Quad ESL
Re: Quad ESL
#2001 par ABF » 13 Aoû 2017 à 00:06
"Quant à la question 989 vs 2905, un truc m'a toujours intrigué: pourquoi faire croire que le fait de rigidifier le cadre va améliorer le rendu (promesse de meilleure dynamique) alors que tous les ESL FRED ont leurs cellules montées "souples"? "
Excellente question que je me pose depuis ce jour ou Manfred Stein m'a expliqué le pourquoi du comment du montage souple des cellules depuis les 63. Car, même à très haut niveau sonore, la structure ne vibre absolument pas dur les 989.
J'ai même fait l'expérience de poser sur la plaque en plastique d'une 989 une pièce de 10 centimes suisses - pièce très fine - sur la tranche: stabilité parfaite même sur du rock solide et percutant !
Mystère! Je vais interroger Manfred à ce sujet ...
Mon CR du comparatif 989 vs 2905 est sur ce fil en page 33. Globalement, avantage aux 2905 sur quelques critères. A noter sye cette opportunité s'est présentée soudainement. Et je dois ajouter que mes 989 n'étaient pas tjr au mieux à cette période (recharge longue après coupure de l'alim) et juste après, je les ai fait réviser chez Quad Musikwiedergabe car la HT battait de l'aile particulièrement sur l'un des deux panneau et certaines cellules était encore d'origine...! Remplacement et réglage différent de la HT (moins haute), remplacement des capa d'entrées et des cellules d'origines restantes, conservation de la suspension des cellules (à ma demande),..
Au retour des belles, je n'en revenais pas du résultat: les 2905 made in China et quasi neuves en prêt étaient dépassées, impossible de déclencher la protection de 1er niveau même à des niveaux indigestes: incontestablement meilleures que neuves !!!
Et depuis, pas le moindre problème et pourtant je ne les ménage pas car associées aux EAR (DACute 182 et V12), c'est somptueux et ... addictif !
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Re: Quad ESL
#2003 par peyrerouge » 13 Aoû 2017 à 09:37
ABF » 13 Aoû 2017, 00:06 a écrit:En réponse à Raphant:
"Quant à la question 989 vs 2905, un truc m'a toujours intrigué: pourquoi faire croire que le fait de rigidifier le cadre va améliorer le rendu (promesse de meilleure dynamique) alors que tous les ESL FRED ont leurs cellules montées "souples"? "
Excellente question que je me pose depuis ce jour ou Manfred Stein m'a expliqué le pourquoi du comment du montage souple des cellules depuis les 63. Car, même à très haut niveau sonore, la structure ne vibre absolument pas dur les 989.
Tout est relatif!!!
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Re: Quad ESL
#2005 par mambojet » 13 Aoû 2017 à 10:56
raphant » 12 Aoû 2017, 19:34 a écrit:Quant à la question 989 vs 2905, un truc m'a toujours intrigué: pourquoi faire croire que le fait de rigidifier le cadre va améliorer le rendu (promesse de meilleure dynamique) alors que tous les ESL FRED ont leurs cellules montées "souples"?
C'est tout à fait exact: les cellules sont montées "souples" ce qui peut bien sur interroger sur la plus value d'un cadre plus rigide sur les séries 28XX ET 29XX par rapport aux séries précédentes
Je ne me souviens plus si j'en ai parlé ou non mais j'ai essayé de caler les cellules des 2905 pour avoir un montage rigide. J'y suis assez bien arrivé d'ailleurs. Mon ami JeanMi était présent lorsqu'on a écouté cette configuration (grilles en place et chaussettes enlevées)
Je m'attendais à des résultats comparables à ceux qu'on obtient lorsqu'on monte les Maggies sur des pieds apportant de la rigidité: à savoir un registre "basses" à la fois plus profond et plus précis. Sur les Maggies de Jean Michel, on a l'impression de gagner un octave...
Et là, avec les ESL, pas du tout...
Au contraire: on a l'impression d'en perdre un. Par conséquence sans doute, le registre "médium" point fort des ESL semble un peu abimé, moins propre et moins fin.
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Re: Quad ESL
#2006 par ABF » 13 Aoû 2017 à 13:59
J'ai pu écouter à Géring, dans la grande salle à l'étage, des 989 sur lesquelles les suspensions ont été supprimées, et associées à des électroniques à transistors (Neucom ?). Beaucoup de pêche, certes, mais un rendu s'approchant de celui des 63QA - équilible tonal glissant vers le haut ce qui est normal puisque celles-ci n'intègre pas la suspension (pas de problème de transport, Quad Musik. livre en direct). je n'ai pas retenu la proposition concernant la rigidification des cellules (prix indicatif: 200euros par panneau) et bien m'en a pris car:
Mes 989 superbement révisées - stables depuis des années - ont vraiment dépassé les 2905 chinoises que j'avais eu en prêt et n'ont plus le léger caractère physiologique (courbe de réponse légèrement creusée, registre aigü un trop présent) des débuts, qui me faisait tenter de compenser par l'amplification. L'ampleur est équivalente à celle des 2905, j'ai oublié depuis la protection qui ne se déclenche plus du tout et l'équilibre tonal, associé à des électroniques à tubes non colorées, est quasi parfait dans mon local d'écoute (je cherche simplement à installer des diffuseurs derrière la position d'écoute car le mur est relativement proche mais pas simple le waf ...).
Autre point: tu avais envisagé de modifier sur les 2905 le courant de drive des 4 cellules de grave, plutôt que d'en supprimer une, afin de réduire la bosse constatée dans tes conditions d'écoute. L'as-tu réalisé ?
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Re: Quad ESL
#2007 par Eliott » 05 Sep 2017 à 19:02
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Re: Quad ESL
#2008 par ABF » 06 Sep 2017 à 00:12
D'ailleurs, une des raisons de cette superiorité est la façon de Quad Musikwierdergabe d'appliquer la charge sur le film milar:
Contrairement à l'usine Quad Chine qui applique le vernis graphité en une couche (grosses particules graphite), ils réalisent cela en trois couches de vernis graphité plus fin: avec pour conséquence une meilleure homogénéité, un meilleur rendement, et évidemment une charge de travail et des coûts plus élevés ! Mais le résultat est là !
Les ESL63 écoutées au QuadFest samedi (comme il y a deux ans) l'ont également démontré.
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Re: Quad ESL
#2009 par peyrerouge » 06 Sep 2017 à 09:37
ABF a écrit:Oui, c'est possible. "Triodepassion" peut en témoigner: six heures de musique l'autre soir, sans menager les ESL !
Moi mes ESL je les ménage car je les aime....
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Re: Quad ESL
#2010 par Eliott » 06 Sep 2017 à 09:55
ABF » 06 Sep 2017, 00:12 a écrit:Oui, c'est possible. "Triodepassion" peut en témoigner: six heures de musique l'autre soir, sans menager les ESL !
D'ailleurs, une des raisons de cette superiorité est la façon de Quad Musikwierdergabe d'appliquer la charge sur le film milar:
Contrairement à l'usine Quad Chine qui applique le vernis graphité en une couche (grosses particules graphite), ils réalisent cela en trois couches de vernis graphité plus fin: avec pour conséquence une meilleure homogénéité, un meilleur rendement, et évidemment une charge de travail et des coûts plus élevés ! Mais le résultat est là !
Les ESL63 écoutées au QuadFest samedi (comme il y a deux ans) l'ont également démontré.
Il me semblait pourtant avoir lu que justement la grande différence sur les 2912 c'est qu'elles ne se mettaient plus -ou presque- en sécurité...?
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Re: Quad ESL
#2011 par ABF » 07 Sep 2017 à 00:02
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Re: Quad ESL
#2012 par raphant » 07 Sep 2017 à 11:12
Avec tout plein de photos?
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Re: Quad ESL
#2013 par Eliott » 07 Sep 2017 à 11:50
ABF » 07 Sep 2017, 00:02 a écrit:Exact: les stators sont traités par un couche supplémentaire isolante permettant de repousser le niveau d'amorcage .... Confirmé par Manfred Stein samefi defnier au QuadFest et par moi au Artisan du Son de Mulhouse lors d'une écoute prolongée dans une salle de 80 m2.
Avec l’esthétique -plus agréable il faut bien le dire- c’est la seule chose qui pourrait ma pousser à changer mes 989...
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Re: Quad ESL
#2014 par ABF » 07 Sep 2017 à 22:07
raphant » 07 Sep 2017, 11:12 a écrit:Et alors, ceux qui ont eu la chance d'aller au QuadFest vont-ils nous faire une petit retour?
Avec tout plein de photos?
Nous étions un petite délégation (7, malgré deux désistements de dernière mn) de l'Association des Audiophiles d'Alsace.
Deux salles alimentées par un boitier et Qobuz en streaming sur l'USB async de l'Altera: qualité très variable, en tout cas inférieure à la lecture de mes CD lus par l'Artera (décidément très bon intégré, basésur une puce Sabre).
Rdc: Des ESL63 au top, alimimentées par l'ampli Quad 204 (Ice power) via le correcteur d'ambiance
Active TransDyn.
A létage: des ESL 57 stacked (non écoutées) et des ESL57QA (Quad II maison) + caisson avec Ampli Quad 204QA: décevant sur Ql
Qobuz: son maigrelaid souvent !
Puis système à 6 cannaux: 2+2+2 avec autant de panneaux.
Deux principaux 63QA + deux petits 63QA en hauteur + deux 57QA à l'arrière.
Lecteur OPPO dernière génération, décodant des SACD ou D D Audio 6 canaux :
Pas boulversifiant !!! Bien sur certains enregistrements, moyen sur d'autres.
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Re: Quad ESL
#2015 par Eliott » 07 Sep 2017 à 22:22
juste 4 potes qui ont des ESL et qui se voient de temps en temps. Quelle chance !
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Re: Quad ESL
#2017 par Triodepassion » 10 Sep 2017 à 18:18
N'est-il pas??
In deed!
Viendez si vous êtes dans le coin, on n'a jamais mordu personne.
Sinon, pour le Quadfest, comme le dit ABF, la plus belle écoute était celle sur les ESL63 sauce Manfred Stein du RDC, avec en plus, des pieds réglables à distance avec moteurs électriques. Construction et qualité germanique...La prix aussi fait plutôt penser à une Mercedes qu'à une Clio.
Aussi, visite intéressante des ateliers et réserves ainsi qu'une discussion avec Manfred Stein au sujet des nouvelles Quad 60 qui possèdent encore deux cellules de grave en plus par rapport aux 2912.
Hâte de les écouter!!
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Re: Quad ESL
#2018 par ABF » 10 Sep 2017 à 19:07
Concernant les deux (oui deux !) nouveaux modèles en gestation:
- le modèle vu en démo statique au dernier High End de Munich est le modèle ESL60S ("S" pour ... slim probablement): de plus faible largeur que celle des 28/29xx, et deux cellules en plus. Ce modèle ne donnait pas satisfaction aux ingénieurs Quad au moment du HE, en particulier sur le rendu du grave, d'ou sa présentation "muette" sur son socle.
- le modèle en démo au salon HifiDeluxe: même largeur que les ESL29xx (ou approchant) et deux cellules supplémentaires: encore un proto toutefois.
Ces deux nouveaux modèles devraient pointer leur nez en toute fin d'année (le traineau du vieux barbu est bien assez grand pour les livrer ...).
Wait and see.
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Re: Quad ESL
#2019 par audiofil50 » 11 Sep 2017 à 10:26
Mais comment QUAD fait-il pour ajouter deux cellules de grave : en jouant uniquement sur une plus grande hauteur du panneau ?
Méfiance quand même , car j'ai en souvenir les pbs que posaient , à l 'écoute , les SOUND LAB , trop hauts : 2 m ( par ailleurs magnifiques ...) : le son semblait venir de la moitié supérieure du panneau ...sans compter la marge nécessaire par rapport au plafond ...il y aura aussi la question de la bonne intégration , en niveau , de ce grave supplémentaire ...
Et il faudra voir le tarif ...
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Re: Quad ESL
#2020 par Jerome W » 11 Sep 2017 à 14:34
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