Index du forum
M
e
n
u

Musical fidelity a1 : revival !

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Musical fidelity a1 : revival !

Message #1 par JérômeB » 31 Mar 2024 à 11:44

J'ai eu l'occasion d'écouter assez longuement chez moi cette ré-édition du Musical Fidelity A1.

Comme son illustre prédécesseur sorti dans les années 80, il délivre 2x25 watts en Classe A.
Comme son prédécesseur, il chauffe ... Mais MF a retenu les enseignements du passé en améliorant la dissipation de la chaleur (les dimensions du châssis qui sert de dissipateur ont été augmentées, la grille supérieure est à présent totalement dédiée au refroidissement de l'ampli et l'implantation des composants a été repensée en conséquence).

Le look minimaliste du A1 reste inchangé si ce n'est que les témoins lumineux rouges du modèle original sont aujourd'hui bleus.
Au chapitre des améliorations notables, sur le modèle original le transformateur d'alimentation torique alimentait les deux canaux. Aujourd'hui, le A1 bénéficie d'un transfo torique à double enroulement. Les deux canaux ont donc chacun leur alimentation.
On note également en façade un interrupteur "Normal/Direct" qui permet de contourner le bloc de gain avant le contrôle de volume.
Enfin, il est équipé d'un étage phono MM/MC avec ajustement automatique d'impédance pour les MC.

Pas de Dac intégré, pas de wifi ni de blue-tooth, pas de prises usb ou autres.
Cet intégré vise donc une clientèle plutôt "traditionaliste" et qui regardera cet ampli avec la nostalgie d'une époque où leurs moyens financiers ne leur permettaient pas de l'acquérir.

Dans les années 80, le A1 était un must have.

Qu'en est-il avec cette nouvelle itération ?...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21916
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #2 par Nicodimdom » 31 Mar 2024 à 11:52

On attend ta réponse...
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6748
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #3 par frarik » 31 Mar 2024 à 12:02

Un influenceur enthousiasme parfait notre taulier, tout y est, cadre, historique, cible, suspens, trop fort !   :cool:
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1144
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #4 par JérômeB » 31 Mar 2024 à 12:11

:wink:

En attendant mon CR, voici deux présentations assez intéressantes dont une qui compare le A1 au Sugden A21 (autre ré-édition iconique des années 80).
Non seulement ces présentations sont détaillées et "critiques", mais il se trouve qu'on y parle aussi de musique.
Mine de rien, ça compte ...




JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21916
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #5 par JérômeB » 31 Mar 2024 à 12:51

Cette autre présentation illustre parfaitement le regard nostalgique que les "cheveux blancs" pourront porter sur ce nouvel A1 :

JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21916
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #6 par JérômeB » 31 Mar 2024 à 16:46

A l'évidence, si on en juge par les 2 premières reviews que j'ai postées, le A1 n'est pas annoncé comme l'ampli le plus détaillé ni le plus neutre.
Mais vous avez noté avec quelle "gourmandise" les reviewers en parlent ?

Ce A1 est le digne représentant de l'école anglaise.
Une écoute généreuse, pleine, dynamique en diable, d'une musicalité à se damner (je sais que ce terme est difficile à appréhender est qu'il n'est pas universel).

Je distingue deux sortes de systèmes :

- ceux qui envoient la musique vers l'auditeur.
- ceux dont à c'est l'auditeur d'aller vers la musique.

La première catégorie pourra être qualifiée de rabelaisienne, la deuxième sera plus intellectuelle. Et les deux ont le droit d'exister, même si je suis plutôt adepte de la première catégorie ...

J'ai actuellement en prêt un bloc stéréo Lavardin AS.
D'une certaine façon, il illustre tout autant cette écoute dite à la française que le A1 illustre l'école anglaise.

Le Lavardin a cette une capacité à retranscrire la micro-dynamique comme je l'ai rarement entendu. Les timbres sont d'un naturel et d'une fluidité qui propulsent ce Lavardin au rang des électroniques de (très) grande classe.
Néanmoins, et en dépit de ses immenses qualités, ce n'est pas une écoute exactement faite pour moi.


A suivre ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21916
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #7 par ruddy » 31 Mar 2024 à 17:47

Ça doit faire de la belle musique sur les 19, pis si en plus, y'a un phono MC automatique, ne serait il
pas impossible de résister à cette résurrection rabelaisienne ?....Il est ressuscité le A1 chez Jérôme...
Je le sais, je le sens, je le vois...!  :cool:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2195
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #8 par bujugo » 31 Mar 2024 à 18:09

JérômeB » Aujourd’hui à 11:44 a écrit:J'ai eu l'occasion d'écouter assez longuement chez moi cette ré-édition du Musical Fidelity A1.

Comme son illustre prédécesseur sorti dans les années 80, il délivre 2x25 watts en Classe A.
Comme son prédécesseur, il chauffe ... Mais MF a retenu les enseignements du passé en améliorant la dissipation de la chaleur (les dimensions du châssis qui sert de dissipateur ont été augmentées, la grille supérieure est à présent totalement dédiée au refroidissement de l'ampli et l'implantation des composants a été repensée en conséquence).

