'Exampli est tordue et shadockesque. Na! :biggrin:

Contenu: révéler
(il existe des préamplis et des amplis de puissance Etalon, certes moins connus que les intégrés)
Dernière édition par mkl le 26 Nov 2023 à 19:11, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15211
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Etalon exampli avec préampli

Message #25 par CC44 » 26 Nov 2023 à 12:41

Sauf à vouloir désintégrer l'intégré.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6983
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Etalon exampli avec préampli

Message #26 par Raphael 5590 » 26 Nov 2023 à 16:35

"il existe des préamplis et des amplis de puissance Etalon, certes moins connues que les intégrés"

Je l'ignorais  :redface:
C'est la lutte des classes, les froides contre les chaudes !
Avatar de l’utilisateur
Raphael 5590
10 watts
10 watts
Messages: 221
Inscription: 06 Sep 2022 à 22:12
Localisation: CINEY - BELGIQUE


Re: Etalon exampli avec préampli

Message #27 par emagnier » 27 Nov 2023 à 11:26

CC44 » 25 Nov 2023 à 13:50 a écrit:Tu nous dis que beaucoup de proprios d'Exampli l'utilisent avec un préamp?

Oui, je confirme ce qu'on m'a dit.


mkl » 25 Nov 2023 à 22:19 a écrit:Mais pourquoi alors avoir acheté un ampli intégré dans ce cas, là où il fallait un ampli de puissance à coller derrière le Farfadet? :confused:


Parce que je cherche un remplaçant aux amplis tubes en panne. La recherche a été longue et a suivi les opportunités qui se présentaient : un ONIX OA21, super, mais celui-ci du moins ne fait pas fonctionner les ls35a à mon sens, un Nytech CP112 + CPA 602, très sympatoche mais rien à voir avec les références d'origine, un ampli lavardin AS, très bien mais prend le grave du Farfadet bien trop au sérieux (on se calme le Lavardin), association pas cohérente à mes oreilles, peut-être une incompatibilité préamp-ampli. Puis l'Exampli est arrivé : parfait, petite merveille. Et en plus, il est beau.
Alors si je peux (à priori) brancher le farfadet dessus et profiter des avantages sus-cités, ce serait parfait dans un premier temps. L'Exampli restera à la maison pour un autre usage à l'issue des réparations des amplis tubes, c'est certain.

Oui, je sais qu'on ne met pas 2 préamplis à la suite, en guitare que je pratique un peu, c'est une horreur de rajouter un pré en amont d'un ampli qui en contient déjà un, le son devient bizarre et tout est bouffé, idem en simulations numériques.

Brancher le Farfadet sur une entrée de l'Exampli, volume à fond sur l'Exampli (ou un peu moins par sécurité), facile.
Je veux juste savoir si il est possible de brancher un pré sans dégâts électriques sur l'Exampli, c'est tout. Je jugerai rapidement du son qui en sortira.
Avatar de l’utilisateur
emagnier
1 watt
1 watt
Messages: 59
Inscription: 29 Juin 2012 à 18:08
Localisation: Marseille


Re: Etalon exampli avec préampli

Message #28 par apogee » 27 Nov 2023 à 13:36

Ayant un Exampli, je ne tenterais pas le diable...
si jamais tu crames des transistors et vu que leur référence a été soigneusement effacée, tu ne pourras pas le faire remettre en état d'origine.
Gilles
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2 / Fyne Audio F500

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
Avatar de l’utilisateur
apogee
100 watts
100 watts
Messages: 1849
Inscription: 22 Juil 2014 à 10:47
Localisation: St Gondon Loiret


Re: Etalon exampli avec préampli

Message #29 par JérômeB » 27 Nov 2023 à 20:00

Je ne suis pas le technicien le plus affûté du forum (c'est moins que l'on puisse dire ...), mais je ne vois pas comment cette manip qui consiste à ajouter un préampli sur un intégré pourrait faire cramer des transistors.
Que l'on me reprenne si je dis une bêtise. Une fois n'étant pas coutume ...

Je connais très bien le Farfadet et je connais aussi un peu l'Exampli.

L'Exampli se caractérise par une belle finesse des timbres alliée à une transparence qui permet de reproduire la musique avec bcp de subtilité et de détails.
Le Farfadet se distingue par un "gros son" , dense et avec une bosse dans le bas-médium qui permet de "gonfler" une biblio.

Ces deux appareils ont des esthétiques assez opposées.
Certains diront potentiellement complémentaires quand d'autres crieront à l'hérésie.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21956
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Etalon exampli avec préampli

Message #30 par Narcose » 27 Nov 2023 à 20:23

JérômeB a écrit:Je ne suis pas le technicien le plus affûté du forum (c'est moins que l'on puisse dire ...), mais je ne vois pas comment cette manip qui consiste à ajouter un préampli sur un intégré pourrait faire cramer des transistors.

Le petit Farfadet a 35 db de gain... Avec une mauvaise manip sur les potards, je ne sais pas ce qui se passe.
Est-il possible d'envoyer du 10V sur l'Etalon ?

