Index du forum
M
e
n
u

BRAUN: HiFi und Bauhaus

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: BRAUN: HiFi und Bauhaus

Message #121 par YB78 » 26 Nov 2017 à 21:05

Voici des années que je ne lis plus de commentaires, ne vois plus de photos des beaux appareils BRAUN sur ce forum. Celui-ci existe-t-il toujours ? Le "fil" initié par Raphant en 11.2010 est-il définitivement rompu ?

En 08.2014 un journal allemand, le Frankfurther Allgemeine Zeitung publie un article signé de Angelika Slavik qui évoque le triste sort de la branche hi-fi de la marque, disparue dans les années 80, mais dont les produits dessinés par le très respecté Dieter Rams sont restés dans les mémoires ou sont encore possédés par certains amateurs dont je suis.

Vendu, acheté, revendu, maltraité pour tout dire par des multinationales aux dirigeants sans cœur, Gillette, Procter et Gamble qualifiée par la journaliste de l'une des plus brutales du monde, Longhi qui ne reprendra que le département électroménager, ce sont, si j'en crois sans me tromper que je l'ai appris de Yves Couchaux, ancien de Major Electronique, importateur de la marque en France, des wagons entiers de matériels qui sont partis à la benne !!! J'en ai les cheveux qi se hérissent sur mon crâne chenu de 81 ans ! Et sur celui de Dieter Rams ?

Je suis à la recherche en France d'expositions, de conventions, de réunions quant à ces produits, aujourd'hui "vintage". Il en existe en Allemagne paraît-il, mais je ne sais pas où. Que l'on me renseigne si possible. Merci d'avance.

Pour Raphant qui m'avait jadis interrogé à ce sujet, j'ai enrichi ces dernières années ma petite collection BRAUN d'un T1000, superbe, en état de marche (après une bonne révision quand même) et complètement dépassé. Car on peut les réparer, ces appareils ! A l'époque, on ne parlait pas d'obsolescence programmée !

Salutations.
Avatar de l’utilisateur
YB78
1 watt
1 watt
Messages: 36
Inscription: 11 Fév 2011 à 10:20


Re: BRAUN: HiFi und Bauhaus

Message #122 par YB78 » 27 Nov 2017 à 12:19

Merci, ************, pour votre réponse.
Hélas ! je ne lis ni ne parle l'allemand, mais cela confirme l'intérêt porté à la marque en Allemagne alors qu'en France ...
Quant à votre "bijou", êtes-vous sûr qu'il s'agit d'une platine Braun ? Je dispose d'une assez importante documentation sur les appareils hi-fi de la marque et je ne l'y ai pas trouvée. Outre cela, les bras coudés n'étaient pas forcément de la patte de Dieter Rams, et je n'y retrouve pas le style de ses boutons et manettes de commande. Mais je peux me tromper, évidemment.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
YB78
1 watt
1 watt
Messages: 36
Inscription: 11 Fév 2011 à 10:20


Re: BRAUN: HiFi und Bauhaus

Message #123 par airV » 27 Nov 2017 à 14:27

Je trouve cette platine très belle :)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: BRAUN: HiFi und Bauhaus

Message #124 par airV » 27 Nov 2017 à 14:51

************ a écrit:il y a un forum assez actif sur la marque chez les allemands
http://www.braun-hifi-forum.de


Impossible de m’inscrire via tapatalk !!
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: BRAUN: HiFi und Bauhaus

Message #125 par YB78 » 27 Nov 2017 à 18:28

Autant pour moi ! Ma documentation ne remonte pas à si loin. C'est Dieter Rams sur la photo ? Même en l'agrandissant, je ne distingue pas très bien l'appareil à côté de la platine. Je pense à un amplificateur-correcteur stéréophonique CSV 60 tel qu'il figure p.18 sur un cahier de présentation des appareils de la marque au non de Braun Mazzanti installé à Boulogne (sur Seine) avant de partir à Feucherolles (78) sous le nom de Major Electronic. Dans ce cahier la première platine présentée est une PS 410 (p.13)
Avatar de l’utilisateur
YB78
1 watt
1 watt
Messages: 36
Inscription: 11 Fév 2011 à 10:20


Re: BRAUN: HiFi und Bauhaus

Message #126 par YB78 » 27 Nov 2017 à 19:14

Je reviens sur la photo de votre PCS 5. En l'agrandissant, on reconnaît effectivement le style de Dieter Rams dans le dessin de la coquille- support de la cellule et son doigt-crochet pour manipuler le bras. Elle comporte aussi les quatre vitesses (78, 33, 45, 16) de ma propre PS 500. Je me suis permis de fouiner un peu sur l'arrière-plan flou de votre photo. Je pense que vous possédez aussi le petit mono SK (?) à tubes appelé aussi le petit cercueil ou encore Blanche-Neige. Connaissez-vous  l'origine de ces noms ? Il y en a eu plusieurs versions. J'en ai un moi-même, SK 55, au bras tubulaire courbe métallique gris et à la coquille anthracite, et au plateau TD surélevé, et non pas au tube-coquille d'un seul tenant droit et blanc et au plateau TD encastré.  .
Avatar de l’utilisateur
YB78
1 watt
1 watt
Messages: 36
Inscription: 11 Fév 2011 à 10:20


Re: BRAUN: HiFi und Bauhaus

Message #127 par YB78 » 28 Nov 2017 à 10:40

A tubes dans un si faible espace ? De quand, à votre avis, datent ces appareils ? Auriez-vous une documentation à ce sujet ? Je m'intéresse, en quelque sorte, à la généalogie de Braun. Vous ne m'avez pas répondu sur le SK. Je respecte vos raisons. Merci pour votre collaboration.
Avatar de l’utilisateur
YB78
1 watt
1 watt
Messages: 36
Inscription: 11 Fév 2011 à 10:20


Re: BRAUN: HiFi und Bauhaus

Message #128 par YB78 » 30 Nov 2017 à 11:49

Très heureux de cette correspondance. Je ne suis pas ce qu'on appelle un collectionneur, mais le style de Dieter Rams parle à ma formation d'architecte et je ne connais rien aux schémas électriques et électroniques. J'ai découvert cette marque lors des Festivals du Son des années 60 tenus en l'Hôtel d'Orsay devenu depuis le Musée d'Orsay à Paris, et ce style tranchait si nettement sur les autres marques qu'il intéressait vivement les jeunes architectes que nous étions, mais leurs prix nous en éloignaient.

Plus tard, en mars 71, j'ai acquis - à crédit sur deux ans ! - un ensemble ampli-tuner Régie 501 et une platine TD PS 500. Ils ont été parfois entretenus par Yves Couchaux avec qui je suis entré en contact sans me rappeler comment, jusqu'à ce qu'il me fasse savoir qu'il n'était plus en mesure d'assurer ces entretiens, mais je lui ai acheté ces dernières années un récepteur de trafic T1000, une icône, complètement dépassé, mais si beau ! Avec le SK 55 donné par un ami, c'est là tout ce que je possède. Effectivement, le musée de Yves Couchaux est une véritable caverne d'Ali-Baba ! Il s'est séparé assez récemment de quelques-uns de ses appareils, sans doute des invendus, à l'état de neuf extérieurement - intérieurement ? - lors d'une exposition en hommage à Dieter Rams tenue à Paris. Je crois l'avoir signalé, naguère, sur ce forum.

Mes appareils sont à présent entretenus par un artisan électronicien aux mains - et au savoir - d'or devenu un véritable ami. Ils fonctionnent et j'y veille comme sur la prunelle de mes yeux.

Pardonnez-moi pour la longueur de mon bavardage. Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
YB78
1 watt
1 watt
Messages: 36
Inscription: 11 Fév 2011 à 10:20


Re: BRAUN: HiFi und Bauhaus

Message #129 par YB78 » 10 Déc 2017 à 11:39

Bonjour,

Mon ampli-tuner BRAUN Régie 501de 45 ans d'âge (!) soigneusement entretenu devient de plus en plus difficile à caler sur une chaîne de radio quelconque - j'écoute surtout les radios du service public pour éviter au maximum la publicité - avec des dérives incessantes. On m'a déjà fourni deux explications possibles : conception de la sélectivité de l'appareil qui ne peut plus faire face à l'encombrement de la bande FM et signaux de l'antenne hertzienne collective de ma résidence conformes aux normes, mais au ras des pâquerettes. Et une antenne interne du type Oehlbach ne donne pas de meilleurs résultats. Si quelqu'un a une idée d'amélioration possible, je suis preneur.

Merci et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
YB78
1 watt
1 watt
Messages: 36
Inscription: 11 Fév 2011 à 10:20


Re: BRAUN: HiFi und Bauhaus

Message #130 par jazzouf » 10 Déc 2017 à 11:47

Direction Oldmarantz
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: BRAUN: HiFi und Bauhaus

Message #131 par jazzouf » 10 Déc 2017 à 19:49

dans les années 60 Braun était l ' incontesté leader de la HiFi en Allemagne qui était en termes de fabricants et d ' équipement des ménages bien en avance sur nous
Leader évidemment par son design parfaitement original et la qualité de fabrication , mais leader aussi au plan du son car Braun se démarquait ( pas à 100 %) dui son " allemand " ( qu ' on appelait aussi le son " UKW "  ou " Sudwest Funk " )
Ce son était reconnaissable entre mille et il nous suffisait de 2/3 notes pour savoir qu 'on était sur un poste allemand en FM
Reconnaissable en effet car excessivement  " loudness " , pas désagréable au demeurant , mais too much .
Et précisément Braun donnait moins dans ce type son que les Telefunken , Dual , Blaupunkt etc ....
Au fait que devient l ' ampli et la platine mis.e.sen vente par le taulier ...?
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: BRAUN: HiFi und Bauhaus

Message #132 par JérômeB » 10 Déc 2017 à 21:19

jazzouf a écrit:Au fait que devient l ' ampli et la platine mis.e.sen vente par le taulier ...?


Toujours dispo.
Je n'ai pas encore pris le temps de les mettre sur LBC.

Ensemble braun : platine lp - ampli > 500€ > 450€ > 400€
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21808
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: BRAUN: HiFi und Bauhaus

Message #133 par Vanel » 18 Déc 2022 à 10:30

Bonjour,

Je voudrais signaler un ampli qui fonctionne très bien avec mes spendor 11ohms et qui est en plus un petit bout d'hstoire du design industriel. Le Braun cev 510



http://www.thevintageknob.org/braun-Regie_510.html

J'ai acheté cet ampli sur une brocante an Allemagne il y a je pense trois ans de cela et il est resté jusqu'il y a peu sur une étagère. Je ne l'avais pas branché car le vendeur me l'avait cédé en me signalant qu'il ne fonctionnait pas. Il n'avait pas envie de le mettre à la benne et je l'ai payé ...cinq euros  :redface:. Je suis plutôt sensible au design de Braun sous l'ère Dieter Rams, ayant déjà récupérer...gratuitement  :redface: une T-1000



Ce cev 510 est absolument fonctionnel , il n'a juste plus de rétro éclairage. Cela se trouve sur ebay, j'en achèterai à l'occasion mais elles vont me revenir plus cher que le combiné  :cheesygrin:
Il y a une entrée phono pas mauvaise du tout , une entrée "band" et une autre "reserve" Jai ou donc bancher mon ah tjoeb , ma lenco et mon dac naim. Le tuner fonctionne bien également mais malheureusement j'ai une mauvaise réception chez moi, quel que soit le tuner. Ce n'est pas très important pour moi, je n'écoute presque jamais la radio.
Pour les branchements, c'est du Din...placées en dessous du combiné  :eek: . Pas de problème pour les din, mais les branchements en-dessous c'est très nul.
Il y a  encore des subtilités de réglage que je ne saisis pas encore car je n'ai trouvé que le mode d'emploi en Allemand. Faudra que je demande à ma compagne germanophone un petit coup de traduction.

En tous les cas, même si l'expression "sublime les ls" est probablement exagérée, je dois reconnaître que ce combiné matche très très bien avec les spendor. Il y a un léger manque de relief, mais cela est  dû à ma pièce (j'ai ce léger manque avec d'autres enceintes et d'autres amplis)
J'ai toujours apprécié chez moi l'écoute de ces spendor avec mon 33/303 de chez quad , aussi avec mon yba 1 à la place du 33, mais je pense que je préfère l'écoute avec le Braun. Qui plus est les correcteurs de tonalité sont plutôt précis et permettent de "sculpter" le son à l'envi.
Je suppose que ce combiné mériterait une petite restauration technique, mais je suis plutôt partisan du "tant que cela fonctionne..." et je suis surtout absolument incapable de me lancer dans cette aventure.
Voilà. Ce combiné se trouve encore à pas trop cher (mais quand même rarement à cinq euros) et si vous aimez ce design et que vous avez des ls, il mérite votre attention.
Je vais également poster ce récit dans "ampli tuner et cd". Si les modérateurs trouvent cela redondant, n'hésitez pas à me le signaler et j'effacerai.

Bon dimanche
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: BRAUN: HiFi und Bauhaus

Message #134 par raphant » 18 Déc 2022 à 13:31

Quand je vois que tous les documents amoureusement scannés et toutes les photos ont disparu... :cry:
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: BRAUN: HiFi und Bauhaus

Message #135 par BUZZ78 » 18 Déc 2022 à 14:54

Magnifique ce Braun, il faut juste vérifier qu’il est équipé de protections en sortie, car ce n’est pas le cas de tous les amplis allemands de cette génération et en cas de problème adieu les enceintes !
Avatar de l’utilisateur
BUZZ78
100 watts
100 watts
Messages: 1182
Inscription: 15 Nov 2010 à 19:58


Re: BRAUN: HiFi und Bauhaus

Message #136 par Vanel » 18 Déc 2022 à 15:08

Me fais pas peur  :tongue:  !

Mais merci du conseil. Il tourne depuis une bonne semaine et pas de souci en vue pour le moment.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: BRAUN: HiFi und Bauhaus

Message #137 par AJMARS » 18 Déc 2022 à 15:17

Très beau cet ampli-tuner...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: BRAUN: HiFi und Bauhaus

Message #138 par Electronlibre » 18 Déc 2022 à 18:25

Un lien ou on peux trouver du Braun récent...  :wink:
https://www.kulthifi.de/epages/80012341 ... erstaerker

Did
Avatar de l’utilisateur
Electronlibre
100 watts
100 watts
Messages: 2271
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:12
Localisation: A 2 kms d'Amiens


Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Abolive, telonioos et 30 invités