Bonjour, intéressant, je n'affirme pas qu'il soit mauvais loin de là car j'ai déjà eu des MF's et ça me plasait bien et ce petit A1 sans doute il faut croire ou imaginer qu'il est très musical, bravo! Par contre en ce qui concerne les chiffres j'ai un peu du mal à croire qu' il délivre vraiment 2x25 watts en Classe A !
Excuse moi la remarque Jérôme, ils veulent nous faire croire qu'il fait 5 watts de moins qu'un Accuphase E-600 et autres LUXMAN L-590 AX2 respectivement annoncés à 2x30 watts en Classe A ???

Bizarre tout ça n'est pas! A croire que c'est pas mesurés sous les mêmes normes ou plan techniques? Enfin bref sans vouloir négliger et faire de la polémique à deux balles au pif je dirai qu'en vraie il délivre 15 watts. La raison? Probablement qu'enfin des comptes sous le plan marketing ça ne plait pas d'annocer si moins...
« chez SAE nous voulons que vous entendiez vos enregistrements, ... pas l'amplificateur ! ».
Avatar de l’utilisateur
bujugo
100 watts
100 watts
Messages: 1101
Inscription: 27 Fév 2013 à 10:48
Localisation: 92


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #9 par JérômeB » 31 Mar 2024 à 22:41

Je n'ai pas réussi à trouver d'infos fiables sur la puissance réelle disponible en pure Classe A.
Ce qui est sûr, c'est qu'il est dit (en cherchant bien) qu'à pleine puissance, il glisse en classe A/B.

Mais d'après mes essais (et les témoignages que l'on peut lire), les 25 watts disponibles donnent le sentiment d'en avoir au moins le double. Ca pousse très fort ! Et ça pousse à la manière d'un vraie Classe A. C'est à dire partout, de haut en bas. La double alimentation ainsi que les 4 condos par canal assurent une belle disponibilité en courant.
Ca pousse fort et c'est très dynamique. Cet A1 est loin de l'image parfois caricaturale que l'on peut se faire d'un Classe A. C'est à dire, jolis timbres mais mou.

Admettons qu'il ne délivre que 20 vrais watts en pure Classe A (ce qui me semblerait le plus probable), dans mon environnement et avec mes enceintes c'est totalement adapté.

En outre, et je suis particulièrement sensible à cet aspect, à bas volume il n'y a pas de tassement de la dynamique : On entend tout.
Un coup de grosse caisse, une envolée d'un orchestre symphonique sont présents et restitués avec bcp d'acuité.
Là encore, c'est un des atouts de la Classe A et qui me fait préférer de loin ce mode de fonctionnement.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21916
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #10 par pat55 » 31 Mar 2024 à 23:13

Ça fait  un moment que ce “néo-A1“ m'intéresse. Faut dire qu'au prix auquel il est proposé, c'est tentant.
Il a obtenu un Diapason d'or cette année, c'est déjà une info.
Manquait quand même un retour plus étayé, tu es en train de le faire.
je t'en remercie, j'imagine que je ne suis pas le seul intéressé.
Cordialement
Patrick
Avatar de l’utilisateur
pat55
50 watts
50 watts
Messages: 919
Inscription: 25 Mar 2013 à 10:30
Localisation: région parisienne


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #11 par bujugo » 31 Mar 2024 à 23:23

Ah bon je te crois Jérôme, dans ce cas chapeau bas car j'étais déjà en train de faussement imaginer qu'ils avaient fait un bouzin qui chauffe bien (caractéristique bien connue des amplis classe A) afin de satisfaire les anglais désireux d'avoir une plaque chauffante pour poser dessus leurs tasse de thé! :mrgreen: En bref c'est un bon rapport qualité prix comparé aux autres nippons!
« chez SAE nous voulons que vous entendiez vos enregistrements, ... pas l'amplificateur ! ».
Avatar de l’utilisateur
bujugo
100 watts
100 watts
Messages: 1101
Inscription: 27 Fév 2013 à 10:48
Localisation: 92


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #12 par JérômeB » 31 Mar 2024 à 23:26

bujugo a écrit:Ah bon je te crois, dans ce cas chapeau bas car j'étais déjà en train de faussement imaginer qu'ils avaient fait un bouzin qui chauffe bien (caractéristique bien connue des amplis classe A) afin de satisfaire les anglais désireux d'avoir une plaque chauffante pour poser dessus leurs tasse de thé! :mrgreen: En bref c'est un bon rapport qualité prix comparé aux autres nippons!


Cela dit, concevoir un ampli développant 2x25 watts en Classe A n'a rien d'exceptionnel.

-- 31 Mar 2024 à 23:30 --

pat55 » il y a 13 minutes a écrit:Ça fait  un moment que ce “néo-A1“ m'intéresse. Faut dire qu'au prix auquel il est proposé, c'est tentant.
Il a obtenu un Diapason d'or cette année, c'est déjà une info.
Manquait quand même un retour plus étayé, tu es en train de le faire.
je t'en remercie, j'imagine que je ne suis pas le seul intéressé.
Cordialement
Patrick


C'est un fait.
Au prix où il est proposé, c'est une belle opportunité.