Farfadet.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2805
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Etalon exampli avec préampli

Message #31 par Nicodimdom » 27 Nov 2023 à 22:03

Oui, avec n'importe quel préampli avec du gain,
Avec une mauvaise manip sur les potards,
on peut bouziller un ampli ou, pire, des enceintes si elles ne sont pas du genre JBL. Il suffit pour cela de monter d'un coup et à fond le potar sur une musique qui en jette ! C'est d'ailleurs comme ça, il y a longtemps, qu'un invité a flingué mes QUAD. Donc, si tu as un gamin qui touche à tout faut être prudent... et encore ! A mon avis, ce sont les enceintes qui partiront d'abord.

Mais, mettre un préampli devant un ampli, quels qu'ils soient, si on monte doucement le potar, comme tout audiophile qui se respecte, je ne vois franchement pas où est le danger.

On peut juste avoir une bande passante tronquée (impédance inadaptée par exemple) ou éventuellement une légère distorsion, possible si inadaptation totale et donc, un son insatisfaisant. Mais une destruction, c'est à mon avis impossible en touchant normalement, c'est à dire doucement et progressivement le potar. Ce que nous faisons tous.

En plus, vu qu'il n'y a pas de préampli dans l'exampli à ma connaissance (Il ne possède qu'un réglage de volume), le risque est encore plus nul.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6755
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Etalon exampli avec préampli

Message #32 par emagnier » 28 Nov 2023 à 14:21

5 avis contre, 2 pour. J'essaie ce soir  :biggrin:
De toute manière, j'aurais essayé en cachette, au moins avec le 33T, car il n'y a pas d'entrée phono sur l'Exampli. (et dépenser encore un bras pour un pré-pré de qualité, pfff...)

En gérant le volume tout doucement, bien sur.
Pas certain que le son convienne, on verra. Le Farfadet avec le Lavardin AS ne matchait pas totalement, joli son très pur et neutre du Lavardin, beaucoup d'élégance là-dedans, mais un bas-medium trop résonnant dans la pièce et des coups de grave bp trop violents, les ls3 pouvaient talonner de temps à autre. Doucement le volume.
Avatar de l’utilisateur
emagnier
1 watt
1 watt
Messages: 59
Inscription: 29 Juin 2012 à 18:08
Localisation: Marseille


Re: Etalon exampli avec préampli

Message #33 par EUVRARD » 28 Nov 2023 à 14:47

Et donc

Le B-A BA du mariage préampli-ampli, tu ne t'en soucies pas, sensibilité et impédance sont les deux mamelles d'un bon mariage.
La possibilité de saturer l'entrée de l'Exampli non plus.
Soit, on attends ton retour
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6893
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Etalon exampli avec préampli

Message #34 par Raphael 5590 » 28 Nov 2023 à 21:05

Bonsoir,

Expérimenter peut parfois aboutir à des conclusions imprévisibles, donc tenter un préampli devant l'Exampli n'a rien d'idiot sauf à vouloir être sectaire.
Juste être prudent : connecter avec le volume de l'Exampli au minimum et ne le monter que progressivement à chaque essai, surtout au vu du gain du Farfadet qui est quand-même énorme. Faut pas envoyer les haut-parleurs chez le voisin ni griller l'ampli dont les références des transistors ont été effacées  :frown:
Ceci dit, j'ai dépanné un Exampli en jouant de la lotterie avec une paire complémentaire que j'avais en stock (même boîtiers) et ça fonctionnait nickel.
Je soupsonne Laszlo SALLAY d'effacer les références parce qu'elles n'ont rien d'exeptionelles, je pense que c'est la topologie du circuit qui fait tout dans cet ampli. Si je me souviens bien, il y a également un IC (ampli OP ?) dont la référence est effacée.
C'est la lutte des classes, les froides contre les chaudes !
Avatar de l’utilisateur
Raphael 5590
10 watts
10 watts
Messages: 221
Inscription: 06 Sep 2022 à 22:12
Localisation: CINEY - BELGIQUE


Re: Etalon exampli avec préampli

Message #35 par emagnier » 29 Nov 2023 à 11:13

Oui, le volume du Farfadet n'a pas dépassé 10h, au-delà il se passe quelque chose d'étrange sur les voix, je ne serais dire, ça coince, ça ne monte plus.
Testé hier soir sur plusieurs heures, le verdict tient en 3 mots : non, non et non.

1- Non
Perte de définition immédiate.
Pas grave, c'est plein partout. Tous les instruments ont pris du poids, c'est somptueux. Les graves sont magistraux. Mon Dieu ces basses, je parle de l'instrument électrique à 4 cordes qu'on branche dans un bon ampli. Ces coups de grosse caisse, même très légers. Jouissif. C'est propre et profond.
les Ls35a peuvent faire ça ? C'est une très bonne nouvelle.
Les aigus semblent "trop" pleins, mettre du poids sur des sifflantes leur donne un rendu anormal, artificiel.
L'émotion est là, peut être due au poids sur les notes, je ne sais dire, un rire sur Supertramp "Brother where you bound" est quasiment communicatif.
Mais quels que soient les disques qui passent, la perte de définition est importante, même si ce grave s'exprime toujours loin derrière les enceintes. Grosse scène, mais pas de transparence.

2- Non
Simplification des timbres.
Clair et net sur les voix, Zazie n'est plus là, même si son bassiste a monté le volume de son ampli, Roger Hodgson non plus, perdu dans cette grosse scène. Les cymbales ont clairement changé de marque et sont passées à la gamme en-dessous. Acoustique ou synthé, tout ce qui sort n'a tout simplement plus de timbre. Du poids avec du vide au milieu, dans une scène sonore magistrale, mais floue. Surprenant.
J'essaie le 33T, il doit bien y avoir du timbre, là.
Non, pareil, plat, rien, nada, pire même.. Un simple Fleetwood Mac "Rumours" et c'est réglé. Avec un grave incohérent ce coup-ci. Loin d'être magistral.

3- Non
J'ai perdu toute la magie de l'Exampli. Il s'est complètement effacé derrière le Farfadet.
Une autre magie est apparue, pleine de densité, d'émotion et de grave (ce grave ....), même si on devine facilement les secrets du magicien.
Mais celle de l'Exampli n'est plus.

Toujours branché dans cette config ce matin, ça passe très bien sur FIP en streaming. Du mp3 boosté en poids et en grave, oui, ça marche super pour une soirée entre amis.

Verdict : si on peut mettre un pré devant cet ampli, ce n'est certainement pas le Farfadet.
Utiliser le Farfadet uniquement pour des soirées mp3 ? A voir.
Mes oreilles sont nettement plus tolérantes sur les fréquences graves (physiologie, âge ?)
Avatar de l’utilisateur
emagnier
1 watt
1 watt
Messages: 59
Inscription: 29 Juin 2012 à 18:08
Localisation: Marseille


Re: Etalon exampli avec préampli

Message #36 par JérômeB » 29 Nov 2023 à 12:30

Te voilà donc fixé.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21956
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Etalon exampli avec préampli

Message #37 par berni13 » 29 Nov 2023 à 12:52

Cette  aprem, je passe chez letp avec mes 11 Ohms ; dans la foulée, on se cale un jour pour tester mon pré sur ton Etalon , (j'ai une petite idée du comment le farfadet sonne ..) .

Là , on sera vraiment fixé . :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2175
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Etalon exampli avec préampli

Message #38 par emagnier » 29 Nov 2023 à 12:59

Rebranché en config "intégré" classique, l'Exampli est revenu.
Sa magie opère à nouveau.
Rien de cassé, donc, merci pour les conseils.

Zazie est revenue. Même si "Zen" n'est pas l'album du siècle, il est tellement lié à des souvenirs affectifs que je deviens intransigeant sur l'émotion qui émane de cette chanteuse à chaque écoute, elle est totalement impliquée dans ce premier album et ça s'entend. Le son est acceptable et sa voix est clairement enregistrée avec des matériels différents (micro, pré, comp, etc..) suivant les morceaux. Un très bon test me concernant.

Mais il n'y a plus de grave, mes oreilles devront se réhabituer.

-- 29 Nov 2023 à 13:02 --

berni13 » il y a 8 minutes a écrit:Cette  aprem, je passe chez letp avec mes 11 Ohms ; dans la foulée, on se cale un jour pour tester mon pré sur ton Etalon , (j'ai une petite idée du comment le farfadet sonne ..) .

Là , on sera vraiment fixé . :biggrin:


Quand tu veux, avec plaisir. Tu l'écouteras dans son jus d'intégré déjà, ça le fait bien quand même.
Dernière édition par emagnier le 29 Nov 2023 à 14:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
emagnier
1 watt
1 watt
Messages: 59
Inscription: 29 Juin 2012 à 18:08
Localisation: Marseille


Re: Etalon exampli avec préampli

Message #39 par pedro » 29 Nov 2023 à 14:38

exampli avec 3/5 ?
Humm ...
Dernière édition par pedro le 29 Nov 2023 à 17:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12891
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Etalon exampli avec préampli

Message #40 par Jo775 » 29 Nov 2023 à 16:36

EUVRARD » Hier à 14:47 a écrit:Et donc

Le B-A BA du mariage préampli-ampli, tu ne t'en soucies pas, sensibilité et impédance sont les deux mamelles d'un bon mariage.
La possibilité de saturer l'entrée de l'Exampli non plus.
Soit, on attends ton retour



Bonjour Jérôme!

Parfaitement de ton avis. Si j'avais compris cela plus tôt, j'aurais gagné dix ans de papillonnage stérile.  :mrgreen:

Salut Pedro. Il me semble que cet Etalon sauf erreur de référence, avait servi à faire une démo plus que convaincante des Spendor S100 dans un ou deux salons parisien... Faudra que je l'essaie un jour.
Edit: ah non c'était un bloc stéréo mais pas un intégré!

En plus de leur construction interne qui fait briller les yeux, j'adore leur esthétique.
Jonathan

Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique.
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1355
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: peyrerouge et 19 invités