On aura l'occasion de se frotter prochainement à cet A1 lors des écoutes comparatives prévues entre LS3/5a historiques et les nouvelles LS3/5a Musical Fidelity : Re: Nouvelles ls3/5a ... on s'y retrouve ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21916
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #13 par francis13800 » 01 Avr 2024 à 07:46

Il me semble que Prisme avait calculé quel volume de radiateur il fallait pour dissiper 50w en classe À.
Il avait pris l’exemple d’un Krell KSA 50 qui possède un tunnel de refroidissement par ventilateurs.
On était dans le 1/2 m3 par côté .
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7879
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #14 par photo.phil » 01 Avr 2024 à 09:42

Idem pour un Pass Aleph qui fait ses 25w avec d'énormes radiateur et 55 degrés.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5889
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #15 par pat55 » 01 Avr 2024 à 09:57

JérômeB a écrit:On aura l'occasion de se frotter prochainement à cet A1 lors des écoutes comparatives prévues entre LS3/5a historiques et les nouvelles LS3/5a Musical Fidelity : Re: Nouvelles ls3/5a ... on s'y retrouve ?

Je suis ça de près et j'ai bien l'intention de m'y rendre
(absent de Paris jusqu'au 16 avril mais si c'est après cette date, j'y serais).
Avatar de l’utilisateur
pat55
50 watts
50 watts
Messages: 919
Inscription: 25 Mar 2013 à 10:30
Localisation: région parisienne


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #16 par Jubilator » 01 Avr 2024 à 22:15

Je ne suis absolument pas surpris que Jérôme soit attiré par ce petit A1 : notre taulier a toujours eu un penchant pour les amplis qui s'écoutent avec un extincteur à portée de main. :mrgreen:

Plus sérieusement : j'espère sincèrement que MF a résolu les problèmes chroniques de fiabilité qui affectaient la première mouture de ce petit ampli. Mon frère avait été tenté par l'achat de ce sympathique grill à magrets pour faire chanter ses Elfe, mais le patron du bouclard auquel il s'était adressé (Daniel Lemanissier, qui avait lancé Art Sonique à Caen), loin de chercher à arnaquer le petit jeune homme désargenté, l'avait emmené dans son atelier : les étagères étaient largement encombrées d'A1 en attente de réparation :sad:. Du coup, le frangin avait pris un Obelisk 2, qui tourne toujours comme une horloge. Mais c'est sûr que c'est un appareil plus rigoureux et moins charmeur…
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #17 par bandit » 01 Avr 2024 à 22:19

je devrais aller l'écouter prochainement, le prix demandé semble raisonnable, la fabrication sérieuse (contrairement à cette arnaque de Naim 50). Si ça "chante" bien, me laisserais peut-être tenter. Bon, après 40 ans, il y a prescription sur les retours en sav de bon nombre de 1, ça chauffait vraiment trop (limite dangereux, pas une blague). Et pour les avoir vendus à l'époque, l'importateur s'en prenait plein la g...  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 808
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #18 par JérômeB » 03 Avr 2024 à 16:39

Lui, aussi, je l'aime bien !  :wink:



-- 03 Avr 2024 à 16:42 --

Jubilator » 01 Avr 2024 à 22:15 a écrit:Je ne suis absolument pas surpris que Jérôme soit attiré par ce petit A1 : notre taulier a toujours eu un penchant pour les amplis qui s'écoutent avec un extincteur à portée de main. :mrgreen:

Plus sérieusement : j'espère sincèrement que MF a résolu les problèmes chroniques de fiabilité qui affectaient la première mouture de ce petit ampli. Mon frère avait été tenté par l'achat de ce sympathique grill à magrets pour faire chanter ses Elfe, mais le patron du bouclard auquel il s'était adressé (Daniel Lemanissier, qui avait lancé Art Sonique à Caen), loin de chercher à arnaquer le petit jeune homme désargenté, l'avait emmené dans son atelier : les étagères étaient largement encombrées d'A1 en attente de réparation :sad:. Du coup, le frangin avait pris un Obelisk 2, qui tourne toujours comme une horloge. Mais c'est sûr que c'est un appareil plus rigoureux et moins charmeur…


Merci, tu me rassures ...  :cheesygrin:

Au cas où, j'ai acheté un (very) mini-ventilateur qui sera placé sous le châssis de l'ampli qui est ajouré.
Ca facilitera la ventilation et l'évacuation des calories.

https://www.amazon.fr/dp/B07F1NV9T7?ref ... _di_1&th=1
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21916
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #19 par JérômeB » 04 Avr 2024 à 09:45

"Cet ampli donne envie d'écouter de la musique".

JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21916
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #20 par dgolh » 04 Avr 2024 à 10:23

Je ne suis peut-être pas bien réveillé, mais ce n'est pas la troisième version en fait ?

V2 en 2008 et V3 maintenant.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2508
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités